Mourad Boudjellal: « On sera faux-cul »

Mourad Boudjellal: « On sera faux-cul »

Le vendredi 26 avril 2013 à 17:58 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Dimanche, 18h, à Twickenham, Toulon affronte les Saracens en demi-finale de H Cup. L’occasion d’évoquer l’avenir avec le président du RCT, Mourad Boudjellal.

A l’été 2006, Mourad Boudjellal débarque à la tête du RCT. Toulon se débat en ProD2. En 2007, il est seul maître à bord, avec 51% des parts du club. Il recrute Umaga, Matfield et Gregan. En 2008, Toulon est en Top 14. Signent Van Niekerk, Sonny Bill Williams, puis Wilkinson, Hayman, Giteau, Botha, Bastareaud et enfin Michalak, Mermoz, Rossouw et Masoe. Demain est attendu Habana.

Le budget du club est passé de 5 à 22 millions en sept saisons. Et Mourad Boudjellal y est allé de 6 millions de sa poche. Pour l’heure, se profile le plus grand défi du RCT : accéder à la finale de la H Cup (18 mai, à Dublin). Pour cela, dimanche, 18 h, il faudra battre les Saracens à Twickenham.

«Mourad Boudjellal, en cette fin de saison, vous rêvez de Bouclier de Brennus ou de Coupe d’Europe ?
Avec la suprématie de Clermont, aujourd’hui, nous prendrons ce qui se présente… Et on sera faux-cul en disant que c’était notre objectif premier. Si on gagne le Top 14, ce sera notre objectif. Et si par hasard on gagne la H Cup, pareil, nous aurons aussi atteint notre objectif (rires)…

Avec un effectif comme celui du RCT, riche de talents, pléthorique, vous ne pouvez pas miser sur les deux tableaux ?
Non. Seul Michelin le peut. Clermont s’est dévoilé et peut dominer le rugby français pendant quelques saisons. Ce sera dur, pour nous, de nous accrocher. Nous ne sommes pas un grand groupe industriel de renommée mondiale capable d’investir dans un sport qui fait partie de sa tradition. Et puis, vous savez, notre effectif n’est pas si riche que ça. Nous avons vingt-huit contrats pro. Et à certains postes, en deuxième et troisième choix, nous avons peut-être des joueurs d’un même niveau mais pas impliqués de la même façon…

Si demain, vous quittez la présidence du RCT, le club restera à flots ?
Oui, bien sûr. Le budget va atteindre la saison prochaine les 30 millions, sans que je mette un centime. L’économie du club est lancée.»

Source: lequipe.fr

Publicité

18 Commentaires

  1. cinefoli 26 avril 2013 at 18h- Répondre

    Je veux revoir le bouclier , je laisse le reste aux clermontois 😀

    • Chris 26 avril 2013 at 19h- Répondre

      Ouais si on gagne que la h cup je suis preneur quand même.

  2. cinefoli 26 avril 2013 at 18h- Répondre
  3. ipac83 26 avril 2013 at 18h- Répondre

    Il est vraiment excellent dans ses phrases Mourad !

    J’ai adoré quand j’ai lu ça :  » Si on gagne le Top 14, ce sera notre objectif. Et si par hasard on gagne la H Cup, pareil, nous aurons aussi atteint notre objectif (rires)… »

    Et Surtout cette réponse énormissime qui m’a bien faite rire (honnêtement) :

    La question => Avec un effectif comme celui du RCT, riche de talents, pléthorique, vous ne pouvez pas miser sur les deux tableaux ?

    La réponse de Mourad => Non. Seul Michelin le peut.

    Excellent ce mec 😀

  4. papaduvar 26 avril 2013 at 18h- Répondre

    a 16 h…

  5. Polochon 26 avril 2013 at 18h- Répondre

    Il a vraiment un problème avec l’argent, c’est pas croyable. Le RCT peut pas rivaliser avec Clermont ? Sans déc ? Avec son bassin de population. En allant jouer au Vélodrome ou à Nice ?
    L’année prochaine, le recrutement c’est Castro + Mitchell + Habana versus Lacrampe et Delany …
    Faut arrêter de jouer les pauvrets à un moment donné, c’est indécent.
    Il a fait du RCT un des meilleurs clubs européens et un des plus riches. Et alors, y’a pas de quoi avoir honte au contraire.
    C’est comme d’aller dire que Grenoble n’a aucun mérite à battre Toulon parce les toulonnais sur le terrain n’était pas mieux payés que les grenoblois …

  6. starlette 26 avril 2013 at 18h- Répondre

    mordus83,tu te souviens que j’avais lu, l’année dernière, 😉 que mourad avait dit que le budget passerait à 30 millions si le rct était européen?

