Mourad Boudjellal: « La liberté d’expression, c’est l’ADN de notre patrie »
Mourad Boudjellal: « La liberté d’expression, c’est l’ADN de notre patrie »
Le jeudi 8 janvier 2015 à 18:31 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Mourad Boudjellal, vous étiez le premier éditeur de Charb et de Tignous…
A une époque, j’avais fait un bouquin qui s’appelait « Charlie Hebdo saute sur Toulon » avec toute l’équipe de Charlie Hebdo. Charb était un jeune dessinateur à l’époque. C’était pour moi le successeur de Jean-Marc Reiser. J’étais fier d’avoir fait son premier album. Il était pétri de talent puisqu’il faut parler de lui au passé. C’est terrible ce qui s’est passé.
Comment avez-vous appris leur mort ?
J’étais au bureau. Egoïstement, la première chose que j’ai fait, c’est que j’ai appelé mon frère parce que je sais qu’il traine un peu par là-bas parfois. Et égoïstement, j’étais content quand il a répondu au téléphone. On m’a dit très vite que Charb était grièvement blessé. Et puis après tu attends la nouvelle, parce qu’il y a plein de gens que tu connais. Je connais très bien Cabu, très bien Wolinski. Tu te demandes qui est mort… et puis à la radio, à la télé, tu entends que Charb est mort, que Cabu est mort. Quand vous apprenez la mort en direct de Charb et de Cabu, on se prend un shoot dans la gueule. Cabu et Wolinski qui étaient des papas, même Wolinski avec sa tête d’éternel ado et Cabu et sa tête à la « Duduche », qui étaient des personnes âgées… les imaginer le corps criblé de balles, c’est impensable. En 2015, en France, on a des mecs comme Cabu et Wolinski qui meurent criblés de balles !…
Vous étiez très proche de Charb, qui se savait menacé mais qui affirmait vouloir vivre debout…
Je l’ai croisé il y a un mois. On a discuté un long moment. Il avait un garde du corps. Il m’a d’abord parlé pas mal des problèmes du journal. Comme toute la presse papier, Charlie Hebdo avait des soucis. Il m’avait aussi dit que depuis la publication des caricatures de Mahomet, sa vie était pourrie. Que sa vie était un enfer. Mais c’est un mec qui ne se serait pas défilé. Personne n’aurait pu lui faire courber la tête. Personne n’aurait pu lui imposer quelque chose. Personne n’aurait pu lui dire ce qu’il avait à dire. Il est mort de son courage. Les crapules qui l’ont tué, ce sont des fous de Dieu. On assiste à une formidable mobilisation depuis hier. Mais finalement, on banalise un peu les choses. Nous avions un dessinateur qui, depuis des années, avait une fatwa sur sa tête et se déplace avec un garde du corps. On l’a accepté peut-être un peu trop facilement. Personne ne trouve ça normal. Mais avec le temps, c’était passé dans l’oubli. On s’en souvenait lorsqu’on les croisait. Mais ils avaient une « fatwa » sur la tête et elle a été accomplie par quelques barbares, quelques paumés, quelques ratés.
Que faut-il faire, selon vous, face à autant de barbarie ?
Mes parents sont venus dans les années 50 pour trouver du travail en France. Je suis né en France. Je suis un enfant issu de l’immigration de la première génération, sûrement comme les deux barbares qui ont assassiné hier. Ma façon à moi de me battre, ça a été d’apporter ma pierre à l’édifice de la grande maison France. C’est une guerre économique. L’idée c’est de dire qu’on veut s’intégrer dans ce pays et que les enfants de l’immigration apportent un plus à la France. C’est cette guerre-là qu’on doit mener. Cette barbarie nous fait beaucoup de mal et fait du mal aux différentes communautés. Ma plus grande en a pris plein la gueule le 11 septembre. Les gamins sont durs à l’école et ont une analyse basique des choses. Ma gamine de 11 ans s’est levée à 4h30 ce matin pour regarder les infos parce qu’elle savait qu’à l’école elle allait en prendre plein la gueule. Parce qu’elle s’appelle Boudjellal et parce qu’il y a l’assimilation qui se fait. La plus belle chose qu’on a à faire pour ces mecs-là, ce ne sont pas les minutes de silence. Mais qu’ils ratent leur coup, qu’ils rapprochent les différentes communautés, qu’ils se sentent totalement isolés et qu’ils se sentent comme deux m…. au milieu de tous ces gens qui se sont retrouvés et rassemblés grâce et à cause d’eux. On n’a pas le droit de venir assassiner. La liberté d’expression, c’est l’ADN de notre patrie. On n’a pas le droit de toucher à ça.
