Mourad Boudjellal: « Il faut arrêter avec ces gens qui ne servent à rien ! »

Mourad Boudjellal: « Il faut arrêter avec ces gens qui ne servent à rien ! »

Le dimanche 18 octobre 2015 à 20:26 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

boudjellalConnu pour son franc-parler, Mourad Boudjellal a accepté de répondre à nos questions au lendemain de la déroute française contre la Nouvelle-Zélande. Le président du RC Toulon refuse les critiques qui fusent sur le Top 14 pour expliquer le mauvais bilan des Bleus, et s’en prend à la FFR.

Mourad Boudjellal, que ressentez-vous au lendemain de cette claque contre les Blacks ?
De la déception parce que je pensais qu’on pouvait être champions du monde, mais je dois être chauvin. J’avais envie de croire en ce rêve. Nous sommes plusieurs présidents qui sommes arrivés dans le rugby et qui avions envie, après ce qu’on a fait dans le Top 14, que l’équipe de France devienne championne du monde pour le développement du rugby en France.

Justement, le Top 14 est au centre des critiques depuis ce dimanche matin…
Ce sont ceux qui ne comprennent rien et qui n’ont aucune notion d’économie et de marché. Ils attaquent parce qu’ils sont extérieurs aux problématiques. Ils attaquent les étrangers, mais ce sont ceux qui ont pris des mesures contre les étrangers qui ont développé le problème. Les décisions qui ont été prises ces dernières années, et notamment les JIFF (ndlr : « Jeunes Issues de Formation Française »), c’est une aberration totale. Il y a le contre-effet de ce qu’on souhaitait mais je l’avais dit. Il y a quelques années, les étrangers étaient souvent une main-d’œuvre d’appoint pour faire le nombre. Aujourd’hui, vu qu’on les a limités, c’est devenu une main-d’œuvre d’élite, parce qu’on ne peut pas en prendre autant qu’on veut. Et comme c’est une main-d’œuvre d’élite, ils sont plus souvent titulaires que les Français. Nous, notre rôle au Top 14 était de développer l’économie du rugby de façon à ce que la Fédération ait plus de moyens pour développer la formation. Où est passé l’argent ?

« Saint-André n’a pas eu les c***** de se révolter »

Pour en revenir au terrain, le bilan de Philippe Saint-André est forcément mauvais. Quel regard portez-vous sur ses quatre années à la tête des Bleus ?
Je n’ai pas envie de taper sur Philippe Saint-André, parce qu’il a été victime d’un système. Il n’a peut-être pas eu les c***** de se révolter. Il aurait dû dire à un moment « soit c’est moi qui dirige, soit je me casse ».

La Fédération de son côté est muette depuis plusieurs semaines…
Je trouve ça aberrant. Moi, au niveau de mon club, quand ça ne va pas on m’entend. C’est le rôle du patron ! Où ils sont ? On n’est pas président des victoires, on est président des victoires et des défaites. Je pense surtout que les gens qui sont en place ne maîtrisent pas du tout la problématique du rugby. Mais vraiment pas… Ils sont à l’extérieur du quotidien des clubs, du quotidien du marché, du quotidien des besoins.

On va forcément reparler de la campagne pour la présidence en 2016 où vous soutenez Bernard Laporte…
Oui je soutiens Bernard Laporte, parce que déjà, je pense que Pierre Camou a fait deux mandats et c’est bien. Deux mandats c’est suffisant. Ensuite, je pense, et je le crois intimement, qu’aujourd’hui la Fédération c’est le monde amateur. Le monde amateur ne peut pas gérer le monde professionnel, ce sont deux mondes différents. Ce n’est pas une question de pouvoir. Il faut que la méritocratie marche, et non pas le copinage. Quand vous souhaitez accéder à des responsabilités, il faut avoir démontré ce que vous avez fait, et non pas qui vous connaissez. Et aujourd’hui dans le rugby français, tout est basé sur le relationnel, et on a complètement oublié que la compétence c’est important aussi. Ce n’est pas normal.

