Mourad Boudjellal: « Je ne suis pas le mécène du rugby sud-africain et argentin »

Mourad Boudjellal: « Je ne suis pas le mécène du rugby sud-africain et argentin »

Le dimanche 14 septembre 2014 à 17:13 par David Demri

32 Commentaires

Publicité

mourad_boudjellal_04012012La défaite du Rugby Club Toulonnais à domicile contre le Stade-Français (24-28) semble avoir assez agacé le président Mourad Boudjellal.

En effet, dans les colonnes de La Provence, ce-dernier explique en avoir marre de payer des joueurs qui ne sont actuellement pas présents pour défendre les couleurs du RCT. Par cette déclaration, Mourad Boudjellal vise évidemment les trois joueurs actuellement retenus pour jouer le Four-Nations, à savoir Bakkies Botha, Bryan Habana et Juan Martin Fernandez Lobbe. Extrait:

« Au bout d’un moment, il y a truc qui est assez simple. Ils défendent les couleurs de leur pays et ils sont rémunérés plutôt confortablement. Moi, je ne suis pas né pour financer le rugby sud-africain et argentin. L’IRB a décidé des règles, c’est très bien. Mais si les gens de l’IRB veulent financer le rugby de ces deux pays, qu’ils ne s’en privent pas. Mais, moi, je ne le financerai pas. Maintenant, ces joueurs vont rentrer. S’ils ne rentrent pas, alors que nous avons besoin d’eux et que nous ne recevons aucun défraiement, ils ne seront pas payés, car ils ne seront pas présents à Toulon. C’est normal. On verra si ce sont les règles de l’IRB qui prévalent ou si ce sont les règles du Code du Travail pour une entreprise privée française. »

Il rappelle ne pas être le mécène du rugby Sud-Africain et Argentin. Il trouve que ce fonctionnement est une réelle aberration. Extrait:

« En tout cas, c’est une aberration ! Aujourd’hui, on est arrivé à un stade où il faut demander l’avis du Droit français. Dès lors, nous allons demander aux magistrats français si une fédération étrangère a le droit de prendre mes salariés et m’obliger à les payer à sa place. Il est juste impensable de dire : on a des joueurs qui sont payés très cher, mais on ne peut pas les faire jouer. De plus, je dois payer les joueurs qui les remplacent. C’est la double sanction. Or, je ne fais pas dans le mécenat; je ne suis pas le mécène du rugby sud-africain et argentin. »

Pour rappel, le RCT a effectué une demande auprès de la Fédération Sud-Africaine pour récupérer le deuxième ligne Bakkies Botha très rapidement. Affaire à suivre…

Publicité

32 Commentaires

  1. San Nari 14 septembre 2014 at 17h- Répondre

    Il le savait pourtant dès le départ en les recrutant… non ?
    Habana, par exemple, c’était évident qu’il jouerait tout le temps avec son équipe nationale… du coup c’est un intermittent du spectacle à Toulon. Et tant mieux pour David Smith le futur ailier du XV de France (hihihi).

    • Valescure220 14 septembre 2014 at 17h- Répondre

      HABANA a été un flop dans le recrutement du RCT

    • tpalouf 14 septembre 2014 at 17h- Répondre

      Heu non… Botha ou Smith étaient plutôt cassés et loin de leur équipe nationale quand il les a recruté !

      • San Nari 14 septembre 2014 at 18h- Répondre

        Pour Smith d’accord… pas du tout pour Botha. Il venait de se blesser lors de la Coupe du Monde 2011 avant d’arriver à Toulon.

  2. ipac83 14 septembre 2014 at 17h- Répondre

    Même si on le savait avant de les signer et bah c’est quand même rageant.

  3. shell83 14 septembre 2014 at 17h- Répondre

    président : c’est que ça vous plait vous venez de signer HERNANDEZ , à montpelier
    ALTRAD à compris depuis un bon moment avec les argentins sélectionnables …..!

  4. farci83 14 septembre 2014 at 17h- Répondre

    Ok Mourad ,mais tu connaissait le fonctionnement en recrutant les meilleurs internationaux étrangers.Et ce qui me gène plus que tout c’est que en ce moment on a besoin d’un président qui n’étale pas ces états d’âme partout dans la presse et qui fasse front.

  5. Valescure220 14 septembre 2014 at 17h- Répondre

    et on découvre çà aujourd’hui ? on pourrait aussi parler de HALPHPENNY, actuellement le RCT l’a récupéré avec une épaule broyée, le remet en état depuis des mois, n’a pas joué un seul match et quand il sera sur pied il partira pour l’équipe de Galles…..Et si la solution était le recrutement français ?

