Mourad Boudjellal peste contre la complexité des catégories amateurs du rugby Français

Mourad Boudjellal peste contre la complexité des catégories amateurs du rugby Français

Le mercredi 26 avril 2017 à 11:10 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Interrogé via France Télévision, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a pesté contre la complexité des catégories amateurs du rugby Français.

Selon lui, seuls les polytechniciens arrivent à comprendre les règlements. Il espère que Bernard Laporte, nouveau président de la Fédération Française de Rugby va apporter de la simplicité. Extrait:

« Pourquoi nous ne faisons pas un Pro D3 à la place de la Fédérale ? Il y a Fédérale 1 la vraie, il y a Fédérale 1 la fausse. Il y a une équipe qui sera championne de France de Fédérale 1 mais de la fausse. Il y a une équipe qui sera championne de France de Fédérale 1 mais en fait c’est juste qu’elle monte en Pro D2. C’est une usine à gaz ! Il n’y a que les polytechniciens qui peuvent comprendre les règlements qui ont été mis en place. On a compliqué les choses à l’extrême alors que l’on peut faire plus simple. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Turbo poulet 26 avril 2017 at 14h- Répondre

    Explications :

    41 clubs sont répartis en 4 groupes :

    1 poule de 11 !!! (c’est bien 11, c’est un chiffre presque rond… donc à chaque journée y a un club qui fait relâche)
    la poule d’accession à la Pro D2 pour les équipes prétendant à l’accession en Pro D2. Ces équipes ont répondu à un cahier des charges et ont été choisies sur dossier par la FFR et la DNACG. Lors de la phase régulière, chaque équipe rencontre les autres équipes de la poule en matches aller/retour, soit 20 rencontres par équipe.

    Et
    3 poules de 10
    les poules géographiques pour disputer la qualification au trophée Jean Prat et le titre de champion de 1re division fédérale. Cette qualification n’offrira aucun ticket pour la Pro D2. Chaque équipe rencontre les autres équipes de la poule en matches aller/retour, soit 18 rencontres par équipe.

    Bref y a 30 clubs qui font les bouffons toute l’année pour nib. Belle équité sportive.

    Cette usine à gaz reflète exactement la complexité que l’ont a élevé au rang de mode de vie en France.

    Comme le dit Mourad, simplifions les choses.

    Perso je suis pour un Top 12 avec 22 journées, basta.

    Pro D2 à 18 clubs avec 34 journées, basta. Plus de rentrées de billeterie donc puisque 2 matchs supplémentaires à la maison.

    Pro D3 à 40 clubs, 2 poules de 20 avec 38 journées. Plus de rentrées de billeterie donc puisque 10 réceptions de plus à la maison. Seuls les premiers de chaque poule montent en Pro D2. Pas beaucoup de chance d’avoir la surprise qu’un petit club, pas forcément structuré pour la Pro D2, finisse premier avec cette longueur de championnat.

    Création d’une coupe durant les 5 dates du tournoi des VI nations.
    16ème, 8ème, quarts, demies et finale pour permettre aux non internationaux de garder le rythme et de remplir les caisses des clubs de TOP 12.