Vexé, Mourad Boudjellal règle ses comptes avec Bernard Lemaître

Vexé, Mourad Boudjellal règle ses comptes avec Bernard Lemaître

Le mardi 1 décembre 2020 à 18:35 par David Demri

46 Commentaires

Publicité

Invité du Super Moscato Show ce mardi après-midi sur RMC Sport, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a réglé ses comptes avec le président actuel du RCT : Bernard Lemaître.

Dans un premier temps, Mourad Boudjellal rappelle pourquoi il est en froid avec Bernard Lemaître.

Il indique ne pas avoir apprécié les propos de Bernard Lemaître à son sujet, et notamment sa phrase expliquant que sans son arrivée, le RCT aurait été relégué en Fédérale 1. Extrait:

« Bernard Lemaître a eu des propos que je ne valide pas du tout et qui viennent détruire 15 ans de travail. Il ne respecte pas 15 ans de travail. Dire que sans lui, le RCT serait en Fédérale 1, qui il est pour dire cela ? Il était au conseil d’administration pendant deux ans et il ne faut pas qu’il oublie qu’il a voté les derniers budgets et qu’il a également voté les déficits dont il parle. Il pourrait aussi expliquer que si déficit il y a eu, il n’a pas eu à les payer lors du rachat du club. »

Il rajoute que certains déficits avaient été décidés volontairement avec Bernard Lemaître. Extrait:

« Le club avait une valorisation et quand tu as des déficits, tu les retires de la valorisation, ce qui est normal. Par contre, il y a des déficits qui ont été générés par des accords entre lui et moi. On voulait mener une politique agressive déficitaire de commun accord. »

Par ailleurs, Mourad Boudjellal se dit vexé de ne pas avoir une place pour les matches à Mayol. Extrait:

« Je suis vexé par le fait de ne pas avoir pu dire adieu aux gens, ou aurevoir, ni au personnel ni aux joueurs. Je suis vexé de ne pas pouvoir aller au Stade Mayol et de ne pas avoir de place au Stade Mayol. Ma fille a voulu aller au stade voir un match et j’ai dû demander à un partenaire pour avoir une place. Je suis vexé de ne pas pouvoir voir le nouveau centre de formation pour lequel j’ai amené un magnifique terrain. J’ai amené des subventions et je suis caution bancaire de 6 millions d’euros. Je suis caution bancaire des comptes bancaires du club encore aujourd’hui et je suis vexé de ne même pas avoir une place de stade. Je trouve cela hallucinant. »

Il rajoute ne pas avoir de haine et souhaiter que le RCT gagne. Mourad Boudjellal lui demande de respecter le passé du club et d’arrêter de sans cesse le dénigrer. Extrait:

« Je n’ai pas de haine. J’ai envie que le RCT gagne. Je lui ai laissé un héritage. Par contre, j’aimerai bien que de temps en temps il en parle de cet héritage car il y a aussi beaucoup d’actifs. Il a un capital fort aujourd’hui. Le rugby qui va se passer dans quelques années, il est intelligent et il l’a compris : on va aller vers une ligue fermée et des fonds vont entrer et ces fonds vont verser 30, 40, 50 ou 60 millions d’euros à chaque club, à la méritocratie. Il en profitera. La méritocratie du RCT et de son audience, il en profitera et ça récupèrera largement sa mise. Et il le sait. Et il faut arrêter de taper sur le passé car ça ne veut pas forcément dire que l’on est bon car le passé est mauvais. Il a un beau projet, qu’il parle de ce qu’il veut faire et qu’il respecte le passé. Qu’il se lance dans son aventure, qu’il prenne son kiff, qu’il se régale car il peut se régaler avec le RCT. Je lui souhaite de connaître les victoires comme je les ai connues et je ne serais pas malheureux ! Je suis resté à l’écart pendant 6 mois, je l’ai laissé faire. J’étais au club sans y être. J’avais d’ailleurs zéro souci car il couvrait toutes les dépenses. »

Aussi, Mourad Boudjellal affirme être en conflit avec Bernard Lemaître mais pas avec le club. Extrait:

« Il faut expliquer que nous avons un conflit physique avec la personne qui est présidente du RCT, mais je n’ai pas de conflit avec le RCT. Quand j’ai repris ce club, j’ai créé une tribune d’honneur pour les anciens présidents et ils ont tous eu leur place même ceux que j’aimais le moins car je représentais une entité morale qu’est le RCT. Il faut qu’il intègre cette dimension qu’il représente une entité morale. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal explique que Bernard Lemaître a créé certains déficits via certaines décisions. Extrait:

« Le premier piège était de dire qu’il voulait annuler les primes des joueurs. Lorsque les joueurs signaient 3 ans, ils avaient des primes chaque année et il a voulu supprimer ces primes. Il voulait que toutes les primes se réunissent sur une seule année. Effectivement, ça a fait des déficits. »

Publicité

46 Commentaires

  1. Ced83 1 décembre 2020 at 18h- Répondre

    « Ma fille a voulu aller au stade voir un match et j’ai dû demander à un partenaire pour avoir une place »

    Au pire elle n’a qu’a faire comme tout le monde PAYER sa place.

    • RAPIDO 1 décembre 2020 at 18h- Répondre

      c’était pendant la jauge faut suivre la vie en france

      • Ced83 1 décembre 2020 at 22h- Répondre

        Et donc la personne qui n’était pas abonné pendant la jauge comment elle fait pour venir au stade? Eh ben elle attends que la jauge soit levée ou alors il fallait prendre un abonnement.
        PERSONNE n’est au dessus des autres ni la fille de Boudjellal ni moi ni personne.

        • RAPIDO 2 décembre 2020 at 07h- Répondre

          pas d’accord avec toi la famille boudjellal mérite une place à mayol comme guazzini au sf … toi tu consommes ce que cette famille t’as proposé c’est ça la différence

  2. usarct 1 décembre 2020 at 18h- Répondre

    vu ce qu il a fait pour le club je pense qu il merite sa place le probleme n est pas le prix de la place mais l’action symbolique de reconnaissance du club du RCT a cet homme qui a tant donne et sous qui le club a connu son heure de gloire. Je ne suis pas un grand fan de MB et de ses sorties mediatiques mais je pense honnetement qu il merite du respect et une reconnaissance

    • Marc83 1 décembre 2020 at 20h- Répondre

      Alors oui Mourad à fait beaucoup pour le RCT et cette situation est comique…
      Limite cour d’école.
      Par contre n’a t’il pas lui aussi rater les adieux de certains de nos guerriers ??

  3. grosso jack 1 décembre 2020 at 18h- Répondre

    mon fils cagne honnetement le smig et boire une biere apres le match il calcule mais il paye sa place pourquoi mademoiselle ca cerait grati
    s

  4. usarct 1 décembre 2020 at 18h- Répondre

    vu ce qu il a fait pour le club je pense qu il merite sa place le probleme n est pas le prix de la place mais l’action symbolique de reconnaissance du club du RCT a cet homme qui a tant donne et sous qui le club a connu son heure de gloire. Je ne suis pas un grand fan de MB et de ses sorties mediatiques mais je pense honnetement qu il merite du respect et une place d’honneur

    • Dawg pound 2 décembre 2020 at 14h- Répondre

      + 1000

    • irlande 2 décembre 2020 at 15h- Répondre

      Il a fait son taf, c’est tout. Il l’a bien fait mais maintenant il a terminé et il redevient comme tout le monde, il paye ! il a pas les moyens peut être ?
      Vous connaissez De Gaulle , il a fait qq trucs pour son pays non ? et bé il payait ses factures à l’Elysée !
      Ceux qui veulent manifester de la reconnaissance à MB ont qu’à proposer de baptiser une rue à son non !!

  5. M 1 décembre 2020 at 18h- Répondre

    Il mérite de la considération.

    Maintenant, j’attends de voir la version de Lemaitre sur les mêmes sujets.

    Car c’est pas à moi de les relever mais il y a de grosses contre-vérités dans son argumentaire. Ou de la vérité maquillée, c’est à la mode en ce moment.

