Mourad Boudjellal répond à Bernard Lemaître et dévoile des détails sur la passation de pouvoir

Mourad Boudjellal répond à Bernard Lemaître et dévoile des détails sur la passation de pouvoir

Le jeudi 16 avril 2020 à 20:20 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Il y a quelques jours, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître expliquait que Mourad Boudjellal ne lui avait pas véritablement vendu le club.

Selon lui, c’est en injectant beaucoup d’argent au sein du club pour combler les trous financiers qu’il a, au fur et à mesure, dilué les actions de Mourad Boudjellal et donc récupéré le club. Extrait:

« Le mot vendre est inexacte car je n’ai pas cessé de mettre de l’argent dans le club pour l’aider à ne pas déposer son bilan. C’est simplement par dilution de ses propres actions que je suis devenu majoritaire au RCT. »

Ce jeudi soir, Mourad Boudjellal s’est confié via RMC Sport pour évoquer le sujet. Il a souhaité répondre à Bernard Lemaître.

Il explique dans les détails comment Bernard Lemaître a pris du poids au sein du RCT. Extrait:

« Il avait dit que je vivais mal la situation, ce qui est faux car je pense que je vivrais plus mal la situation si j’étais aujourd’hui président du RCT et ça c’est sûr. Mais ce qu’il s’est passé, c’est qu’on a eu une saison difficile, celle de 2018 / 2019. Il est arrivé ce qui peut arriver de pire à un club : c’est-à-dire que l’on ne jouait rien. On était suffisamment loin de la descente pour ne pas être inquiété par la relégation et suffisamment loin de la Coupe d’Europe pour s’y qualifier. Et quand vous ne jouez rien, vous avez une grosse baisse des recettes, surtout quand vous avez une équipe pour essayer de gagner le titre.

Sur cette année-là, mon choix à moi était de dire qu’on avait trop gagné trop vite et qu’il allait falloir se reposer pendant deux ou trois ans. On avait quelques gros actifs dans le club qui allaient à peu près nous permettre de retomber sur nos pattes pour la saison 2018 / 2019, notamment Tuisova et d’autres sur lesquels nous avions de gros profits à faire. Bernard Lemaître a tout refusé. Il a dit qu’il préférait mettre de l’argent plutôt que de vendre des joueurs. D’accord.

L’année suivante, je lui ai dit que je pensais que le mieux était de se reposer un an ou deux pour mieux se reconstruire et il m’a dit qu’il ne voulait pas car il voulait directement être ambitieux et avoir notamment un gros centre de formation. Donc je l’ai convoqué un dimanche matin à mon bureau pour lui expliquer combien ça allait nous coûter si on allait sur ce chemin. On n’est plus dans l’économie réelle mais dans de l’économie artificielle avec du mécénat. Il m’a dit qu’il voulait y aller tout de même. Ce n’est donc pas du déficit pour moi, c’est un acte de gestion. Ce n’est pas pareil. Ce déficit de l’année 2018 / 2019, j’avais les moyens de le combler et je l’aurais comblé. Mais quand tu créés les trous, ce ne sont pas des trous. Donc il n’a pas le droit de parler de dépôt de bilan. Bernard Lemaître est quelqu’un de très bien, j’ai beaucoup de respect pour lui. Il cherche un peu sa place. Aujourd’hui, il se met à la place du sauveur car c’est une jolie place. »

Par ailleurs, Mourad Boudjellal a expliqué qu’il aurait pu vendre le club beaucoup plus cher à d’autres investisseurs. Mais il a préféré céder le RCT à Bernard Lemaître car il croit énormément en lui.

