Mourad Boudjellal : « J’ai perdu beaucoup d’argent, mais ce n’est pas grave »

Mourad Boudjellal : « J’ai perdu beaucoup d’argent, mais ce n’est pas grave »

Le vendredi 13 décembre 2019 à 13:12 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

Présent sur le plateau du Late Rugby Club ce jeudi soir, le président du Rugby Club Toulonnais Mourad Boudjellal a été questionné au sujet de son investissement financier au sein du club Varois.

Celui qui s’apprête à quitter le XV de la Rade en fin de saison a expliqué avoir perdu de l’argent avec le club Toulonnais. Il estime avoir été dans une gestion de passion et pas dans une gestion de raison. Extrait:

« J’ai perdu beaucoup d’argent, mais ce n’est pas grave. Je n’ai pas gagné d’argent avec Toulon. Si je fais les comptes, c’est négatif. Bernard Lemaître rachète des parts mais je ne sais même plus combien j’ai mis dans le club. J’ai dépensé sans compter car c’est une passion. Vous n’êtes pas dans une gestion de raison mais dans une gestion de passion. Regardez Monsieur Wild qui est un homme brillant, vous avez vu tout l’argent qu’il dépense avec le Stade-Français ? Je suis sûr que tous les gens avec qui il a bossé avant se disent qu’il n’a jamais dirigé comme cela. Il n’a jamais géré comme cela car il n’y a aucune logique, c’est de la passion totale. C’est ça le rugby. C’est pour ça que je savais que Bernard Lemaître allait rapidement se piquer au jeu car c’est quelqu’un qui aime la vie et qui aime les émotions. Le rugby est quelque chose qui vous procure tout cela. »

Par ailleurs, Mourad Boudjellal précise qu’il existe trois sortes de présidents en Top 14. Il les détaille. Extrait:

« Il y a trois sortes de présidents. Il y a les présidents qui travaillent pour un grand groupe et qui ne prennent aucun risque. Je ne vais pas les citer. Mais j’aurai rêvé être de ceux-là et pouvoir voir des matches en me disant que s’il y a un problème, ce n’est pas pour moi. Il y a ensuite des présidents dont l’argent qu’ils dépensent représente très peu et en plus, récupèrent l’impôt dessus en intégrant ces frais dans leur holding, puis ce n’est pas très grave à l’arrivée. Puis il y a des présidents qui ont un peu d’argent et qui en mettent beaucoup. C’était mon cas. Sur un coup de pied, vous pouvez perdre une maison, ou sur un poteau rentrant ou sortant. Vous priez pour qu’il soit rentrant. Il y a donc une dimension émotionnelle et je l’avais dit un jour : on joue un peu à la roulette russe. »

Publicité

24 Commentaires

  1. USM 13 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Pourquoi avoir toujours dit le contraire ?

  2. Mike 13 décembre 2019 at 13h- Répondre

    – Michelin-Clermont-De Cromières

    – Altrad, Lorenzetti

    – Mourad

    Il oublie le 4ème modèle : le toulousain.

  3. desmorct 13 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Il a du manger pas mal d’argent surtout ces dernieres annees apres la fin des titres et surtout la sante d’ou une apparition de nombreux cheveux blancs

  4. Dédé 13 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Lui en a peut-être perdu mais je pense qu’il a du en récupérer par le biais des boutiques qui ,il me semble, étaient gérées par sa famille…

    • Cinqdoigtssixbagues 13 décembre 2019 at 15h- Répondre

      Oui et surtout quand il vend ces parts il va récupérer quelques million normal

  5. jodu13 13 décembre 2019 at 13h- Répondre

    allez ,lâchez vous les gars c’est reparti..

  6. Allouche 13 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Merci Monsieur le président grâce à vous on se régale même maintenant car pour votre départ quelle belle équipe vous nous avez enrôlé
    M E R C I MONSIEU MOURAD

  7. Allouche 13 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Merci beaucoup MONSIEUR MOURAD
    MÊME POUR VOTRE DÉPART QUELLE BELLE ÉQUIPE VOUS NOUS AVEZ ENRÔLÉ
    MERCI BEAUCOUP POUR TOUT LE BONHEUR QUE VOUS NOUS AVEZ PROCURÉ

    • O 14 décembre 2019 at 21h- Répondre

      Oui pour les victoires…
      Les mensonges sont légions

  8. Counterspell 13 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Jouer avec son patrimoine, ça va bien un certain temps, même avec de la passion.
    Moi je comprends très bien sa position.
    Et il ne nous laisse pas avec avec n’importe qui comme investisseur.
    Mr Lemaitre a une autre vision, défendable au plus haut point et peut être plus en phase à aujourd’hui.
    Merci pour tout Mourad
    Comme disait un autre lecteur du blog, vous avez mis Toulon sur la carte!