    • RAPIDO 1 décembre 2020 at 19h- Répondre

      tu présentes la version de MB comme présentant des contre vérités et tu attends que BL présente sa version … pas très logique ta position
      on n’est invité toi et moi dans leur grand jeu de celui qui a la plus grande

      • M 1 décembre 2020 at 19h- Répondre

        Je vois pas où c’est illogique. J’aimerais avoir les deux versions, c’est tout.

        Et je n’ai pas dit que Mourad mentait sur toute la ligne et que Lemaitre disait la vérité absolue. Mourad maquille un peu la réalité sur certains points, et a raison sur d’autres (la tribune des anciens présidents, dont Champ qui pourtant ne pouvait pas saquer Mourad).

        Mais j’aimerais que Lemaitre puisse aussi donner son point de vue.

        • dagobert71 1 décembre 2020 at 20h- Répondre

          On aimerait des exemples de contre-vérités.

        • captain swing 1 décembre 2020 at 21h- Répondre

          Contre vérité probable. Eric CHAMP est probablement celui qui a le plus fait pour que Mourad vienne au RCT.

          Qu’il ne l’aime plus après, c’est son droit. mais il est bien celui qui a le plus appuyé la venue de Mourad au Club.

          Alors une contre vérité à ta contre vérité, CamàRade ,

          Champ doit être contre Laporte, mais cela ne l’a pas empêché de « kiffer » et d’être là quand les rouges et noirs ont célébré quelques belles victoires ou étoiles sur le maillot.

          Sans Champ et tous les immenses joueurs du RCT avant, tu n’as pas ce qui suit, mais sans Mourad que Champs a cherché, et Laporte que Mourad a cherché, cela est la vérité.

          Amicalement.

    • Mazoil 1 décembre 2020 at 19h- Répondre

      Exactement mais je pense que lemaitre est assez intelligent pour ne pas répondre

  6. Titou 1 décembre 2020 at 19h- Répondre

    On peut comprendre l’amertume de Boudgellal même si le personnage est critiquable sur certains points. En tant que supporter, je le jugerai plus tard en comparant son bilan avec celui de ses prédécesseurs et de son successeur.

  7. ricou83 1 décembre 2020 at 19h- Répondre

    Bon ça sent la nostalgie mais maintenant faut lâcher l’affaire MB parce que cela commence a être pénible et cela serait dommage que l’on retienne que cette facette…. Peut etre aussi qu’ avec un ego moins fort cela se passerait beaucoup mieux…

  8. GERARD 1 décembre 2020 at 19h- Répondre

    Du temps de Mourad, on prenait plaisir à voir du spectacle avec de superbes joueurs, du niveau des ambitions formulées par le Club.
    Un bilan très positif, rarement atteint en aussi peu de temps, et tellement jalousé dans le monde de l Ovalie…
    Aujourd’hui……..par contre les ambitions semblent toujours présentes ……
    S’il est réellement encore caution à hauteur du montant communiqué, est il normal qu’il n’ait pas son entrée
    permanente .???
    Je partage l’avis d ‘USARCT sur ce sujet.

  9. RALFIN 1 décembre 2020 at 19h- Répondre

    SUR ce coup là,il exprime ce qu’ il ressent et le fait sans langue de bois mais sans agressivité non plus,il exprime pourquoi il se sent blessé,c est bien de le faire et parfois ça sauve des vies,juste de liberer la parole et cela sans rentrer dans les details de leur facherie ou les juger

  10. La Rafale 1 décembre 2020 at 19h- Répondre

    Lemaitre a été sollicité pour mettre 3 millions il en a mis 25. Peut être que Mourad ou n’a pas été assez clair ou a essayé de l’entuber. Si Mourad avait été clair il serait resté Président jusqu’à la fin de la saison comme prévu puisque Lemaitre avait dit qu’il ne voulait pas l’être.
    Je pense que simplement Mourad est tombé sur un os et sur un plus mariole que lui ce qui arrive dans les affaires. Il a voulu l’avoir mais il s’est fait avoir.
    De toutes façons le top 14 n’est plus le même qu’il y a 10 ans , désormais il y a des Présidents qui ont 100 fois les moyens de Mourad. Ça fait un moment que Mourad ne pouvait plus lutter et ou ne luttait pas à armes égales. C’était qu’une question de temps qu’il laisse la place.

