Mourad Boudjellal évoque les débuts mitigés de Quade Cooper avec Toulon
Mourad Boudjellal évoque les débuts mitigés de Quade Cooper avec Toulon
Le mardi 5 janvier 2016 à 19:14 par David Demri
36 Commentaires
Publicité
Tout comme Ma’a Nonu, l’ouvreur Australien Quade Cooper n’a toujours pas convaincu sous le maillot Toulonnais. Auteur d’une belle prestation lors de sa première avec le RCT contre Montpellier, le joueur des Wallabies n’a pas réussi à renouveler un tel match.
Dans les colonnes de La Provence, le président Toulonnais Mourad Boudjellal estime que Quade Cooper manque de confiance. Il compare d’ailleurs son joueur à un artiste et souhaite qu’il ait un espace de liberté dans le jeu. Extrait:
« Il lui faut de la confiance. Il doit être accompagné. Mais ses qualités intrinsèques ne sont en aucun cas remises en cause. Vous savez, certains joueurs sont des ouvriers spécialisés, d’autres sont des artistes. Quade Cooper est un artiste et on n’enferme pas des artistes dans une cage. On doit leur laisser un espace de liberté et à un moment, ce génie fait la beauté du rugby. Il lui faudrait une ou deux actions à la Quade Cooper dans un match pour retrouver sa confiance. On dit de lui que ce n’est pas un joueur classique, mais c’est ce que je voulais, moi. »
Questionné au sujet d’une éventuelle prolongation au RCT, Mourad Boudjellal a affirmé que le joueur ne sera pas prolongé uniquement s’il n’arrive vraiment pas à être efficace avec Toulon. Extrait:
« La seule raison pour qu’il ne prolonge pas, c’est qu’il n’arrive vraiment pas être efficace. C’est à lui de l’être. Quand je dis que c’est un artiste, j’ai envie de voir des œuvres d’art. »
Publicité
36 Commentaires
trés gros FFFFFLLLLLOOOOOPPPPPPPP :no: :no: :no:
Eh ben l’Ajaccien, tu n’es pas tendre avec Cooper et Nonu 🙂
Hier Moscato à lâché que Bernard n’en avait pas voulu…ça sent le joueur du prez …
Ou de sa fifille qui entend monter un Boys Band et non une équipe ? Notre prez bien-aimé se serait contenté, faute de Carter, de n’importe quel ouvreur du top 5 français (Plisson, FTD, Bernard, … voire Wisniewski) ou de Cipriani, l’enfant terrible du rugby anglais. Ce n’est qu’après avoir essuyé les refus de ces derniers, et snobé Slade (la faute sans doute à un physique trop quelconque) qu’il a engagé Cooper
Slade voulait que Toulon s’aligne sur l’offre énorme de Pau, voilà où ça a coincé.
et pourtant sur l’aspect financier:
SLADE < COOPER + NONU
et sur le rendement sportif actuel :
COOPER + NONU < SLADE
en tout cas, il les vaut, c’est juste le meilleur utility back au monde. Ce mec pourrait même jouer 9 ou à l’aile. Et il a un jeu au pied qui nous fait cruellement défaut, sait gérer et c’est un leader qui aurait apporté à un groupe rajeuni comme le nôtre. Quid d’Iceman Foley, autre ouvreur de haut niveau snobé par Mourad ? Trop cher aussi ? Et c’était bien avant qu’il flambe en CdM
On verra quand il nous fera gagner des matchs importants ce que diront les gens qui le critique
Mourad..À la base tu voulais Carter.
Il me semble qu’il était plus classique comme joueur..
dit le Président qui doit sa (fort belle) réussite à un ouvreur anglais, stakhanoviste, et d’un classicisme absolu
Oui le match Carter a été gagné par Lorrnzetti et si le combat suivant était pour SBW!!!
sacré Mourad qui tente de défendre l’indéfendable; un recrutement sur la base de ‘tributes’ (d’agents) sur YouTube, qui doivent dater de 2011, l’année où il explose.
