Mourad Boudjellal est envieux de l’évolution du football par rapport au rugby

Mourad Boudjellal est envieux de l’évolution du football par rapport au rugby

Le mercredi 15 juin 2016 à 10:44 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

article_boudjellalokLors d’un long entretien accordé au Dauphiné, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a évoqué les différences qui existent entre le football et le rugby.

Selon le patron du RCT, le football évolue bien. Il voit d’un bon œil l’absence de règlements concernant les joueurs étrangers ou encore le rapport à l’argent. Il se moque en revanche de ceux qui se protègent derrière les « valeurs du rugby ». Extrait:

« En ce moment, il est assez libéral. Le football a bien évolué, est décomplexé de l’argent, de la mondialisation, puisqu’on ne compte pas le nombre de joueurs étrangers dans une équipe, mais les qualités d’un joueur. Et il est décomplexé aussi de vendre un spectacle. Ce sont des côtés qui me plaisent dans le foot alors que, dans le rugby, on se réfugie derrière des valeurs. Mais cela permet juste à certains de dire :  »Je suis gardien de ces valeurs donc il faut que je reste ». Ça légitime leur place alors qu’ils ne servent plus à rien. Ils sont totalement « has been ». Mais les valeurs, c’est presque ce qui les cimentent. Alors qu’ils sont juste les gardiens de leurs valeurs à eux. Et de leurs acquis, bien sûr. Alors que le rugby a besoin de passer à autre chose. Le football a réussi sa révolution. »

Mourad Boudjellal avoue apprécier le discours du directeur général de la Ligue de Football Professionnel. Le président Varois est pour le développement du spectacle tandis que le monde du rugby d’aujourd’hui ne pense qu’à développer des projets biens moins intéressants. Extrait:

« Quand j’entends le nouveau directeur général de la Ligue de Football Professionnel qui parle de spectacle, d’ambition, de développer l’économie libérale, je suis envieux de ne pas avoir un discours comme celui-là dans le monde du rugby, où on met en place le fair-play financier, où on favorise les budgets ou les clubs dont l’engouement est une partie de leur fondement. Parce que quand il y en a, cela crée des richesses pour tout le monde et ça fait avancer tout le monde. Parce que quand c’est l’onanisme, c’est différent. Aujourd’hui, dans le rugby, il y a beaucoup de projets qui sont juste de la masturbation intellectuelle pour quelques présidents. Pour moi, être président d’un club, c’est le besoin de donner aux autres, le besoin de faire vivre des émotions. Des projets de stade, c’est très beau, mais il n’y a jamais eu personne pour aller au cinéma pour la qualité du fauteuil. Moi, je m’occupe d’abord de la qualité du film. »

Via les gros écarts d’affluences dans les stades, Mourad Boudjellal souhaite prouver qu’il existe bien un problème au rugby. Extrait:

« Quand je vois les affluences au foot, ils nous défoncent ! Les stades sont pleins. J’ai vu Strasbourg, en National, qui avait des moyennes de 20 000 spectateurs. Qui les fait en Fédérale 1 chez nous ? Personne. Ce qui prouve bien qu’il y a quelque chose. Le public a toujours raison. Quand il répond, c’est qu’on a toujours raison. »

Publicité

4 Commentaires

  1. figatellijean 15 juin 2016 at 11h- Répondre

    Comme le hooliganisme et les derives des joueurs ( comme comportement en afsud) sans parler des aurier anelka benzema etc voila ce que va generer le rugby si il s aligne sur le modele du foot

  2. Robertbitenfer 15 juin 2016 at 12h- Répondre

    Qu il se rassure, grace a lui et ces potes jacky et altrad, on y va tout droit…et apres ca denonce le hooliganisme

    • pog 15 juin 2016 at 14h- Répondre

      Tu veux pas aller exprimer ta haine ailleurs, à moins que tu ne saches pas lire le blog se nomme  » Le blog des supporteurs DU RCT « , pas « le blog des détracteurs du rct » , si encore tu étais sympa dans tes com ça irait, mais si c’est seulement pour exprimer ta haine envers notre prez, va donc le faire ailleurs !

      • Marco 15 juin 2016 at 15h- Répondre

        A moins que je ne sache pas lire le blog non plus comme Robertbitenfer, le site est comme une démocratie donc si t’es pas d’accord avec MB tu le dis…d’ailleurs je ne suis pas du tout d’accord, je trouve son discours complètement décalé, la majorité des clubs de foot fonctionnenet sur la base de l’économie libérale et sont en déficit avecun mécène qui est toujours là pour renflouer les caisses à la fin de l’année, donc son discours sur NATIXIS, MICHELIN, ALTRAD et cie, faudra m’expliquer sa logique !