  11. Ritou du Pradet 1 décembre 2020 at 19h- Répondre

    Pfff quel manipulateur. Il fût le premier à renier l’histoire du RCT. Il est venu pour exploiter, ce qui est tout à son honneur de buisnessman mais pas plus.

    Sans Lemaitre on été mort ! Le personnel du club ne re regrette pas.

    Va à Marseille, by by

  12. Ritou du Pradet 1 décembre 2020 at 19h- Répondre

    Utiliser la rascasse pour vanter nos ennemis marseillais, çà le peuple Toulonnais s’en rappelera pour l’éternité.

    Bonne route, Lemaitre t’a évité un départ humiliant avec classe.

    Merci LEMAITRE

  13. jean-claude perrone 1 décembre 2020 at 19h- Répondre

    Bonsoir à tous,

    Je vous rappelle quand que lorsque Mrs GALLION et CHAMPS se sont mis pas mal de gens à dos pour faire payer tout le monde… Merci M BOUJELHAL pour tout ce que vous avez fait pour le club et de nous avoir fait rêver, mais votre place il est normal que vous la payer comme toute personne qui va à un concert, musée et encourager son équipe, comme le respect du code de la route à qui vous devez faciliter au transport en commun en agglomération et pas le contraire au risque que ça vous mette dans tout vos états….
    Allez Toulon !

  14. usarct 1 décembre 2020 at 20h- Répondre

    tu as rien compris jean-claude perrone il s en fout de payer sa place je pense qu il a assez de thune pour et en un an il gagne autant que toi dans toute ta vie il veut juste de la RECONNAISSANCE et du REPECT de la part des supporteurs et du club au vu de son passe et de ce qu il a fait et vecu avec ce club envers et contre tous

  15. PipiouRCT 1 décembre 2020 at 20h- Répondre

    La seule chose qui m’intéresse dans cette affaire c’est la Ligue fermée évoquée : ils doivent attendre impatiemment que l’USAP soit remontée pour que la LNR dispose des plus grands stades en recettes guichets puis ils pondront un règlement pour que les plus petits clubs ne puissent remplir le cahier des charges de  » l’élite  » et n’y aient plus droit….

    Seul le business intéresse , alors des concepts comme l’amour du maillot sont à laisser derrière vous .

  16. Attila 1 décembre 2020 at 20h- Répondre

    Je pense que Mr Lemaitre est un homme très bien , avec des valeurs et surtout ne fonctionne pas qu au profit ….
    C est un bon gestionnaire qui a trouvé des casseroles ….
    donc il est normal que Mourad vu ses magouilles et sorties médiatiques ne soit pas le bienvenu au stade

    Heureusement qu il est arrivé pour nos joueurs et la survie de notre Club
    Merci monsieur !

  17. jean-claude perrone 1 décembre 2020 at 20h- Répondre

    Tu me fais rire usarct…. Tu parles comme si tu savais ce qu’il se passe dans le club…

  18. jean-claude perrone 1 décembre 2020 at 20h- Répondre

    Et puis usarct la reconnaissance il l’aura d’autant plus que s’il paye sa ^place, ce n’est pas incompatible…

  19. rugbyx 1 décembre 2020 at 20h- Répondre

    ce qui doit vexer mourad c’est qu’il lance des piques, fait le kikooo rageux contre plein de gens… et… dégun lui réponds hahaha

  20. Pafiste 1 décembre 2020 at 20h- Répondre

    De toute façon, avec les mesures sanitaires restrictives prises , interdisant tout supporter dans les tribunes,le problème est vite réglé.