« Il lui faudrait une ou deux actions à la QC pour retrouver sa confiance », et se mettre à plaquer, bien taper, gérer et se discipliner ? Ce mec a quand même écopé d’autant de cartons jaunes, en 4 matches avec l’Australie, que ce tricheur de McCaw en + de 140 sélections avec les Blacks ! Tous les grands succès récents de l’Australie (contre la Nlle-Zélande, au 4 Nations, et face à l’Angleterre, le PdG et l’Argentine, en CdM) ont été obtenus sans lui. Il en va de même pour le RCT qui a livré sa prestation la plus aboutie, à Clermont, sans Cooper (et sans Nonu)
Oui absolument..mais bon,il n ‘est pas non plus tout le temps désastreux…c ‘est un joueur de ‘instinct..mais de temps à autre il coûte cher, sans compter qu’il a régulièrement des errances en défense..!!!malheureusement,nous sommes plus enclin à retenir plus facilement ses défauts que ses qualités..
@Roberto
C’est bien d’être un joueur d’instinct mais ça ne le sauve pas quand il passe ses matchs à être une vrai porte de saloon.
Pragmatiquement ce joueur, tout comme Michoko d’ailleurs, n’est pas sûr. Je pense que c’est le type de joueur qui ne rassure pas sa ligne de 3/4, ni en attaque (capable de se surprendre lui même) ni en défense.
Quand tu joues des matchs « banania » ça n’est pas gênant. Quand tu joues les matchs « qui comptent » tu ne prends pas le risque de le titulariser.
Pour tout t’avouer je mettrai même Seuteni en 10 lors des rotations. Exit Fred et Cooper décalé.
Salut@…tu dis exactement la même chose que moi ,mais en plus phrasé..je te rejoint en tout point de vu…nul en défense,un jeu au pied très aléatoire.toutefois, il faut tout de même lui reconnaître une belle gestuelle balle en main qui devient superficielle par rapport à une prise de risques inconsidérée.ballon rasant dans nos 22,repris par un 3/4 Agenais. Tu connais la suite!!! Et je ne te parle même pas du sauvetage de JFL sur une autre de ses ça gagnés contre la section ,qui aurait bien pu nous coûter le match. Mais bon.il y a les pour et les contre QC. Perso, suis pas emballé du tout par ses prestations.peut être, avec le temps nous étonnera t’il?..mais,franchement j’en doute.
En ce qui concerne Fred, je te trouve bien dur avec lui..en défense il ne se derobe pas ou presque (n’oublions tout de même pas ses problèmes d’epaule),dans le jeu lui aussi est un joueur de ‘instinct, qui a ses non match bien évidement..mais quand il est dans un bon jour il pese sur le jeu et à déjà fait à lui seul la différence sur des matchs importants.
Seuteni ? Pourquoi pas,a petite dose et sur des matchs sans trop d’enjeux ..pour lui donner confiance et ne pas trop le griller.
Je ne fais absolument pas confiance à ce joueur , il ne rentre absolument pas dans les critères d un championnat comme le top 14 (après je ne dénigre absolument pas ses talents d artiste …ailleurs)
bonsoir , alors Drew Mitchel , Habana , même Carl Hayman étaient tous des nuls d après beaucoup de supporters , par contre Michalac devait être un grand joueur avec le rct oui dans les matchs sans aucune pression un peu de patience et après on va ce régalé j en suis sur et vive le rct ..
sérieux, il va falloir déposer l’appellation « point Hayman » qui serait au recrutement du RCT ce que le point Godwin est aux discussions sur le net :-/
Sinon, Habana est un grand professionnel qui a une toute autre aura que la diva du Queensland, monstrueux en défense, particulièrement fiable sous les ballons hauts (je dis ça aux inconditionnels de David Smith notamment). Son intégration fut retardée par sa grave blessure à Exeter.
Quant à Carl, il a certes eu besoin de temps pour s’adapter aux mêlées françaises (et à leur arbitrage) mais dés sa fameuse ‘première année’ (décidément votre réponse à tout. Vous devriez vous la tatouer sur le front), il était déjà immense dans le jeu. Carl, c’était un volume de jeu monstrueux, avec 12 placages et 20 déblayages en moyenne, qu’il élevait systematiquement lors de s gros matchs au point de finir sinon meilleur du moins parmi les meilleurs plaqueurs. C’était un immense pilier, un 3ème flanker, une force de la nature (doté d’une ‘autonomie’ de 70+ mins) un grand professionnel et un bon capitaine. Carl était une référence mondiale à son poste, comme Habana, et t’oses le comparer à ce tocard surcoté !?
C’est toujours pareil, à vaincre sans peril on triomphe sans gloire..!
