Mourad Boudjellal: « On a recréé la traite des esclaves ! »

Mourad Boudjellal: « On a recréé la traite des esclaves ! »

Le mercredi 10 septembre 2014 à 9:00 par David Demri

34 Commentaires

Publicité

NM-310063Dans cette troisième partie de l’entretien accordé au Midi Olympique Magazine par Mourad Boudjellal, le président du Rugby Club Toulonnais continue d’évoquer les envieux que font le RCT et les jalousies de certains.

Il exprime également son désaccord avec les JIFF et explique qu’avec cette nouvelle règle, la traite des esclaves refait son apparition.

Entretien à lire ci-dessous:

Votre réussite fait forcément des envieux ?

Oui, malgré nos titres, à Toulon, nous restons des péquenots. Ils ne nous veulent pas dans leur monde. Savez-vous par exemple, que malgré nos trois titres en deux ans, le président de la LNR, Paul Goze, ne m’a jamais invité à dîner ou à déjeuner en tête à tête. Alors que c’est quelqu’un de bien. Même si je l’allume parfois, j’ai du respect pour lui. Mais Paul Goze semble vouloir m’exclure. »

Ne payez-vous pas vos déclarations tapageuses ?

Mais nous devons crier pour nous faire entendre. Mais qu’ai-je dit qui ne soit pas vrai ? La vulgarité en 2014, ce n’est pas les mots mais les idées. Pourquoi suscitons-nous autant de la jalousie ?

La jalousie, c’est la rançon du succès. Le Stade-Toulousain est jalousé depuis 20 ans et le vit plutôt bien et mieux que Toulon…

Mais les gens ont une image fausse de moi. Je ne suis pas milliardaire. Je fais mes courses à Carrefour avec un caddie. Le seul tort que j’ai, c’est que je n’ai pas de problème avec l’argent et je ne vis pas caché. Mais aujourd’hui, je suis le plus pauvre des présidents. Je n’ai pas de société à l’étranger, ni de multinationale. La DNACG peut-être aller contrôler Michelin, Pierre-Fabre ou la société de ce président de nationalité suisse justement, de l’autre côté du lac Léman ? En a-t-elle les moyens ? Moi, toutes mes sociétés sont basées à Toulon. On vient me contrôler et c’est normal, jusqu’à deux ou trois fois par an, et l’on permet à d’autres d’avoir des sociétés à l’étranger qui les autorisent à détourner réellement le Salary-cap. Et puis certains, pour attirer des joueurs, offrent des jolies images en couleur.

C’est à dire ?

Ils offrent de jolies images en couleurs… Des gens pratiquent cela. On se focalise dans les critiques sur Toulon comme si il y avait une économie occulte mais les 36 millions de budget du RCT sont tout à fait légaux. Je rappelle que je n’y mets pas un centime. J’y laisse beaucoup d’énergie mais plus d’argent.

Que faire alors pour être équitable économiquement ?

Je crois que le football doit être pris en exemple et notamment à la suite de l’instauration du fair-play financier. Aujourd’hui, des clubs sans supporters prennent la place d’autres qui suscitent un réel engouement, par la volonté d’une personne. Un président de nationalité suisse a dit, il n’y a pas longtemps dans vos colonnes, qu’il avait compté le nombre de français sur la feuille de match du RCT. Comment peut-on en 2014 s’intéresser en priorité à la nationalité des personnes ? D’abord, le chiffre qu’il donne est faux mais bon, comme il y a des noirs dans notre équipe, il a dû penser qu’ils n’étaient pas français. Mais compter le nombre de français dans une équipe… Le rugby stigmatise les étrangers. Je sais que la plupart des gens qui pensent ainsi veulent avant tout une équipe de France plus performante. Mais le rugby ne doit pas oublier la vraie vie et faire attention aux messages qu’il véhicule. Même les JIFF poussent au racisme.

Que voulez-vous dire ? 

