Mourad Boudjellal explique pourquoi le RC Toulon n’a pas transgressé le Salary Cap
Mourad Boudjellal explique pourquoi le RC Toulon n’a pas transgressé le Salary Cap
Le mercredi 10 janvier 2024 à 14:10 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Eurosport, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal est revenu sur les sanctions écopées par Toulouse et Toulon concernant le transfert ce Cheslin Kolbe intervenu au mois d’août 2021.
Mourad Boudjellal effectue le point sur cette affaire, lui qui connait très bien les règlements.
Selon lui, le RCT n’a pas transgressé le Salary Cap mais a simplement utilisé une astuce pour éviter de le dépasser.
A lire ci-dessous :
« Le réveillon a été moyen pour certains clubs dont notamment Toulon et Toulouse. Le réveillon a été anxiogène pour ces deux clubs à cause de cet éternel problème du Salary Cap que tout le monde respecte bien sûr dans le monde merveilleux du rugby Français.
Le dossier Kolbe : Toulouse est condamné à 50 000 euros d’amende avec sursis pour rétention de documents. Moi, je comprends totalement que Toulouse ait fait de la rétention de documents car la Ligue avait réclamé l’acte de naissance de Kolbe et s’il fournissait l’acte de naissance, on se rendait compte très vite que ce n’était pas le bon Kolbe. Il suffit de le voir sur le terrain pour voir que c’était le frère et pas le vrai. Il n’y avait rien à voir entre le Kolbe de Toulouse et celui de Toulon. Et à ce prix là on pouvait avoir l’original mais c’était juste une copie donc c’est normal que Toulouse ait fait de la rétention de documents.
Du côté de Toulon, j’en ai marre que l’on essaie de me copier et qu’on essaie de faire mieux que moi. Vous ne savez pas faire avec le Salary Cap, c’est un métier et vous êtes des amateurs ! Il reste 500 000 euros à payer à Cheslin Kolbe donc on les rajoute à l’indemnité et c’est Toulouse qui a beaucoup de Salary Cap en plus qui va les payer à Cheslin Kolbe sur une prétendue erreur que l’avocat aurait dit où Kolbe perdrait une chance de CDI alors qu’il y a un protocole de sortie. Mais l’avocat de Kolbe est le même avocat que celui qui a rédigé le protocole transactionnel et qu’il ait dénoncé 24 heures après. C’est téléphoné, c’est trop visible, il ne fallait pas faire comme ça ! Demandez à des professionnels, je fais un devis et ça passe sans problème d’autant que le RCT risquait une amende de cinq fois le montant du dépassement soit 3 millions d’euros et demi. Ca fait un peu d’argent et mon devis aurait été bien moins cher !
Après, est-ce que le RCT a transgressé le Salary Cap ? A mon avis, non. C’est le problème de la Ligue : il est évident que des clubs allaient penser à certaines astuces pour éviter de dépasser le Salary Cap. Il fallait simplement préciser dans les textes qu’en cas de transfert d’un joueur d’un club à un autre club, toutes les sommes versées par le club vendeur au joueur en tant qu’indemnités seront comptabilisés dans le Salary Cap du club acheteur. C’était simple ! Il fallait y penser et maintenant ils vont le faire cet article. Mais ils ont toujours un train de retard ! Ce texte n’existait pas donc le RCT n’a pas transgressé le Salary Cap. »
Publicité
3 Commentaires