Mourad Boudjellal savoure la victoire de l’Afrique du Sud en finale du Mondial

Mourad Boudjellal savoure la victoire de l’Afrique du Sud en finale du Mondial

Le samedi 2 novembre 2019 à 20:45 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a réalisé sa dernière chronique pour Yahoo Sport afin de débriefer la victoire de l’Afrique du Sud en finale de la Coupe du monde au Japon contre l’Angleterre.

Ce-dernier n’est pas surpris par la victoire des Springboks : il l’annonçait depuis quatre ans.

Il savoure la victoire Sud-Africaines mais également la défaite Anglaise. Extrait:

« Les Springboks sont champions du monde. Je ne suis pas très surpris, je l’avais annoncé depuis plus d’un an. Je vais vous expliquer pourquoi tous les spécialistes du rugby français, mondial, tout ça, tous ceux qui ont dit « les Anglais champions du monde, les Boks ne peuvent pas perdre ce match… » : Vous savez, il y a le sport, le schéma de jeu, la qualité du jeu qui est proposé, la qualité des entraîneurs, la qualité des joueurs et puis aussi la qualité de la motivation. On a eu affaire à une équipe anglaise, aujourd’hui, ce qui les unis, c’est le Brexit. Le Sudaf, ce qui les unis, c’est la souffrance. La souffrance d’un peuple. La souffrance de l’Apartheid et cette magnifique revanche d’une équipe mixée qui donne une réponse incroyable à l’histoire la plus dure de ce pays.

Je crois que le moment clé du match a été les hymnes. On a vu que les Anglais et les Sudaf ne vivaient pas du tout le rythme de la même nation. C’est quelque chose à retenir : dans le rugby, la motivation et l’émotion qu’il peut y avoir autour d’un match, tout ce qu’il y autour, ça peut décupler les forces. Le rugby, c’est d’abord de l’envie. C’est d’abord de la motivation. On peut être le meilleur joueur du monde mais si on est pris sur l’envie, on redevient un joueur moyen et aujourd’hui, les Boks avaient une histoire à écrire. Tandis que les Anglais avaient juste un moment prétentieux à essayer de créer dans le rugby. On n’était pas du tout sur la même planète.

Les Anglais ont été pris devant, sur le défi physique. Parce que les Sudaf devant, ce sont des clients. La plupart ne sont pas élevés à la City et ont une vie assez rude, et devant ils ne s’enlèvent jamais. Donc c’est une surprise pour personne que les Boks soient champions du monde. Cette équipe a réussi a avoir des joueurs noir et blanc qui va marquer l’histoire de ce pays et qui va être important pour le lendemain de ce pays.

Tandis que les Anglais, on va les laisser avec le Brexit et on va leur dire Good Game, mais c’est loupé encore pour cette fois. Désolé, c’est loupé. Puis l’enseignement que l’on va tirer, c’est que la Coupe du monde au Japon est terminée. La France est enfin la capitale mondiale du rugby pour les quatre prochaines années. On sait que les Boks viendront en France en tant que champions du monde et il faudra les défier.

Mais nous, on a quatre ans pour profiter pleinement de cette capitale du rugby que devient la France. Tokyo Japan 2019 est mort, vive France 2023. Maintenant, c’est à nous de jouer. On a quatre ans pour que cette équipe nous ramène ce trophée à la maison comme d’autres l’ont ramené, il n’y a pas très longtemps. »

Publicité

24 Commentaires

  1. Gero 2 novembre 2019 at 22h- Répondre

    Certains disent de lui qu’il ne comprend rien au « Rugby » !
    Moi, en revanche, j’ai la certitude qu’il l’a bien appris et qu’il le connaît mieux que beaucoup, qui l’on seulement pratiqué !…
    La profondeur des motifs de son engagement, vous fait gagner des « combats » contre meilleurs que vous.
    Et oui Préz, les springboks ont joué pour leur pays en souffrance, contre l’apartheid et les Anglais, eux, ont joué seulement pour être la meilleure équipe de rugby de la C.M.