  7. JayB 26 avril 2013 at 18h- Répondre

    C’est vraiment scandaleux ce titre.

    Quand on le voit, on dirait que MB va dire des saloperies meme avant d’avoir lu l’article. La phrase est sortie de son contexte et utilisee comme attrape gugusse anti-toulonnais.

    Sauf qu’au final, on associe MB et le RCT a « faux cul ». C’est quand meme extraordinaire ce que fons les merdalistes.

  8. Audace 26 avril 2013 at 19h- Répondre

    Polochon: Il a vraiment un problème avec l’argent, c’est pas croyable. Le RCT peut pas rivaliser avec Clermont ? Sans déc ? Avec son bassin de population. En allant jouer au Vélodrome ou à Nice ?L’année prochaine, le recrutement c’est Castro + Mitchell + Habana versus Lacrampe et Delany …Faut arrêter de jouer les pauvrets à un moment donné, c’est indécent.Il a fait du RCT un des meilleurs clubs européens et un des plus riches. Et alors, y’a pas de quoi avoir honte au contraire.C’est comme d’aller dire que Grenoble n’a aucun mérite à battre Toulon parce les toulonnais sur le terrain n’était pas mieux payés que les grenoblois …

    Il a pourtant raison en parlant de Michelin. Cette entreprise envoie chaque année près de 10 millions dans les caisses du club, sans compter les avantages donnés aux joueurs, staff et autres partenaires qui envoient aussi du blé; et pourtant ils n’ont qu’une étoile su le maillot et encore est elle entâchée. Au RCT c’est une économie régionale mais pas un des « partenaires » ne donnent autant que Michelin. Alors, si demain un mécène apporte au RCT autant que le fait Michelin, on pourra rêver de trophésssss

  9. Lnl 26 avril 2013 at 19h- Répondre

    Lourd, très lourd, toujours le même discours sur Clermont et Michelin. Il faut arrêter de ramener l’effectif de Clermont aux finances de Michelin. Ils ont effectivement une belle équipe, mais parler de « grand groupe industriel de renommée mondiale » est hors sujet pour la question posée.
    Je me demande si c’est un réel complexe financier qu’il fait envers Clermont ou si son objectif est juste de montrer qu’il est un très bon gestionnaire car son équipe fait aussi bien avec moins d’argent ?
    Nous les premiers sommes agacés lorsque les détracteurs du RCT ramènent notre effectif à l’argent du Président.

  10. Polochon 26 avril 2013 at 19h- Répondre

    @Audace, va pour un chèque de 20M€, t’en fais quoi ? Tu recrutes les frères Du Plessis ? Génial, et tu vires le seul minot qui joue régulièrement au RCT ?

    Vous êtes des enfants gâtés/pourris, c’est pas permis, vous êtes à quatre matchs d’un doublé. Et toi, tout ce qui te ferait kiffer c’est d’avoir 10M de plus pour virer des gars qui ont mouillé le maillot toute l’année pour mettre des stars à la place.

  11. Mimo83 26 avril 2013 at 21h- Répondre

    Il ne manque simplement pas une occasion de répondre à la bêtise, aux sous-entendus incessants et aux contres-vérités étalées sans cesse au sujet de notre club… de mercenaires galactiques, stars internationales, étrangers en pré-retraite dorée et millionnaires en $ pétro-dollars $… Dernier exemple en date : ce cher monsieur Richard Cockerill, qui n’avait que ce style d’argument à opposer quand on le questionnait sur le RCT.
    Histoire d’aller plus loin dans la fixette avec certains clubs, le jour où le RCT aura un sponsor « titre » aussi puissant que Michelin pour Clermont, ou encore EADS, Fiducial… pour Toulouse, le jour où le RCT (ou bien le sponsor « titre » en question) disposera de son propre stade… bref… là on pourra parler d’un club « riche », dans le sens où beaucoup l’entende.
    Aujourd’hui, Boudjellal a su fédérer un tissu économique précieux, attirer quelques sponsors « costauds » grâce à la médiatisation et à la popularité (quoiqu’on en dise) du RCT (dans, mais également en dehors de nos frontières, désormais).
    Il a fait en sorte de plus être obligé de mettre de l’argent de sa poche, de pérenniser le club à plus ou moins long terme, mais l’équilibre reste plus précaire qu’ailleurs. Nous connaitrons forcément, dans les années à venir, des périodes moins fastes, ou moins « glorieuses »… Toulouse comme Clermont seront toujours là… sans parler du « petit poucet » Castres (avec les labos Fabre), ou de Biarritz (avec ce bon vieux Serge… « Blanco Kampf »).
    Désolé, mais si MB peut souvent se montrer « irritant » ou que parfois il en fait bcp trop, sur le racisme par exemple (même si ça le touche et qu’évidemment, cela reste un sujet important), ou encore sa croisade… légitime, mais pas toujours adroite… contre tous ces vieux cons conservateurs… etc.. etc… là, pour le coup, il a raison je trouve.
    Pour le titre, on se bat contre « Michelin »… qui construit, depuis quelques années maintenant, un effectif d’une qualité et d’une homogénéité rare. C’est un fait… et pourtant, le club arrogant, qui fait jouer exclusivement des étrangers en pré-retraite et qui est riche à millions, c’est Toulon !!
    Merde, à la fin…

