Mourad Boudjellal: « Moi, je le connais par cœur le salary-cap »
Mourad Boudjellal: « Moi, je le connais par cœur le salary-cap »
Le mardi 16 septembre 2014 à 18:31 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé à Var-matin, le président Toulonnais Mourad Boudjellal est revenu sur l’affaire du Salary-Cap et les propos de certains de ses homologues comme quoi le RCT tricherait et ne respecterait pas les règles à ce sujet.
Lorsque le quotidien régional lui demande pourquoi la Ligue Nationale de Rugby, qui connaît les comptes du RCT, ne met pas un terme à toutes ces spéculations et attaques, Mourad Boudjellal répond simplement: « parce que c’est Toulon ». Extrait:
« Parce que c’est Toulon, bien sûr ! On a été contrôlé pour 2012-2013 et là, on est encore sous contrôle. C’est d’autant plus choquant que j’ai souvenir que lorsque le salary cap a été instauré, ils ont mis en place une commission d’études qui n’était pas une commission répressive mais une commission qui venait dans chaque club, pour voir leurs us et coutume afin de déterminer un salary cap. Deux clubs ont refusé de recevoir la commission et l’un de ces deux clubs nous a cités alors que nous, on a été cités en exemple, en assemblée générale, pour notre transparence totale par le président de cette commission. Tous les présidents de Top 14 l’ont entendu. On a été le club référent et même Serge Blanco m’a appelé pour me dire qu’il avait apprécié mon discours sur le salary cap et ma transparence. »
Mourad Boudjellal répète encore une fois que le RCT respecte scrupuleusement la règle du Salary-Cap. Le président Varois affirme avoir lu ce règlement et même le connaître par cœur: Toulon n’est pas hors la loi. Extrait:
« Bien sûr qu’on le respecte. Il y a la lecture et l’interprétation. On l’interprète aussi. Cela ne veut pas dire qu’on le transgresse. Moi, quand je lis un texte, je vois les possibilités légales qu’il me donne et je les utilise. Mais je ne crée pas de nouvelles possibilités légales. Ce qui m’a le plus surpris, c’est que les gens ne lisent pas le salary cap. Moi, je le connais par cœur. Je me dis, s’il ne lisent pas, c’est qu’ils ont mis en place des systèmes qui sont totalement intouchables et qu’ils n’ont pas peur. N’oublions pas qu’on a à la tête du rugby français quelques grands groupes et quelques milliardaires. Ces gens-là, la première chose qu’ils ont faite, c’est de délocaliser pour défiscaliser. Ils ont mis en place des systèmes, comme tout le monde le ferait pour payer moins d’impôts et ils ont utilisé toutes les astuces légales. Détourner le salary cap, ça les fait rigoler… Ces groupes parmi les plus gros mondiaux arrivent à échapper à l’impôt. Alors le salary cap, c’est un jeu d’enfants pour eux et ce sont ceux-là qui nous donnent des leçons de morale ? Je lisais dans Les Echos, par exemple, que le groupe Savare avait créé une holding à Hulk, en Belgique, dans laquelle il avait capitalisé 410 millions d’euros. Voilà ! Je pense qu’ils sont plus équipés que moi…
Par ailleurs, Mourad Boudjellal évoque son système de bonus en cas de victoire. Extrait:
« Après il y a une dernière chose que tous ces présidents n’ont pas compris, quand ils évoquent mes soit-disants 15 millions ou 16 millions de masse salariale. Je vais les chercher où ? Ça ne tient pas dans nos budgets, je n’ai pas les produits en face. Après, on a une différence notable qu’ils n’intègrent pas sur les primes de victoires. Nos primes de victoires sont très hautes. Ils estiment que c’est tricher parce qu’ils calculent les produits que leur ramènerait la victoire. Mais ils calculent les produits chez eux. Ils n’ont pas compris qu’à Toulon, c’est multiplié par dix, parce que j’ai des contrat partenaires avec des gros bonus en cas de victoire. »
Pour conclure, il affirme que les autres clubs n’ont pas les mêmes retombés financiers que le RCT en terme de boutiques et billetteries. Extrait:
« En terme de boutique, j’ai des retombées énormes qu’ils n’ont pas, pareil pour la billetterie. Eux, ils calculent seulement les droits TV. Ils n’ont que ça. Nous, on a les droits TV multipliés par 10, 15 ou 20. Mais ça, ils ne peuvent pas le voir. Ils ne savent pas que même quand je mets de très fortes primes pour un titre de champion, j’ai en face beaucoup plus de produits… Pour eux, ce n’est pas le cas. Donc pour eux, c’est triché. ça je peux comprendre. Quand on joue une demi-finale à une heure de train de chez soi et qu’on offre le billet de train et le billet de stade, et qu’on déplace mille personnes, je comprends qu’on n’ait plus beaucoup de produits pour les phases finales… »
Publicité
16 Commentaires
Et hop « les milliardaires » sont de retour, ça faisait longtemps :rotfl:
Je sors vite avant qu’on me lapide au centre du terrain pour avoir osé faire de l’humour… :tremble:
Et toi mon collègue, tu n’as pas l’impression de te répéter par hasard ??