  2. Armand 34 2 novembre 2019 at 22h- Répondre

    Oh Mourad comme tu as raison… good game comme ils savent très bien le dire quand ils nous battent et bien là ils sont tombés sur du lourd du très lourd même… ils se sont fait concasser nos amis rosbifs et juste un mot pour le narquois Itoje qui chambre à longueur de match Aujourd’hui bizarrement il s’est fait éteindre par Etzebeth et son sourire narquois et son poing levé il les a rangé…. et ouï mon cher Itoje quand il y a du répondant en face on ne vous vois plus !!!! Bref bravo aux Sud Africains qui ont mérité leur titre et bienvenue à Etzebeth au RCT !!!

  3. Ber1962 2 novembre 2019 at 22h- Répondre

    Beaucoup de clichés ds son commentaire!

    • DedeLePremier 2 novembre 2019 at 23h- Répondre

      Oui beaucoup, beaucoup trop

    • Scrum 2 novembre 2019 at 23h- Répondre

      Oui mais tellement bien cadrés !

  4. La Rafale 3 novembre 2019 at 02h- Répondre

    Je ne me rappelle pas avoir vu de pronostic de Mourad après la défaite des Bocks en poule contre les blacks. Les anglais ont fait leur préparation sur le match des blacks pensant qu’ils jouaient là le titre c’est leur erreur. Les anglais des demis auraient aussi mis une taule aux bocks , le tout a été pour eux de reproduire deux fois leur niveau de jeu. La motivation expliquée par Mourad c’est de la couille en barre.

  5. Le mourillon 3 novembre 2019 at 05h- Répondre

    Le type a le melon!!! Il a des avis sur tout ..le camembert cru ( dans les grandes gueules sur Rmc ) , et j en passe … dégonfle …

    • Place Puget 3 novembre 2019 at 05h- Répondre

      un peu comme toi avec ton commentaire….

  6. mazoil 3 novembre 2019 at 06h- Répondre

    J ai beaucoup de respect pour les anglais donc je n adhère pas
    Faire un raccourci rugby city pas d accord
    L arrogance anglaise est un fantasme de journalistes

    • San Nari 3 novembre 2019 at 13h- Répondre

      je me rappelle de commentaires détestables des journalistes français sur Ashton et le jeune Farrell en 2013 avant la demi-finale contre les Saracens à Twickenham. Des joueurs dits arrogants et prétentieux… Après le match, alors qu’ils venaient de perdre assez nettement et n’allaient pas en finale, j’avais surtout vu que ces deux joueurs étaient ceux qui étaient restés le plus longtemps sur le parvis devant le stade à signer des autographes avec tout le monde et faire des selfies, même avec les supporters toulonnais.

  7. Taureau furieux 3 novembre 2019 at 06h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec toi, Mourad. Par contre pour créer les meilleures conditions pour fédérer autour de l’équipe de France, il faudra faire des réformes et notamment virer ton copain laporte et sa bande. Après on verra de quoi nous sommes capables !

  8. bruno83 3 novembre 2019 at 07h- Répondre

    analyse pathétique; il ne comprend rien au rugby et donne son avis; il a vu que les joueurs qui poussaient la chansonnette avant le match étaient ceux qui allaient gagner!!!
    l’Angleterre a joué une demi et un quart contre des équipes qui envoyaient du jeu et surtout qui ne contestaient rien dans les rucks; contre les Boks, il y avait de la lutte dans les rucks et l’energie laissée en mêlée a fait la différence; (Itoje a été éteint par la dimension physique des Boks)

    • San Nari 3 novembre 2019 at 13h- Répondre

      toutes les équipes qui éliminent les Blacks en quart ou demi-finale après un match héroïque ne gagnent pas la finale et pire font souvent un match très décevant. La fatigue probablement.