Source: rmcsport.fr
Publicité
17 Commentaires
Je te rassure mourad. J’ai grandis a Berthe.
Et ben, les blancs en prennent autant a wallon, Paul eluard et langevin.
Sans parler quand tu jouais contre la JSS.
J’ai eu de la chance d’être plus grand et costaud que certains.
Alors pitié. Arrêtons le cliché du pauvre petit immigré arabe qui mange tout le temps a cause des méchants français.
Y en a c est sur. Mais des 2 côtés.
pas sur que tu sache « vraiment » ce que c’est au quotidien que de s’appeler saîd ou mohamed.
Te faire contrôler 3 fois par jour dans le métro, te faire refouler des boites auxquelles tu veux aller avec tes potes, et j’en passe …
Alors même si tu es costaud il y a des mots, des réflexions, des attitudes qui font plus mal que des coups dans la gueule.
Au fait pour la petite histoire je suis blanc comme tu dis
Arrête avec tes clichés qui ne prennent plus.
As tu vécu à Paris pour voir ces fameux jeunes des banlieues se faire contrôler 3 fois par jour ????
D’ailleurs, si il y a autant de contrôles, ne sont ils pas les premiers coupables du délit de sale gueule ????
Pour les boîtes, je me marre encore plus, à Toulon (claret), on s est fait jeter avec une amie et un pote (désolé on était blanc) a l entrée de la boîte de zouk, ainsi que des personnes que j emmenais a l ancienne boîte « black » à Sollies.
Et je ne parle même pas des BIJ ou de la salle de muscu de Berthe où on avait pas la même couleur.
Tu as peut être des exemples (pas de soucis et ils sont condamnables), mais j en ai autant de l autre côté.
Si tu en veux sur poncaral, le guinemer, le jonquet, les œillets, la Beaucaire ……. J en ai plein.
Ça suffit la victimisation envers les méchants « français racistes ».
Ça ne prends plus.
Y a des cons partout, mais la compétition victimaire ça suffit.
Pour finir je reprendrais la phrase dites aux pieds noirs : la valise ou le cercueil.
(Mais là, évidemment ce n étais pas du racisme !!!!).
On a aucunes leçons à recevoir d eux.
Merci.
Et une pensée à hamed et franck, policier tués aussi, ainsi qu a l homme d entretien. (Dont tout le monde se fout apparemment. Il n y a pas de couleurs pour mourrir ainsi).
Que du négatif , tout le temps, dans ta bouche… Je te plains…
Et moi je verdi Dam
Tu sais Mike, y’en a qui ont des avis sur tout et en plus ils se sentent obligé d’étaler leur pensée comme si ils détenaient la vérité absolue. J’ai toujours eu comme réflexe de me méfier de ceux qui croient tout savoir et qui veulent répandre leurs idées arrêtées. Le jour où je serais convaincu comme ceux là, cela voudra dire que je suis allé au bout de ma réflexion et qu’il est temps pour moi d’être un vieux con et donc de passer la main.
Aucun recul sur rien, aucune pudeur, aucun tacte…
Lol Jerry et Mike.
Dans ce sens cest toujours mal.
Étonnant non ??
Pas grave. On s y fait.
Mourad@@ l immigration est une appelation qui n est pas spécifique « aux musulmans »…la plupart d entre nous sommes des fils ou petits fils d immigrés.. »italiens, espagnols,portugais..etc….!!!moi même je le suis.. Le vrai problème n est pas les immigres. Mais l intégration!!! Les musulmans Francais dans leur ensemble veulent imposer leurs us et coutumes dans un pays laïque!!! Ça qui va à l encontre de nos convictions religieuses.. la France est une terre d asile et est devenu cosmopolite de part ses habitants,donc respectons sa laïcité et je pense que déjà kes vaches seront bien gardées. .
Merci M. Boudjelal.
Je penses que là où ils sont nos amis doivent être fiers de vous.
