Mourad Boudjellal peste contre la nouvelle règle de la montée en Top 14

Mourad Boudjellal peste contre la nouvelle règle de la montée en Top 14

Le jeudi 10 mai 2018 à 20:42 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Depuis cette saison 2017 / 2018, la Ligue Nationale de Rugby a mis en place un nouveau système de montée en Top 14 pour les équipes de Pro D2.

En effet, désormais, le perdant de la finale de Pro D2 doit disputer un match de barrage contre le 13ème de Top 14. Le vainqueur évoluera au sein de l’élite. Le perdant jouera en division inférieure.

Cette saison, Oyonnax (13ème du Top 14) va devoir défier Grenoble (perdant de la finale contre Perpignan) au Stade des Alpes, ce samedi.

Par conséquent, si l’USO venait à l’emporter, une seule équipe serait promue en Top 14 la saison prochaine puisque Oyonnax aura arraché son maintien via ce match de barrage.

Lors de sa chronique intitulée « Mourad de Toulon » sur Eurosport, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a clairement pesté contre ce nouveau système.

Ce-dernier explique être contre le fait qu’une seule équipe de Pro D2 puisse monter en Top 14. Extrait:

« La règle de la montée en Top 14 est totalement stupide. Je ne vois pas pourquoi il n’y a plus qu’une seule équipe qui monte automatiquement en Top 14. Je trouve que chaque année, le fait d’avoir deux équipes de Pro D2 en Top 14, ça créé un truc sympa, ce sont les petits nouveaux. Moi président, je remettrai deux clubs qui montent automatiquement en Top 14. Autant on peut justifier que le premier ne soit pas champion de France en Top 14 car il y a des doublons. Donc on peut dire que les phases finales redistribuent les cartes. Mais en Pro D2, il n’y a pas de doublon, ce qui veut dire que toute l’année, les équipes jouent à 100% de leurs effectifs, moins les blessés. Mais les blessés, ce sont les aléas d’une saison. Et cette règle a été mise en place car il y a des clubs qui sentent bien que ça bouge un peu, qu’il y a de nouvelles villes qui arrivent, qui vont prendre des places en Top 14, donc ils s’accrochent comme ils peuvent pour y rester. Mais une fois de plus, on a fait parler l’intérêt privé avant de faire parler l’intérêt collectif. »

 

Publicité

2 Commentaires

  1. marc 10 mai 2018 at 21h- Répondre

    Tu oublies les sudafs de 32 ans avec 0 sélection qui sont meilleurs que des internationaux français. Pourquoi? L’un se bat à mort pour gagner sa place. L’autre a une place assurée, même s’il est nul et surpayé.