Mourad Boudjellal promet une réponse à Bernard Lemaître qu’il trouve « assez culotté »

Mourad Boudjellal promet une réponse à Bernard Lemaître qu’il trouve « assez culotté »

Le jeudi 9 avril 2020 à 10:19 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié lors d’un entretien accordé à Sport24, ce mercredi.

Ce-dernier a évoqué la crise qui touche le rugby Français et a rappelé que les clubs du Top 14 qui sont dirigés par un mécène ne créent aucune richesse collective.

Il revient également sur les problèmes qu’il rencontrait lorsqu’il était encore président du RCT.

Aussi, il annonce trouver Bernard Lemaître culotté dans ses interview et précise qu’il lui répondra bientôt. Extrait:

« Les clubs qui dépendent d’un mécène ne créent pas de richesses collectives. Ils créent uniquement de la richesse à l’intérieur de leur club, en payant des gens. Je n’ai rien contre le Stade Français mais je comprends bien qu’ils étaient d’accord pour jouer à huis clos parce qu’ils auraient eu l’impression de disputer tous leurs matches à domicile (sourire). Aujourd’hui, on n’a pas suffisamment valorisé ces clubs qui reposent sur une économie réelle. A Toulon, j’ai rencontré de grosses difficultés – pas autant que ce que dit Bernard Lemaître, à qui je répondrai un jour parce qu’il est quand même assez culotté, mais je ne veux pas créer de conflits avec lui – à cause des droits télé. Quand j’ai dit que c’était grâce à Toulon que les droits avaient augmenté, on a mis nos matches le dimanche à 17 heures. On a tué ma billetterie, mes partenariats, mes hospitalités, mon marketing, mes boutiques et ma brasserie. A cet horaire, je ne pouvais plus exploiter les bases de l’économie de mon club. Et sans me récompenser à côté. Ce n’est pas faute d’avoir gueulé ! On a tué le club qui faisait les audiences. »

Pourquoi se lâche-t-il maintenant qu’il n’est plus à la tête du club Varois ? Tout simplement parce qu’il a retrouvé sa liberté de parole et qu’il ne doit plus rien à personne. Extrait:

« J’ai retrouvé ma liberté de parole. Je me répète mais les nouveaux horaires télé m’ont tué. J’ai senti la baisse de tous les produits et l’augmentation de toutes les charges. Surtout quand on a commencé à jouer le 31 décembre à 21 h, le 1er janvier à 21 h… Certains disaient : « Oui mais, nous, on joue à midi ! » A midi, tu joues un petit club, donc petite recette. Une petite recette est devenue une très petite recette. Nous, à 17 h, c’était des grosses recettes qui devenaient de toutes petites recettes. Ce n’est pas pareil. Je me suis battu là-dessus en disant qu’il n’y avait pas de méritocratie. C’est une erreur terrible. Et l’an prochain, il y aura des matches le dimanche à 21 h… Les clubs qui vivent de l’économie réelle, ils vont mourir. A Toulon, le samedi, vous êtes le club d’une région, le dimanche, vous êtes le club d’une ville. Ce n’est pas pareil… »

Publicité

22 Commentaires

  1. Stadiste 9 avril 2020 at 10h- Répondre

    Faut arrêter de pleurnicher c’est pareil pour tout le monde

    Toulon, Toulouse, Clermont et Le Racing sont les clubs qui jouent le plus le dimanche, pour les 3 premiers c’est parce qu’ils font plus d’audience, pour le dernier je ne sais pas trop, sûrement parce qu’il faut mettre un club de la capitale dans les affiches

    Canal file des millions aux clubs donc canal a le droit de choisir les horaires qui les arrange
    Ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à renoncer aux droits tv et à la retransmission de leur club…

    Et pour info cette saison comme la saison dernière ce n’est pas Toulon qui a le plus joué le dimanche mais bien Toulouse, et sachant qu’on est propriétaire de notre stade on est bien plus dépendants de la billetterie et on y perd bien plus, c’est pas pour autant qu’on pleure

    • Havoc 9 avril 2020 at 11h- Répondre

      Ben non ce n’est pas pareil pour tout le monde puisqu’il y a des clubs qui ne jouent jamais aux heures de grande écoute télé. C’est pourtant assez évident.

