Mourad Boudjellal: « Qu’est ce que j’en ai à foutre de l’avis de Graham Henry »

Mourad Boudjellal: « Qu’est ce que j’en ai à foutre de l’avis de Graham Henry »

Le lundi 19 octobre 2015 à 11:26 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Toulon/Toulouse- Match AmicalInvité d’Europe 1 ce lundi matin, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal est revenu sur l’échec du XV de France durant cette Coupe du monde 2015 en Angleterre.

Selon lui, Philippe Saint-André assume beaucoup tandis que certains responsables du rugby Français se cachent. Il pense bien évidemment à Pierre Camou et Serge Blanco. Extrait:

« Philippe Saint-André a les épaules larges en ce moment et il est surtout tout seul. Je pense que si on avait battu les All-Blacks avant-hier soir, il y aurait eu du monde au balcon. Quand on a des responsabilités, on est aussi responsable des défaites, on ne peut pas se cacher. Les dirigeants de la Fédération se cachent. J’aimerai bien avoir la position de Pierre Camou, de Serge Blanco, sans les accuser et sans leur faire un procès. Mais c’est quand même important de connaître les conclusions qu’ils tirent de ces quatre dernières années. Je pense que Pierre Camou doit finir son mandat et ne pas se représenter car il déjà fait deux mandats et c’est bien. »

Il estime également que les joueurs Français n’ont pas décidé de monter au créneau durant ces quatre années pour éviter de perdre leurs privilèges et leur place au sein du XV de France. Extrait:

« L’équipe de France, c’est un privilège pour les joueurs et pour les entraîneurs. C’est un privilège économique car on a beaucoup de sponsors, on fait beaucoup de pubs quand on est en équipe de France, et on n’a pas envie de perdre sa place donc on se tait. Et quand on est entraîneur de l’équipe de France, on a aussi un privilège car on va vendre ses relations publiques trois à quatre fois plus chères. Il y a de gros enjeux économiques. Les joueurs de l’équipe de France ne veulent pas perdre leur place donc ils se taisent. »

Certains spécialistes du rugby Français estime que les Bleus ne sont pas au niveau à cause du grand nombre d’étrangers qui évoluent en Top 14 chaque saison. Pour Mourad Boudjellal, c’est une connerie absolue. Extrait:

« Ce sont des conneries absolues tout cela. Regardez l’Argentine, ils ont tous joué en Top 14 tous et ils ont joué le même nombre de matches que les français et ils viennent d’en mettre 40 à l’Irlande. Il y a beaucoup de joueurs qui sont en Coupe du monde, qui ont fait une saison complète avec nous en Coupe d’Europe et championnat, et ils sont très bons. Les Argentins ont aussi 40 matches dans les jambes, il y a pleins de joueurs qui ont 40 matches. Moi, j’ai Giteau et Mitchell qui sont avec l’Australie en demi-finale de Coupe du monde, ils ont joué 40 matches et je n’ai pas l’impression que leurs prestations s’en ressentent. Ce sont simplement des échappatoire pour justifier parfois la médiocrité des gens. »

Dimanche, l’ancien sélectionneur des Blacks, Graham Henry a affirmé que le Top 14 était une compétition ridicule où les joueurs de l’hémisphère Sud allaient prendre leur retraite. Mourad Boudjellal s’en moque complètement. Extrait:

« C’est cet entraîneur qui s’est fait taper par la France en 2007. Qu’est ce que j’en ai à foutre de l’avis de Graham Henry, qui a fait le tour de la France pour essayer de trouver une club. »

Le président Varois regrette également de ne pas être invité aux assises du rugby afin d’apporter des solutions et aider le rugby Français. Extrait:

« Il y a quelques années, on a monté les assises du rugby. On a fait bouger un peu le rugby mais on n’a pas été invité aux assise. Il en est sorti un livre blanc. Il y a rien écrit dessus. Il est important de mettre de la méritocratie dans le rugby. On ne peut pas se limiter d’avoir une ascension dans le milieu du rugby par la connaissance. Il faut que la compétence soit un vrai élément d’ascension. Le rugby français me fait parfois penser à la Corée du Nord, où ça créé ses lois, ça règle ses règlements et en niant toute réalité extérieure. Il y a des gens très biens aussi. Mais il faut comprendre que le rugby a changé et qu’on est la première puissance économique dans le monde et c’est grâce aux clubs du Top 14. »

Interrogé sur la campagne de Bernard Laporte, Mourad Boudjellal précise soutenir son manager. Extrait:

« Je soutiens Bernard Laporte car je pense que c’est un bon candidat et ça peut amener du nouveau. Il connaît bien le rugby et les instances, il a des idées. Je ne suis pas d’accord avec toutes ses idées. Mais ça ne peut pas être pire. Mais ne rêvons pas, il n’y a personne qui va démissionner. »

Pour conclure, il ne cache pas soutenir désormais l’Argentine. Extrait

« Je ne vois plus la France gagné le mondial, ça c’est sûr. J’avais envie d’être optimiste par les temps qui courent et ça aurait été un aboutissement extraordinaire pour tout le monde que la France soit championne du monde. Maintenant, je vois les All-Blacks, mais ce serait très sympa si l’Argentine gagnait ! Car ce serai une nouvelle nation et ça nous permettrait de voir Diego Maradona en folie dans les tribunes. Ce serait extraordinaire et sait-on jamais. »

Publicité

6 Commentaires

  1. eaglefoot 19 octobre 2015 at 15h- Répondre

    Bien sûr que si ça compte le nombre d’étrangers !!! MB défend sa boutique en niant l’évidence ! d’ailleurs il répond à côté de la question. Même le coach NZ actuel (tu sais Mourad celui qui vient de taper la France …) le dit.
    Mais il faut pas lui demander de se saborder pour le bien de l’EDF non plus !

