Mourad Boudjellal: « On est redevenu une petite nation du rugby dirigée par des gens d’avant »

Mourad Boudjellal: « On est redevenu une petite nation du rugby dirigée par des gens d’avant »

Le mardi 18 mars 2014 à 10:20 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

mboudjA l’occasion d’une interview accordée au quotidien L’équipe, le président Toulonnais, Mourad Boudjellal a fait le point sur le Tournoi des Six-Nations réalisé par le XV de France.

Ainsi, le patron du RCT avoue que le dernier match contre l’Irlande permet d’entrevoir quelques éléments positifs pour la suite. Néanmoins, il déplore que le staff puisse être satisfait d’une défaite à domicile, au Stade de France. Par ailleurs, il tient à relever le goal average très faible des Bleus alors que l’équipe de France a reçu trois fois dont l’Italie.

Mourad Boudjellal propose alors une solution: il souhaite que les dirigeants de la Fédération Française de Rugby passent la main. Selon lui, ils ne peuvent plus faire avancer le rugby car ils sont complètement décalés du monde réel. Extrait:

« Il y a du mieux, on a l’impression qu’ils ont enlevé le frein à main et c’est ce qu’on leur demandait car depuis quelques matches ils jouent avec le frein à main. Maintenant, comment peut-on se satisfaire d’une défaite à la maison ? On ne va pas faire dans le catastrophisme… mais on finit avec un goal average général qui est de +1. Ce n’est pas beau +1. On a reçu l’Italie, on a reçu trois fois et on s’est déplacé deux fois, on ne va pas se contenter d’un +1 ! Ça veut dire qu’on a marqué un point de plus que ce qu’on a encaissé. C’est ridicule. Si l’équipe de France est une petite nation du rugby, oui c’est pas mal, mais je pense que Philippe Saint-André et son staff peuvent être plus ambitieux que cela. Ils en ont les moyens et les joueurs pour. On est une grande nation de rugby, le problème est qu’on a pris beaucoup de retard par rapport aux autres nations. Et ça, ce n’est pas la faute des entraîneurs, c’est la faute des dirigeants. Regardez les dirigeants de la fédération et regardez les joueurs de rugby: ils n’ont rien à voir ! Ils ne s’habillent pas pareil, ils ne pensent pas pareil, ils ne lisent pas les mêmes livres, ils n’écoutent pas la même musique et ils ne vont pas voir les mêmes films au cinéma. Ça n’a rien à voir ! Il y a un décalage aujourd’hui entre le monde de la Fédération et le monde du rugby réel. Il y a deux planètes d’écart. On ne peut pas avoir un tel décalage entre les acteurs et les décideurs. Aujourd’hui, il faut que les décideurs comprennent qu’ils sont totalement décalés du monde réel. »

Mourad Boudjellal comprend que les dirigeants actuels veuillent rester car le rugby est toute leur vie, mais pour le bien du rugby Français, il propose de mettre à la tête de la FFR des hommes tels que Jacky Lorenzetti ou encore Mohed Altrad. Il évoque des modifications à faire au sein de l’organigramme, de la formation et de l’économie. Extrait:

« Confiez la Fédération à un Jacky Lorenzetti. On pourrait prendre aussi Mohed Altrad. Confiez-leur la Fédération, vous allez voir. Il y aura la France et les autres. On sera à trois étages au dessus de tout le monde. Aujourd’hui, on a des gens qui sont-là et qui sont complètement décalés par rapport au rugby qui ne leur ressemble plus. Alors ils s’accrochent, ils ne sont pas méchants parce que c’est leur vie, ils ont beaucoup d’émotions, ils ont beaucoup vécu dans le monde du rugby et quand ça s’arrêtera pour eux, quelque part c’est une mort et ils n’ont pas envie de mourir. Ça je peux le comprendre. Mais s’ils aiment vraiment le rugby, il faut qu’ils s’en aillent. Parce que le rugby a trop changé et qu’eux n’ont pas changé et ils ne changeront plus. Ce n’est pas possible aujourd’hui que ces gens puissent faire avancer le rugby Français pour qu’il soit en concurrence avec le rugby du monde entier. Parce que s’ils avaient du talent, depuis le temps on l’aurait vu. Aujourd’hui, il y a des tas de choses à modifier dans l’organigramme du rugby, dans la formation française, dans l’économie du rugby si on veut vraiment que la méritocratie se mette en place… et la méritocratie c’est ce qui fait avancer les choses. Les gens, quand ils se lèvent le matin, si ils sont bons, ils veulent une récompense. Ils ne veulent pas avoir le même salaire s’ils sont bons ou s’ils sont mauvais, sinon ils ne se lèvent pas. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal affirme que la France est redevenue une petite nation du rugby. Extrait:

« On est redevenu une petite nation du rugby dirigée par des gens d’avant alors qu’en face, dans les pays Anglosaxons on a des dirigeants avant-gardistes qui vont au-delà des problématiques du rugby, qui les anticipent et qui sont en train de passer à des années lumières devant nous. »

Retrouvez l’interview vidéo en cliquant ici.

Publicité

20 Commentaires

  1. arm 18 mars 2014 at 10h- Répondre

    Il n’en loupe pas une et en plus il a toujours raison. En fait, c’est lui qu’il voit bien prés de la fédé, pas Jacky ou Alcatraz. Gourmand va…

  2. Dédé 18 mars 2014 at 10h- Répondre

    Il est rechercher par tous les journalistes de la presse écrite et Tv car avec lui ils ont la certitude d’en avoir pour leur argent

  3. anghju 18 mars 2014 at 10h- Répondre

    a force de donner des leçons et de dire que les dirigeants doivent changer, je crois pour ma part qu’il gagnerait en crédibilité en s’investissant justement dans ces directions.
    et qu’on ne me dise pas qu’il a donné l’exemple avec le Club, ce n’est pas la même chose.

    • Dav-D 18 mars 2014 at 10h- Répondre

      Tu crois qu’il n’a pas déjà tenté d’y aller ? Il n’a jamais été élu par peur que tout soit bouleversé. S’il dit ça justement c’est pour faire bouger les choses.

    • billkm 18 mars 2014 at 11h- Répondre

      Je te le dis, il a donné l’exemple avec le club et s’il était à la fédé cela tournerait mieux, car à la fédé tu as l’appui du ministère des sports, ce qui n’est pas négligeable donc tu as encore plus de pouvoir pour faire changer les choses…
      Mais comme l’a précisé Dav-D, il n’a pas été élu comme Lorenzetti et Altrad également car il ferait trop de bruit à la LNR ou FFR.

  4. la rafale 18 mars 2014 at 10h- Répondre

    la proposition de Mourad c’est comme de demander aux Sénateurs de voter la suppression du Sénat ou aux députés de voter pour diminuer leurs avantages.
    Les dirigeants de la fédé décideront eux mêmes quand ils partiront et qui les remplacera. C’est pour cette raison que les gens cités par Mourad ne rentreront jamais à la fédé ou alors comme porteurs d’eau.

  5. Dédé 18 mars 2014 at 10h- Répondre

    Pourquoi incendier la Fédé alors qu’elle est en train de juger Bernard qui devrait connaître son jugement demain ou aprés demain? Est-ce qu’il y a un rapport?

    • jak84 18 mars 2014 at 11h- Répondre

      C’est la Ligue qui juge Laporte, pas la fédé.
      De plus, cela ne changera pas grand chose: la commission va pas se renier en appel.

  6. poiget 18 mars 2014 at 10h- Répondre

    Toujours les mots justes ,une analyse parfaite qui mérite qu’on si intéresse .Encore une fois il a raison mais attendons « les anti Mourad « !!!!!

  7. GEBI83 18 mars 2014 at 11h- Répondre

    L’investissement de Mourad est réel au RCT et aussi dans le microcosme rugbystique, mais comme Lorenzetti, ou Altrad et à un degré moindre Afflelou, ils ne sont pas du sérail, ils dérangent. Mourad à du courage, mais il a tout contre lui… ses origines, son club (le nôtre) son charisme et son franc parler… Alors les gros pardessus fédéraux, héritiers de la Ferrassie, et Lapasseterie tu penses bien qu’il faut pas les déranger… Quand on voit la vente des places cash pour du blanchiment d’argent, l’approximation fiscale et la gestion comptable de la fédération (le fisc réclame 12 millions d’euros à celle-ci) on ne peut que constater que c’est du même niveau que pour les compétitions, l’EDF et bien sûr les clubs.
    L’euthanasie intellectuelle n’existe pas, mais si elle existait, alors il y aurait des clients à la fédé….

