Mourad Boudjellal persiste et signe : « Le budget de Toulon a été amélioré de 1 million d’euros »

Mourad Boudjellal persiste et signe : « Le budget de Toulon a été amélioré de 1 million d’euros »

Le lundi 8 février 2021 à 21:13 par David Demri

25 Commentaires

Publicité

L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal indique depuis plusieurs mois désormais que les clubs du Top 14 ont gagné de l’argent avec la crise sanitaire.

Interrogé dans les colonnes du journal Le Parisien ce lundi, l’ex-patron du XV de la Rade a persisté et signé.

Il explique pourquoi les clubs du Top 14 ont gagné de l’argent durant cette crise sanitaire.

Il indique d’ailleurs que le Rugby Club Toulonnais a amélioré son budget d’un million d’euros grâce à cette crise. Extrait:

« Sur la saison 2019-2020, le confinement a fait gagner beaucoup d’argent aux clubs de Top 14. En mars, quand tout s’est arrêté, la billetterie et le partenariat étaient déjà bouclés. Ensuite, nous n’avions plus de charges et la masse salariale a été couverte en grande partie par le chômage partiel. Par exemple, le budget de Toulon a été amélioré de 1 million d’euros. Et puis, quand un club avait un déficit structurel, la saison passée avant le Covid, il l’a toujours cette année et ce n’est pas devenu la faute au Covid. »

Publicité

25 Commentaires

  1. TouJourAuSoutien 8 février 2021 at 21h- Répondre

    Peu importe qu’on l’aime ou pas (et il s’en fout royalement, tant mieux !) « ça » fait plaisir à lire et à entendre… parce que ça tranche et que ce n’est, ni dans la norme, ni éloigné des réalités…

    • Moi 9 février 2021 at 07h- Répondre

      Ca fait plaisir ? Ah bon ? Vous prenez du plaisir sur de drôles de choses.

  2. marc 8 février 2021 at 21h- Répondre

    il a été intérêt de parler en ayant les comptes sous les yeux, parce que sinon il va finir par se manger un procès par BL ça va lui faire tout drôle.

  3. Ovalie 8 février 2021 at 22h- Répondre

    Je ne suis pas un économiste. Mais autant le chômage partiel j’y crois un peu pour la fin de la saison dernière autant pour cette saison il va falloir m’expliquer comment une entreprise privée d’au minimum 60% de ses recettes ( billetterie et boutiques) et devant payer 90% de sa masse salariale peut faire pour ne pas perdre d’argent.
    Si comme MB nous l’explique le club se porte Économiquement mieux avec un stade vide qu’avec un stade plein Alors il faut aussi nous expliquer pourquoi il a demander à Falco d’agrandir Mayol et de resserrer les sièges au point qu’on a l’impression de regarder le match sur les genoux du voisin Car il disait que le club vivait sur une économie réel et que sans un Mayol plein point de salut

    • F21L 9 février 2021 at 08h- Répondre

      Parfaitement résumé, il a sans doute raison pour les trois mois de la fin de saison 2019-2020 par contre les 10 mois suivants (et on va sans doute devoir en rajouter) ont été cataclysmiques pour les finances des clubs. Avec les finances exsangues du club de l’époque, il s’en sort très très

    • F21L 9 février 2021 at 08h- Répondre

      Parfaitement résumé, il a sans doute raison pour les trois mois de la fin de saison 2019-2020 par contre les 10 mois suivants (et on va sans doute devoir en rajouter) ont été cataclysmiques pour les finances des clubs. Avec les finances exsangues du club à l’époque, il s’en sort très très bien (ou c’est un génie des affaires, sans doute un peu des deux!) d’avoir vendu le club à ce moment car avec le type de saison 2020-202, lui et le club auraient été foutus financièrement parlant.

  4. Gj 8 février 2021 at 22h- Répondre

    Mourad toujours au RCT ?
    Je pensais qu’il était parti direction le Football…. a Hyeres en national

  5. San Nari 8 février 2021 at 23h- Répondre

    les clubs de rugby sont donc les seuls clubs tous sports confondus à gagner de l’argent pendant les confinements et la crise sanitaire. Un mystère de plus.

  6. Dranix 9 février 2021 at 00h- Répondre

    Il parle de la saison 2019-2020, pas de maintenant. Lisez bien avant de critiquer.
    Au moment de la crise sanitaire (mars 2020), la majeure partie des recettes de la saison étaient rentrées (abonnements et partenaires qui, pour la grande majorité, n’ont pas demandé à être remboursés), et les frais réduits puisque plus de matchs. En paralellèle les salaires ont été absorbés en grande partie par la baisse salariale en accord avec les joueurs d’une part et le chômage partiel d’autre part.
    Donc, au regard de ces éléments, je veux bien croire que le club est sorti exédentaire de la saison 2019-2020, contrairement à ce qu’on peut croire. Certains clubs qui étaient alors déficitaires avant le Covid utilisent aujourd’hui cet argument (la crise) pour justifier leurs difficultés et réclamer des aides.
    Par contre, je pense que les choses sont différentes pour cette saison 2020-2021.