« Il faut arrêter avec ces gens qui ne servent à rien »

Demain, il faut vraiment mettre en place une sorte d’états généraux du rugby ?
La dernière fois qu’il y a eu les assises du rugby, je n’ai même pas été invité. Je suis quand même le seul président qui sort des bilans positifs, et on n’a pas dénié m’inviter. Ils m’auraient peut-être invité s’ils avaient fait une Cour d’assises (rires) ! Les trois-quarts des gens qui sont là n’ont aucune idée pour le rugby français. Aucune… Et moi j’entends des gens parler à la Fédération, c’est le langage de mon grand-père. Le rugby a changé ! Aujourd’hui, on est rentré dans l’ère du professionnalisme, donc qu’ils le veuillent ou pas, la formation c’est du professionnalisme. Donc il faut valoriser la formation. Il faut qu’elle devienne un actif dans le bilan des clubs, aujourd’hui c’est une charge. Tant que ce sera comme ça, les clubs n’investiront pas dans la formation. Il faut arrêter avec tous ces gens qui ne servent à rien, qui sont là depuis trop longtemps et qui ne font rien si ce n’est assister aux banquets et aux festins. Ce n’est pas ça le rugby ! On a besoin de gens qui mettent les mains dans le cambouis, qui ont de la compétence et qui maitrisent les enjeux des années à venir.

Vous allez récupérer quatre joueurs (Bastareaud, Tillous-Borde, Michalak et Guirado)…
(Il coupe) On ne sait pas dans quel état… J’ai peur qu’on les récupère façon puzzle. On ne sait pas. Je vais les voir demain. Michalak s’est claqué, Bastareaud, Guirado et Tillous-Borde, on verra bien dans quel état on va les récupérer, mais bon ce n’est pas la joie.

« Guy Novès ne sera pas le général de Gaulle du rugby français »

Vous y croyez au renouveau avec Guy Novès ?
Il n’y a pas un homme providentiel. Guy Novès ne sera pas le général de Gaulle du rugby français ! Aujourd’hui on est la première puissance économique du rugby dans le monde, pourquoi est-ce qu’on n’a pas mis en place des systèmes économiques qui permettent de valoriser la formation ? Pourquoi est-ce qu’aujourd’hui, la formation est encore restée au monde amateur ? Quand vous avez des jeunes qui pourraient jouer en Top 14, il faut qu’ils passent la semaine à Marcoussis. Et quand ils passent la semaine à Marcoussis, il n’y a pas un coach qui va les faire jouer puisqu’ils n’ont pas participé à la semaine d’entraînement. C’est une des raisons pour laquelle les jeunes ne jouent pas en Top 14.  Et là-bas, non seulement ils n’apprennent rien, mais en plus ils reviennent avec un agent… Aujourd’hui, est-ce qu’on peut imaginer un championnat avec uniquement des Français ? Ca signifierait une baisse du niveau, et donc des recettes. Comment on pourra attirer des jeunes dans le rugby après ?

Craignez-vous que ce fiasco soit dangereux pour l’image du rugby auprès du grand public ?
Non, parce qu’on a eu de bonnes audiences, parce que le rugby véhicule des valeurs importantes. Par contre, je trouve qu’on ne fait pas preuve de beaucoup de courage. Philippe Saint-André s’est exprimé, les joueurs aussi, je trouve que les patrons devraient s’exprimer.

Source: rugby365.fr

Publicité

19 Commentaires

  1. JCL 18 octobre 2015 at 20h- Répondre

    Non mais sans blague, il pensait vraiment qu’on serait champion du monde…,? Allons, il disait ça pour faire plaisir. Il connait un peu le rugby, il ne pouvait croire une telle énormité…

    • BimBamBoom 19 octobre 2015 at 02h- Répondre

      Quand ta maman etait femme de menage musulmane dans une ville a predominance raciste et que t’es devenu multi millonnaire tu crois en des choses que toi tu ne croiras jamais et surtout ne vivras jamais… ta reflexion est logique de là où elle vient et de là où tu vas.

