Mourad Boudjellal justifie le recrutement d’Ayumu Goromaru

Mourad Boudjellal justifie le recrutement d’Ayumu Goromaru

Le mardi 21 juin 2016 à 11:54 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

NM-310063Ce mardi matin, le star Japonaise Ayumu Gormaru a été présenté à la presse, au stade Mayol.

Le président Varois Mourad Boudjellal a expliqué être très heureux d’avoir recruter l’arrière international du Japon. Extrait:

« On est très heureux que Goromaru nous rejoigne au Rugby Club Toulonnais. On l’a repéré pendant la Coupe du monde lors d’un match d’anthologie face à l’Afrique du Sud, qui pour moi, représente un vrai tournant dans l’histoire du rugby mondial. Ça va augurer une passation de pouvoir dans les années à venir dans le rugby, où les forces étaient un peu figées. On a donc repéré ce joueur et l’idée a germé en moi de le faire venir à Toulon. On a donc établi des contacts avec le joueur pendant plusieurs mois et on a trouvé un accord pour la saison prochaine. C’est le deuxième joueur Japonais qui va jouer au RCT car il y a eu Loamanu avant. On espère que ce soit le premier joueur Japonais qui remporte un titre majeur en Europe, à savoir la Coupe d’Europe ou le Top 14. Le but est qu’il apprenne beaucoup à Toulon et qu’il apporte à l’équipe du Japon tout ce que le club va lui donner, et tout ce que Jonny Wilkinson va travailler avec lui. »

Le président du Rugby Club Toulonnais a ensuite précisé qu’Ayumu Goromaru évoluera à l’arrière en concurrence avec Leigh Halfpenny. Extrait:

« Ayumu Goromaru est un très bon buteur. Vous avez dû remarquer cette saison qu’on en avait besoin. On l’a vu samedi dernier. Il sera en duo avec Leigh Halfpenny à l’arrière, sachant que Leigh Halfpenny n’est pas là pendant le Tournoi et les tests de novembre. C’est un joueur qui sait être décisif par moment. Pendant la Coupe du monde, on a pu voir que les ballons qu’il avait pour marquer, il les a marqué. On va également essayer de prendre un peu de sa culture. L’histoire s’écrit sur le terrain. Goromaru est à Toulon, maintenant on a une histoire à écrire ensemble. On va essayer de faire en sorte qu’elle soit la plus belle possible. »

Selon le patron du RCT, le rugby Japonnais est en train de franchir une grosse étape. Extrait: 

« Le Japon est en train de devenir une nation majeure du rugby. Il est en train d’organiser la prochaine Coupe du monde. Qu’on le veuille ou non, le Japon, dans les années qui viennent, sera une nation sur laquelle il faudra compter car le rugby se développe beaucoup là-bas. Quand on connaît les qualités des Japonais et les structures qu’ils sont capables de mettre en place, je pense que pour la Coupe du monde 2019, le Japon aura une équipe plus que compétitive. Elle pourra passer le premier tour, ça c’est sûr et peut-être aller plus loin. C’est ce qu’on attend tous car le rugby est un peu figé à sept ou huit nations. Le Japon et les Etats-Unis sont les pays émergeant du rugby. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal assure ne pas avoir recruté Ayumu Goromaru uniquement comme une « vitrine sur l’Asie ». Il explique que le RCT n’a pas les moyens de recruter un joueur uniquement pour sa renommée. Extrait:

« Ayumu Goromaru, c’est une vitrine sur l’Asie. Mais aujourd’hui, on n’a pas les moyens de se permettre de se payer uniquement une vitrine sur l’Asie. Les qualités du joueur ont été prises en compte. Le fait que ce soit une vitrine sur l’Asie, c’est un plus, mais on a signé le joueur pour ses qualités de buteur et de joueur de rugby. Ça a été le premier élément pour le recruter. Aujourd’hui, on n’a pas les moyens d’avoir d’autres critères de sélection. Surtout quand on connaît les problèmes qu’on a rencontré cette année. Puis ça nous permet de mettre une concurrence équitable entre nos différents demi-de-mêlée car je vous rappelle qu’il y en a un qui ne butte pas et deux qui buttent. Donc fatalement, ceux qui buttent ont un avantage sur le terrain. Le fait d’avoir deux arrières buteurs, ça remet une concurrence équitable entre nos demi-de-mêlée. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Scratch 21 juin 2016 at 12h- Répondre

    J aime bien le petit message pour seb tillous borde

    • Lionel 21 juin 2016 at 13h- Répondre

      Cela ne veut pas dire que STB ne jouera pas. C presque même le contraire. Depuis plus nos deux vrais 10 butent aussi.

  2. Padma 21 juin 2016 at 13h- Répondre

    Moi j’aime le « 7 ou 8 nations qui comptent en rugby » on est 9ème donc …. 🙂

  3. Seb` 21 juin 2016 at 13h- Répondre

    J’avais complètement zappé STB :-0

  4. JP 21 juin 2016 at 20h- Répondre

    J’avais pronostiqué à l’époque de l’arrivée de Moumou quand il était
    encore dans la bande dessinée qu’il signerait des contrats avec un cachet en ivoire. Cela ne s’est pas fait dans cette période puisqu’il est président à temps complet, mais surement encore un peu actif dans son ancien milieu. Je me suis donc trompé. Lui aussi s’est également trompé, en arrivant en 2007 après le désastre à la Toulonnaise, il prévoyait d’être champion de France en trois ans ! Nous nous sommes finalement tous les deux trompés puisque le RCT fut champion huit ans après. Mais à l’arrivée, ces deux prévisions ont eu lieu selon la théorie de la translation et tant mieux si à l’arrivée il peut aussi en profiter pour lui via son ancien milieu, pensez vous qu’il n’aurait rien à dire ou faire au pays des mangas ? En tout cas voilà un beau recrutement et par les temps qui courent, quel beau mélange de culture.