Quand Nonu se fait intercepter sa passe… si t’as pas un Fikou qui joue à fond le coup.. on lui crie Bravo..! il en faut peut parfois..!!
Quand QC envoit son coup de pied de ses 22 et que par un rebond favorable à l’Agenais on prend un contre et un essai alors qu’on mène de 7 essai à 1 On dit qu’il à chié qu’il est bidon.. mais par contre si ce même coup de pied c’est un Rouge et noir qui reprend le ballon On dit putain ce mec qu’est ce qu’il est bon.!! souvent entre une cagade et un exploit, il y a pas grand chose.. juste un peu de confiance et la réussitte qui va avec.. QC ne sera jamais Carter ou Wilco ou Slade c’est sûr mais à son meilleur il peut être un bon Michalack.. quant à Nonu, je ne me fais pas d’illusion, il montrera son talent très bientôt..
et a-t-on plus besoin d’un Carter/Wilko/Slade oue d’un ‘bon Michalak’ (au mieux) ?
Matt, je fais pas la différence entre eux je fais avec car il est là c’est différent..! Je ne pense pas que MB ne se soit pas penché sur des bons.. mais les bons on est pas les seuls à les vouloir.. et parfois on a pas le budjet ou on se trompe.. mais il est là, et quand tu as un enfant qui est un peu moins beaux que les autres ben tu fais avec et au contraire tu fais tout pour qu’il se sente aussi beau voir plus beau que les autres (sous entendu bon) on essaye juste de leur donner des moyens d’êtres bons.. et pas de les enfoncer.. en tout cas pas encore ou pas dès le début..!!
Et puis il est peut pas bon mais quand je vois la passe qu’il a fait à O’COnnor putain c’est pas tous les jours que tu vois ça dans le top 14.. alors ce mec, même si il ne sera pas le 10 titulaire du RCT et que Mourad s’est trompé ou a voulu faire briller.. j’ai quand même très envie de lui voir faire un super match avant qu’il parte, un match qui te fait te soulever de ton siège et qui te « met sur le cul » la bouge ouverte..!
Bonjour, Pierrot 🙂
En vrac :
– Ta métaphore est belle mais inappropriée. Je n’ai aucune obligation envers ce ‘sale gosse’, ce n’est pas le mien :-p Et ton optimisme t’honores mais ne suffit pas à convaincre le supporter de peu de foi que je suis tant QC me parait irrécupérable, et surtout le dernier joueur dont on aurait besoin. Même sa propre mère aurait préféré Slade
– évidemment que MB ne s’est pas vraiment penché sur les bons. Du moins pas considéré comme il se doit, limite snobé car pas assez bling-bling à son goût, quelques-uns qui étaient faisables et nous auraient vraisemblablement fait le plus grand bien. Ex: Slade, ou Foley. MB, tout à son honneur d’ailleurs, l’a admis sur le plateau de Canal pendant la CdM. Ne soyons pas plus mouradistes que Mourad.
– Tu penses sincèrement que s’il avait mis le paquet sur Slade (ou Foley) qu’il ne l’aurait pas eu ?? Aucun autre gros n’était dessus. Ni sur Conrad Smith d’ailleurs et ça en dit long sur le niveau des recruteurs du Top 14. Vraiment désespérant 🙁
– Même après avoir raté le coche avec Slade et Foley, on pouvait encore rectifier le tir en résiliant le contrat de Cooper (même sans dédit !) et en conservant Willie du Plessis. Ce mec était notre chance inespérée dans notre ‘malheur’. Et on l’a laissé filer 🙁 Aujourd’hui mine de rien on aurait (enfin) un 10 avec un jeu au pied digne de ce nom. Et (plus qu’)une alternative à Giteau. Et notre saison ne serait pas entièrement suspendue aux adducteurs de ce dernier :-/
– belle passe y’a pas à dire. Elle m’a fait penser à celleS de Jonny – tu sais, l’ouvrier spécialisé, mortel d’enn… de classicisme ? – encore plus impressionnantes de longueur et de précision, ET des 2 côtés, qui avaient abouti à un doublé de Smith, face à Perpignan. De mémoire, ça devait être fin 2012 ou début 2013. Thomas Lombard en était resté sur le ****
– oui, il peut toujours sortir un super match, c’est tout le mal que je lui/nous souhaite, mais si entre-temps on se fait éliminer en coupe d’Europe et sortir du Top 6, ça serait cher payé :-/
– Dimanche dernier, j’ai assisté à un récital de Colin Slade mais j’ai surtout vu 2 immenses artistes sur le terrain : Juan ‘le cerveau’ Lobbe, le pack-leader et Conrad ‘Snake’ Smith, l’unique, le régulateur qui tire sa ligne de s 3/4 et l’ensemble de son équipe vers le haut. Son essai était une merveille, même s’il m’a fait mal au ****. Ce fut un honneur de voir ce seigneur du jeu, très sous-côté à mon goût en Hexagonie, fouler notre pelouse, qui en a vu d’autres.
