Mourad Boudjellal promet une guerre nucléaire à Canal + !

Mourad Boudjellal promet une guerre nucléaire à Canal + !

Le lundi 21 août 2017 à 18:48 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

Cet été, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal n’a pas hésité à pousser un gros coup de gueule concernant les nombreuses rencontres du RCT programmées le dimanche.

En effet, le patron Varois expliquait notamment que les matches disputés les dimanche à Mayol engendraient une grosse perte d’argent pour le RCT. Extrait:

« Sur treize journées de Top 14 disputées à domicile lors de la saison 2016-2017, nous avons joué à six reprises le dimanche. Cela a entraîné une perte financière estimée à plus d’un million d’euros en additionnant les pertes de billetterie, des hospitalités, de vente de produits dérivés (boutiques fermées), des buvettes, le coût majoré pour le personnel sécurité et les autres prestataires et salariés. Nous demandons donc par la présente à ce qu’un principe d’égalité et de solidarité, similaire à celui instauré pour le reversement des droits TV, soit mis en place quant à la répartition des matchs à domicile joués le samedi/dimanche. Ainsi, nous estimons qu’un maximum de deux rencontres doivent être jouées par chaque club le dimanche à domicile. Si les 14 équipes engagées dans le championnat disputent chacune deux matchs le dimanche, le principe d’équité sportive et financière sera mieux respecté. »

Reste que le diffuseur Canal + n’a pas écouté les doléances de Mourad Boudjellal. En effet, la chaîne cryptée a décidé de programmer les cinq premiers matches du Rugby Club Toulonnais le dimanche dont deux qui se disputeront à domicile (contre Pau et Toulouse).

Interrogé via Var-matin sur ce sujet brûlant, Mourad Boudjellal a promis une guerre nucléaire à Canal +. Sa nouvelle demande est claire: soit la chaîne cryptée dédommage financièrement le RCT, soit Toulon ne jouera pas le dimanche. Extrait:

« Quand j’ai vu le calendrier des diffusions, j’ai pensé qu’on était champion de France précise le président du RCT. Je voudrais quand même rappeler à Canal + qu’il y a un champion de France et qu’il me semblerait normal qu’il ait les honneurs du prime-time…

Aujourd’hui, j’avais dit que j’accepterai deux matches le dimanche à Mayol. On n’en a déjà deux. J’estime que ce n’est plus moi qui dirige le club, mais la ligue, donc je vais les appeler en responsabilité. Ils ont aujourd’hui la possibilité de me réduire ma billetterie, ils ont la possibilité de m’augmenter mes charges car le dimanche, je paye tout le monde double.

Ils ont la possibilité de me réduire mes hospitalités, mon merchandising, donc c’est eux qui dirigent mon budget. Donc je les appellerai en responsabilité s’il se passe quelque chose. Je ne suis plus le gestionnaire… Ils ont décidé de changer l’économie du rugby, de transférer une partie de la billetterie sur les droits télé, mais je me rends compte qu’ils transfèrent surtout le billetterie du RCT qu’ils ont redistribué à part égale à tout le monde.

Quand j’ai lu ça depuis mes vacances aux Etats-unis, j’ai cru que Mélenchon avait pris le pouvoir en France. Ce n’est plus acceptable ! Je vois Canal + dans deux jours. Si on n’obtient pas un accord de dédommagement, ce sera la guerre nucléaire. Je le dis et je le répète : si on n’a pas de dédommagement, on ne jouera pas à Mayol le dimanche. On est quand même dans un club et dans un ville qui a préféré saborder sa flotte. Ne l’oublions pas ! »

Voilà qui commence fort…

Publicité

24 Commentaires

  1. Laurent 21 août 2017 at 18h- Répondre

    J’ai demandé »à ce que..
     »
    C’est du pataouete ça, M.le President !

  2. Flexionnnnnnnn 21 août 2017 at 19h- Répondre

    Mais pourquoi demander un dédomagement à Canal ? C’est à la ligue qu’il faut le demander. C’est la ligue qui répartit les droits TV il me semble. A elle de revoir sa répartition.
    Il y a d’autres sports ou leur ligue a des critères de répartition qui tiennent compte de la notoriété / du classement / de l’audience…et chaque club reçoit sa part de droit.

  3. Ben 21 août 2017 at 19h- Répondre

    Beh c’est simple, tu fais jouer les juniors au bout de deux matchs canal ne nous mettra plus le dimanche épicétou

  4. RPat 21 août 2017 at 19h- Répondre

    Ben ce ne sont plus les juniors ils s appellent CRABOS et pour ta memoirs ils sont champion de france depuis 2 années consecutives Alors a savoir s ils ne gagneraient pas quelques matchs

  5. alainc 21 août 2017 at 20h- Répondre

    Comprends pas SVP; 5 matchs joués le dimanche dont 2 (deux) joués à domicile.
    Plus bas: « J’accepterai deux match à Mayol » donc où est le problème? compte tenu que les 3 autres matchs impacteront la trésorerie du club qui reçoit le RCT?
    Expliquez moi sans polémique aucune ou se trouve le nœud du problème?

    • Dav-D 21 août 2017 at 20h- Répondre

      Déjà deux matches joués le dimanche à Mayol en cinq journées de Top 14. Voilà le problème. Il reste 21 journées.

