Mourad Boudjellal explique pourquoi ceux qui copient Toulon ne seront jamais à la hauteur du RCT

Mourad Boudjellal explique pourquoi ceux qui copient Toulon ne seront jamais à la hauteur du RCT

Le samedi 28 septembre 2019 à 7:49 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a accordé un long entretien au site Le Figaro à l’approche de la cinquième journée du Top 14, programmée ce samedi après-midi (Toulon défie Brive).

Lors de cette interview, le patron du RCT a expliqué que les clubs qui tentaient de copier le Rugby Club Toulonnais n’allaient pas réussir à rattraper le XV de la Rade.

Il explique notamment que la ferveur et la passion ne s’achètent pas. Extrait:

« J’ai créé le Toulon d’hier et, là, je fais le Toulon de demain. Ce sera sûrement le modèle pour d’autres. Le Toulon d’avant a fait fantasmer par son palmarès, son aura, sa médiatisation, les audiences télé qu’on a faites… Aujourd’hui encore, on est dans le top des audiences télé. On a créé une marque. Mais ceux qui nous copient attirent des stars, mais ils ont du mal à nous copier au niveau des taux de remplissage des stades à l’extérieur et au niveau des audiences télé. Là, c’est plus compliqué, ce n’est pas une question d’argent mais de passion. Là-dessus, on ne peut pas mentir aux gens. »

D’un point de vue personnel, Mourad Boudjellal affirme avoir retrouvé une forte motivation avec ce nouveau projet. Il précise avoir retrouvé ses rêves de gamins. Extrait:

« On a retrouvé goût à l’envie de grandir. Je suis dans la même position que lorsqu’on est monté de Pro D2 en Top 14. Les phases finales, à l’époque, me paraissaient impossibles. J’ai retrouvé mes rêves de gamins dans le rugby. Ceux que j’avais il y 14 ans. Je suis persuadé qu’on construit un modèle qui fera date. J’ai plus de temps et d’envie. Tout ce qui se met en place au niveau sportif, des structures et de la marque RCT, on le verra dans quelques temps. J’ai un autre projet qui sera novateur, mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant. Les gens pensent que je m’éparpille mais je suis un hyperactif. 95% de mon temps, c’est le RCT. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Pierrot83 28 septembre 2019 at 08h- Répondre

    Je suis plutôt un inconditionnel de Mourad, mais le « Toulon d’hirr«  existait avant lui, à moins qu’il considère que le rugby n’existait pas avant le 21e siècle. Sinon il a raison, mais cette ferveur qui est la marque de Toulon a un peu tiédi, il faudrait peu de chose pour la relancer…

    • Kevin 28 septembre 2019 at 09h- Répondre

      La ferveur est indiscutable à Toulon mais que dire de la Rochelle ou de l’ASM…???Et ça aussi a Toulouse.. La réalité est que le côté Stars systèmes marche si en face ils ne le font pas..Mais c’est pas avec du savea que la ferveur reviendra…

      • Captain Swing 28 septembre 2019 at 11h- Répondre

        Et en langage minot de Mayol, cela veut dire ….

        Pétanque j’ai retrouvé mon envie comme jamais, et que je suis heureux de travailler comme jamais pour le RCT. Point.

        Cet homme là doit dormir 4 à 6 heures par nuit ou sur l’ensemble d’une période de 24h, le reste il s’active…. Et là, en ce moment 95% de son temps d’activité est pour Toulon, buzz compris hi hi, 95% de 18 heures quotidiennes ???

      • Captain Swing 28 septembre 2019 at 11h- Répondre

        Kevin, tu as raison…..

        Mais SAVEA fait partie du pourcentage d’erreur sur les engagements de grands joueurs. Il est normal qu’il y en ait quelques uns qui ne soient pas une réussite sportive….

        Mais le nombre de joueurs arrivés tout cassés, ou en retraite annoncée,
        ou en fin de parcours et qui nous ont fait jaillir de nos fauteuils est bien TRES nettement favorable au bilan « Mouradien »

        Retallick, un des plus grands joueurs du monde d’Ovalie, est tout cassé, mais est en train de revenir probablement jouer pour son pays en cette coupe du monde, pour probablement la gagner…. Je me doute que le Président a fait mieux que de se pencher sur sa fiche-joueur. Et perso, je serais très heureux de le voir exercer ses grands talents à et pour Mayol. Risque toutefois…

        Et nous avons Etzebeth qui arrive ! Est ce son grand ami Botha-Bakkix, avec qui il chassait le sanglier à mains nues, qui nous l’a vendu ? Ou qui lui a vendu le RCT et sa belle vie ? Et si cet immense deuxième ligne se blesse en phases finales au Japon et que ses maux de corps nous amène une quiche tout le long de son contrat toulonnais ?

        Il y aura toujours une part de risque très importante avec tous les contrats que tu puisses signer avec tout rugbyman…

        Beaucoup ont fait des miracles au RCT, quelques uns sont juste bons à bronzer sur les plages du Mourillon, et ces derniers, nous sommes à peine CENT POUR CENT DE SUPPORTERS a avoir envie de leur botter le train et tchou tchou tchou avec un billet de deuxième classe…

        • Dominz6440 28 septembre 2019 at 20h- Répondre

          Mourad tais toi u’e bonne fois pour toute et trouve de nouveaux financeurs pour créer un centre d’entraînement digne du top 14 et sert toi des minots (Carbonnel, Gros…) pour recruter leurs potes des U20 (le LOU est est à 6 recrues de l’équipe championne du monde 2018 (Barassi, Bamba, Geraci…..).
          Parle moins et réfléchis plus….

      • Scrum 28 septembre 2019 at 12h- Répondre

        J’ai pourtant souvenir de grosses équipes à Clermont ,Toulouse et au Racing du temps de notre splendeur.

    • Captain Swing 28 septembre 2019 at 11h- Répondre

      Juste clarifier son propos…. Il ne parle que pour (et sous) sa gouverne…

      Il n’a jamais eu la prétention d’être l’histoire du RCT.
      Mais depuis sa venue à la Présidence, il s’est bien battu, a bien oeuvré, a énormément travaillé, ce qui lui donne le droit (et avec immense respect et très grande fierté pour son quartier, sa ville, sa région) d’écrire sa et ses pages d’histoire(s) au RCT.

  2. platon 28 septembre 2019 at 09h- Répondre

    a jamais les premiers comme l OM
    mais les Saracens peuvent faire un triplé européen

    • Captain Swing 28 septembre 2019 at 11h- Répondre

      Et que Toulon gagne la petite Coupe d’Europe en finale à Marseille !!!

      Je la sens bien cette compétition…..

  3. Pierrot-de-Nice83 28 septembre 2019 at 12h- Répondre

    Et quand tu penses que certains t’ont critiqué pour faire une émission Tv une fois par mois.. mais non Prez 95% ça suffit pas….faut que tu cague Rouge et noir..