Il explique d’ailleurs pourquoi il a préféré quitter le club avant même la fin de la saison. Extrait:

« J’avais des opportunités pour revendre le club beaucoup plus cher à d’autres personnes, sachez-le. J’ai refusé une offre qui était incroyable car j’estime que Bernard Lemaître est la bonne personne pour reprendre le RCT. Bernard Lemaître avait envie de devenir président. Quand j’ai vu qu’il mettait des sommes très importantes, j’estimais que si on gagnait cette année, ça ne m’appartenait pas car l’équipe constituée en 2019 / 2020, je n’aurai pas pu la constituer seul. Donc elle lui appartenait plus à lui qu’à moi. Donc s’il y a un titre, il lui revient plus à lui qu’à moi. Donc je n’ai plus de légitimité comme président. On avait un accord comme quoi il devait acheter mes parts en juin et je lui ai proposé d’avancer cet achat au mois de février et de démissionner de mon poste de président pour lui laisser la jouissance du club. Il a accepté et les comptes ont été soldés le 11 février. »

Publicité

19 Commentaires

  1. pat 16 avril 2020 at 21h- Répondre

    Putain mais Mr Mourad est le sauveur de la nation .Il n’a pas le vaccin du virus ?
    J’ai beaucoup de respect pour lui pour se qu’il nous a apporté mais la il commence à me gaver grave .Il sait tout sur tout .
    Il ne faut pas qu’il n’oubli une chose que si il est ou il est c est grave au RCT car avant ça personne le connaissez.
    Donc qu’il arrête de parler de rugby ,il fait partie du passé (on l’en remercie de son. apport au RCT) il faut faire de l’avant maintenant avec un repreneur ,l faut lui faciliter la tache .
    Continuez Mr Mourard de faire de la politique avec LRAM et laissez les affaires de RCT avec le nouveau repreneur
    Cordialement

    • stef 17 avril 2020 at 00h- Répondre

      apprends à lire avant de porter une critique. Tu critique sans avoir lu et essayer de comprendre ce qui est dit. Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir….

  2. USM 16 avril 2020 at 21h- Répondre

    Et bla bla bla et bla bla bla
    Allez MB ,faites vous une raison , changez de sport et de club
    Bonne chance

  3. Faf 16 avril 2020 at 22h- Répondre

    Une seule erreur de MB : estimer que Lemaitre était l’homme de la sotuation! Ils en rient encore à Merignac ou BL a fait descendre le club il y a plus de 40 ans!! Seul fait d’armes de BL dans le rugby…
    Pour ceux qui disent qu’avant le RCT personne ne le connaissait… lisez autre chose que le Midol dans votre vie…

    • San Nari 17 avril 2020 at 01h- Répondre

      et l’autre il te ressort une vieille histoire des années 70… dans le rugby amateur, et alors que Lemaitre n’avait pas encore fait fortune. Votre amour inconditionnel pour Boudjellal vous en fait dire des belles de salop..ies

  4. Titou 16 avril 2020 at 22h- Répondre

    Le bla bla bla bla c’est 3 titres européens, un Brennus , 5 finales de championnat etc…. Pas sûr que ce sera mieux après . Cordialement

  5. MICHEL Fery 16 avril 2020 at 23h- Répondre

    En attendant , il ne peut en tous les cas être plus clair dans ses propos !.. NON ?.. Alors rendormez vous bien , *les diffuseurs de calomnies habituelles* à chaque fois qu’il intervient !.. MERCI .. Surtout qu’en bon prince qu’il reste , il vous explique encore en plus son dévoilement en détails , tout en sachant tout de même au passage qu’il n’y est certes plus à présent obligé , non plus . Moi , j’aime toujours bien entendre les deux sons de cloches venant d’une affaire qui m’intéresse , car ils sont très fréquemment différents , parfois ! . Et l’on comprend de suite , surtout mieux les choses .

    • Didier 17 avril 2020 at 08h- Répondre

      Tu lis dans mes pensées Cher Michel je n’aurais pas mieux écrit

    • Dousset 17 avril 2020 at 09h- Répondre

      Et dans les pensées de beaucoup d’entre nous! Désolant de voir la vermine qui vient critiquer de façon malsaine sur ce blog. Merci Michel.