QC, cette espèce d’éternel étudiant des Beaux-arts ou en sciences molles, branleur et prétentieux n’était pas invité
Salut Matt, très belle réponse et je comprend tout à fait ce que tu dis.. mais malheureusement nous ne tenons pas les rênes des tractations et comment peux tu penser que Mourad avait le choix et qu’il était le seul sur le marché.. Crois tu vraiment si c’était le cas et dans le cadre du Salarycap que nous serions aussi avec Lassalle, ma’AFU ou Stevens..?? Aujourd’hui il est là.. et j’ai envie d’y croire un peu..tout comme j’ai cru à Michalack (et pourtant, il y avait pas toujours de quoi)… Perso dimanche j’ai surtout vu 2 équipes jouer complètement différemment… et dans ce match on oublie de comparer notre motivation et agressivité à la leur et notre mêlée et notre touche . FTD, à jamais sorti un bon ballon..!!
je voulais dire STB.. et si on se fait sortir en CE ou en Top 14 on aura toujours le temps de les critiquer.. ce dont je doute à aucun instant.. POur la passe désolé, mais Johnny je l’ai jamais vu faire une passe aussi vive. même si il était bien meilleur sur d’autres plans..
Pour moi Quade n’est pas au niveau du RCT.
Sans faire de comparaison Git est aussi un artiste. Par contre même lors de ses mauvais jours qui sont rares il ne fait pas de gagades qui risquent de te couter le match. On l’a vu dimanche à 1’30 de la fin. Merci JMFL de t’être couché sur le ballon car cela pouvait aller à l’essai. Et là on perds 4 points.Contre le Leinster cela pardonne pas.
Ceux qui ont regardé les matchs de four nations ont observé les mêmes erreurs.
Pourquoi croyez vous qu’il ait perdu sa place dans le 15 d’Australie?
Trop fantasque et pas assez régulier dans ses choix tactiques.Très mauvais choix par moment. bien sur le style de ce joueur peut te permettre de gagner un match sur une action extra mais dans le même match il est capable de te le faire perdre 10 fois.
Trouvons vite un autre 10.
Eric.
Pilou Pilou
Pour la saison prochaine un 10 de niveau pas Qooper ni Taylor ni ftd qui bute pas
Pélissié n’est pas mauvais face aux perches + Halpenny donc tu peux avoir un 10 non buteur comme FTD.
tu auras FTD et c’est la meilleure chose qui peut nous arriver !
J’ai pris des résolutions cette année.
Je laisse à Cooper et Nonu une saison d’adaptation.
Je ne critiquerai (presque ? ) plus leur prestation.
je vous l’ai toujours dit depuis cet été ,et je vous le redit et confirme comme Moscato ,le STAFF n’en voulait pas .
C’est le joujou du prez c’est tout.
Le probleme c’est que nonu en super 15 a etait tjrs un joueur moyen
il était énorme aux Hurricanes, associé à…. Conrad Smith, comme avec les Blacks. Et on n’a pas d’équivalent en stock
Il est temps que Laporte les mettent tous les 2 sur le banc. O’Connor et Mermoz vont jouer. Ils viennent de le dire dans la presse et je pense qu’ils ne seront pas dans la prochaine composition d’équipe.
MB et BL se sont réveillés à l’approche de la coupe d’Europe.
A mon avis, ils misent tout sur la coupe d’Europe (plus que le top 14)
Mourad met clairement en doute la capacité du staf à »libérer » Cooper dans le jeu, c’est à dire à lui laissé faire ce qu’il veut.
Oui c’est un artiste, mais comme tout artiste il peut faire des chefs-d’œuvres et…. des croûtes!
Il semble que le top 14 ne l’inspire pas actuellement où n’est pas un environnement où il puisse exprimer son talent.
On va attendre un peu avant de faire un bilan définitif sur sa « période rouge et noir »