Mourad Boudjellal explique pourquoi le Stade Mayol ne fait plus le plein
Mourad Boudjellal explique pourquoi le Stade Mayol ne fait plus le plein
Le mardi 14 mai 2019 à 17:30 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Depuis quelques années désormais, le Stade Mayol ne fait plus le plein pour les matches à domicile du Rugby Club Toulonnais.
Alors qu’il a récemment été agrandi, le Stade Mayol peine à se remplir entièrement. Lors de chaque rencontre, de nombreux sièges restent vides.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le président Varois Mourad Boudjellal a expliqué la raison de ce manque d’engouement autour du RCT.
Selon lui, Toulon a trop gagné ces dernières années et la victoire est devenue une banalité pour les supporters Toulonnais. Extrait:
« Cela ne date pas de l’arrivée de Patrice Collazo. Je rappelle qu’il y a deux ans pour la finale de Top 14 face à Clermont, nous avions vendu à peine 800 billets, pas un de plus ! Nous avons trop gagné et trop joué le dimanche. Cela nous a fait beaucoup de mal… La victoire est devenue banale ! Quand je vois l’engouement qu’il y a eu à La Rochelle et Clermont pour la finale de Challenge, il n’y aurait eu aucune magie à Toulon. Mais quand nous aussi, nous avions joué notre premier finale européenne dans cette compétition au Vélodrome, il y avait 40 000 personnes, mais bon après trois titres européens… »
Publicité
16 Commentaires
Comme quoi , le noyeau dur des supporters reste inamovible.
Parcontre , ceux qui gravitent autour et qui fluctuent selon les intempéries sportives (résultats) reviendront quand le RCT tutoieras de nouveau les sommets.
Ainsi va le monde, ce monde .
Pour ma part j’ai toujours en tête quand on ne pouvait plus regarder les entraînements si on était pas Abonnés du jour au lendemain je n’ai jamais plus remis les pieds au stade ainsi que toute la famille c’est pas grand-chose nous étions 22
Que notre équipe retrouve panache et orgueil et l on retrouvera un stade plein.
Que de conneries dans ce qu’il dit..
La finale il y a deux ans, il se rappelle du prix du train?! Et combien il nous en a débloqués des trains, 2? Je suis monté en Ouigo, pour repartir le lendemain et j’ai payé moitié moins! Donc oui, je ne faisais pas partit des 800 billets vendus, car c’était une arnaque. Je me suis débrouillé!
Toutes les finales, tu ne fais rien Mourad pour nous et après tu nous chies dessus? Sérieusement, il m’énerve! Barcelone c’était honteux, obligé de se déplacer en bagnole ou s’arranger avec les groupes de supporters. Bateau promis mais il a disparu? Les finales européennes elle était où l’aide du club?! On se retrouvait à moitié moins que les Clermontois! Mais eux ils avaient un soutien, une aide du club!
C’est simple, à part pour te donner du pognon, tu ne penses jamais à nous! Sans les groupes de supporters (dans lequel je ne suis pas), il n’y aurait ni déplacements, ni mouvements au stade Mayol. Même offrir un drapeau c’est trop demander à ce club!
Chauqe déplacement en Finale à Paris, ou à Nice a été un calvaire! Marseille, à peine mieux, et encore, grâce à la SNCF! Des années de mépris de la majorité des abonnés. Sauf les quelques pistonnés des soit-disant « associations à but non-lucratif »… A force de traiter les plus fidèles comme de la merde: il récolte ce qu’il a semé! Dans les tribunes comme dans le sportif!
Tu as bien raison, aucune aide, aucune organisation, nous sommes la dernière roues du carrosse.J’ai fait toute les finales, demie finales, quart de finale et match de barrage de 2012 à aujourd’hui et plusieurs fois alerter sur le fait que les abonnés n’étaient pas bien traités.
Mais tu oublies une chose qui, à mon sens est aussi importante. C’est la guerre guerre minable que se livre les club de supporter entre eux. Guerre guerre qui à tourné au ridicule l’année dernière, pour le déplacement au Munster. Avion prévu puis annulé puis re-prévu seulement pour certain car d’autre ne voulaient pas parti avec d’autre ! Alors que regroupé tout le monde aurait été tellement plus logique.
Du coup j’ai fait le déplacement dans l’avion des joueurs ce qui m’a coûté très chère. Et surtout, au final très peu de supporter au Munster.
@MAAS 83
Abonnés depuis les années 90 et partenaires ,tu as 100% raison
Il a pris les abonnés depuis des années pour des vaches à lait
On récolte ce que l on sème.
Il n écoute aucune assos sauf quand il est dans le dur.
Il ne se rend pas compte du sacrifice financier des abonnés et n a pas malheureusement les mêmes notion et valeur de l argent .
Bravo , tellement vrai 800billets on a trop gagner mais comment il peut ce permettre d avancer cela ? La vente de billets lié surtout aux prix du déplacement de la billetterie et surtout quand tu vois le président de l asm diminuer le coup c est pas avec les faux rabais de Mourad que nous pouvons nous déplacer .