  12. Audace 26 avril 2013 at 21h- Répondre

    Polochon: @Audace, va pour un chèque de 20M€, t’en fais quoi ? Tu recrutes les frères Du Plessis ? Génial, et tu vires le seul minot qui joue régulièrement au RCT ?Vous êtes des enfants gâtés/pourris, c’est pas permis, vous êtes à quatre matchs d’un doublé. Et toi, tout ce qui te ferait kiffer c’est d’avoir 10M de plus pour virer des gars qui ont mouillé le maillot toute l’année pour mettre des stars à la place.

    Ohhhhhhhhhhhhh; Mais calmez vous jeune homme.
    Qui a été viré du RCT ???????
    Nous sommes peut être comme vous dites mais au moins nous avons pour notre club de toujours l’amour qui vous manque. Je n’ai pu jouer au rugby car celà n’existait pas pour les femmes mais j’ai un passé de sportive. Mon propos concernait votre remarque sur sujet des budgets comparatifs de l’ASM et du RCT. Je confirme donc mes propos, sans le mécène Michelin, l’ASM serait au niveau d’Agen, Perpignan … malgré le respect que j’ai pour ces clubs; Quoique Agen …..
    Vous pouvez vociférer autant que vous pouvez, mais sans son implication financière, dans un premier temps, puis dans son aptitude à trouver des partenaires, le président MB à fait, avec des moyens largements inférieurs à ceux de l’ASM, du RCT un club Européen.
    Imaginez ce que celà serait avec les mêmes moyans.
    Que je sache, vous me reprendrez au cas ou, que les « stars » font virer des joueurs qui ont mouillés le maillot!!! mais mon cher tous les clubs en font autant et c’est quoi l’important ?? Pour moi c’est un titre pour le RCT. Pour vous, à l’évidence, c’est autre chose. Vous me semblez comme les rillettes : pas les mêmes valeurs.

  13. Audace 26 avril 2013 at 21h- Répondre

    Mimo83: Il ne manque simplement pas une occasion de répondre à la bêtise, aux sous-entendus incessants et aux contres-vérités étalées sans cesse au sujet de notre club… de mercenaires galactiques, stars internationales, étrangers en pré-retraite dorée et millionnaires en $ pétro-dollars $… Dernier exemple en date : ce cher monsieur Richard Cockerill, qui n’avait que ce style d’argument à opposer quand on le questionnait sur le RCT.Histoire d’aller plus loin dans la fixette avec certains clubs, le jour où le RCT aura un sponsor « titre » aussi puissant que Michelin pour Clermont, ou encore EADS, Fiducial… pour Toulouse, le jour où le RCT (ou bien le sponsor « titre » en question) disposera de son propre stade… bref… là on pourra parler d’un club « riche », dans le sens où beaucoup l’entende.Aujourd’hui, Boudjellal a su fédérer un tissu économique précieux, attirer quelques sponsors « costauds » grâce à la médiatisation et à la popularité (quoiqu’on en dise) du RCT (dans, mais également en dehors de nos frontières, désormais).Il a fait en sorte de plus être obligé de mettre de l’argent de sa poche, de pérenniser le club à plus ou moins long terme, mais l’équilibre reste plus précaire qu’ailleurs. Nous connaitrons forcément, dans les années à venir, des périodes moins fastes, ou moins « glorieuses »… Toulouse comme Clermont seront toujours là… sans parler du « petit poucet » Castres (avec les labos Fabre), ou de Biarritz (avec ce bon vieux Serge… « Blanco Kampf »).Désolé, mais si MB peut souvent se montrer « irritant » ou que parfois il en fait bcp trop, sur le racisme par exemple (même si ça le touche et qu’évidemment, cela reste un sujet important), ou encore sa croisade… légitime, mais pas toujours adroite… contre tous ces vieux cons conservateurs… etc.. etc… là, pour le coup, il a raison je trouve.Pour le titre, on se bat contre « Michelin »… qui construit, depuis quelques années maintenant, un effectif d’une qualité et d’une homogénéité rare. C’est un fait… et pourtant, le club arrogant, qui fait jouer exclusivement des étrangers en pré-retraite et qui est riche à millions, c’est Toulon !!Merde, à la fin…