    • SnEk01 18 mars 2014 at 12h- Répondre

      Rien à dire 100% d’accord avec ton analyse ! 😐

    • Georges 18 mars 2014 at 14h- Répondre

      :-* :yes: . :beer: .osmotiquement totalement avec @GEBI83 que je verdis en découvrant son commentaire…trop de Mouradophobes et d’Arabophobes à Toulon qui ne mesurent pas l’excellent parcours de Moumou…et tout ce qu’il a apporté à un Rugby Toulonnais sur le déclin depuis quelques années…épictou…Allez TOULON…

  8. Philippe de Cuers 18 mars 2014 at 12h- Répondre

    Excellent

  9. Valescure220 18 mars 2014 at 14h- Répondre

    MOURAD ok , mais je ne suis pas sûr que les dirigeants Anglais, Irlandais Néo zélandais ou Australiens, écoutent la même musique que les joueurs et regardent les mêmes films où s’habillent pareil.
    Il n’y a pas besoin d’avoir les mêmes idées pour diriger quelqu’un, cela n’a rien à voir. On aura jamais un dirigeant qui aura le même âge que les joueurs.Ce qu’il faut à la FFR c’est lutter contre le copinage et ouvrir et intégrer des anciens rugbymans , des anciens entraineurs, des chefs d’entreprise, des économistes

  10. DJANO 18 mars 2014 at 14h- Répondre

    Oui il a raison on devrait même changer le barman du bar de la fédé car il a le même look que les dirigeants. Et en plus c’est eux qui l’ont embauché……
    En tenant de tels propos on va encore une fois s’attirer les foudres de la fédé et de tout le monde…………
    Je sais il faut pas le dire car je vais prendre sur le dos tous ceux qui pensent que la parole de BOUDJELLAL est sacrée……..

    • Valéria 18 mars 2014 at 18h- Répondre

      :yes: Ce qui serait sacrée, serait-ce l’UNION que le Peuple Toulonnais devrait faire derrière son équipe à un moment où il en a le plus besoin !

  11. San Nari 19 mars 2014 at 00h- Répondre

    Désolé de contredire le Président mais je ne suis absolument pas certain que Jacky Lorenzetti ou Mohed Altrad feraient de très bons présidents de la FFR. C’est pas parcequ’on est homme d’affaires et riche, qu’on peut gérer une Fédération sportive et la faire progresser… c’est un autre monde.

  12. GEBI83 19 mars 2014 at 14h- Répondre

    La gestion d’une fédération, ou la gestion d’une entreprise repose sur les mêmes principes « the right man at the right place » le moins que l’on puisse dires que ce qui est vrai pour Lorenzetti (Foncia) ne l’est pas pour la fédé : places vendues au black , redressement fiscal en cours, contrat avec le grand stade, négociation des droits télés (plainte de Bein sports) projet du grand stade, à la fédé c’est le « friend man at the friend place » – Tant que l’on n’aura le même copinage, ou la même consanguinité intellectuelle alors rien ne changera. Pour finir qui à voter pour le président d’Oyonnax alors que Mourad était candidat, qui a fait voter des club de pro D2 alors qu’ils ne sont pas concernés par l’EDF!!!! – Ils sont tous bons qu’à bouffer et c’est tout. Il y a des fédérations bien gérées, par la FFR

  13. GEBI83 19 mars 2014 at 14h- Répondre

    La gestion d’une fédération, ou la gestion d’une entreprise repose sur les mêmes principes « the right man at the right place » le moins que l’on puisse dires que ce qui est vrai pour Lorenzetti (Foncia) ne l’est pas pour la fédé : places vendues au black , redressement fiscal en cours, contrat avec le grand stade, négociation des droits télés (plainte de Bein sports) projet du grand stade, à la fédé c’est le « friend man at the friend place » – Tant que l’on n’aura le même copinage, ou la même consanguinité intellectuelle alors rien ne changera. Pour finir qui à voter pour le président d’Oyonnax alors que Mourad était candidat, qui a fait voter des club de pro D2 alors qu’ils ne sont pas concernés par l’EDF!!!! – Ils sont tous bons qu’à bouffer et c’est tout. Il y a des fédérations bien gérées, pas la FFR en tout cas, et cela dure depuis des années, Ferrasse, Basquet, Lapasset, Camou là on touche le fond du faitout….

  14. Georges 19 mars 2014 at 15h- Répondre

    :-* :yes: @GEBI83…plussoyons..et te verdissons…épicétou…Allez TOULON….