  6. BRAVO MOURAD d’avoir remis lemaitre à sa place, le fossoyeur de Mérignac, il va remettre le RCT dans le trou ou il était avant Mourad, personne je dis bien PERSONNE , ne fera aussi bien que MOURAD, et les imposteurs et vermines qui viennent le critiquer regarder votre club de MERDE, Mourad a remis le petit lemaitre dans son role , celui de FERMER SA GUEULE de langue VICIEUSE ET SOURNOISE QUI NE COLLE PAS AVEC L’ESPRIT toulonnais

    • San Nari 17 avril 2020 at 01h- Répondre

      Regardez votre club de merde ? faut aller prendre ses petits cachetons maintenant…

  7. desmorct 17 avril 2020 at 06h- Répondre

    Sauf que sans lui Bl avec le fleau actuel notre situation serait plus que dans le rouge.Le mec fait pas de bruit,je regrette juste son manque d’ambition quand il parle du recrutement.SANS MB il y aurait jamais eu un Eben au rct par contre

  8. Olivier 17 avril 2020 at 06h- Répondre

    C’est bon Mr. boudjellal, je survole vos articles… Demain, je passerai, sans en voir les titres, comme vous m’avez blackliste sur Tweeter, après vous avoir critique lors d’une émission des Grandes Gueules.

  9. arm 17 avril 2020 at 08h- Répondre

    Je pense que quoi qu’il dise, MB va revenir dans le rugby et même au RCT. Sans vouloir sa mort, Lemaître est âgé et il ne va pas tenir longtemps car la charge de président est lourde et je pense que MB reprendra sa place.

    • Olivier 17 avril 2020 at 09h- Répondre

      Honteux de parier sur l’âge..
      Je ne crois pas les arguments déplier par boudjellal… Il a généré un trou financier, des le départ de Laporte

  10. Ritou du Pradet 17 avril 2020 at 08h- Répondre

    L’image de la bd la zizanie d’Astérix était la bonne.

    Le devin est venu profiter des richesses en mettant la zizanie et en manipulant, même la il sort après coups des mots de leur contexte pour servir sa conscience.

    Mourad si il y avait vraiment un repreneur qui servait tes intérêts tu n’aurais pas hésité.

    Lemaitre s’est fait avoir et le RCT est sauvé de la catastrophe.

    Devant ses propos je regrette presque qu’il ne soit pas resté aux manettes pour le naufrage. On serait reparti de bas, mais il aurait définitivement dispru des radars et le peuple se serait resserré.

    Mourad, au revoir

  11. boom09 17 avril 2020 at 10h- Répondre

    MOURAD n’avait pas d’autres opportunités que de vendre à BL ! surtout ces 2 DERNIERES ANNéES ? IL AIME TROP LES TUNES pour brader le RCT !Cà serait bien qu’il nous lache maintenant et qu’il investisse au sporting puiqu’il est FASCINé par le FOOT .merci et basta !

  12. RALFIN 17 avril 2020 at 12h- Répondre

    clairement,d après les explications de MB,lui il avait la solution pour combler le trou:vendre nos meilleurs joueurs(ça avait d ailleurs commencer avec liam gill et dav smith) et se retrouver a jouer pour le maintient,c est d ailleurs ce qu il s est passé avec le recrutement minable de cette année 2018 2019,oeuvre de MB,qui a multiplié les erreurs depuis le départ de laporte et qui financièrement etait tres mal,a cela,il nous apprends que b lemaitre a préféré mettre la main a la poche pour garder une ambition et une equipe de qualité,on ne peut que remercier bernard lemaitre pour cela,MB n ayant pu survivre financièrement a 3 saisons ratées,donc acte,la page est tournée,le temps est plus que venu de laisser travailler sereinement le nouveau president du rct,qui a deja investi bien plus que n importe qui d autre ds le club
    ça serait la meilleure manière de clore cet episode afin que chacun reste a sa place pour le bien du rct

  13. Gilles 17 avril 2020 at 17h- Répondre

    Quand je lis : » je l’ai convoqué à mon bureau » !! en parlant de B.Lemaitre ! ça me fait sourire , mais va-t-il , un jour redescendre sur terre ? lui ?pour qui se pend-t-il ? Allez ! Mourad , ouste ! va prendre l’air à Bon Rencontre , tu te sentiras mieux avec les supporters du foot que ceux du rugby !…..Je ne te dis même pas merci ! ce n’est pas toi qui a fait gagner le R.C.T à toi tout seul , malgré ce que tu crois !!…..reste tranquille ! va !!….le ballon rond t’attend et c’est bien ainsi !!!!!
    Un peu saturé de tes « sorties médiatiques » hasardeuses et inutiles !!!