On dirait Coco, mon perroquet du Gabon… Quand il entend des bruits de vaisselle, il crie « on mange !! » 😉 😎
:silly: :silly: Magique.
Enorme..!!! 😀 :yes: clap clap clap.!!
Il ne devrait pas leur donner la recette, il est trop gentil..! ils vont essayer de nous copier 😀 😀
J’adore le final !!!
Qu’attend la LNR pour s’exprimer et mettre tout le monde d’accord, on saura ainsi qui dit vrai
Ah donc on est ENCORE sous contrôle… Suite aux déclarations de Lorenzetti ???
Lorenzetti va s’étrangler en lisant ça! Il fait tellement rire Mourad parfois.
😀 :yes: Pan !… Les enculeurs de mouches l’auront bien cherché… Et la réponse est à la hauteur du personnage. Du Mourad Boudjellal tout craché !… Vous ne le changerez plus, il est incorrigible. C’est un gros malin doublé d’un communiquant inventif, obstiné et parfois déroutant. Plus vous hurlerez, plus il fera du Boudjellal. C’est même devenu une marque de fabrique. Il a repris à son compte la citation de Francis Bacon : « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ». C’est le roi de la provoc, du second degré et qu’on l’aime ou pas, il ne laisse jamais indifférent. Parfois irritant, souvent charmeur, il est parfait dans son rôle de contre-feu détournant les missiles tirés sur son club. Il sait qu’en ce moment, en attendant un effectif complet et revanchard, son club a besoin de calme et de sérénité en vue des échéances à venir. Et si je ne suis pas toujours raccord avec certaines déclarations, je lis et j’écoute ses interventions avec respect et attention car je me dis que, sans Mourad Boudjellal, quid du RCT ?… Nous n’aurions même pas le loisir de critiquer ce club, désormais connu de l’Europe à l’Océanie, puisqu’il aurait sombré corps et bien dans les abysses de Fédérale ou pire. Et le Top 14 serait d’un chiant… Il a de plus les moyens intellectuels et économiques de fermer la bouche de beaucoup et c’est bien ce qui emmerde le monde. N’est-ce pas, Mrs Savare, Lorenzetti et consorts. Puis maintenant que les résultats plaident pour lui, vous pensez bien qu’il va continuer à lâcher ses vérités. Le Président n’est que le reflet du miroir déformant de la société. Intuitif et parfois outrancier, il a en lui le désir furieux de ne pas se laisser faire, de s’opposer, de se rebeller par rapport aux normes établies. Il est de plus doté d’une bonne dose d’humour contestataire, impossible à enfermer dans un moule sur mesure. A l’image des supporters du RCT en somme. Alors SVP, même si il y aura toujours à redire sur le style, on fera les comptes en fin de saison. Viendra ensuite le temps des louanges ou des critiques.
« Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c’est la vérité !… » – Talleyrand
vous pouvez dire ce que vous voulez, il est très fort !
:yes: bien d’accord avec toi @STEPHANE et viens de te verdir;dommage que le Président essuie autant de critiques de nos gens;celles venant de l’extérieur devraient amplement suffire!En tout cas un énorme Président qui marquera de son empreinte toute une longue époque de notre Club. :-*déjà plus de sept années.
Ou encore : mais que reste-t-il après une demie perdue ?
Pas la peine de discuter du budget de Toulon, personne ne le connaît avant la fin de l’exercice puisqu’il est aléatoire ( fonction des résultats ) et ne sera dévoilé que l’année prochaine.
» Circulez, y’a rien à voir » comme disait Coluche.
Faut qu il arrete serieux. Toulon n est pas plus suspect que les autres parce que c est toulon, mais parce qu i recrute 5 a 6 top joueurs, plus tout les autres deja en place, chaque anne annee. Plus suspect car il ont un effectif au complet désormais INCOMPARABLE avec les autres gros que sont par exemple toulouse clermont ou montpellier. Comparez ligne par ligne l effectif a disposition de Toulouse et de Clermont avec celui du rct, et sa fait peur, pourtant ces 2 clubs sont, de leur propre aveux, limite niveau salary cap, et on un budget egale ou superieur au rct. Voila ce qui est suspect
Là je dis bravo m. Boudjellal, c’est une tirade de derrière les fagots comme je les aime et comme vous êtes friand, et qui vous ramène à votre juste valeur !
Je pense, oui oui çà m’arrive, qu’il veut simplement dire que, justement, pour cette demi, vu que tu dépenses pour ramener des spectateurs t’as moins de pognon pour primer tes joueurs. Je dis çà je dis rien.