  9. seb83140 13 décembre 2019 at 14h- Répondre

    Elle est ou l’economie reelle?
    pfff… Pourquoi se mentir a sois meme?

  10. Dodu 13 décembre 2019 at 14h- Répondre

    Franchement gagner ou perdu de l’argent je m’en fou même si je pense que ça lui a plus coûter que rapporter.
    Mais c’est 14 ans de présidence l’année en pro d2 magique les années de reconquête des sommets puis les nombreux titres que d’émotions tu nous a fais vivre mourad que de bon moment grâce à toi .
    Tout les grands joueur sont venu jouer au rct voir les umaga Wilkinson mignoni hayman williams sbw lobbe van niekerk smith habana nonu giteau mertens gregan matfield…. quel bonheur !! Des souvenirs a la pelle grâce à toi et si tu as gagner de l’argent tu le mérite largement et si tu en as perdu tu l’as gagner en émotion procurer !!

  11. oulaoula 13 décembre 2019 at 14h- Répondre

    ou d’un malheureux en avant d’ Ashton

    • Mike 13 décembre 2019 at 15h- Répondre

      2, même, pour le prix d’un !

  12. miguel83 13 décembre 2019 at 14h- Répondre

    si voulez voir le match de samedi l’epcr le retransmé gratuitement sur son site il suffit de s’inscrire ici :https://www.epcrugby.com/la-challenge-cup/videos/streaming-en-direct/streaming-en-direct/en-direct-7/

    vous recevrez un mail avec un lien voila tout.

  13. Tchoix83 13 décembre 2019 at 15h- Répondre

    Merci à toi Mourad
    Peu l aurais fais et grâce à toi le rct est revenu
    Par contre une question
    Je croyais que nous avions économie réelle et non de mécénat comme au début
    J’avoue que même si beaucoup de chose doivent rester secretes et ne nous regarde pas , les déclarations des 2 Lemaitre et Mourad me laisse dubitatif sur l’état de notre club

  14. LePariaDeRetour 13 décembre 2019 at 16h- Répondre

    il nous prend vraiment pour des jambons.

    • Valdaspe 17 octobre 2021 at 16h- Répondre

      Je tombe en retard sur ce post et là j’ai failli mourir de rire. MB n’a jamais été de sa poche en quoi que ce soit, par contre son habitude de confondre dans son discours ses données financières personnelles et celles de son club (emprunts bancaires etc) me sidèrent… en plus, je vous invite à vérifier chacune des données qu’il communique, croyez-moi, vous allez halluciner de la différence. En tous les cas au moins, avec lui, pas de risques de s’ennuyer, c’est le Far West assuré tous les jours de la semaine !!!

  15. hannibal 13 décembre 2019 at 16h- Répondre

    mais combien ça lui a rapporté la vente de ses parts et combien a t il mis de sa poche. La différence suffirait à savoir s’il prend les gens pour des cons pas (dédi(d

  16. Ben 83 13 décembre 2019 at 17h- Répondre

    Lemaitre a épongé les dettes. Et heureusement ! sinon direction la Federale 1. Donc Mourad ne gagne rien du tout. Il a sans doute perdu sa mise initiale. Mais il a fait rêver les supporters ! et il a fait gagner l’équipe comme jamais.
    L’économie du rugby n’est pas positive même au Stade Toulousain, ils ont du mal à équilibrer qui signifie en clair que les charges sont lourdes et que les recettes des clubs ne permettent pas de couvrir les dépenses. C’est bête: on ne peut pas dépenser plus que l’on gagne. Certains français ont du mal à le comprendre depuis des années d’ailleurs. Alors avec un type qui a de l’argent, il se fait plaisir et le déficit est imputé fiscalement sur la holding de tête et le tour est joué:cela compense les bénéfices faits ailleurs et au final pas d’impôt à payer.

  17. hannibal 13 décembre 2019 at 18h- Répondre

    ha donc quand MB vend ses parts, il a fait gratuitement? un bénévole de la finance en quelque sorte !