    • chris83 14 septembre 2014 at 17h- Répondre

      les « bons » joueurs français coûtent plus cher !

      • Valescure220 14 septembre 2014 at 17h- Répondre

        DULIN plus cher qu’HALFPENNY, çà m’étonnerait beaucoup

      • San Nari 14 septembre 2014 at 18h- Répondre

        Ils coutent plus chers quand on veut les recruter une fois qu’ils sont installés à Clermont, au Racing ou à Toulouse… c’est certain. Il faut les prendre au bon moment, avant qu’ils ne signent un trop gros contrat. Comme Taofifenua ou Guirado par exemple…

  6. Stephane parce que toulon 14 septembre 2014 at 17h- Répondre

    Tout est dit. C’est qui le patron !!!!

  7. Cicoudu83 14 septembre 2014 at 17h- Répondre

    Avec un recrutement français on aurait rien gagner !! En tout cas certainement pas 2 coupes d’Europe la preuve a part Toulouse et Brive ( en 1996 ou je sais plus trop exactement , en tout cas il y a prescription maintenant ) quel club français l’a gagnée ??? La preuve quand botha et Williams ne sont pas la notre deuxième ligne est a la rue de même que notre mêlée !! On donne la chance a d’autres joueurs mais ils ne la saisissent pas donc que faire ??

    • roby 14 septembre 2014 at 17h- Répondre

      Tao et suta ca tient la route !!!!!!

      • pierrot-de-nice 14 septembre 2014 at 20h- Répondre

        oui mais les 2 sont blessés.. vous êtes pas au courant.??

  8. marc83 14 septembre 2014 at 17h- Répondre

    il faut faire évoluer notre recrutement avec les joueurs étranger. Ou ils jouent au RCT ou avec leur équipe nationale. On prend en général des joueurs plutôt âgés pour des contrats de 2 ans en moyenne. Je pense que nous devons leur proposer ce choix. Il ne faut pas que l’équipe soit handicapée comme c’est le cas actuellement. Il y a assez avec les blessures et les joueurs possible en EDF. Mais je pense que Mourad est assez intelligent et va penser ou repenser le recrutement. Il faut je pense faire aussi des efforts avec des jeunes joueurs français.

  9. Cristo83 14 septembre 2014 at 17h- Répondre

    Il est en depression le président… il part en vrille en ce moment…

  10. Hervé 14 septembre 2014 at 17h- Répondre

    Je doute que Botha, Habana ou Fernandez-Lobbe apprécieront de ne pas toucher leur salaire et j’ai hâte de voir si ça les motive à jouer avec Toulon. :rotfl:
    Il est marrant MB: quand l’équipe gagne, ça ne le dérange pas mais quand on perd un match il crie au scandale international vis à vis des argentins et sud-africains. 😛
    Et si ça arrive pendant le 6 nations, il va s’en prendre aux sélections galloises et françaises. :rotfl:
    Il l’a dit lui-même, « quant tu ne veux pas qu’on te pique ta femme, tu en prends une moche », il ne devrait donc pas être surpris que les bons Suf-Af comme Botha ou argentins comme Fernandez-Lobbe soient retenus en sélection. Et c’est une fierté pour eux !
    Faut qu’il apprenne à se taire par moment. :silly:

    • pierrot-de-nice 14 septembre 2014 at 21h- Répondre

      Ben il rale tout comme le fait Noves quand il se plaint de perdre ses joueurs pour jouer en EDF. il à jamais raler sauf que là, il faudrait qu’il embauche donc il le dit.. c’est pas normal tu trouves..???

      • Hervé 15 septembre 2014 at 08h- Répondre

        Noves n’a pas le choix, il a des français et la sélection les lui prend. Nous, on a fait le choix de prendre des Sud-Af ou Argentins et ça nous arrange bien qu’ils soient libres de tout engagement à partir de fin octobre. Comme je le disais, il ne s’en plaignait pas tant qu’on gagnait alors il faudrait un peu de constance dans les propos. 😐

  11. Valescure220 14 septembre 2014 at 17h- Répondre

    La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe

    • jocolombe 14 septembre 2014 at 18h- Répondre

      On me parle ??? :evilgrin:

    • pierrot-de-nice 14 septembre 2014 at 21h- Répondre

      Popurquoi les bons joueurs Français, ils se blessent pas et ils sont pas sélectionnés .?? et l’année dernière pour les 2 titres il y avait qui..??? que des français.??

