Mourad Boudjellal flingue la Ligue Nationale de Rugby

Mourad Boudjellal flingue la Ligue Nationale de Rugby

Le samedi 13 avril 2019 à 11:29 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au quotidien sportif L’équipe, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a pointé du doigt la Ligue Nationale de Rugby.

Selon-lui, elle est à l’origine des difficultés rencontrées par le rugby Français depuis quelques années.

Il s’en explique. Extrait:

« Le rugby a fait le choix du collectivisme. Il est en train de comprendre qu’il faut passer à une économie de marché. Il y a un modèle à créer où l’argent sera un véritable atout, l’équipe de France gagnerait. Mais l’argent reste un tabou. Dans l’esprit des jeunes, le rugby ne pouvait pas jouer le rôle d’ascenseur social. Il y avait le foot, le basket, le rap, mais pas le rugby. Au regard des moyens économiques, des moyens sportifs et de l’engouement dont dispose la France, les All Blacks du rugby, c’est nous ! C’est une aberration totale. On paie nos mauvais choix. À une époque, le rugby a complètement nié son rôle sociétal. Ça nous a coupés d’un tas de gamin. On a laissé le foot récupérer la culture urbaine. L’erreur qui est faite aujourd’hui, c’est que la LNR souhaite ériger un modèle de club pour que tous les clubs se ressemblent. On est tous différents et complémentaires. Il y en a qui sont faits pour la formation, d’autres pour remplir les stades, d’autres encore pour les audiences… Il y a enfin le tabou du transfert, qui est un gros mot dans le rugby. »

Il explique également pourquoi la réglementation des JIFF est une absurdité vis-à-vis des salaires réclamés par les joueurs formés en France. Extrait:

« Mais le plus paradoxal, c’est qu’en légiférant sur les JIFF, la LNR a créé des transferts. Si la réglementation sur les JIFF n’existait pas, les contrats de Maestri et Fickou n’auraient jamais été rachetés par le Stade Français à des salaires démesurés. Il y a une inflation incroyable sur les salaires malgré les chiffres publiés par la Ligue. Pour compenser l’absence des internationaux, et à cause du dispositif sur les JIFF, les clubs ont fait jouer des jeunes. C’est plutôt une bonne chose. Sauf que dans la moyenne du salaire des JIFF calculée par la Ligue, il y a ces jeunes qui sont payés trois francs six sous car ils n’avaient jamais joué. Sans ça, les salaires des JIFF ont subi une explosion qui n’est pas justifiée et qui pose problème. Aujourd’hui, un jeune joueur français ne doit pas être très bon et beaucoup travailler pour gagner beaucoup d’argent. La première question d’un agent de joueur est : « De combien de JIFF as-tu besoin ? », avant même de parler du poste. Ça entraîne une suspicion chez les joueurs qui pensent qu’on cherche à entrer dans les quotas. Si au lieu de dire :  »Il faut au minimum 15 JIFF par feuille de match », on avait dit :  »Il faut maximum huit étrangers », le marché aurait été moins dérégulé. »

Lorsque le journaliste lui demande si c’est toujours une fierté de posséder des joueurs internationaux Français dans son équipe, Mourad Boudjellal répond clairement qu’il préfère un All-Black à un Français pour éviter de trop souffrir durant les doublons. Extrait:

« Au même tarif, je préfère avoir un All Black. C’est toujours une satisfaction d’avoir des joueurs en équipe de France, mais on vit dans le monde réel. C’est compliqué quand nos joueurs ne sont pas là. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Fery Michel 13 avril 2019 at 11h- Répondre

    Exactement MOURAD !.. Depuis bien des lustres déjà , à côté de la plaque cette L.N.R . *PRESENTEZ VOUS , Mourad* !.. Car assurément , il y a bien de l’ordre à remettre là dedans , il nous semble !.. C’est même très clair .

    • La close 83 13 avril 2019 at 11h- Répondre

      Salut Michel je suis tout à fait de ton avis .Tu as raison, Mourad devrait se présenter et repasser Godzillia.

      Bise de Rocbaron et bon week-end a toi.
      Go Toulon

    • Fred 13 avril 2019 at 12h- Répondre

      La ligue a tout compris au contraire… la bouffe gratos , le transport gratos et bien d’autre choses.
      Le rugby?? on verra après le gueuleton si y’a le temps.
      Aujourd’hui le président de la LNR vaut autant que Macron , un bon salaire de bon avantage et après on voit.

  2. JP2683 13 avril 2019 at 11h- Répondre

    Salut les Potos !!!!!!!! Bises a vous !
    Go Toulon !

    • La close 83 13 avril 2019 at 12h- Répondre

      Salut JP bien content de te retrouver parmi nous bon week end a toi mon pote et a bientôt
      Bise rocbaronnaise

  3. bébert 13 avril 2019 at 12h- Répondre

    Quelle clairvoyance , quelle analyse limpide ….et encore je parie qu’il en garde sous le pied Mourad , il ne peux pas tout dire !!!
    En tout cas Mr GOZE devient enorme !! sans doute les bons restos au frais des clubs …
    Notre ennemi juré , sa tentative d’envoyer le RCT en proD2 a donc échoué malgré les choix très ciblés de certains arbitres lorsque nous avons joué …
    Pas parano du tout , il suffit de se rappeler …ou revoir certains matchs …..
    Dégage Mr Goze , et Mourad présente toi , balayes moi toiut ça !! et fais du Mourad avec tes idées et ton intelligence !!!

  4. bébert 13 avril 2019 at 12h- Répondre

    ( *il ne PEUT )

  5. Fery Michel 13 avril 2019 at 13h- Répondre

    Bon match aussi pour toi mon bon @La Close !.. ALLEZ !.. Ce soir , on gagne d’un tout pt’i point seulement !.. Et l’on revient avec 4 !.. GO TOULON !.. Bises à Rocbaron et à vous tous !.. Parce que TOULON !..

  6. DOUSSET 13 avril 2019 at 14h- Répondre

    Tout est dit et bien dit! Bravo Mourad. Bravo les gars – Fery Michel, La Close, JP, Bébert,…- pour vos commentaires emplis de bon sens.
    Parce que Toulon!