Mourad Boudjellal: « Je vais vous dire pourquoi il y a moins de monde dans les stades »

Mourad Boudjellal: « Je vais vous dire pourquoi il y a moins de monde dans les stades »

Le vendredi 27 mai 2016 à 15:21 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

article_boudjellalokInterrogé en conférence de presse ce vendredi matin, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est exprimé au sujet de la baisse d’affluence que connaissent les stades du Top 14 cette saison.

Selon lui, cette baisse de fréquentation des stades est due à la formule actuelle du championnat qui permet au sixième du classement de soulever le Bouclier de Brennus à l’issue de la saison. Extrait:

« Les gens se demandent pourquoi il y a moins de monde dans le stades. Ils arrivent à le cacher car il y a des braderies. Mais pourquoi ? Moi je vais vous le dire pourquoi il y a moins de monde dans les stades: car les 26 premières journées, tout le monde en a rien à cirer. La moitié du temps, il y a des équipes qui font tourner, puis le système du championnat ne parle que de quantité et pas de qualité. On peut perdre un match et être tout de même dans les six et si on est dans les six on peut être champion. Les matches n’ont plus la même valeur. La victoire n’a pas la même valeur en Top 14 qu’en Ligue 1 par exemple. Il n’y a donc plus d’enjeu. Pour les trois-quarts des gens, le championnat commence lors des phases finales. »

Le patron du RCT en profite pour pester contre les matches du dimanche soir. Extrait:

« Puis il y a de nouveaux horaires télé… Pour les clubs qui ont permis d’avoir ces nouveaux droits télé, ces horaires sont juste catastrophiques. Pour ces clubs, l’économie était basée sur l’affluence. Du coup ils ont perdu l’affluence, mais ils ont les même droits télé que ceux pour qui l’affluence n’avait aucune incidence sur leur budget. C’est complètement fou ! C’est comme ça ! Il y a des clubs qui n’y sont pour rien dans l’augmentation des droits télé et qui n’ont pas pris le moindre risque, et ils prennent beaucoup de droits télé en plus. Et ils ont également pris beaucoup de salary cap en plus. »

Publicité

8 Commentaires

  1. ElMagogo 27 mai 2016 at 15h- Répondre

    Et tout cela n’a rien avoir avec le fait que l’on croise de plus en plus de starlettes sur les terrains plutôt que de représentants de l’âme d’un club bien sur

  2. j aipristafemme 27 mai 2016 at 15h- Répondre

    arrête de faire la balance a la toulousaine coupe lui le micro stop il est bien content de dire que grâce a toulon les droits télé ont augmenté alors si on joue le dimanche c est normal bayle a raison on veut le beure l argent du beurre et le luc de la crémière canal donne des sous mais il lui faut de l audience le dimanche soir comme tout bonne entreprise mourad a l air surpris lui le grand economiste il faut une rentabilité sur investissement normal cela marche pour toutes entreprises et que je sache il y a bien deux equipes sur le pré au coup d envoie donc normal qu il mange aussi

    • lajaube 27 mai 2016 at 15h- Répondre

      J’ai laissé ta maitresse
      t en a pas plein les couilles de systematiquement jouer un dimanche soir ou un vendredi soir les demies
      canal te Chie dessus de longue mais pour son audimat te programmé en début de soirée
      Qu’ il nous lâche
      rct-ubb a 21h….. ca te parle encore

      • NINOU 27 mai 2016 at 16h- Répondre

        Tous les matchs seront à 21 h

      • Marco 27 mai 2016 at 16h- Répondre

        Suis pas foot mais le PSG joue souvent le dimanche soir en prime sur canal et tu les entends pas pleurer !…Ce sont juste les sponsors qui se frottent les mains avec une meilleur visibilité de leur comm’ !

  3. Tadatram 27 mai 2016 at 15h- Répondre

    Non ce qu’il dit en filigrane est que les clubs ayant permis cette revalorisation sont à égalité sur la redistribution.
    Ce qu’il ne dit pas mais lâchera sûrement c’est que ceux qui contribuent à cette revalorisation devraient avoir un plus, ou être écoutés:
    Salary Cap notamment.
    Car a quoi va servir cette revalorisation, pour Toulon sachant qu’on ne peut pas s’en servir étant au Max du Sc?

  4. laronde 27 mai 2016 at 20h- Répondre

    Il y a une ou deux raisons supplémentaires pour qu’il y ai moins de monde dans les stades:
    – Les stars étrangères du Top 14 commencent à fatiguer les spectateurs, les commentateurs s’extasient devant « le meilleur championnat du monde » mais les spectateurs voudraient bien voir jouer plus de jeunes français!
    – Ce rugby de rentre dedans devient fatiguant entre les mêlées refaites plusieurs fois…Le manque de spectacle, on voit de plus en plus des scores qui n’évoluent que par des pénalités.
    le spectacle devient bien lassant entre le rentre dedans, et un concours de botteurs, les décisions arbitrales imprévisibles,les spectateurs se lassent et vont moins au stade, ça n’a rien d’étonnant!

  5. Enygma 28 mai 2016 at 00h- Répondre

    Un championnat passionnant uniquement au moment des phases finales cela a toujours été le cas, j’ai 50 ans et je l’ai toujours suivi de près, quant au 6ème qui peut être champion non seulement c’était le cas les 5,6 dernières années mais à l’époque de ma jeunesse et des 16èmes de finale, le 32ème pouvait l’être.

    Sur la question des droits TV, vu ce qu’elles donnent les chaînes, on comprend qu’elles veuillent une exposition maximale en diffusions ( et recettes pubs qui vont avec ! )

    Donc si vous ne voulez pas jouer le dimanche soir ne leur demandez pas de hausser les droits TV, qui vous font vivre, sans arrêt.