  2. Chris 18 octobre 2015 at 20h- Répondre

    Mourad Boudjellal ? C’est le grand spécialiste de rugby qui a annoncé haut et fort que la France serait championne du Monde, non ? Ah ok, on peut écouter religieusement ce qu’il a à dire, alors…

  3. roberto 18 octobre 2015 at 21h- Répondre

    2 posts 2 critiques…ça vous fais bander de chaque fois le reprendre, pas possible!!! Bien sûr qu’il a dit qu’il voyait la France championne du monde. C’est un homme médiatique et même si au fond de lui il ne le pensait peut être pas,il se devait (à mon avis )de passer un message ,une image positive de l’équipe de France. D’ailleurs d’autres à l’antenne l’ont fait également.

  4. Lalatsointsoin83 18 octobre 2015 at 21h- Répondre

    Pour que St-André soit resté plus de deux saisons, Mourad n’a sans doute pas été le seul à s’être laissé berner dans le monde du rugby. Mais la parole passe par les médias, les médias sont là pour vendre, et la critique n’est pas vendeuse ni pourvoyeuse de segments publicitaires.
    Mourad est un homme de médias. Qu’il ait sciemment participé à vendre la soupe ou qu’il se soit laissé emporté par sa déformation professionnelle, il n’est qu’un pion d’une illusion collective. (et personnellement, comme j’espère beaucoup d’amateurs de rugby, je n’ai pas besoin de lui pour me dire ou pisser même si j’ai la plus profonde reconnaissance pour ce qu’il a fait).

  5. bison25 18 octobre 2015 at 21h- Répondre

    Pour s’être vu trop beau , l’on s’est vu trop beau , certes , il n’y a pas de souci non plus la dessus . Mort de :rotfl: . Quelle belle leçon d’humilité reçue , quand même hier :yes: . Voilà au moins en attendant de quoi nous remettre les pendules à l’heure , dans un tout premier temps .

  6. alainc 18 octobre 2015 at 22h- Répondre

    Beaucoup de vérités, mais MB est un homme de communication et possède un « contre pied » redoutable. Aujourd’hui on est en droit de se poser toutes sortes de question sur l’avenir du Rugby français et la manière de rebondir après ce désaveux retentissant.
    La France du rugby est au fond du trou, mais contrairement a nos amis anglais qui sont en pleine reconstruction, nous sommes au milieu d’un champ de ruines.
    Le Rugby professionnel et son Top 14 surévalué risque de nous coûter très cher si des réformes ne sont pas immédiatement appliquées. Je ne suis pas loin de penser comme Graham Henry.
    Nos jeunes qui demain seront les futurs joueurs de l’EDF et qui ont 17 ou 18 ans jouent dans les clubs amateurs et pâtissent d’énormes manques de moyens en termes d’équipement et de formation, les municipalités se désengagent du sportif pour économiser, et nos clubs « formateurs » sont quasiment en faillite, seuls quelques anciens, bénévoles, s’intéressent aux jeunes.
    Alors au lieu de penser a financer un méga stade dans la région parisienne ou de dépenser connement les retombées médiatiques et diverses (y compris en augmentant le budget de recrutement à l’étranger), il faudrait aider tous ces clubs de fédérale et leur payer des éducateurs ou entraîneurs professionnels qui pourraient détecter et former les potentiels de demain.

  7. djano 18 octobre 2015 at 22h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec alainc notre TOP 14 est surévalué grâce à l’apport de stars étrangères, il faut limiter le nombre d’étrangers et non le rendre plus libre comme le préconise BOUDJELLAL, ce serait une catastrophe pour nos jeunes. Je suis d’accord que les jeunes peuvent évoluer encadrer par des grands joueurs mais dans le cas présent ils n’ont plus de place. Il faut aussi effectivement favoriser l’accompagnement et la formation de nos jeunes qui doivent être répertoriés dans des pépinières

    • LeLuc 19 octobre 2015 at 08h- Répondre

      Compte le nombre de français qui jouent, compte le nombre d’étrangers. Et regarde le niveau de jeu de chacun. Regarde l’envie de chacun. Un STB, bien que limité, bosse à fond, et a un bon niveau. Pendant ce temps, Tao traine des pieds alors qu’il pourrait être énorme. Est-ce à cause des étrangers qu’il traine des pieds? Ou juste parce que, comme la quasi-totalité des joueurs français, il s’endort dans son confort, comme il l’avait déjà montré à l’USAP?

