Mourad Boudjellal: « On a fait des toutous des joueurs de l’équipe de France »
Mourad Boudjellal: « On a fait des toutous des joueurs de l’équipe de France »
Le lundi 19 octobre 2015 à 17:17 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Mourad Boudjellal, le président de Toulon, réfute les reproches faits aux dirigeants des clubs et dénonce l’attitude des dirigeants de la Fédération et de la Ligue.
« Vous sentez-vous, pour partie, responsable de cette situation ?
(Ironique.) Si j’ai une responsabilité, c’est peut-être d’avoir laissé Saint-André aller en équipe de France (juqu’en 2011, il entraînait Toulon). Le problème est économique : les clubs sont des entreprises privées. Si, demain, au tribunal de commerce, je dis au magistrat que j’ai davantage laissé mes joueurs à l’équipe de France et que c’est pour cette raison que je dépose le bilan, me dira-t-il : “Ce n’est pas grave, je vous gracie” ? Pas sûr.
Et si on obligeait les clubs à disposer de moins de joueurs étrangers, l’accepteriez-vous ?
Faut-il moins d’étrangers ou faut-il que la formation devienne un actif pour les clubs pros ? Si tel est le cas, il y aura fatalement moins d’étrangers. Avant, les étrangers étaient de la main-d’oeuvre d’appoint ; en décidant d’en limiter le nombre, c’est devenu une main-d’oeuvre d’élite, car rare. Cela a fait monter le niveau des étrangers, pas celui des Français. Autre effet pervers : avec l’obligation d’avoir un minimum de JIFF (joueurs issus des filières de formation) sur la feuille de match, il y a eu inflation des salaires des Français. Le commun des mortels est dans un raisonnement simpliste : autant mettre un maximum de Français sur la feuille de match. Mais quel sera le niveau du Top 14 si on ne met pas en place un système pour que la formation constitue un actif ?
En 2014, après votre doublé Coupe d’Europe-Top 14, vous disiez vouloir remporter un titre avec une majorité de joueurs formés au club. Impossible ?
C’est possible, mais ce n’est pas mon intérêt aujourd’hui, économiquement. On nous a limités à 650 000 euros sur le centre de formation. Si j’ai envie d’investir 2, 3 ou 4 millions d’euros, je ne peux pas. Rien que pour cette année la Fédération française a pris 5 M€ de droits télé supplémentaires. Je donne 2 % de ma billetterie. Le rôle de la FFR (Fédération française de rugby) est d’exploiter cet argent.
« Tout le monde a laissé pourrir la situation”
Si la FFR prenait, mettons, 40 à 50 joueurs sous contrat ?
Et si d’autres joueurs apparaissent, on les intègre ? Et, surtout, ne va-t-on pas banaliser l’équipe de France, qui n’est pas un produit quotidien ? Ce serait une erreur.
Êtiez-vous consterné après la défaite contre les All Blacks, samedi ?
On a fait des toutous des joueurs de l’équipe de France. Ils ont des contrats publicitaires, des avantages, ils ne se révoltent plus. Pour eux, l’équipe de France est un signe de réussite sociale, plus que sportive. Pareil pour PSA : s’il n’a pas bougé quand on lui a mis Serge Blanco au-dessus (à l’été 2014), c’est parce qu’il y a beaucoup d’intérêts à être entraîneur des Bleus. Tu multiplies tes relations publiques par trois. Tout le monde a laissé pourrir la situation car chacun a pensé à son intérêt particulier.
Les joueurs disent qu’ils ne peuvent pas continuer à jouer autant…
Ça fait trois mois qu’ils n’avaient pas joué, les Français. Arrêtons ça ! Juan Fernandez Lobbe(l’Argentin) a fait la même saison avec Toulon. Giteau et Mitchell (les Australiens) aussi. Le Nord a l’argent, le Sud a le savoir. Il faut que le savoir soit monnayable. En France, il vaut mieux avoir des connaissances que du savoir. Ah, le petit monde du rugby… C’est le monde de la FFR et de la Ligue, l’entregent, leur rugby à eux. J’ai envie de dire aujourd’hui : c’est leur merde à eux. »
Source: lequipe.fr
Publicité
7 Commentaires
Vouloir avoir raison est une chose, avoir des arguments en est des fois une autre.
Il faut reconnaître que Mourad a les deux.
what else?
eric
Pilou Pilou
Je nuancerai juste un des propos de votre prèz! Je suis d’accord avec l’ensemble de ses commentaires, à un détail près: sa réponse à la question: « Les joueurs disent qu’ils ne peuvent pas continuer à jouer autant… »
Quand il prend l’exemple de Lobbe, Mitchell et Giteau c’est un mauvais exemple car si on prend le cas de l’équipe d’Argentine et d’Australie, on ne parle ici que de 1 joueur pour l’Argentine (plus quelques autres qui jouent dans d’autres clubs) et de 2 joueurs pour l’Australie, ce qui n’est pas le cas de l’équipe de France. Là, une grande majorité de joueurs jouent effectivement beaucoup.
Mais bon, l’essentiel du problème n’est pas là à mon humble avis.
Amitié Castraise.
On avait limité le nombre de matches de nombreux joueurs français. Parmi eux, combien de sélectionnés? Quel temps de jeu pour certains des titulaires samedi, comme Dumoulin? Et les mecs restés dans leur club, qui ont fait de bons matches en début de Top14, eux aussi crevés à cause de la saison passée? On nous la sort souvent cette excuse, mais au final, les joueurs qui enchainent les matches ne sont pas plus mauvais que ceux qui jouent la moitié du temps. Est-ce donc ça le problème?
MB dit que si la formation devient un actif il y aura moins d’étrangers, mais l’inverse est vraie aussi : tu limites le nombre d’étrangers, les clubs sont obligés d’investir dans la formation pour maintenir le niveau. Problème entre le départ des étrangers et l’arrivée des français formés, il y aura un trou d’air qui fait peur à tous les présidents de clubs qui s’accrochent donc à leur raisonnement simpliste !
Pour eaglefoot…
Oui, on met de l’argent sur la formation, mais il faudra que la FFr autorise cela, pour le moment c’est limité, ne pas oublier les 3 contrats espoir qui ont mis le RCT à l’amende, tout le budjet attrbiué aux espoirs est limité tout comme est limité le budget mis sur le centre de formation.
du temps, les contrats pub tombent dans les poches fédérales qui ne veut pas investir sur les jeunes, ou alors à minima, ne pas oublier que le budget du rugby des plages l’été dépasse celui mis sur les écoles de rugby de France, ce qui revient à dire que la balade annuelle aux vacances d’été de quelques uns est plus positif pour la fédé qui envoie pas mal de dirigeants se montrer en frais de déplacement et repas/hôtel que mettre de l’argent mis sur toutes les écoles de rugby, surtout celles qui en ont le plus besoin.
Pour avoir 10 ballons, si un sponsor ne vous les finance pas, les clubs de fin de série seront obligés de vendre, des pin’s, des sandwiches ou autres brins de muguet, mais du temps là haut à Marcoussis pour les réunions du comité directeur fédéral ou bien pour le prochain match international, ils en sont à choisir les vins du prochain repas dans une gamme de prix de 25 à 100 euros….
La seule chose que l’on ne peux pas reprocher aux hautes instances c’est d’avoir nommé PSA à la tête de l’équipe de France et de nous en avoir débarrassé. Car avec lui le Brennus et les coupes d’Europe ont était pas près de les voir !!