On a recréé la traite des esclaves. Que font tous les clubs et Toulon aussi ? Ils vont chercher dans les îles du Pacifique des mineurs en les faisant rêver de l’Europe et en les sous-payant, en se disant aussi que si l’un d’eux explose, il sera JIFF un jour. On remplira les pourcentages établis par le comité directeur de la LNR. Je connais ce système, je l’ai pratiqué. J’ai culpabilisé, mais je l’ai fait. J’ai vu des gamins qui ne s’adaptaient pas et qui nous demandaient de rentrer chez eux. Voilà où mène ce rugby réglementaire. Les gens qui ont décidé cela n’ont aucune dimension sociale dans leur réflexion. Ah! Si on avait laissé plus de liberté aux gens…

 

Publicité

34 Commentaires

  1. Ben 10 septembre 2014 at 09h- Répondre

    Reponse de la LNR par amende interposée? Si seulement il pouvait y avoir debat!

  2. Tof83 10 septembre 2014 at 09h- Répondre

    Ben là, il a vraiment raison ! Je ne suis pas toujours d’accord avec sa communication, mais dans cet interview il ne dit que des vérités !

  3. jojo 10 septembre 2014 at 09h- Répondre

     »On a recréé la TRAITE DES ESCLAVES » Magnifique pléonasme du brandisseur de trophées

  4. Ledoudou 10 septembre 2014 at 09h- Répondre

    C’est terrible, ce que dit Mourad sur le fond est indéniable , mais mon dieu, la forme. …
    Tant qu’il fera de telles sorties, le rct sera le club le plus haïs de France.
    Moi , perso, j’admire Mourad pour ce qu’il a fait, mais je ne supporte plus ses sorties médiatiques qui salissent l’image de notre club.
    Un peu de diplomatie ,monsieur le président,le rct mérite le respect de la France du rugby, et ce n’est pas comme ça que l’on va le gagner.

    • Dam 10 septembre 2014 at 10h- Répondre

      Il dit quoi de faux ????
      Assume un peu la vérité mon petit

      • ledoudou 10 septembre 2014 at 11h- Répondre

        Mon petit !
        Tiens donc …
        A quelle moment j’ai dis que ses propos étaient faux ?

    • roberto 10 septembre 2014 at 12h- Répondre

      Ledoudou@ et tu crois qu ils ont attendu la venue de Mourad pour haïr notre RCT ??? De tout temps on ne nous a pas aimé!!! Mon petit☺

    • passionercete 10 septembre 2014 at 13h- Répondre

      Toi tu dois être un nouveau supporter…. On a pas attendu Mourad pour être regardé de travers!
      Enfin je n’ai que cinquante ans de vécu, avant je ne sais pas! 😉
      En cinquante ans c’est peut être le premier à dire tout haut ce qu’on pense tout bas! Désolé enfin un peu de franchise ça me soulage!

      • ledoudou 10 septembre 2014 at 14h- Répondre

        Alors déjà, je vais peut être me répéter , mais si vous avez bien lu mon message, je dis que je suis d’accord avec Mourad.
        Et que l’on peut dire les choses, sans être forcément provocateur.
        Alors ,par contre si vous voulez jouer à celui qui pisse le plus loin, juste pour info je suis abonné depuis 1986, alors mes petits vous n’allez pas me la faire à l’envers.
        Le sentiment du » on n’est pas aimé »je l’ai toujours connu.
        Mais, il a été et encore aujourd’hui alimente par certains dirigeants et certains supporters.
        Amendone il faut arrêter la paranoïa. Qu’est ce que cela peut vous foutre, ce que certains supporter ou club dit de nous.
        En réagissant comme cela vous entrez au bal des cons.
        Oui nous sommes calomnié , oui nous sommes moqués mais surtout nous sommes jalouses.
        Alors oui Mr Le président du rct,
        Prenez de la hauteur, laissez Mr foncia et compagnie parler de nous.
        Ils aimeraient être à votre place.
        Et répondez à leurs insultes par les trophées gagnés et non pas en se rabaissant à leurs niveaux.
        Parce que Toulon ….les petits

  5. Dédé 10 septembre 2014 at 09h- Répondre

    J’applaudis à 2 mains. Toutes les vérités, soit disant, ne sont pas bonnes à dire , mais là c’est dit et tant mieux ou tant pis, l’avenir nous le dira. Bravo à notre président , j’espère qu’il ne s’épuisera pas dans ce genre de combat et qu’il gardera la barre du RCT le plus longtemps possible!