    Merci; vous le dites mieux que moi

  14. Pascal 26 avril 2013 at 22h- Répondre

    Audace: Il a pourtant raison en parlant de Michelin. Cette entreprise envoie chaque année près de 10 millions dans les caisses du club, sans compter les avantages donnés aux joueurs, staff et autres partenaires qui envoient aussi du blé; et pourtant ils n’ont qu’une étoile su le maillot et encore est elle entâchée. Au RCT c’est une économie régionale mais pas un des « partenaires » ne donnent autant que Michelin. Alors, si demain un mécène apporte au RCT autant que le fait Michelin, on pourra rêver de trophésssss

    Pas de mécènes! car comme tu l’as dit il n’ont qu’une étoile. Restons comme ça, et on pourras espérer faire comme Toulouse.

  15. dedale 26 avril 2013 at 22h- Répondre

    clermont c’est 23,5M de budget, le partenariat de michelin c’est 11% soit moins de 2,5M. Le mieux, plutôt que d’inventer des chiffres fantaisistes, c’est de vérifier. Mais bon c’est plus facile de jouer au gentil david régional contre le méchant goliath industriel.

    Audace: Il a pourtant raison en parlant de Michelin. Cette entreprise envoie chaque année près de 10 millions dans les caisses du club, sans compter les avantages donnés aux joueurs, staff et autres partenaires qui envoient aussi du blé; et pourtant ils n’ont qu’une étoile su le maillot et encore est elle entâchée. Au RCT c’est une économie régionale mais pas un des « partenaires » ne donnent autant que Michelin. Alors, si demain un mécène apporte au RCT autant que le fait Michelin, on pourra rêver de trophésssss

  16. Georges 26 avril 2013 at 23h- Répondre

    😀 😉 💡 ..C’edst le plus FORT ce MOUMOU…attaqué de toute part avec NANARD ce soir notamment y compris sur blogs et forums…il en réussit à en faire bannir quelques trolls qui en ont déversés ce soir leur fiel sur lui….Hi hi hi hi hi hi…sommes les plus heureux des hommes……ALLEZ TOULON.

  17. Mimo83 27 avril 2013 at 11h- Répondre

    dedale:
    Clermont c’est 23.5M de budget, le partenariat de Michelin, c’est 11%, soit moins de 2,5M. Le mieux, plutôt que d’inventer des chiffres fantaisistes, c’est de vérifier. Mais bon, c’est plus facile de jouer au gentil David régional contre le méchant Goliath industriel.

    En l’occurrence, voilà ce que représente réellement Michelin pour l’ASM… pas seulement quelques % du budget chaque année…

    Le Parc des Sports Marcel-Michelin est un stade situé à Clermont-Ferrand, inauguré en 1911.
    Il appartient au club de rugby à XV de l’ASM Clermont Auvergne. Il porte le nom de Marcel Michelin, gérant du groupe de pneumatiques Michelin et fondateur de l’AS Michelin, rebaptisée par la suite AS Montferrand, puis ASM Clermont Auvergne pour la section rugby. Bien qu’étant propriété du club de l’ASM Clermont Auvergne, il est construit sur un terrain, loué dans le cadre d’un bail emphytéotique, appartenant à la Manufacture des Pneus Michelin.

    L’ASM Clermont Auvergne est un club de rugby à XV français basé à Clermont-Ferrand et actuellement présidé par René Fontès (qui fut un temps promu directeur de Michelin Europe, en 1986… c’est beau une famille unie).

    La saison dernière, le budget total de Clermont était de 23 500 000 €, dont 1 500 000 € consacrés au remboursement des travaux du stade, propriété de Mi… du club, pardon.

    Effectivement, le « partenariat » avec Michelin (en baisse… peuchère… la crise est en train de faire une victime de plus) représente, sur le papier, 11% de ce budget de 23 500 000 €.

    Mais à ces 11%, on peut ajouter l’amortissement du coût du stade (les 1 500 000 € entièrement à la charge de Mich… de l’ASM Clermont Auvergne… pardon).

    Et tout ça, ce n’était que pour le budget de la saison 2011-2012. Combien avant, depuis 1911 ?
    L’ASM est Michelin, Michelin est l’ASM : c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Une belle famille avec beaucoup de « valeurs »… mais aussi beaucoup de « valeur ».

    Miche… pardon, l’ASM… décidément… ne connaîtra jamais les affres d’une relégation en Pro D2. Ce bon vieux Bibendum (« Bib » pour les intimes) sera toujours là.

    [source Wikipédia, désolé pour le copier-coller au début]