    • passionercete 19 octobre 2015 at 15h- Répondre

      Je ne pense pas que ça compte… le système Jiff fait qu’on a créé une caste de privilégiés.
      Le problème vient de plus en amont, nos écoles de rugby n’ont pas évoluées comme dans d’autres pays. On a vingt fois lus de licenciés qu’auPays de Galles et on arrive pas à sortir une élite, alors que eux on trois clubs de haut niveau et nous quatorze…

  2. eaglefoot 19 octobre 2015 at 16h- Répondre

    @Passionercete
    D’abord 2 erreurs : il y a 4 clubs gallois en celtic league et 10 fois moins de licenciés qu’en france
    Ensuite je persiste et signe : le nombre d’étranger, ça compte ! même si ce n’est pas le seul problème. Tu prends l’exemple du PdG : combien d’étrangers dans leurs 4 clubs ?

  3. PatCracker 19 octobre 2015 at 16h- Répondre

    Hi all !

    J’étais samedi à l’étranger et voulant voir le RCT, j’ai trouvé sur le net, une retrans par un site de streaming, j’ai choisi la retrans en Espagnol, vu que l’intervenant avec le speaker avait une grande connaissance du rugby FR car y avoir joué en top 14 (je n’ai jamais compris son nom qui a été répété une fois alors que j’étais coincé au téléphone (Pablo ?)…

    Donc il évoquait la grande différence entre les clubs du top14, démontrant que le jeu du RCT était complet ad contrario de Brive simpliste tout axé sur la mélée et les pénalités qui en découlaient, il rajoutait même on comprend mieux que le RCT avec son jeu complet l’an passé avec un effectif normal et non pas diminué a passé ici 50 points à Brive, et que des clubs comme Brive jouent encore au rugby du dernier millénaire, peu de passes en particulier, un gros paquet jouant dans un petit périmètre, un bon buteur, beaucoup de combats stériles en général, dont des mêlées « son terme : traficadas » et un arbitre qui pour ne pas s’embrouiller siffle celui qui subit mais qui la plupart du temps si on regarde bien n’est pas responsable de la faute, car celui qui domine, tourne la mêlée, l’écroule et ce comme la mêlée adverse est soit disant faible et bien c’est elle qui prend la pénalité et se prend en prime 3 pions dans les dents. C’était simpliste comme explication mais ça correspondait exactement à ce que je voyais pendant ce match, le RCT qui avait un jeu aéré de passes, et en face c’était bourrin total.

    Il a parlé, des joueurs sélectionnés de certains clubs et que ceux ci avaient ce niveau de jeu limité, disant même « demandez leur de faire une passe sautée et vous verrez que là il y a un problème évident..; » tout comme les gus ne font pas de passes mais préfèrent passer par le sol pour assurer la continuité du jeu, et ce jeu restrictif on le retrouve en équipe de France, il a alors dit « ce soir vous verrez la France faire ainsi, beaucoup de travers stérile pour les arrières, du passage au sol pour tous les avants, mais aucune percée ou débordement, par contre en France les Blacks au jeu aéré vont percer par tous les intervalles des lignes FR ».

    En France dit il « le jeu est fait par les entraîneurs pour ne pas perdre, donc la culture de la gagne ce n’est pas leur truc, à domicile ils ne doivent pas perdre, en déplacement ils s’en foutent, vu que ne sans perdre de matches à domicile leur permettent de se maintenir en top14, et s’ils ont une paire de victoires à l’extérieur ils peuvent se qualifier pour les barrages des phases finales, tous les entraîneurs ont basé leur saison là dessus ».

    J’en suis resté sur le cul vu que j’étais assis, mais ça correspond à notre super championnat « de clochers des années 60″ où seulement 6 à 8 clubs ont un jeu non restrictif et terminent la saison avec un goal avérage positif.

    Qu’en pensez vous ?

    Sachant aussi que niveau FFR les décideurs sont toujours en immersion dirigeants en majorité du rugby amateurs ou bien d’anciens internationaux nostalgiques qui sont encore les 2 pieds et le mental dans les années 1960/70/80 ou bien ceux de la LNR qui sont tous les dirigeants de clubs jouant la descente chaque année, ou bien carrément ceux de du Pro2d, donc cet amalgame foireux car consanguin (vieux rugby et clubs de faibles niveaux) ne peut produire une quelconque positivité moderne dans ce 3ème millénaire

  4. lolo1963 19 octobre 2015 at 17h- Répondre

    :yes: :yes: 😀

  5. bison25 19 octobre 2015 at 22h- Répondre

    REUNION DE CRISE AU SOMMET pour jeudi ‘ organisé par Monsieur Pierre CAMOU ‘ Président !!….. ( pour votre gouverne ! ) ..