Mourad Boudjellal estime que le Racing et Montpellier risquent de tuer le rugby français

Mourad Boudjellal estime que le Racing et Montpellier risquent de tuer le rugby français

Le mercredi 18 mai 2016 à 11:14 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

NM-324386Interrogé dans l’émission « Au Contact » diffusée sur Eurosport lundi, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a souhaité avertir certains clubs au sujet de leur modèle économique.

Il pointe notamment du doigt les clubs qui ne prennent pas en compte l’engouement dans leur modèle économique, mais qui se contentent de trouver un mécène pour injecter de l’argent. Le Racing 92 et Montpellier son visés. Extrait:

« Il faut réfléchir sur le modèle économique car tous ces clubs qui vivent sur une économie virtuelle peuvent tuer le rugby. Tous ces clubs n’ont pas dans leur modèle économique l’engouement. On parle du Racing et de Montpellier. Ces clubs vivent sur des milliardaires, ils injectent de l’argent. L’engouement est accessoire. C’est à dire que demain, votre émission peut disparaître, les stades se vider et les audiences télé peuvent chuter pour le rugby. Il est très important que dans un modèle économique autour du rugby, l’engouement soit l’élément essentiel, sinon on en crèvera tous. Aujourd’hui, certains clubs ont un engouement extraordinaire comme Perpignan et Bayonne, qui se retrouvent en Pro D2 car des clubs qui n’ont pas d’engouement ont pris leur place en Top 14 grâce à un mécène. Cela, c’est dangereux. Il faut qu’on soit obligé de remplir les stades et faire de l’audience. Je sais que Jacky Lorenzetti y travaille avec son projet de grand stade. C’est une très bonne idée, mais il ne faut pas qu’il oublie une chose: on ne va jamais voir un film pour la qualité des fauteuils. »

Publicité

12 Commentaires

  1. ElMagogo 18 mai 2016 at 11h- Répondre

    STOOOOOOOOOOOP ! Overdose Mouradienne !!!

  2. dk_snake 18 mai 2016 at 11h- Répondre

    en tout cas ce qui est sur c’est que je suis curieux de voir le taux de remplissage du nouveau stade du racing quand il sera terminé

    • Valmax 18 mai 2016 at 12h- Répondre

      ce que vous n’avez pas compris : ce stade ne sera pas dédié uniquement au rugby mais sera une salle de spectacle, la plus grande d’Europe, donc sa rentabilité sera assurée même avec 10 000 spectateurs au rugby, car en parallèle il y aura des concerts ou autres avec 40 000 personnes. LORENZETTI n’est surement pas un inconscient pour s’être lancé dans un tel projet. Alors bien évidemment le sentiment de jalousie anime beaucoup de personnes.

      • LeLuc 18 mai 2016 at 14h- Répondre

        Ouais, donc niveau engouement, ça ne change rien. Or, l’article parle d’engouement, pas de la rentabilité du futur stade.

  3. Flexionnnnn 18 mai 2016 at 11h- Répondre

    Il aurait pu ajouter le SF de Savare dans sa liste. Mais c’est pas sûr que le Racing à la longue ça ne décolle pas. Il y a quand même un bassin de 10 millions d’habitants. Et puis ce qu’il veut Lorenzo c’est associer l’image du rugby et celle de ses vignobles. (Enfin il me semble en tout cas). C’est pas mal vu. De là à tuer le rugby français !! MDR

    • Papaduvar 18 mai 2016 at 13h- Répondre

      Alors pour avoir discuter avec un supporter proche des Savare ,je dis « Des Savare » car c’est une grande et riche famille et Thomas a pris le SF comme un jouet …maheureusement pour lui la Famille ne veut plus injecter d’argent car ce ne sont pas des philanthropes..ils ne jouent que si ils gagnent et cela explique aussi les resultats du SF

      • Philippe de Cuers 18 mai 2016 at 13h- Répondre

        C est drôle …. Pour quelqu un qui les fabriques puis les impriment les billets de banque ……..

      • Flexionnnnn 18 mai 2016 at 14h- Répondre

        Exact les soeurs ne veulent plus suivre où en tout cas traîneraient la patte.

  4. Marius 18 mai 2016 at 14h- Répondre

    L’hôpital se fout de la charité, en 2015 le RCT alignait seulement 4 français en finale de la coupe d’Europe et là çà le gênait pas …

  5. cocolastico 18 mai 2016 at 14h- Répondre

    L’économie libérale c’est aussi (et surtout) quelqu’un (ou un groupe) plein de pognon qui investit dans une affaire juteuse pour faire encore plus de blé (souvent au détriment des ouvriers). dans le cadre du sport, ça sert surtout à dégréver les impots du mec (ou du groupe), ls présidents sont peut-être des passionés mais pas des philantropes qui versent à fonds perdus. tous leurs investissements sont réfléchis. Seuls les clubs comme Toulouse, Toulonet qq autres sont en dehors de ce système mais pas leurs sponsors (Peugeot, Pizzorno, etc…)

  6. j aipristafemme 18 mai 2016 at 15h- Répondre

    pourquoi cherché les autres alors qu il faudrait un peu d humilité et de concentration sur notre equipe mb encore cette crise qui de dévore