  6. djano 10 septembre 2014 at 09h- Répondre

    Et c’est reparti…………….C’est un discours qu’on a entendu mille fois de sa bouche……………Après on s’étonnera que le RCT n’est pas bien vu…………….Et avec tout cela il s’étonne que GOZE ne l’invite pas à manger

    • Didier de Sète 10 septembre 2014 at 10h- Répondre

      La vérité fait tellement mal que l’on s’attaque à la forme pour y échapper!!
      Toute règle est contournable et contournée…c’est l’adaptation naturelle!!

      Sinon les grandes gueules dans le rugby ça devrait etre appécié non? Ah oui pas celle qui pensent différemment!!! les fameuses valeurs ancestrales du rugby….j’arrete rien que d’écrire le mot valeur j’ai des nausées!!!!!!!!!!!!!!!

    • T-max 10 septembre 2014 at 14h- Répondre

      😀 De toutes façons, Mr Goze ne partage pas son repas, il préfère garder tout pour lui. :rotfl:
      Epicez tout: :reallypissed: :reallypissed: :reallypissed:

  7. Ludo83 10 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Je note aussi que clermont,le racing et castres sont visés 😀

  8. lagardere daniel 10 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Moi je dit que Mourad a raison la vérité n’est jamais bonne a dire !!!!
    Bravo MOURAD !!!
    Vive le RCT vive TOULON 😎

  9. yo83 10 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Il manque une partie de l’interview encore sur la religion, ses filles…
    Je ne sais pas si vous comptez la mettre mais comme je n’ai pas vu écrit « 4eme partie à suivre », je me posai simplement la question.

    • Dav-D 10 septembre 2014 at 10h- Répondre

      Salut,

      une quatrième partie sera publiée, mais les passages sur les religions et sur ses filles ne seront pas publiés pour éviter que cela dégénère en commentaires.

      • yo83 10 septembre 2014 at 11h- Répondre

        Je ne vois pas en quoi cela peut dégénérer. Il ne fait pas pas de critiques hors la loi. Il parle juste de l’intégrisme dans la religion. Meme s’il n’y a pas de rapport avec le sport, je trouverai sympa de la publier d’une part parceque ce passage fait partie de l’interwiew et qu’il ne faut pas galvauder une interwiew complete et puis aussi car le fait que cela soit un arabe qui dénonce l’intégrisme religieux est bénéfique dans l’avancement dans la lutte contre le fanatisme religieux. Et enfin, je ne veux pas dire la fin avant que d’autres de ne l’ai lu mais sa remarque positive sur la communauté juive de France prouve que cet homme est un mec intelligent et tolérant.

        • Dav-D 10 septembre 2014 at 11h- Répondre

          Je suis d’accord avec toi, moi aussi j’aimerai la publier, mais ici tout dégénère très vite ! Je n’ai pas envie que ça parte en guerre civile sur le blog…

          Si certains étaient plus tempérés dans leurs propos, je l’aurais mise cette interview. Mais le tempérament méditérrannéen l’emporte, c’est un peu normal ici.

          J’invite ceux qui souhaitent lire ce passage à se procurer le magazine.

          • passionercete 10 septembre 2014 at 13h

            Ah mais Dave on est à Toulon! on a le sang chaud, on s’emporte, on parle fort…. mais on est pas méchant! Dans d’autres régions on parle en catimini sous le manteau, mais c’est beaucoup plus néfaste!
            Sinon on te revois quand à Berg? ?:-)

          • Dav-D 10 septembre 2014 at 13h

            Je sais bien que y’a pas de méchants mais ça s’emporte oui surtout sur des sujets sensibles ^^

            Ça fait longtemps que je ne suis plus venu à Berg… Je vais essayer de passer un matin 🙂

          • Dam 10 septembre 2014 at 13h

            Ça fait un peu dictature ta réponse.
            Je mets ceci et pas cela…..