  21. Olivier 1 décembre 2020 at 21h- Répondre

    Ai écouté l’interview lors de l’émission de moscato
    Il a pu déplier les arguments contre Lemaitre sans être interrompu
    Puisque Lemaitre va capitaliser et gagner beaucoup d’argent… Pourquoi a t il cédé ses parts… Pbs financiers

  22. Philippe de Cuers 2 décembre 2020 at 06h- Répondre

    Cela revient souvent sur le tapis ; j ai bien peur que notre ancien PREZ ne se remette jamais de cette triste fin …. il a fait tant de belles choses , ce serait dommage de ruminer encore et encore ….

  23. Etienne Gambi 2 décembre 2020 at 07h- Répondre

    Mourad, il faut maintenant arrêter ta manipulation pour exister.
    Tu as fait de belles choses à ta manière, mais la page est tournée.
    Pour ma part c’était trop de manipulation pour en garder du positif.
    Allez Mourad essaie d’exister autrement.

  24. hannibal 2 décembre 2020 at 07h- Répondre

    il a qu’a demander sa trompette à Meyrieu, Lemaitre lui fera l’obole d’une place pour service rendu ! ;o)

  25. Bernard jean 2 décembre 2020 at 08h- Répondre

    J’ai souvent envie de gerber quand je lis certains commentaires au sujet de Mourad
    Sucer bien les orteils ( pour être poli ) du brave Mr Lemaitre , qui a sauvé le RCT de la faillite . Mais si Mourad n’était pas passé avant lui , et fait de ce club ce qu’il est devenu , votre président actuel n’aurait jamais mit un kopek dans l’affaire .
    Quand Mourad a prit le club qui était en PRO D2 et à la dérive complète , votre ( sauveur ) devait déjà être bien plus riche que Mourad , Alors puisque il dit qu’il a toujours été fan du RCT , pourquoi n’a il pas investi à cette époque
    La différence entre ces deux personnages , c’est que le premier a agit ( quasiment en mécène ) en faisant venir à Toulon des joueurs parmi les meilleurs du monde , tandis que l’autre en investisseur , qui lui les revend pour faire rentrer du fric , ou les laisse partir parce qu’ils coutent trop cher .
    A mon humble avis , c’est pas demain la veille qu’on verra devant la mairie , plus de 10.000 personnes massée pour accueillir un nouveau trophée
    Je dis ça , je dis rien … Mais je crains fort que ce soit le cas … PILOU !!! Pilou !!!

    • Mocodéro 2 décembre 2020 at 10h- Répondre

      Merci Bernard Jean, il est bon parfois de rappeler ce que certains ont oublié ou feignent d’oublier.
      Sans Mourad, le RCT était parti pour être dans la situation de Béziers aujourd’hui, à se battre chaque année pour éviter le spectre de la fédérale.
      Et c’est sans doute le RCT et non pas Béziers que Domi (paix à son âme) aurait tenté de sauver, avec les suites que l’on connait malheureusement.
      Sans Mourad et la ferveur qu’il a suscitée, Mayol n’aurait jamais été agrandi et rénové. Peut-être, qui sait ? qu’il aurait été détruit pour faire place à un projet commercial ou immobilier…
      Sans Mourad, aurions-nous jamais entendu parler de Monsieur Bernard Lemaitre ? J’ai ma petite idée sur la réponse.

    • Ovalie 2 décembre 2020 at 10h- Répondre

      Peux tu me rappeler qui a vendu Gill,et Tuisova?
      Dire (ce qui est totalement vrai) que Mourad a sauver le club, qu’il nous a fait rêver, qu’il nous a fait gagner, qu’il a pris des risques financiers, n’est pas contradictoire avec le fait de dire qu’il n’a pas créer d’actif en 14 ans de présidence, que sa gestion les dernières années n’était pas saine, que le club n’avait plus les moyens de ses ambitions et que Bernard Lemaitre a à son tour endosser le role du sauveur en injectant des millions.
      Oui Mourad a sauver le club et oui Lemaitre a sauvé le club. Une vérité n’efface pas l’autre

    • Furioso 2 décembre 2020 at 18h- Répondre

      Complètement de ton avis et n’oublions pas que sous l’ère Mourad plus de 100 internationaux et/ou champions du monde sont passés au RCT. J’ai déjà mis en ligne cette liste et suis prêt à le refaire si ça intéresse quelqu’un.
      N’ayons pas la mémoire courte et un peu de respect pour ce MONSIEUR sans lequel le RCT n’aurait pas connu cette période faste.