    • Ovalie 9 février 2021 at 09h- Répondre

      J’ai bien compris qu’il parlait de la saison 2019/2020.
      Mais est ce honnête de faire uniquement le focus sur cette saison sans parler de la suivante. En Gros est ce honnête de dire que le club à gagné 1 hier sans dire qu’il perd 10 ou 20 fois la valeur de ce gain aujourd’hui.
      Pour faire un bilan objectif de l’impact COVID sur le club ne serait il pas plus honnête de regarder l’ensemble de la période (qui n’est hélas pas finie)

    • Archibald 9 février 2021 at 14h- Répondre

      Puisque tu dis qu’il faut relire avant de critiquer, je te propose de relire l’article précédent ou il affirme sans emjambage que la Covid19 fait gagner de l’argent…!
      Là il met un peu de nuance en disant que c’était sur la saison dernière,
      1/ pourquoi pas si budgétairement les exercices comptables des sociétés s’alignent sur la saison de rugby ! Si l’exercice comptable s’aligne sur l’année civile ce raisonnement ne tient pas.
      2/ Dire « après mars il n’y a plus de charge » c’est probablement dire n’importe quoi, il reste toujours des charges de fonctionnement.
      3/ quand il dit « quand un club avait un déficit structurel, il met le problème aujourd’hui sur la Covid », est -il en train de dire, vu que tous les clubs ont des problèmes financiers, que tous les clubs avaient des déficits structurels ?
      Pour ces trois raisons, tes arguments (et les siens) ne tiennent pas. Il a un gros problème si il croit vraiment ce qu’il dit. Mais entre nous je pense qu’il y croit un seul instant.

    • San Nari 9 février 2021 at 20h- Répondre

      Effectivement il parle de la saison 19/20, merci mais on sait tous lire. Il n’en reste pas moins que c’est aberrant de dire que les recettes à partir de mars c’est du bonus et que les principales recettes sont déjà assurées. La saison s’arrête en février? C’est totalement grotesque. En mars, donc à partir du printemps, ce sont les plus grosses affluences au stade. C’est pas en janvier et février que tu remplis Mayol et qu’il y a la queue devant la boutique. T’enlèves aussi les phases finale et les matchs de coupe d’Europe au passage, et tout le business que ça représente.

  7. Cap brun 9 février 2021 at 03h- Répondre

    Il a tellement besoin d exister … allez il est en national à Hyères Lol

  8. deli33 9 février 2021 at 07h- Répondre

    Son intervention mériterait des heures pour la démonter point par point. Juste 1 , je ne savais pas que tous les spectateurs étaient abonnés. Pour prendre l’ubb abonnements+ partenaires c’est 8000. La moyenne c’est 25000 et sûrement plus pour les derniers matchs de la saison.
    Soit entre 15 et 20000 spectateurs payants non présents sur 4 ou 5 matchs à domicile. Faites le calcul sachant que la lnr avait parle de 50 euros le manque a gagner par spectateurs et c’est pareil pour tous les clubs. Et on ne parle pas de la coupe d’Europe pour lequel il n y a pas d’abonnés .
    Comme on dit , plus c’est gros plus ça passe!!!

    • Henri FRIER 9 février 2021 at 08h- Répondre

      Putain on le connait MB il faut qu il fasse le buzz. Il n empêche que lorsqu’il s investie c est toujours à fond. Il ne fait pas les choses à moitié. Les contrats de carbonnels et cie ils auraient été renouvelé depuis longtemps au lieu d attendre. Il n aurait pas vu à la dépense.Si le RCT est connu actuellement c est. son fait et non celui d un autre.Lui il va au bout des choses il n est pas tiède.Alors respect.La critique est facile mais l art est difficile beaucoup de gens oublient ce dicton.On critique facilement mais agir est une autre affaire l’on est bien dans son canapé

      • M 9 février 2021 at 09h- Répondre

        Exactement, il n’aurait pas vu à la dépense et se serait barré avant de devoir payer l’ardoise, gardant les lauriers et laissant derrière lui le besoin d’austérité.

  9. Alex 9 février 2021 at 08h- Répondre

    Mourad, tu as un talent pour exploiter les potentiels sous exploité, çà c’est ton talent et c’est vraiment un atout.

    Ceci étant dit, il faut aller au bout pour être honnête puisque tu utilises des arguments partiels pour présenter ton bilan.