            Mouais.
            Soit on met tout soit on ne met rien.
            Mais pas que ce que l on pense correct.

            Après pour les commentaires, c’est tout simple. Tu bloque d entrée et c’est réglé.

            Mais si il faut aller acheter tous les journaux pour lire l intégralité, a quoi bon venir sur le blog.

          • Dav-D 10 septembre 2014 at 13h

            Dictature car je décide de ne pas mettre un article ? Tu es sur de bien cerner la définition du mot ? ^^

            Le passage en question ne parle en aucun cas de rugby mais de religion et la façon dont il éduque ses filles.

            Ce passage est très intéressant mais ici ça va partir en débat religieux et je n’ai pas envie de débordements inutiles. Tout simplement…

            Mais il y a une autre partie qui sera publiée tout à l’heure.

  10. Olive 10 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Quelqu’un peut il m’expliquer ce qu’il a compris de la phrase:
    « certains, pour attirer des joueurs, offrent des jolies images en couleur » ?

    Je m’étonne que les premiers commentaires ci-dessus ne se posent pas la question. ou alors je c’est évident pour tout le monde et je suis le seul à ne pas avoir compris l’allusion ?

    Merci par avance de vos retours car MB, malgré la question du journaliste, n’éclaircit pas vraiment sa métaphore…

    • figatellijean 10 septembre 2014 at 11h- Répondre

      Certainement des liasses de 500 e

    • passionercete 10 septembre 2014 at 13h- Répondre

      Il veut dire je pense, que tout simplement des clubs qui ont des comptes à l’étranger arrivent à donner du black à leur joueurs…. :yawn:

  11. marc83 10 septembre 2014 at 10h- Répondre

    je pense qu’il faut dire les choses. Il faut faire évoluer le monde. Quand à la manière? J’ai pratiqué a titre personnel a la tête d’un club la tolérance et misé sur l’intelligence cela n’a rien apporté au contraire. On s’exprime suivant les circonstance. Quand a être entendu…. ? L’important est que tout le monde du rugby s’exprime et que les responsables puissent faire une synthèse. Espérons, espérons….

  12. Thierry 83 10 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Même si ce qu’il dit est vrai, je pense qu’il devrait la mettre un peu en veilleuse (comme la majorité des présidents du top 14) cela lui permettrait de garder un peu plus d’énergie pour regarder les matchs du RCT…… Il doit être certainement fatigué à devoir toujours se justifier, mais il parlerai moins (comme les autres) il n’aurait pas à s’expliquer sans arrêt (JIFF, salary cap, budget, contrats joueurs, staff…….)

    • Valescure220 10 septembre 2014 at 11h- Répondre

      effectivement trop c’est trop, on revient toujours à ces éternels discussions sur le fric, et çà finit par intéresser de moins en moins de personne et d’attiser de plus en plus de critiques envers lui, mais c’est peut être ce qu’il recherche. Il manque à BOUDJELLAL, le calme des vieilles troupes! ou la sérénité d’un Pacha de bateau…