  9. zac 3 novembre 2019 at 08h- Répondre

    JE N’adhere pas du tout non plus a l’ambiance 8 ans d’age mental. Certes les anglais sont no ennemis sportifs, certes ils sont parfois arrogants, encore faut il trier parmi les crétins genre l’ancien ouvreur briviste dont j’ai oublié le nom.
    Mais les anglais montre un beau rugby, ils ont été mal arbitré c’est indéniable et le mental aurait pu changer de camps sur une finale pareille.
    Enfin je n’ai jamais vraiment trouvé que les arbitres anglais ou britanniques nous arbitraient mal.
    Contrairement à jako pepper ou craig jouberg (en 2011) les sud affricains.

    • Armand 34 3 novembre 2019 at 10h- Répondre

      Bonjour à toi ZAC. Mal arbitrés les anglais hier ??? Ah bon à quelle heure ??? Garces a été nickel chrome par contre tes anglais se sont fait manger dans tout les compartiments du jeu…. mêlée, touche, ruck, engagement physique, et l’envie… donc tu vois pour gagner un match sans tout ces ingrédients c’est mort. J’ai oublié de mentionner une pensée pour notre Jonny Wilkinson qui a participé aux belles années du RCT. Lui était un super Mec sur et en dehors du terrain un Mec comme il en existe plus beaucoup de nos jours hélas.

  10. Jl83 3 novembre 2019 at 08h- Répondre

    Ça va effectivement leur faire du bien, et je dirais simplement Good Game à un certain andy good et sa morve

  11. tchoix83100 3 novembre 2019 at 08h- Répondre

    Pour avoir défendu boudjellal très souvent , son analyse est rempli de cliches
    j’etais pour les boks et suis hyper content car j’aime leur jeu
    lui et notre club qui ont souffert de clichés et il en jette sur les autres , faire des généralités sur le confort anglais alors que certains sont surement issu de milieu populaire , parler de brexit ici est stupide les gens votent comme ils le souhaitent et ses avis politiques commencent a me gaver
    après c’est super pour l’afrique du sud et le symbol mais les problèmes dans le pays resteront quand l’effet coupe du monde aura fini meme si j’espère me tromper

  12. Pitivier 3 novembre 2019 at 09h- Répondre

    Qu’est-ce qu’il peut dire comme c…
    Et puis une fois de plus le mélange entre le sport et la politique… que vient faire le Brexit la dedans ?
    Et les généralités sur un peuple avec la cité ? Pas d’amalgame ça marche pas la ?
    Bref au secours !!!!!
    Arrête de t’écouter parler et occupe toi de ton club stp !!!!!!

  13. queue de tigre 3 novembre 2019 at 09h- Répondre

    les vieux poncifs ressortent comme en 95 avec la nation arc en ciel et tout ce cinéma . on sait ce qu’il en est advenu ensuite . la moitié de l’équipe a calanché à cause du dopage et pour être allé en AFS je peux vous dire que ce n’est ni le titre de 95 ni celui là qui régleront la violence permanente et l’affrontement larvé depuis des décennies entre noirs et blancs…bref ne mélangez pas tout…

  14. PÉDRO DE TOULON 3 novembre 2019 at 10h- Répondre

    Boudjellal le Sophiste : avec les mêmes arguments, le lundi il détruit tout et le vendredi il justifie tout.
    Dans une interview du figaro en janvier 2016 il déclarait vouloir intégrer le premiership Anglais.
    «L’avenir économique du rugby est en Angleterre plutôt qu’en France, vu la manière dont les deux Ligues sont dirigées. Les Anglais prennent les bonnes décisions.»
    «Les Anglais ont tout compris et je pense qu’ils vont nous bouffer. J’ai envie de les suivre.»
    Il devrait nous donner un prono pour notre fin de championnat .

  15. Fery Michel 3 novembre 2019 at 11h- Répondre

    BRAVO Mourad !!… Sujet pertinent et qui plus est fort intéressant Amplement très apprécié .

  16. Flo 3 novembre 2019 at 17h- Répondre

    Arrete de fumer Mourad … les anglais ont joué leur finale avant l heure contre les Blacks ..point barre .. rdv au tournoi des 6 nations ..

  17. SETIF 3 novembre 2019 at 18h- Répondre

    cessez

  18. arm 4 novembre 2019 at 09h- Répondre

    et maintenant, on fait revenir Duane