      Et explique moi pourquoi les étrangers du Top14, hors anciennes stars, sont pourtant au niveau en CdM. Parce que eux se défoncent sur le terrain. Tu prends Mikau, il joue beaucoup moins que Tao, mais me fait plaisir à chaque fois que je le vois. Moins de nonchalance, plus de combat.

      Arrêtons de chouchouter à outrance nos pauvres petits français pour mieux accuser les vilains étrangers. Même les étrangers inconnus s’envoient plus que nos français internationaux. Aucun rigueur, Aucun travail, aucun motivation. On voit des joueurs dans la force de l’âge qui régressent, certains qui disparaissent de la circulation… Si Basta n’avait pas pris un Laporte pleine tronche, il en serait où? 146kgs au Japon? Des japonais qui en évoluant pour beaucoup dans un championnat mineur qui ont plus joué au rugby que nous: eux avaient envie, pas nous.

  8. pierre83690 18 octobre 2015 at 22h- Répondre

    Tu peux évoluer dans un système et l’optimiser pour en devenir le meileur (comme laporte à toulon), tout en critiquant ce système. Les choix de bernard laporte sont dictés par le système. Oui en l’état actuel des choses faire jouer des jeunes est impossible mais quand tu joues pas le maintien comme dans le sud c’est facile de prendre le risque de lancer des jeunes. Quand la fédération prend ses responsabilités et rémunère les internationaux cela fait des revenus supplémentaire qui peuvent être injectés dans la formation. Tout est dis le rugby est pro les clubs sont des entreprises indépendantes et on ne les forcera pas à former même avec tous les quotas du monde. Le but c’est de faire de l’incitatif, il faut que former un joueur te coute moins chère que d’en acheter un il faut rémunérer la formation et les formateurs. Parlons franchement, et sans langue de bois, les profs de rugby des petits sur l’ensemble du territoire français sont nul. Si tu viens pas du sud ouest (et encore) il y a de grandes chances que l’éducateur de ton fils soit un geulard sans diplome.

  9. Capelado 18 octobre 2015 at 23h- Répondre

    « Le monde amateur ne doit pas gérer le monde professionnel » nous dit MB, mais qui doit gérer le monde amateur ? Le monde professionnel ? Et comment faire pour que le monde amateur dispose des moyens nécessaires pour ne pas dépendre des subventions des collectivités en baisse constante ?

  10. bison25 19 octobre 2015 at 00h- Répondre

    Bon commentaire @alainc . MERCI !.. :yes:

  11. Polochon 19 octobre 2015 at 07h- Répondre

    « Aujourd’hui, vu qu’on les a limités, c’est devenu une main-d’œuvre d’élite, parce qu’on ne peut pas en prendre autant qu’on veut. Et comme c’est une main-d’œuvre d’élite, ils sont plus souvent titulaires que les Français. »

    Argumentaire à la noix. Faut arrêter la fumette.
    Les étrangers joueraient plus car ils sont limités en nombre ?
    Et depuis qu’il y a des radars les gens roulent plus vite ?

  12. roby 19 octobre 2015 at 08h- Répondre

    Il y a du vrai dans ce qu’il dit, sauf pour le jiff! Il a raison, cette réforme a été mal faite, mais il faut une réforme pour protéger les français, son argumentaire sur les étrangers ne tient pas, lui le premier s’il avait pu avoir les 30 meilleurs joueurs du monde ne se serait pas privé, et si ca nous amenait à des feuilles de match avec 0 français, c’est pas ça qui l’aurait ému!

  13. arm 19 octobre 2015 at 08h- Répondre

    Celui qui a le plus ouvert sa gueule parmi tous les commentateurs, c’est Dominici (encore un Toulonnais !) sur l’Equipe 21 et il est VRAIMENT pas con en plus d’avoir de l’humour et d’être une star.
    Il est remonté dans mon estime. Je le considérais un peu comme un traitre au RCT mais je lui pardonnes ses années Stade Français.