      • Aurélien 9 avril 2020 at 11h- Répondre

        Non ce n’est pas pareil et il explique bien pourquoi : certains clubs dépendent de mécènes et s’en foutent des horaires, de l’affluence au stade, c’est pas ça qui les fait vivre.

        A Toulon, la puissance financière est venue du soutien populaire : hausse du prix des abonnements, hausse du nombre d’abonnement, hausse du merchandising, de la consommation dans les RCT Café.. Quand tout ça explose parce que tu joues le dimanche, et que tu n’as pas un milliardaire pour combler les trous, tu fais comment ?

        • Fidel 9 avril 2020 at 11h- Répondre

          Bah justement, Toulouse, Clermont, La Rochelle, Bordeaux, par exemple, ils n’ont pas un milliardaire et ils jouent les dimanches. Ils ont donc le même problème mais on ne les voit pas tous les mois venir se plaindre dans les médias comme MB qui ferait presque croire que Toulon est le seul touché.
          Et accessoirement, même quand ça joue un samedi soir, Mayol ne fait pas le plein, donc on peut blâmer les matchs du dimanche de Canal pour justifier les baisses de revenus mais ce n’est pas le seul facteur.
          Moi par exemple, je n’achète plus rien en RCT Store car c’est hors de prix et pour une qualité parfois lamentable.

          • Turbo poulet 9 avril 2020 at 12h

            @Fidel

            A la limite il ne dit pas non (de toute façon il n’a pas le choix) d’être diffusé le dimanche en prime time. Mais qu’on reverse aux clubs phares d’audience TV beaucoup plus en droits tv. Comme au foot finalement où le PSG qui tire le championnat touche nettement plus que des clubs de fonds de classement.

            En rugby les montants des droits sont quasiment les mêmes pour chaque club. Bref, un relent de communisme probablement…

          • Sacrum 9 avril 2020 at 18h

            Ce n’est pas parce que d’autres clubs se font emmancher avec le sourire qu’on dit faire de même.

    • Herete 9 avril 2020 at 14h- Répondre

      Quand est-ce qu’il arretera de critiquer tout et tout le monde. Il a bonne mine. Il fut un temps où il n’était pas clair.

    • Willy 9 avril 2020 at 14h- Répondre

      Le MB…. Il est gonflant. Finalement c’est un pauvre type… Il trouve les solutions après coup…. S’il voulait ne pas être devant la scène.. Il n’avait qu’à jouer le milieu de tableau…

  2. Fidel 9 avril 2020 at 11h- Répondre

    C’est du MB pur-jus: D’abord c’était « maintenant que j’ai quitté le rugby ça ne m’intéresse plus », et preuve que ça ne l’intéresse plus il n’a jamais autant parlé de rugby dans les médias, et de préférence pour expliquer que lui a tout compris et que les autres tout faux, y compris Lemaitre qu’il était pourtant bien content de trouver pour renflouer le club. La « liberté de parole » elle a bon dos puisqu’il ne s’est jamais privé de tenir les mêmes discours quand il était président.
    Et puis j’ai vraiment du mal avec un gars qui voulait prendre la présidence de la ligue pour tout changer, puis qui a renoncé (c’est son choix, je le respecte) mais qui vient maintenant donner des leçons à tout le monde sur ce qu’il faudrait faire.

    • Havoc 9 avril 2020 at 11h- Répondre

      Ce qu’il faut faire, c’est attendre que Goze soit trop âgé.

  3. BakkiesTHEBEST 9 avril 2020 at 11h- Répondre

    Il a pas tort… Je n’habite pas dans le var mais dans la région et ne risque pas de pouvoir venir le dimanche soir… Sa dernière phrase est très juste !