  12. Nicolas_TB 14 septembre 2014 at 17h- Répondre

    Ce qui est aberrant c’est de surtout ne pas réussir à mettre en place un calendrier qui pénalise le moins les clubs et les nations, ou entre autres de faire deux tournées tous les ans.
    En Europe on a déjà le 6 nations, et on pourrait à la limite faire une tournée tous les deux ans contre des nations du sud.
    Pour les 4 nations, ce qui serait intelligent, c’est choisir chaque année un pays dans lequel se dérouleront tous les matchs ! Plutôt que les équipes voyagent de l’Australie, Nouvelle Zélande à l’Afrique du Sud ou Argentine, ça permettrait de réduire le temps de compétition ou alors de ne pas faire la compétition sur un système de match aller/retour.

    Parce que oui on peut dire que le président l’a bien cherché pour des joueurs comme Habana ou Halfpenny (d’ailleurs quand on l’a fait signé il n’était pas blessé, mais ça c’est le risque), mais pour un Botha (dont après la coupe du monde l’Afrique du sud s’en foutait par qu’elle le croyait cuit) ou pour un Smith dont plus personne ne misait dessus ça fait chier.

    C’est comme le groupe des 30 c’est scandaleux.

    Après arrêtez de dire que Habana c’est un flop, ça en devient ridicule.

  13. Trompette 14 septembre 2014 at 18h- Répondre

    Il part pas en peu en sucettes, le Prez ? entre ses « je ne regarde plus les matchs », ses « je me lasse » et maintenant ses « pourquoi je paye les fédés étrangères ? » il est mûr pour un traitement de xanax ? la Bédé lui manque ?

    • cristo83 14 septembre 2014 at 18h- Répondre

      Oui trompette comme le dit mon commentaire précédent, tu confirmes mes pensées… Notre MB est en pleine dépression post-trophée…Je le soutien tres souvent mais cette declaration est vraiment denuée de tout bon sens

  14. San Nari 14 septembre 2014 at 18h- Répondre

    L’absence de Botha… et de Williams et Gorgodze. Mais hier c’est surtout l’absence de Giteau et Halfpenny sinon on met au moins 12 points de plus. Le problème c’est qu’on a des blessures à gogo qui s’ajoutent aux absents avec leur sélection.
    Ceci dit hier avec l’équipe alignée, tu dois battre le Stade Français car tu es à domicile. Mais manque de chance du perds Michalak et tu joues très mal. Car les problèmes d’en-avant ou d’incapacité à trouver les espaces par les 3/4, c’est pas le problème des sud-af ou des argentins. Si on avait gagné d’un point hier, Boudjellal ne faisait pas cette déclaration et c’est ça qui gonfle…

  15. bibou83 14 septembre 2014 at 19h- Répondre

    Où je rejoins Mourad c’est que ces joueurs sont arrivés blessés et avaient pris la retraite internationale. On les retape et pendant quelques temps ils ne jouent pas, donc cela a un coût. Puis leur fédé les récupère quand ils sont au top. Et bien je dis non ! Mourad a raison de foutre la merde !

  16. Julien 14 septembre 2014 at 20h- Répondre

    Il a qu’à arrêter de prendre des sud africain

  17. pierrot-de-nice 14 septembre 2014 at 21h- Répondre

    Allez les baves de crapaud sont de retour.. j’ai hate de voir ce qui va être dit après le match à Brive qu’on a des chances de perdre vu notre effectif..! décidement le public français est bien le plus versatile au monde..; c’est bien le pays des girouettes ici..

  18. chepa 14 septembre 2014 at 21h- Répondre

    C’est normal que les joueurs veuillent jouer pour leur équipe nationale. S’il fait ça je doute de l’envie des 3 exilés de se battre pour Toulon. Des joueurs de cette amplitude, ça se respecte.Et surtout, on respecte ceux qui les remplace.

  19. leto 15 septembre 2014 at 12h- Répondre

    Qu’ils suppriment les tournées inutiles déjà, ça libérera des dates.
    Ensuite, il suffit de faire payer les fédérations dès lors qu’elles sélectionnent des joueurs sous contrat.
    Par exemple, si Bakkies Botha rate 6 matches dans la saison à cause de sa sélection et que Toulon joue 36 matches dans la saison, 6/36=16,67% de son salaire est versé par la fédération sud-africaine et le reste par le RCT. Idem en France, les joueurs du groupe France ne peuvent faire que 30 matches en club. Si le club joue par exemple 40 matches dans la saison, la fédération paye 10/40=25% du salaire du joueur. Rien de bien compliqué à mettre en place, ça ressemblerait un peu à ce que font les franchises ailleurs, des joueurs sous contrat avec leur fédération.