Mourad Boudjellal: « La Coupe d’Europe ne s’est pas jouée dans des conditions équitables »
Mourad Boudjellal: « La Coupe d’Europe ne s’est pas jouée dans des conditions équitables »
Le mardi 17 mai 2016 à 10:42 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Interrogé dans l’émission « Au contact » diffusée sur Eurosport ce lundi, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal est revenu sur la défaite du RCT en Coupe d’Europe, après l’avoir remportée ces trois-dernières années.
Le président Varois s’attendait bien évidemment à perdre cette Coupe d’Europe un jour. Extrait:
« Pour perdre un trophée, il faut l’avoir gagné. Quand vous ne le gagner pas, vous ne risquez pas de le perdre. Fatalement, le jour où vous naissez, vous mourrez. Et le jour où on gagne un trophée, on le perd aussi. Je suis dans cette logique-là, donc je m’y attendais bien sûr. »
En revanche, il regrette que la compétition n’ait pas été équitable. Il estime que certaines équipes ont été bien plus avantagées que d’autres, bénéficiant notamment d’un club Italien ou d’une équipe d’un faible niveau. Il propose une solution afin de déterminer, de manière équitable, les équipes qui bénéficient d’un quart de finale à domicile. Extrait:
« Par contre, ce qui m’embête, c’est la logique de la Coupe d’Europe. Je trouve qu’il n’y a pas eu d’équité cette année. Par exemple, on sait tous que le quart de finale à domicile est quelque chose de très important pour gagner la Coupe d’Europe. Toulon s’est trouvé dans une poule très dure. On n’était pas tête de série. On s’est trouvé dans une énorme poule et on est le seul club français a avoir sorti cinq victoires en poule. Pour jouer un quart de finale à domicile, c’était sur tirage au sort, car certaines équipes se sont retrouvées avec des clubs Italiens, on ne va pas se mentir. Sans manquer de respect à mes amis d’Oyonnax: l’USO, en Coupe d’Europe, c’était quand même moins compliqué à jouer que Bath, le Leinster ou les Wasps. C’est juste un tirage au sort. Il faudrait donc remettre un peu d’équité car la valeur point n’est pas la même. Nous, on est allé gagner au Leinster, on a pris quatre points. Certains sont allés gagner à Oyonnax en prenant cinq points, ce n’est pas équitable. Il me semble que le classement entre les trois premiers uniquement devrait être pris en compte dans les poules pour attribuer les quarts de finales à domicile. On sait tous qu’il y a une quatrième équipe qui est plus faible ou qui lâche la compétition car ils ont perdu leurs deux premiers matches, et ça fausse tout ! C’est la seule chose que je regrette cette année: que ça ne se soit pas joué dans des conditions équitables. Mais ce sont les gens là-haut qui décident de cela, des gens plus intelligents que nous. »
Publicité
11 Commentaires
Maintenant reste à savoir si Toulon sera tête de série pour la prochaine coupe d’Europe (bien évidemment les instances vont trouver une excuse pour qu’on ne soit pas tête de série c’est évident…)
On risque d’avoir encore une poule difficile l’année prochaine… merci à nos « représentants français » (si on peut les appeler ainsi…)
Pour être tête de série il nous suffit de gagner le bouclier.
HS HS HS
london 16 mai 2016 at 17 h 24 min
トゥーロン理由
Commentaire apprécié 28
Je suis très agréablement surpris du nombre de supporters qui comprend le japonnais.
Pour les autres, トゥーロン理由 signifie: Parce que Toulon.
COUPE D’EUROPE LES CHIFFRES QUI FÂCHENT
Avec 165 000 spectateurs cumulés lors de la phase finale, l’édition 2016de la Coupe d’Europe est la pire depuis 2001 (124 201 spectateurs recensés)
tout n est pas faux ..et l an prochain on aura peut etre un club italien dans la poule ?
MB commence à avoir les bollocks de ne plus être champion d’Europe
Bah moi ce qui me chiffonne c’est que le club triple champion d’Europe en titre n’ait pas été tête de série, tout simplement …
Que le vainqueur du brennus l’ait été, no Soucy … Mais le triple champion qui ne l’est pas, c’est un peu aberrant mais ce n’est que mon avis …
Tu as entièrement raison. Encore les instances anglo saxonne qui ont eu peur d’avoir une majorité de club français dans le chapeau 1. Mais on peut chercher la logique de ce tirage au sort.
Encore le mauvais joueur. Nous avons bénéficié de poules en cartons chaque année ou presque, avec 5 matchs sur 6 de plays off (quarts et demies) joués à domicile !!!!! par contre on peut nous donner le trophée chaque année s’il le veut……………
Je savait pas qu’on avait délocalisé un match en Angleterre!!!!
On a gagné 3 fois le titre de champion d’Europe ! On doit être tête de série !!! Point final !!! Y’a pas à chercher le pourquoi du comment, c’est juste pour nous enfler et rien de plus !!!