  13. Valescure220 10 septembre 2014 at 11h- Répondre

    le rugby en exemple du foot, ce sera sans moi

  14. pierrot83 10 septembre 2014 at 13h- Répondre

    200% d’accord avec notre Président.Nous sommes minoritaires pour le soutenir,mais je m’en cague complètement.De Gaulle avait raison,les Français sont des veaux!Mais que faut-il faire,se laisser insulter à longueur de saison,mettre sa tête dans le sable,appliquer le conformisme,que la LNR nous impose,et bien NON.Bravo Mourad,le salary cap,les jiff,et tout le reste,ne sont que prétexteS pour salir notre cher RCT.Et personne ne s’en aperçoit?Pauvre France!!!Quant au racisme,OUI,Mourad,a des origines,qu’une majorité de personnes,et surtout en PACA,considère comme « sales »(j’assume).Regardez,s’il vous plait?les saloperies que l’on balances,à l’égard de la Ministre de l’Education Nationnale…..Et bien Mourad,lorsqu’il a pris les destinées de notre cher Club en mains,j’ai entendu les même diatribes sur lui et ses origines(ne faites pas semblant de ne pas savoir).Alors oui,Monsieur le Président,comme nous serons toujours détestés,continuez a vous défendre avec virulence contre l’establishment vérolé que sont la LNR et la FFR.Courage et NO PASARAN!!!!!!!

  15. PatCracker 10 septembre 2014 at 15h- Répondre

    Cas réel de l’animosité anti RCT, que j’ai vécu personnellement.

    En 1964 cadet au SUA, à l’automne je rentre dans la marine, ce faisant Bamby Moga (de Bêgles) veut me récupérer, mais comme je devais être formé par la marine dans une profession technique, en tant qu’engagé (j’aurai été appelé à faire le service national, le cas n’aurait pas été le même, d’ailleurs deux joueurs seniors d’Agen y faisaient leur service = Salères et Merle ils faisaient partie de l’effectif seniors lors de la finale gagnée de 62), je ne voulais pas et ne pouvais pas rester buller au centre de formation maritime d’Hourtin (en dessus de Bordeaux) et donc ralliait Toulon et l’école des radios aux Bormettes dans le Var.

    A l’intersaison de l’été 65, période des mutations, je signe une demande de mutation en tant que junior pour le RCT… et profitant de ma première permission après la fin de cours en septembre 65 juste avant d’embarquer sur mon premier bateau, je pars en permission chez mes parents non loin d’Agen, là un soir d’entrainement, je passe au stade Armandie pour voir les collègues anciens cadets passés juniors, et je rentre dans le couloir des vestiaires sous l’ancienne tribune d’honneur… Je salue quelques parents de joueurs venus accompagner leur joueur de fils, salue quelques petites mains du club, affêrés soit aux maillots, soit au matériel ou autre, mais là le secrétaire général du club me voyant me fonce dessus, me prend par le col du blouson et éructant tout ce qu’il savait me vire dehors de dessous la tribune en me traitant de traitre, d’avoir signé au RCT, etc… que je ne l’emporterai pas au paradis, que j’étais barré dans toutes les sélections jeunes même régionales, bref, la totale… Les gros pardoks fédéraux qui menaient alors la FFR, restés silencieux mais goguenards me regardaient d’un oeil assez méprisant.

    S’en prendre à un jeune junior de moins de 18 ans, et le mettre plus bas que terre devant un aréopage de joueurs juniors,de parents de joueurs et de dirigeants, il faut le faire, et ils l’ont fait. J’ose penser que maintenant avec le 21ème siècle cette mentalité a changé, mais rien n’est moins sûr.

    Alors ceux qui parlent de l’animosité contre Toulon, sachez que ça ne date pas de hier ni d’avant hier.

    • Béotien 10 septembre 2014 at 15h- Répondre

      :yes: @Patcracker, merci pour cette anecdote qui en dit long sur l’état d’esprit de l’époque, état d’esprit qui est loin d’avoir disparu aujourd’hui…
      Non, nous ne sommes pas parano

    • ledoudou 10 septembre 2014 at 16h- Répondre

      Je pense que si tu avais signé à Lyon, Paris ou autre part que le sud ouest tu aurais eu le même accueil.
      Mon expérience m’a apprit que beaucoup de gens ( pas tous , évidemment ) du sud ouest pensent avoir le monopole du rugby en France.
      Il n’y a qu’à voir les dirigeants de la fédération les 60 dernières années , tous du sud ouest.
      Tous ça pour dire , que c’est une vérité que le rct a toujours été considéré comme un sous club, mais comme le stade français, le métro, le loup. ..
      Notre faute: ne pas être du sud ouest.
      Mais les choses changent….et ça ils n’aiment pas.