    Déjà tu n’es pas le créateur du RCT, il existait avant, a gagné des boucliers avant, l’énorme passion c’était avant, toi tu as réactivé, exploité un produit en perdition (sincère bravo) mais les moyens employés étaient parfois discutables et surtout c’était avant tout pour toi, pour tes revenus, avec avouons le beaucoup de manipulation à des fins personnelles, mais l’essentiel c’est le résultat.

    La richesse d’un club, d’une entreprises, d’une personne, c’est les fonds propres.

    Le RCT n’a pas plus de fonds propres à ton départ qu’a ton arrivée. Par contre il avait un beau déficit à ton départ, mais une belle exposition, pas forcément une belle image….Par contre la holding Mourad Finances à gagnée en fonds propres ce qui est trés bien d’un point de vue business (et je suis sincèrement admiratif).

    Bref n peut tout dire mais la réalité c’est les fonds propres, et à ce titre merci Mr Lemaitre qui est moins fun, certes mais tellement important pour la suite et les fonds propres du RCT.

    Donc merci de vraiment tourner la page cher Mourad et bonne chance à Hyères. Etant Hyérois d’origine et ayant connu la presque montée en D2 à Valence avec les PONS, PIQ… Où nous étions 2000 Hyèrois en folie, je te demande juste de laisser en partant un bel HFC, renforcé sur ses fonds propres et non pas un historique de 5 ans de buzz pur finalement fusionner avec le sporting et enlever le HFC d’Hyères.

    Ceci étant, Mourad bonne chance, car pour faire ce que tu fais il faut tout de même du talent.

    Bonne chance à tous et surtout au RCT qui vivait trés bien avant et vivra trés bien aprés grace à Mr Lemaitre.

    • Ovalie 9 février 2021 at 09h- Répondre

      Merci. Tu as tous dit.
      C’est exactement ça la vérité. On peut remercier MB de nous avoir fait rêver de nous avoir fait gagner des titres et d’avoir monter des équipes de folies mais d’un autre coté on peu aussi être critique sur sa gestion (pas de fond propre pas d’actif pour le RCT)et être lucide sur le fait qu’il n’a pas fait tout cela seulement pour notre plaisir mais aussi pour celui de ses finances. l’argent n’est pas sale il n’y pas de honte à s’enrichir mais il ne faut pas enjoliver la vérité.

    • F21L 9 février 2021 at 10h- Répondre

      Alex bravo pour ton commentaire mesuré, étayé, cohérent qui met en avant les points positifs et négatifs de Mourad. Les choses ne sont pas binaires et manichéennes et tu l’as parfaitement résumé sur ton post. Un plaisir de lire ton message intelligent.

  10. efde 9 février 2021 at 08h- Répondre

    Bénéficie ou pas (j’ai un gros doute sur le bénéfice!!!); ce qui nous manque surtout c’est de retrouver une vie normale et retourner au stade encourager notre équipe.
    Après j’ai énormément de reconnaissance pour tous ce qu’il a fait pour le club et sans lui en serait pas là; mais maintenant il a décidé de tourner la page, pour X raisons….; alors qu’il commente l’actualité du foot et qu’il arrête ces interventions sur le rugby

  11. La Rafale 9 février 2021 at 10h- Répondre

    En fait si on l’écoute, Mourad a laissé le RCT avec un gros bénef dans les comptes si Lemaitre a mis 25 millions c’est que ça lui faisait plaisir. Les joueurs idem ils ont proposé une baisse de leur salaire pas parce que la crise sanitaire entrainait un gros déficit mais simplement pour faire plaisir au Président.

  12. Olivier 9 février 2021 at 13h- Répondre

    De quoi je me mele M. Boudjellal

  13. Chris 9 février 2021 at 13h- Répondre

    Maintenant ça suffit on écrit toujours les mêmes choses on le remercie a chaque fois et on lui demande d arrêté de l ouvrir et deux mois après il recommence ,la période de grâce c est terminé ,tu nous emmerde Mourad a force de la ramené on a bien compris que Lemaître te tiens par les burnes avec ta caution alors tu n arrêté pas de bavarder ,tu veux qu on parle des coquilles vides que tu as vendues brasseries magasins ou tu te vanté d un chiffre de 10 millions de euros alors que les loyers n étaient pas honorer a l avenue 83 .tu n en parle pas ?

  14. lebourose 9 février 2021 at 13h- Répondre

    toute verite est bonne a dire en deplaise a certains vous me suivez….

  15. Gj 9 février 2021 at 17h- Répondre

    Mourad parle nous plutôt du budget du Sporting…. heu non …..du budget de l’OM
    heu non ….du budget de Hyeres ..heu oui
    Mourad laisse tomber le RCT il y a maintenant un nouveau président….es-tu au courant….il s’appelle Lemaitre et c’est lui qui gère le budget du RCT !