Eric.
Pilou Pilou
Je publie extrêmement peu sur le blog mais le lis chaque jour. Donc ce soir je me lâche et vais faire un roman… 🙂
Je suis assez surpris, et extrêmement déçu de voir qu’on arrive à se prendre la tête pour savoir si oui ou non les français issus de l’immigration sont plus ou moins victimes du délie de sale gueule que les autres. C’est pas toi le plus malheureux, c’est moi… Non n’est moi. Mais on est où??? On cherche quoi??? Qu’on se chauffe sur des sujets rugby où il n’y a rien de grave c’est limite marrant, mais pas là.
Quand je lis les commentaires, il y a du vrai des deux côtés.
Pour avoir justement grandi juste à côté du jonquet, du guinemer etc… pour avoir côtoyer au quotidien à l’école les personnes de ces citées, je peux confirmer qu’ils subissaient (il y a un paquet d’années déjà) des réflexions dues à leurs origines. Mais je confirme aussi qu’on a souvent été pris à partie dans l’autre sens parce qu’on n’avait justement pas ces origines.
Et au final, tout allait « bien », on vivait ensemble… mais surtout aujourd’hui, on s’en bas les couilles!!! Qu’on s’appelle Pierre, Lee, Aboubakhar ou Mohamed, on est tous français, et on est tous égaux devant cette barbarie.
Si on ne comprend pas ça, c’est qu’on est un abruti, presque aussi sectaire que ces assassins qui estiment que si on n’est pas de leur opinion on doit mourir.
Les propos de notre président sont malheureusement fondés. Il a raison de craindre l’amalgame. Il ne dit pas que tous les français « pure beurre » (sans mauvais jeu de mot) sont des racistes qui vont s’en prendre aux enfants issus de l’immigration, mais simplement que l’amalgame sera forcément fait dans certaines têtes, et que les enfants n’ont pas la capacité de faire la part des choses et répèteront ce qu’ils entendent à la maison.
Et je le rejoints. Je crains aussi cet amalgame et ses conséquences, et mes amis musulmans n’en n’ont pas dormi de la nuit pour la même raison. Ils s’attendent à vivre des moments difficiles alors qu’ils n’ont strictement rien en commun avec ces types. Même pas la religion, car eux sont de vrais musulmans, pas des fanatiques.
Malheureusement, on ne l’évitera pas, et c’est là que nous devons tous être solidaires, pour faire entrer dans les consciences que musulman ne veut pas dire assassin. Je suis quasi certain que ces deux cons ne connaissent même pas le coran.
Alors svp, ne vous disputez pas pour savoir si certains se victimisent plus que d’autres ou pas. Encore une fois, le débat n’est pas là,, ça ne l’élèvera pas, c’est stérile, et surtout, c’est déplacé face à la gravité de la situation.
Pour ceux qui ont eu le temps et la patience de tout lire, merci… Je me suis saouler tout seul 🙂
je l’ai t’inquiète 😉
je l’ai lu t’inquiète 😉
Cher Nico. Je suis tout a fait d accord avec toi.
Je remettais juste en ordre le fait que Mourad, a chaque fois, nous ressorts la sauce sur l immigration et bla bla bla.
Franchement j’en ai marre d entendre le couplet sur la difficulté des pauvres immigrés comme lui qui a souffert contre les méchants français qui sont racistes, du FN…… A chaque fois.
Les français sont aussi triste de la mort de charlie hebdo que de la mort de Hamed et Clarrissa (police) tués par la même orgabisation.
C est vous qui faites l amalgame a chaque fois.
Bref. En attendant, mercredi (Charlie hebdo), jeudi (Clarissa) et maintenant la prise d otages… Tout cela au nom d un dieu. Ça ne devrait jamais exister. Quelques soit le dieu.
liberté d’expression !!!! demandons un peu l’avis de Dieudonné ??????
ah je me disais bien que quelqu’un allait finir par évoquer le martyre des temps modernes…
Heureusement, dans l’incitation à la haine, Charlie Hebdo n’a jamais été au niveau du grand philosophe Dieudonné.
pardi !!!! deux poids deux……………!!
Le peuple commence petit a petit a émerger d’une longue sieste,le réveil s’annonce brutal. .Coming Soon:2017.