  4. bfi 9 avril 2020 at 11h- Répondre

    MB : très pragmatique et juste quand il s’agit de parler pognon.

    il a sans doute raison d’insister sur ce point.
    LEs droits ont « flambé » au moment de la grande épopée du RCT, et ses stars. Et resultats stratosphérique.
    Est ce que le club en a bénéficier ? pas sur. Comme l’a dit aussi BLaprote, 3 titres européen, et … rien de plus dans les caisse !!?!

    jouer le dimanche soir est clairement un manque à gagner, sauf s’il y avait une prime TV pour ces clubs programmé le dimanche soir. Mais ce n’est pas le cas.

    donc 100% d’accord avec MB

  5. MG2183 9 avril 2020 at 13h- Répondre

    et si on passait à autre chose! franchement il y a plus important que les états d’âme de MB en ce moment

    il a changé le rugby c’est bien maintenant qu’il les autres en paix et qu’il aille révolutionner les footeux, çà c’est une autre histoire….

  6. Thomas 9 avril 2020 at 14h- Répondre

    Je ne peux que rebondir sur cette énorme ânerie des matchs du dimanche soir qui accueillera essentiellement les grosses rencontres.
    Le RCT est un club qui vend à la télé avec de grosse affiche  »Toulouse / ASM / Lou / RACING / UBB / …) mais maintenant au stade ; moi, je fais comment ? J’ai 2h de route avec les bouchons pour sortir du stade … Un dimanche, c’est impossible pour moi 🙁
    Je pense aussi aux parents, heureux de partager leur passion avec leurs enfants et un dimanche à 21h, le discourt c’est plutôt  »Pimprenelle et Nicolas » !

    Parce que Toulon ! Rouge et Noir

  7. Gj 9 avril 2020 at 16h- Répondre

    Mourad n’a pas pu régler tous ses problèmes d’horaire avec son pote Laporte président de la FFR ?
    Curieux tout cela

    • Fidel 9 avril 2020 at 17h- Répondre

      C’est la ligue qui négocie les droits télé et gère les horaires, pas la FFR.
      Raison de plus pour MB de se présenter à la présidence de la ligue s’il voulait tout changer comme il en avait l’intention; c’était plus logique et courageux que de tout lâcher pour finalement continuer à venir cracher dans la soupe.

    • Sachas83 9 avril 2020 at 18h- Répondre

      C’est la ligue qui gère le rugby pro , pas la Fédération, Laporte n’a rien à voir

  8. Xatalan 9 avril 2020 at 17h- Répondre

    Décidément mourad ne veut pas assumer sa position  » d arroseur arrosé « . Car, au-delà de ses jérémiades sur les matchs du dimanche imposés au rc Toulon c est bien lui qui a lancé la mode des stars de l hémisphère sud, recrutées à prix d or. Il a eu le

  9. Xatalan 9 avril 2020 at 17h- Répondre

    Décidément mourad ne veut pas assumer sa position  » d arroseur arrosé « . Car, au-delà de ses jérémiades sur les matchs du dimanche imposés au rc Toulon c est bien lui qui a lancé la mode des stars de l hémisphère sud, recrutées à prix d or. Il a eu les yeux plus gros que le ventre , tant il est vrai que le socle de l économie réelle du rugby n est pas assez solide pour supporter autant de dépenses (une quarantaine de joueurs par équipe, plus des staffs pléthoriques et tout le reste!). Au lieu de s en prendre à son successeur qui a sauvé financierement le rc toulon, l ineffable mourad devrait peut-être commencer par faire un examen de conscience.

  10. Ovalie 9 avril 2020 at 19h- Répondre

    Je trouve que dans ses propos MB utilise beaucoup trop les je, ma , mes, mon..le rugby et un club est par definition une histoire d’equipe et de groupe et la comme il en parle ca ressemble plus a une choses qu’on possede

  11. Barth 10 avril 2020 at 14h- Répondre

    Urios n’a pas le droit de parler pognon pendant que des gens meurent du coronavirus mais lui il ne s’en prive pas !

  12. Pechouille 10 avril 2020 at 15h- Répondre

    C’est dommage, il est en train de détruire son image après avoir tant fait pour le RCT. Pourquoi parle-t-il ainsi à tort et à travers ?