  14. djano 19 octobre 2015 at 08h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec Roby d’ailleurs dans l’émission de CANAL+ hier soir l’argumentaire de BOUDJELLAL a fait sourire PELOUS et LIEVREMONT car effectivement ses propos sur les étrangers n’est pas du tout cohérent……On a bien vu dans ces débats qu’il y a deux mondes qui s’affrontent le monde du rugby et celui des affaires. Cela promet de belles empoignades pour cette élection à la présidence de la fédèration mais je crains que cela laissera des traces indélibiles dans les relations entre toutes les parties…..

    • JESUISOLIDE 19 octobre 2015 at 09h- Répondre

      Sans le monde des affaires tu n’as plus d’économie ….. pas d’économie, pas de Rugby !!!

  15. Eric 19 octobre 2015 at 11h- Répondre

    En tout cas même si Mourad s’est planté n’oubliez pas que ses analyses sont pertinentes et que contrairement à d’autres son modéle économique tient la route . certains en début de post crachent dans la soupe mais n’oubliez pas les succés de Toulon ses derniers temps et je pense que le prez y est pour quelque chose.
    Ensuite Virons les Camous et consorts. Saint André que je ne trouve pas être un grand entraineur a eut lui le courage de s’exprimer. Les Blanco et Cie après les éches de Perpignan et du BO vont ruiner le Rugby Français.
    Plutôt que d’interdire les étrangers trouvons des solutions pour nos jeunes. Par exemple un quota concernant le temps de jeu effectif. Ce n’est qu’une idée.
    Novés ne changera rien si la tête de la Fédé reste en place. Laporte peut apporter des idées nouvelles et surtout les mettre en place.
    Eric.
    Pilou Pilou
    Voila.

  16. Nicolas_TB 19 octobre 2015 at 15h- Répondre

    Le problème des étrangers est un faux débat. Wilko n’a peut être jamais été aussi bon que sur ses dernières années à Toulon. Giteau et Mitchell ont retrouvé la sélection grâce à leur jeu dans le top 14 (et avec un assouplissement des règles). Les anglais sont restés rigides mais beaucoup plaider pour la venue d’un ou deux Armitage et de Abendannon qui jouent en top14. Botha qui est arrivé fragilisé à réussi à rejouer un 4 nations, Smith qui est arrivé on ne sait dans quel état est sûrement notre meilleur 3ème ligne.
    Ils viennent sûrement une partie pour l’argent mais au vu de ceux cités sûrement pas pour faire retraite. Et à de rares exceptions les joueurs du sud déçoivent rarement (on ne peut pas en dire autant de certains du Nord…). Alors certes un joueur étranger coûte plus cher, mais le retour sur investissement est souvent bien supérieur à un joueur français.

    Le top 14 n’est peut être pas le plus grand championnat en terme de jeu, mais il est sûrement le plus dur de part sa durée. Il mérite sûrement un aménagement, moins d’équipe (top12 voir 10) moins de phases finales, accompagné d’un réaménagement des calendriers avec harmonisation nord sud (je dis un peu différentes idées en vrac, mais le 6 nations sur la même période que le 4 nations, top14 et différents championnats européens en même temps que Super 15, coupe d’Europe en même temps que Curry cup et pourquoi pas une sorte de championnat ou mondial des clubs avec des vainqueurs de différents championnats ou coupes des 2 hémisphères),

    Pour moi le dernier problème c’est le règlement jiff. Car on forme des jiff étrangers qui ne joueront jamais pour l’équipe de France ce qui est une aberration (à voir chez nous Chilachava, Mikautadze, ou encore les frères Armitage) et de plus on fait de plus en plus venir des jeunes étrangers dans les centres de formation… Plutôt que d’avoir un pourcentage jiff, il serait plus judicieux d’avoir dans chaque composition un pourcentage de joueurs pouvant être sélectionnés avec le XV de France.