  26. Mica 2 décembre 2020 at 09h- Répondre

    Arrêtons d’alimenter ces querelles, les deux ont fait de bonnes choses pour le RCT ,merci aux deux, qu’ils arrêtent d’en faire des mesquines et inutiles.

  27. arm 2 décembre 2020 at 09h- Répondre

    Lemaître devrait lui payer un taxi qui ferait le tour de Mayol comme lors de la 1° finale contre l’ASM

  28. GERARD 2 décembre 2020 at 09h- Répondre

    Bien résumé Bernard Jean…
    Mon job m ‘a conduit souvent dans l Hémisphère Sud et le nom de TOULON était beaucoup plus connu que des villes comme Toulouse par exemple.
    Notoriété aussi, par ricochet, pour tout le département ainsi que la région sur le plan médiatique.
    Voir fouler le pré des joueurs comme MATFIELD, WILKO , TANA etc.. paraissait une époque pas si lointaine à tenir plus du rêve que de la réalité….
    Je suis supporter depuis bien longtemps du RCT mais aujourd’hui et même , si je peux comprendre que les temps ont changé, ( pas forcément pour tous les clubs si je me réfère a certains de leurs recrutements …) je trouve notre équipe d’un niveau très moyen et bien loin je pense des ambitions affichées…..

  29. Ovalie 2 décembre 2020 at 10h- Répondre

    Cet homme est exceptionnel.
    Il dit  » il y a aussi beaucoup d’actifs »
    De quels actifs parle t il? le stade est à la ville, Berg était un village d’ALGECO.
    Il dit « Je lui ai laissé un héritage. »
    Et pour justifier cet « héritage » il parle d’hypothétique gains dans le futur. Je croyais que l’héritage c’était ce qui existait réelement au moment du leg (la en plus Lemaitre l’a acheté son héritage il ne lui a pas laissé) et non ce qui existera peut être dans le futur.
    En fait à mon sens Mourad n’accepte pas que Lemaitre lui vole le rôle de sauveur du RCT.
    Pensez vous que si il y avait des actif à foison, que les caisses étaient pleines, que si comme il le dit dans un futur proche les clubs allaient percevoir jusqu’à 60M€ chacun il aurait vendu son jouet?

  30. Ritou du Pradet 2 décembre 2020 at 10h- Répondre

    Les 10000 personnes devant la mairie çà existait bien avant Mourad.

    En 1992 alors que le rugby était beaucoup moins mediatisé, les supporters dormaient sur le goudron pour avoir 1 des 12 000 billets pour la finale à Paris contre le Racing. Nous étions minimum 8000 au moindre déplacement de phase finale et Mayol rugissait comme le plus puissant du monde, pas besoin de type au micro pour masquer le manque de ferveur.

    Bref l’histoire du RCT n’a pas été créée par Mourad lui il a exploité un potentiel à sa manière.

    • Ovalie 2 décembre 2020 at 15h- Répondre

      Merci de rappeler cela.
      Le RCT existait avant Mourad et il existera après Mourad.
      Mourad a apporter sa pierre (et une belle pierre) à l’édifice tout comme Lemaitre apportera la sienne

  31. JBatristeLafond 2 décembre 2020 at 17h- Répondre

    Si ce qui est dit est vrai c’est assez abusif je trouve.

    Pour une place au stade, bon ok MB n’est pas au dessus des autres mais si il est vrai qu’il est caution bancaire actuellement et pour des années encore, ne pas lui permettre de voir ce qu’il « cautionne » (le nouveau centre d’entraînement) et ne pas lui faire payer une place (la même en payant visiblement il n’en aura pas), au vu de ce qu’il a donné, apporté et encore une fois qu’il est toujours cautionnaire : pour moi c’est abusif ! (Si tout est vrai bien entendu)

    Dans tout autres club, suffit d’être de la famille d’un petit actionnaires pour avoir des places gratuites a l’année donc bon…