Mourad Boudjellal se confie au sujet de la succession de Bernard Laporte

Mourad Boudjellal se confie au sujet de la succession de Bernard Laporte

Le mercredi 29 octobre 2014 à 18:21 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

mourad-boudjellal-savoure-la-superbe-saison-du-rctDans les Spécialistes Rugby de Canal + Sport, le président Mourad Boudjellal a évoqué le futur départ de son manager Bernard Laporte programmé en juin 2016.

Il affirme travailler actuellement sur le dossier. Le patron du club Varois ne souhaite en aucun cas recruter une copie de Bernard Laporte. Il veut changer en partant sur un nouveau cycle. Extrait:

« Bernard Laporte partira fin 2016, enfin, normalement car avec Bernard on ne sait jamais. Concernant sa succession, c’est en ce moment que je travaille dessus. Ce serait bien que ce soit réglé avant janvier – février 2015. Donc je vais m’atteler à ce dossier. La première erreur à faire serait de chercher l’équivalent de Bernard car je pense que c’est un modèle unique et chercher une copie ce serait forcément faire moins bien. Je pense qu’il faut partir sur quelque chose de complètement différent, sur un nouveau cycle et ne pas chercher à répéter le cycle ou à refaire du Bernard. Il faut partir sur une personnalité complètement différente avec une vision complètement différente du club. »

Il y a quelques semaines, Mourad Boudjellal avait dragué le manager d’Oyonnax, Christophe Urios en affirmant qu’il rêvait de travailler avec lui. Reste que le président du RCT n’est pas certain que Christophe Urios sache manœuvrer une équipe dite « Lamborghini », avec de très grands joueurs à chaque poste. Extrait:

« Christophe Urios est quelqu’un qui m’intrigue pour différentes raisons. La première est que je n’ai jamais rencontré un entraîneur qui est aussi proche de ses joueurs. On a l’impression qu’il joue pendant le match. On a l’impression que ses joueurs font exactement tout ce qu’il dit, on a l’impression que c’est le 16ème joueur de l’équipe. La deuxième chose c’est qu’il faut reconnaître qu’avec les moyens qu’il a…. Quand je suis monté en Top 14, je me suis dit que je n’aurais plus à retourner à Oyonnax car pour moi c’était le bout du monde. Quand Oyonnax est monté en Top 14, je me suis dit que finalement on allait y retourner pour une année, et non il faut reconnaître qu’il a fait du bon boulot à Oyonnax. Après, je ne dis pas que ce sera l’entraîneur du RCT car le problème avec un garçon comme cela c’est que j’ai une Lamborghini, et que lui n’a pas encore de Lamborghini… Si on lui donne les clés d’une voiture comme ça, une Lamborghini qui gagne les grands prix en plus… »

Pour conclure, il avoue avoir une liste de quatre ou cinq personnes capables d’entraîner le RCT. Il n’exclut pas non plus de réaliser une promotion en interne avec Pierre Mignoni ou Jacques Delmas. Extrait:

« J’ai une shortlist, il y a quatre ou cinq personnes qui sont capables aujourd’hui de reprendre le RCT. Il y a de très bons entraîneurs étrangers mais aussi de très bons entraîneurs français. Après, il faut voir à quoi va ressembler le Top 14 demain, avec la législation, les JIFF, est-ce qu’il vaut mieux avoir un entraîneur français qui a la connaissance des joueurs français ? Il y a tout un tas de choses et il y a aussi les adjoints. Il faut ensuite voir si en interne on ne peut pas jouer la promotion car il y a des compétences à Toulon. Jacques Delmas et Pierre Mignoni ont beaucoup de compétences et ils l’ont démontré pendant la suspension de Bernard où le club a presque mieux tourné. »

Affaire à suivre…

Publicité

10 Commentaires

  1. roberto 29 octobre 2014 at 18h- Répondre

    En interne??? Et pourquoi pas….pierrot et Jacques font tout de même du bon boulot. .

  2. Eric 29 octobre 2014 at 19h- Répondre

    Hormis des solutions en interne.
    Pierrot mérite largement sa chance.Il faut lui donner et je pense qu’il ne doit aspirer qu’à cela et c’est normal.
    Donc hormis l’interne pour moi le Best c’est Ibanez y a qu’a voir le travail effectué par Raphaël à l’UBB.
    Et en plus un style tout à fait différent de BL.
    Urios non pour moi. Il risque de casser la Lamborghini.
    Eric
    Pilou Pilou

  3. ALBERT83 29 octobre 2014 at 20h- Répondre

    Mignoni chef avec Delmas (avant) et Wilko (arrières).
    Puis plus tard Wilko chef avec Masoe et Giteau

    ou alors Noves.

  4. Stef83220 29 octobre 2014 at 21h- Répondre

    J’espère que pelous va prendre l EDF
    Et le rct aura le champ libre pour prendre Galtier car après Laporte y a pas mieux

  5. Neo Toulon 29 octobre 2014 at 23h- Répondre

    Y’aura pas mieux que Bernard.
    Mais il existe d’autres très bons manager comme Galtier, Brunel, Ibanez..
    La solution interne est aussi de grande qualité.

  6. Stephtoulonnais 30 octobre 2014 at 00h- Répondre

    Pierre Mignoni ou Jacque Delmas pourquoi pas même si j’avoue je n’était pas un grand fan de Jacque Delmas et il arrive a le faire changer d’avi… Après je pense que les 2 qui tiendrait la corde c’est Raphaël Ibanez et Fabien Galtier

  7. Béotien 30 octobre 2014 at 00h- Répondre

    Galthié, il me paraît un peu dilettante… qu’est ce qu’il fait de si sensationnel avec le MHR et son effectif ?? Il se fait battre pas Castres en demi ? il se fait taper par Glasgow à la maison ? Il part à l’anniversaire d’un vieux pardoc influent au Brésil pendant que son équipe dispute un match important ? Galthié est comme PSA… S’il est appelé pour le XV de France il quittera son club aussi vite qu’il était venu…
    Ibanez ? Pourquoi quitterait il l’UBB qui va pas tarder à devenir un des acteurs majeurs en France et en Europe ?
    Brunel pourquoi pas même si j’avoue que je suis pas super emballé.
    En fait je serais assez pour la solution interne avec Pierrot (de Toulon, pas de Nice, hein ! ;-))

  8. jak84 30 octobre 2014 at 10h- Répondre

    Je ne comprends vraiment pas ce que Galthier ou Ibanez viendraient faire au RCT.
    Je pense évidemment que ce sont les meilleurs choix actuels (mis à part la promotion interne), mais les deux sont dans des clubs qui ont bien entamés leur mutation et qui devraient bientôt récolter ce qui a été semé ses dernières années. Pour les deux clubs, il y a des moyens financiers suffisants pour être ambitieux et les managers concernés ont la totale confiance de leur président.
    Certes entrainer le RCT et ces stars c’est un challenge intéressant pour tout entraîneur de rugby, mais j’imagine que ces mecs là aimeraient d’abord terminer ce qu’ils ont commencés avant de partir sur autre chose.

  9. Arno 30 octobre 2014 at 11h- Répondre

    Galthié jai toujours l’impression qu’il est bourré ou sous Lexomil…

  10. XOR 30 octobre 2014 at 14h- Répondre

    Bonjour à tous.
    Indiscrétion interne : Mignoni-Emmanuelli-wilko.
    La piste IBANEZ est sérieusement à l’étude aussi.