Pour le coup Mourad n’a pas tt compris et ça m’inquiète moi qui le défends toujours
Il y a aussi
Des délocalisations à Nice calvaires et non prévues
Pas d’aide aux déplacements
Rarement de drapeaux ou autres
Des prix élevés qui ont fais fuir une base même si nous sommes revenu ds le raisonnable , Toulon est plutôt pauvre
des attaques sur les supporters
Des billets trouver sur site bon coin à 50 pour-cent alors que beaucoup l’ont payé plein tarif
Des centaines de places en invitation ou autre
Voilà aussi des raisons mais si TOULON revient au sommet ce problème se réglera
Galère ou pas
Un vrai supporteur est toujours mais oui c est cher
Quand on voit les prix d un maillot en boutique je passe mon chemin hélas…
Voilà, comme d’habitude: si les supporters ne viennent plus autant, c’est parce que ce sont des enfants gâtés qui ont connu trop de victoires. Aucune raison que cela puisse être lié:
_ aux prix des abonnements et billets
_ A l’absence d’aide pour les déplacements importants
_ Au départ de joueurs « chouchous » du public au profit parfois de stars surcotées
_ A la valse des entraineurs
_ Au côté « diva » de certains joueurs qui ne daignent même pas venir saluer le public après un match
…
Droit dans ses bottes MB, c’est jamais sa faute !!!
Il y a aussi le problème des places toutes numérotés y compris en delangre et finale. Par exemple il y a 2 ou 3 ans mon cousin qui est de Clermont Ferrand (ouais je sait nul n’est parfait) était ici lors de la réception de Clermont la veille du match on voit qu’il reste des place en finale on se dit que se serait sympa d’aller voir le match ensemble au stade. Lorsque l’on a regardé sur le site les places qu’il restait tout en bas de la tribune et excentré on c’est finalement dit qu’on serait mieux devant canal.
C’est faux Mourad, c’est toi qui a enlevé de la ferveur pour mettre du bling bling et maintenant les populaires sont devant la télé et les bling bling sont passés a autre chose.
Dans les années 80 c’était phase finale a volonté et jamais moins de 8000 personnes ne faisaient les deplacements.
Mourad soyons honnête c’est ton modèle économique qui est la cause
Moi je me souviens d’une finale de Challenge au Stoop Stadium en 2012 (perdue face à Biarritz), c’était avant les titres européens, et on n’était pas bien nombreux… donc ces théories qui ne veulent rien dire… Et même les années des titres, lors des finales les toulonnais étaient très souvent en minorité dans les tribunes… même au stade de France d’ailleurs. Faut arrêter de se faire des films, le toulonnais n’a jamais été un grand voyageur. Mais la question concerne le stade Mayol et il oublie vite l’affluence de Mayol dans les années 90 et 2000… Aujourd’hui ce n’est pas si mal, en revanche en terme de ferveur, je remplacerais bien les 7000 de l’époque aux 14000 d’aujourd’hui…
Bonjour amis Toulonnais
Juste un petit commentaire d’un Clermontois.
Effectivement je trouve navrant qu’un Président de Club n’ait pour argument à un stade qui se vide que celui d’un public trop bien habitué !
Si je fais le parallèle avec nous, on aurait vidé la moitié du Michelin depuis Janvier 2017 vu comme notre saison s’était effondrée…
Je suis d’accord avec le résumé de vos commentaires, qui expliquent en général que les stades se vident (partout dans ces cas là, pas qu’à Mayol !) :
– prix des places (ça devient TRES cher (même à Clermont…). Une des alternatives à cette inflation serait de demander plus d’argent aux Partenaires ?
– relation Club – Abonnés (et Clubs de supporters). Les dirigeants ne devraient JAMAIS cracher sur ceux qui remplissent leur propre stade !
On a souvent reprocher aux Présidents de Clermont d’être trop gentils, trop lisses… Mais en attendant les supporters ont toujours été respectés et l’ASM s’emploie un max pour établir une vraie cohésion avec les supporters, y compris ceux non-affiliés à un club de supporters (reprise du concept et de l’appellation de la Yellow Army en 2010, ce n’est pas si vieux)
Déjà en marchant tous main dans la main – le Club aide ses supporters (réduc sur les places des phases finales, aide à l’orga des interClubs de supporters…) et ces derniers lui rendent bien – et en adaptant une politique tarifaire acceptable, ça résout bien des soucis !
Enfin, je dois bien reconnaitre que si on vous envie souvent les « Super stars » que vous recrutez, force est de constater (même si ce n’est pas nouveau) qu’un effectif STABLE semble préférable à un effectif VARiable 😉
Je vous souhaite un bonne fin de saison en tous cas !
Notre saison elle est quasiment finie ami Clermontois, on fait plus que de la figuration maintenant. Mais merci quand même et bon courage pour les phases finales 😉