Mourad Boudjellal s’attaque au World Rugby au sujet des internationaux
Mourad Boudjellal s’attaque au World Rugby au sujet des internationaux
Le jeudi 19 novembre 2015 à 9:59 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé à L’équipe, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal est revenu sur une incohérence dont fait preuve le rugby concernant les joueurs internationaux, et notamment leur rémunération.
En effet, le patron Varois affirme avoir payé l’intégralité du salaire de l’ailier Sud-Africain Bryan Habana depuis début juillet sans que celui-ci n’ait disputé la moindre seconde de jeu avec le RCT car retenu pour le Mondial. Il souhaite que ce règlement change et s’attaque donc au World Rugby. Extrait:
« Prenons l’exemple de Bryan Habana. Depuis le 1er juillet, il a été payé par le RCT et n’a pas encore porté notre maillot cette saison, à la mi-novembre. Et il n’est pas payé au SMIC ! J’ai attaqué l’article 9 de World Rugby et nous avons commencé à être ”audiencé” sur Marseille. Nous estimons que l’article 9 nous cause un préjudice grave, avec l’obligation de libérer des joueurs tout en les payant. On l’a chiffré à 1,8 million d’euros pour le RCT. On a donné un tableau de tous les internationaux, avec leurs salaires. Je suis légaliste, tant qu’on n’aura pas fait changer ce règlement, on le respectera, mais quand on sort 200 millions de bénéfice d’une Coupe du monde, comme l’annonce World Rugby, je pense qu’on peut payer les joueurs. »
Affaire à suivre…
Publicité
7 Commentaires
Ce n’est pas un problème, puisque lui et la plupart de ses collègues du Top 14 qui recrutent des internationaux étrangers le savent bien en engageant ces joueurs.
Mais c’est le rugby « piste aux étoiles » où pour faire venir les spectateurs et les télés on préfère faire ce choix que de faire jouer nos jeunes joueurs français qui sont recrutés en tant que jiffs pour faire le nombre et passent leur temps aux entrainements et à cirer les bancs des remplaçants!
Poses to la question autrement, tu embauches du personnel, tu payes les charges et eux travailles pour quelqu’un d’autre. Tu toruves cela normal, alors dans ce cas ce n’est pas professionnel du tout car ta boîte se cassera la g….le en peu de temps.
Pour en revenir au rugby, les instances Eprc, ou world rugby se goinfrent, et ignorent totalement les problématiques des clubs (calendriers, joueurs, supporters). Il n’y qu’à voir la programmation des tournées post coupe du monde, que seul le profit les intéressent.
Ce n’est pas parce qu’un problème existe qu’il ne faut rien faire pour le changer. Cette situation est totalement préjudiciable pour le club et il est bon de voir notre président défendre les intérêts du club!
Rien n’empêche les Présidents de retenir sur leurs salaires les sommes correspondant aux absences des internationaux pour cause de matches internationaux. Mais je suppose que quand il recrute Habanna ou Halfpenny ou Guirado , il leur assure un salaire annuel sans déduction des absences pour sélection internationale.
C’est peu connaître le monde du travail que de d’écrire ce que tu dis. Dans le droit du travail en France il existe des règles et des règlemens, que Mourad connaît très bien, le fond du problème est économique dans le sens ou les bénéfices de la CDM doivent profiter à tous, et plus particulièrement aux petites nations qui font le nombre simplement aujourd’hui, mais aussi aux clubs qui salarient les joueurs. Quand tu vois les bénéfices engrangés, cela tombe sous le sens, mais world rugby, c’est comme à la FFR l’argent c’est toujours pour les mêmes.
Il a tout à fait raison, déjà au niveau FFR le dédommagent pour les clubs est symbolique, d’un montant de 50 euros par jour rétrocédés au club comme si les salaires eux étaient de 1.500 euros/mois.
Alors niveau mondial, tant que les world cup étaient ric et rac c’est à dire dépensant autant que ce qui rentrait, et que les clubs n’avaient jamais plus de 6 à 7 joueurs sélectionnés ça ne réagissait pas, sauf en coulisses devant un verre d’Armagnac.
Mais ce sont maintenant les mêmes dirigeants qui sont à la FFR, à la LNR et à l’EPCR, et ne sont pas là que pour avoir de beaux voyages et de beaux et bons déplacement VIP, mais ils font partie du comité directeur et donc ont leur mot à dire, ils ne peuvent pas passer leur temps à ouvrir la bouche que pour la remplir de bibine et de mangeaille, il faut qu’ils respirent un bon coup et parlent à bon escient.
On ne peut avoir selon le droit du travail un employé rémunéré dans une société, en détachement dans une autre sans qu’il n’y ai un ordre de mission, de modification au contrat ou avenant de fait, et surtout que l’aspect pécunier soit abordé et réglé, si ce n’a jamais été fait ? alors là je tombe de mon fauteuil, ceci démontre une fois de plus le peu de professionnalisme du système Duras/garbure avec des dirigeants pas du tout à la hauteur, dont on se demande s’ils sont peu ou pas du tout au courant des lois sociales régissant le monde du travail national mais aussi Européen.
Pour le RCT si cela approche les 2 millions d’euros, et bien ça fait de quoi assurer le financement des contrats espoirs qui sont notre avenir.
Le Stade Toulousain ne connait pas non plus le code du travail , car Johnstone devait faire la coupe du monde pour les Samoa. Il a même fait un match de préparation. Et puis son club lui a dit Ok mais nous on te paie pas pendant ce temps. Et le Pilier est revenu faire le top 14 avec le stade.
Ensuite pour la répartition des bénéf le World Rugby traite avec les fédé et pas avec les clubs. Donc le problème de Mourad c’est un problème avec Camou et sa clique. A la fédé de faire des économies de champagne et de payer correctement ses joueurs ou d’indemniser les clubs.