Mourad Boudjellal: « On va tous mourir et on prend Monsieur Bolloré pour un con ! »

Mourad Boudjellal: « On va tous mourir et on prend Monsieur Bolloré pour un con ! »

Le jeudi 24 août 2017 à 16:20 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié devant les médias à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce jeudi midi au centre d’entraînement de Berg.

Le patron du RCT a voulu s’exprimer principalement sur un problème dont il a déjà évoqué à plusieurs reprises mais que ni la ligue ni le diffuseur Canal + n’a décidé de résoudre: les matches le dimanche.

Ainsi, Mourad Boudjellal a expliqué clairement et sans hausser le ton la raison de son combat contre les nombreux matches du RCT programmés le dimanche. Extrait:

« C’est surtout pour cela que je voulais m’exprimer ce jeudi. Je vais essayer d’être clair car c’est un peu technique et parfois je le dis de manière énervée et les gens disent que je ne parle que d’argent. Bien évidemment que je parle d’argent car quand il n’y en a plus, c’est moi qui le met et ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains parlent d’argent mais ce n’est pas le leur. Ces gens-là ont plein de principes mais uniquement avec l’argent des autres. Bref. Il y a deux ans, la Ligue a souhaité donner une visibilité plus forte au Top 14 et a demandé une exposition le dimanche, ce qui est une bonne chose. L’économie du Top 14 est atypique. Pour un club comme Toulon qui est dans une économie réelle on est lié à la billetterie et aux partenariats. On vend donc des hospitalités, c’est-à-dire des billets vendus à des entreprises qui veulent inviter des clients à un match avec un cocktail avant la rencontre, après la rencontre et une place de parking. Tout ceci est très important pour nous car c’est une grosse part de nos recettes. On vend également des produits dérivés dans nos boutiques. Une autre partie de notre économie est aussi basée sur nos brasseries où on est censé vendre des repas et des boissons. Tout ceci est pareil dans tous les clubs qui n’ont pas de mécène. Là-dessus, on a sûrement le plus gros budget de France. Mais depuis que la Ligue a décidé de jouer le dimanche, ça va un peu moins bien, mais seulement pour nous, à Toulon. La Ligue nous a dit: ‘vos droits télé vont passer de 2,1 millions à 3,1 millions car on répartit la même somme à tout le monde.’ Je pense que ce n’est pas choquant. Mais le problème est que lorsqu’on décide de changer l’économie du rugby en mettant une plus grande exposition le dimanche, on le fait seulement sur un club qui s’appelle Toulon. On décide donc que Toulon vendra moins de billets le dimanche, que Toulon va payer double son personnel, que Toulon ne vendra plus d’hospitalité, que Toulon laissera ses boutiques fermées le dimanche. Par contre, les autres qui touchent également un million de plus vont continuer à jouer le samedi. Ils vont donc avoir les mêmes produits et les mêmes charges qu’avant, mais Toulon non. Cela fait deux ans que ça dure. Ces deux dernières années, on a non-seulement joué le dimanche, mais on nous a aussi collé des matches le 30 décembre à 21h00. Vous croyez que les gens ont envie de sortir le 30 décembre à 21h00 ? On nous a collé des matches le 1er janvier… C’est abominable ! En gros, ils nous disent: ‘on partage les produits, mais les charges vous les gardez.’ Moi j’ai donc dit quelque chose de très simple: ce n’est plus moi qui dirige mon club puisque la Ligue a les moyens de me faire perdre 20, 30 ou 40% de mon budget à chaque match à domicile. Je vais perdre cela cette année mais également l’année prochaine car quand je vais présenter mon budget de cette année en fin de saison, je vais avoir moins de pouvoir d’achat fatalement. »

Selon lui, si cette situation perdure, le Rugby Club Toulonnais va mourir. Le président Varois demande alors à ce que les pertes financières engendrées par les matches disputés le dimanche soient remboursées au club par Canal + ou la Ligue. Extrait:

« On va donc mourir ! Car quand j’appelle Canal +, ils me disent qu’ils mettront uniquement Toulon le dimanche car c’est Toulon qui fait de l’audience. Nous, on remplit ce rôle en faisant de l’audience. Mais au lieu d’avoir une récompense, on est pénalisé ! Aujourd’hui, l’équité sportive du Top 14 n’est plus garantie car on a mis en place un règlement qui fait qu’un club touche moins de droit télé que les autres, et ce club c’est Toulon. Cela n’est pas possible. Pour moi, la Ligue est gérante du RCT. J’ai donc mis en garde la Ligue et j’ai rencontré Canal + hier puisqu’ils sont venus à Toulon. Au prochain match le dimanche, il n’est pas exclu qu’on appelle la Ligue et Canal + si on est en cessation de paiement. Je ne peux pas passer une année à faire -30 ou -40% sur mes produits car je joue le dimanche, et voir toutes me charges augmenter car je paie tout le monde double, et cela uniquement parce que je fais de l’audience. J’aimerai avoir une récompense plutôt que d’être pénalisé. Après, qu’on répartisse les droits télé de façon équitable, je suis d’accord. Mais je veux d’abord que l’on couvre les charges induises par ces nouveaux horaires et par ce choix de la Ligue qui est de donner plus d’exposition au Top 14 via cet horaire de 17h00. A titre d’exemple, un samedi après midi contre Bayonne, on a fait 195 000 euros de billetterie. A l’inverse, un dimanche à 21 heures face au Stade Français, nous étions à 45 000 euros. »

Par ailleurs, Mourad Boudjellal précise que les matches programmés le dimanche représentent aussi un problème du côté des joueurs. En jouant le dimanche, les joueurs Varois ne peuvent ni voir leurs enfants le mercredi car ils s’entraînent, et ni le dimanche car ils jouent. Extrait:

« La seconde chose, c’est par rapport à mes joueurs car là aussi l’équité n’est pas respectée. On va jouer cinq dimanches d’affilé. Quand vous jouez le dimanche, n’importe quel manager vous dira que la journée de repos c’est le jeudi. Quand vous jouez le samedi, la journée de repos c’est le mercredi. Pendant cinq semaines, les joueurs ne vont pas voir leurs enfants le mercredi puisqu’ils s’entraîneront, et ils ne verront pas leurs enfants le dimanche puisqu’ils vont jouer. Les joueurs des autres équipes verront leurs enfants le mercredi et le dimanche. C’est juste perturbant de passer cinq semaines sans pouvoir accorder une journée entière à ses gosses. Je parle d’humain là. Certains vont en rire et me dire qu’ils sont bien payés. Mais cette problématique, il faut qu’elle le soit pour tout le monde car dans les autres clubs, les joueurs sont bien payés aussi. On veut bien aider l’audience du Top 14 mais on ne peut pas le payer. Ma colère est là et je ne vais pas continuer comme cela car ça fait déjà deux ans que ça dure. On a dit qu’on voulait prendre seulement deux matches le dimanche et on en a déjà trois à la cinquième journée. »

Lorsqu’un journaliste demande à Mourad Boudjellal s’il ne peut pas profiter de cette belle visibilité sur Canal + pour augmenter les prestations auprès de ses partenaires, le patron Toulonnais rappelle que le RCT a surtout des partenaires locaux. Extrait:

« On a beaucoup de partenaires locaux et la première visibilité de nos partenaires, c’est au Stade Mayol. Il faut que le stade soit plein. On a un partenaire qui est AGV Immobilier. Qu’une personne de Mulhouse regarde le match à la télévision, ce n’est pas le cœur de cible de notre partenaire AGV. »

Pour conclure, le président Mourad Boudjellal a récemment rencontré le grand patron de Canal +, Monsieur Bolloré afin de lui dire que, lui aussi était pris pour un con. Extrait:

« J’ai dit à Monsieur Bolloré le patron de Canal + qu’on le prenait pour un con. On le fait payer 100 millions d’euros les droits télé dans deux ans. Mais si on continue comme cela, les clubs qui font de l’audience vont crever et vous allez acheter 100 millions un sport dont les audiences seront en chute libre car les leaders d’audience ne seront plus là. On le prend clairement pour un con. Il faut qu’il sache qu’il s’est fait avoir de 100 millions. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Cyril 24 août 2017 at 16h- Répondre

    Je sens que ça ne va servir à rien…si la LNR n’instaurre pas rapidement une règle à Canal… Canal n’a aucune règle donc fait en fonction de son audience évidemment.
    C’est sur que Castres, Pau, Agen, Brive Oyonnax et le racing vont être tranquilou…nous on nous bade. Après je m’inclus dedans je suis un expat toulonnais et je mate toulon sur Canal, mais franchement un match le dimanche même pour moi dans un bar ça n’a pas la même saveur!
    Je le veux le samedi à 14h30 avec du jaune ou alors à 21h avec des tapas ou burger et une bonne guiness!!