      • RCT Yoda 22 août 2017 at 09h- Répondre

        Il n’y a que 13 matches à domicile. Si on joue deux fois le dimanche lors de nos deux premiers matches à Mayol ça fait 100% des matches joués le dimanche. Il restera 11 matches à jouer à domicile. Si l’on respecte l’équité financière (car c’est de cela dont il s’agit) alors les 11 prochains matches à la piaule devront se jouer le vendredi ou le samedi.

      • alainc 22 août 2017 at 09h- Répondre

        Merci, j’avais zappé les 5 PREMIERS. Effectivement il y a comme un déséquilibre.

    • Rémy 21 août 2017 at 20h- Répondre

      Parce qu’on a à peine 5 journée de programmées et on a déjà les 2 matchs, et vu le rythme canal va pas s’arrêter là et nous faire jouer dimanche à peu près toute l’année à part contre agen

    • Chris54 21 août 2017 at 23h- Répondre

      il y en a un autre déjà programmé le dimanche en mars 2018…

  6. San Nari 21 août 2017 at 21h- Répondre

    Il a raison mais le problème c’est qu’il fait comme avec PUMA… il part en guerre mais juridiquement derrière il n’y a rien pour l’aider. Canal a le droit de choisir ses matchs, il n’a jamais été négocié un quota de match le dimanche par équipe donc il va faire quoi ? Renégocier tout seul les droits tv ? Refuser de jouer un match qui serait le dimanche ? personne n’y croit, le club serait lourdement sanctionné sportivement et Canal irait en justice et ça ferait encore des millions à trouver car le RCT perdrait. Et comme malheureusement la Ligue ne fera rien pour l’aider dans cette affaire…

    • Magik 21 août 2017 at 21h- Répondre

      Il peut donc aller voir la ligue et exiger que les droits télés des équipes jouant le dimanche leur sont exclusifs. Canal + n’aurait rien à dire sur la répartition.

    • pascalou 22 août 2017 at 09h- Répondre

      Pour info :
      Art 342 règlement FFR: Forfait simple avant le coup d’envoi
      Equipe fautive :
      Match perdu (moins 2 points terrain et 0 point de marque)
      sanction financière catégorie 2 : maximum 30 000 €
      Equipe adverse :
      Match gagné (5 points et 25 points de marque).
      Du coût il faudrait s’y prendre tôt pour déclarer le forfait (et trouver le motif du forfait et surement le justifier et combien de temps à l’avance du peux le faire) :
      Et là tu n’ouvres pas la billetterie (quid du coût du manque à gagner) et tu ne fait pas venir tes employés et canal s’assoit sur son audimat.
      Problème aussi des 2 points en moins et des 5 points donné a un concurrent, sans oublier les supporters abonnés qui ont payé pour l’ensemble des matchs.

  7. Pgougne 21 août 2017 at 22h- Répondre

    C’est à la ligue de repartir justement la mane financière des droits télé…
    Canal a un contrat et diffuse à raison celui qui lui apporte le plus d’audimat alors à nous d’aller à Mayol et de boycotter canal !

    • bfi 22 août 2017 at 09h- Répondre

      « à nous d’aller à Mayol » : sauf que si c’est un dimmanche, et que les couts (frais de personnels, …) sont plus élevés, il faut donc compenser par des recettes = prix plus élevés. Et donc pas sur que tu iras à Mayol à des tarifs 30, 50 ou 70% plus élevés qu’actuellement…

  8. arm 22 août 2017 at 09h- Répondre

    Il suffirait d’une banderole dans le public qui explique le problème, ça passerait à la télé et Canal aurait honte et corrigerait son calendrier.

  9. Marco 22 août 2017 at 09h- Répondre

    Ça vaut quoi juridiquement son argumentaire ??

  10. thierry83 22 août 2017 at 09h- Répondre

    @Marco: son argumentation… C’est mieux,non !!

  11. RCT Yoda 22 août 2017 at 09h- Répondre

    Canal+ a un intérêt à nous faire jouer le dimanche : l’audimat. Mais la LNR… quel intérêt à nous faire jouer tous nos matches à domicile le dimanche, à part pour nous enfumer? Je pense que c’est Canal+ qui a les rennes en matière de programmation et ils n’en ont rien à foutre que le RCT perde du fric. MB va péter un boulon, je vous l’annonce! Il va faire jouer les crabos et on va prendre 70 pions.

  12. alainc 22 août 2017 at 10h- Répondre

    En fonction des résultats à la mi-saison, annoncer haut et fort que le RCT laissera filer le résultat et jouer une parodie de Rugby en laissant marquer 1 essai toutes les 3 minutes transformation comprise ou trouver le moyen de rendre la pelouse (ou l’accès au stade) impraticable le jour du match.
    Le maire peut prendre un arrêté, la veille au soir du match pour annuler la rencontre, ce ne sont pas les raisons qui manquent.
    Plus sérieusement, mettre en place tous les recours possibles auprés de la ligue, FFR et de la justice

  13. Cyril 22 août 2017 at 10h- Répondre

    6ème journée: deux grosses affiches, Castres-Clermont et Toulon-La Rochelle…bizarrement je vois bien le second le dimanche je ne sais pas pourquoi lol

  14. Gaston 22 août 2017 at 11h- Répondre

    ya encore des gonzes qui regardent canal ?

  15. jmarc 22 août 2017 at 11h- Répondre

    Il n’a qu’à couper l’électricité le dimanche et canal fera fonctionner ses caméras avec des générateurs