    • satanas 24 août 2017 at 19h- Répondre

      Chers président vous êtes tout à fait logique sur ce que vous avancez mais pour en montrer la preuve il suffit de demander aux présidents du top 14 si ça les intéresse de jouer le dimanche et là au moins vous serez fixés

  2. Roche 24 août 2017 at 16h- Répondre

    Je propose qu’au 3eme match le dimanche sur Canal+ on fasse opération tribune vide … donc grosse pression sur C+ Et la LNR et ce sans que le club en soit tenus responsable part la LNR et C+

    • Bullit 24 août 2017 at 17h- Répondre

      Tribune vide ça veut dire que tu pénalise encore plus notre club, pas C+.

      L’idée de Jemysam ci-dessous est beaucoup plus séduisante : c’est peut-être le genre de coup tordu que MB prépare pour sa « guerre ».

      • Roche 24 août 2017 at 20h- Répondre

        L’idée de Jemysan est intéressante mais dans ce cas là le club serait lourdement pénalisé par la LNR alors que tribune vide cette le club perd un d’argent mais pour C+ c’est carrément flippant et ni eux ni la LNR ne peuvent sanctioned le club , à creuser 🙂

    • Rémy 24 août 2017 at 17h- Répondre

      C’est l’inverse il faut que les tribunes soient pleines et qu’il n’y ait personne devant l’écran pour donner de l’audience à Canal

  3. Jemysam 24 août 2017 at 17h- Répondre

    Peut être, pour x raison, faire débuter le match avec genre 30′ de retard….histoire de décaler les programmes de canal…..et le faire à chaque match joués à Mayol un dimanche….mais bon..’j’ai bien peur que nous l’ayons où vous savez…..pourtant vu le niveau du championnat d’autres club feraient autant d’audience non? J’ai du mal à croire que nous sommes toujours les seuls à exploser l’audience de canal….

    • bfi 24 août 2017 at 17h- Répondre

      pas idiot ! 😉

      tu perds la clé du vestiaire des adversaires…
      bon : faut s’attendre à ce qu’elle « explose » assez rapidement 🙁

      mais oui faudrait trouver une astuce pour cela ! ca c’est coté C+

      coté LNR, je suis étonné du silence sur le sujet. Mais peut etre que ceci doit se traiter en interne et non comme le fait MB dans les média.
      Apres tout ca ne nous regarde pas et à lui de se mettre d’accord au sein de la LNR pour trouver une meilleure (=plus juste) répartition qu’actuellement.

  4. renato 24 août 2017 at 17h- Répondre

    Nous pourrions aussi donner du temps de jeu au espoir et se préserver de nombreuses blessures pour les phases finales

  5. ENZIO 24 août 2017 at 18h- Répondre

    ne peut-on pas trouver un moyen que canal + soit perturber dans la retansmission? Ou pour un match l’impasse soit faite en faisant jouer une equipe B

  6. Eric 24 août 2017 at 18h- Répondre

    Sans compter les clubs de supporters qui nous déplaçons à l’extérieur souvent le dimanche à 17H. et en suite rentrer sur Toulon.
    Une idée une grande banderole (Ras le bol le dimanche) pour C+ et la ligue.
    Eric
    Pilou Pilou

  7. bibou83 24 août 2017 at 20h- Répondre

    Bloquez légèrement le car régie en ralentissant l’arrivée

  8. RCT Yoda 24 août 2017 at 21h- Répondre

    A une ou deux exagérations près Mourad ne dit que des vérités. Cette histoire de jouer plus de deux fois le dimanche à domicile dans la saison est inconcevable!

  9. Maliard 25 août 2017 at 06h- Répondre

    On empêche c+ de retransmettre en coupant l’alimentation.