Mourad Boudjellal dézingue l’arbitre Laurent Cardona

Mourad Boudjellal dézingue l’arbitre Laurent Cardona

Le lundi 6 janvier 2014 à 9:15 par David Demri

47 Commentaires

Publicité

BOUDJELLALSamedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné contre Grenoble à Mayol dans les derniers instants du match à cause d’une interception. Depuis, une polémique est né à propos de l’avantage en faveur du RCT que l’arbitre, Monsieur Laurent Cardona a décidé d’arrêter quelques secondes avant cette fameuse interception.

La règle de l’avantage stipule que l’arbitre doit revenir à la faute initiale si l’équipe avantagée n’a pas scoré ou n’a pas su tirer un avantage tactique évident. Or, Toulon n’a marqué aucun point et n’a gagné que 3,5 mètres de terrain.

Ainsi, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Laurent Cardona aurait dû revenir à l’avantage et ne pas y mettre un terme, comme l’a également confirmé le consultant Thomas Lombard.

Interrogé par Canal + dimanche, Mourad Boudjellal, le président du RCT n’a pas décoléré, bien au contraire. Il ne manque pas de pointer du doigt la médiocrité de cet arbitre en particulier. Extrait:

« Contre un avantage de 3,5 mètres de gagnés et un match de perdu, je ne vois pas où est l’avantage. Mais bon, après ce n’est pas une surprise. Avec Monsieur Cardona on a toujours eu des problèmes. Ce n’est pas quelqu’un de malhonnête Monsieur Cardona, c’est pire que ça. Il n’est pas prêt pour arbitrer en Top 14, on le sait tous et tous les présidents de clubs vous le diront. C’est quelqu’un qui a besoin de travailler pendant un siècle. Le problème c’est que c’est quelqu’un qui arbitre très mal. »

Pour rappel, Monsieur Laurent Cardona avait déjà pris une décision assez litigieuse la saison dernière lors du déplacement du RCT à Clermont. En effet, il avait sifflé une pénalité en faveur de l’ASM juste après le gong final pour une mise en touche jugée volontaire de Matt Giteau sur une chandelle auvergnate. Cette pénalité avait coûté la victoire aux Rouge et Noir.

Monsieur Laurent Cardona en n’est pas à sa première erreur d’arbitrage. Ce-dernier avait été convoqué devant la commission centrale des arbitres en février 2013 pour une grossière erreur. Il avait d’ailleurs été suspendu d’arbitrer pendant deux matches.

Interrogé à l’issue de la victoire Grenobloise à Mayol, Monsieur Laurent Cardona n’a pas souhaité s’exprimer.

Publicité

47 Commentaires

  1. Afkbebe 6 janvier 2014 at 09h- Répondre

    Pour une fois que lombart va dans notre sens

    • Matt Gâteux 6 janvier 2014 at 09h- Répondre

      tu ne le confondrais pas avec ce porte-poisse de Pelous ou cette langue de p…vipère de Castegnaide des fois ?:-) Lombard est l’un de leurs meilleurs consultants, avec Marc Lièvremont, et il n’est pas « anti-toulonnais » pour un sou, ne serait-ce que par sympathie envers Bernard, il est réglo.

      • misterlolo 6 janvier 2014 at 14h- Répondre

        +1 Lombard est de loin le meilleur consultant de canal qui connait parfaitement les règles et reste la plupart du temps objectif.

  2. Jeff 6 janvier 2014 at 09h- Répondre

    Putain mais ils attendent quoi pour mettre une commission disciplinaire digne de ce nom pour tous les arbitres a deux balles y compri les arbitres de touche qui ne font jamais leur boulo

    • papaduvar 6 janvier 2014 at 09h- Répondre

      Ils peuvent pas pour deux raison
      La premier ils sont ( les arbitres) tous à la pogne des instances …et deuiement ils sont simayvaus q’apres deux journées faudrait recruter à l’étranger 😀 :blush:

      • papaduvar 6 janvier 2014 at 09h- Répondre

        Deuxièmement ils sont si mauvais ……

  3. BigMo 6 janvier 2014 at 09h- Répondre

    Non mais c’est clair !!!!
    Qu’on fasse un match de merde,qu’on manque d’ambition, qu’on aurait du se mettre à l’abri, qu’on manque d’envie, qu’on pense à la hcup etc… ok c’est certainement vrai aussi mais c’est pas le sujet !
    On se fait fister en beauté par cet en….. de cardona !!! Oh mais c’est pas permis de laisser ce trou du cul continuer a arbitrer il est malhonnête qu’il en peut plus! Honteux !

  4. PHIL DE FIGA 6 janvier 2014 at 09h- Répondre

    Il suffit de comparer les décisions arbitrales

    RCT / Grenoble et Toulouse / Castres ( et ne me parlez pas de l ‘en avant sur l ‘ essai ; il applique parfaitement la règle débile qui n ‘arrêtera pas de faire polémique ) En retour en arrière parait inévitable ! Avec les moyens techniques actuels , en cas de doute , on fait appelle à la vidéo , on trace une ligne imaginaire , Pas de discussion possible !

    • Stef 6 janvier 2014 at 09h- Répondre

      Phil ok selon la regle il peut en effet l accorder , il peut aussi le refuser car l en avant n est pas du a la force cinetique entrainee pa la course du joueur, ceci dit tu fait quoi de l essai d armitage refuse pour en avant samedi et pour lequel l arbitre n a meme pas demande la video pour voir les mains ?

      • PHIL DE FIGA 6 janvier 2014 at 09h- Répondre

        Ben j’ en fais que l ‘on aurait pu faire appel à la vidéo …

        Ceci étant dit je me souviens plus de quel match ou nous inscrivons un essai qui nous est refusé pour en avant alors que les mains ( jonny ) vont en arrière ….

        Les mains , la force cinétique , …. C ‘est très subjectif !

        • Stef 6 janvier 2014 at 12h- Répondre

          C erait PHiL a montpellier lors du 1ier match et qui nous coute 2 points

  5. Stef 6 janvier 2014 at 09h- Répondre

    Il ne l a pas dezingué il l a desintegré et il a bien fait , y en a marre

    • Loic 6 janvier 2014 at 12h- Répondre

      De façon général l’arbitrage de merde
      Est du a des règles pire qu’une usine a gaz comme la politique plus on veut simplifier plus on complique. Tout ça est inacceptable, c’est bien français le plus fort ( RCT) est la bête a abatre on doit pas être politiquement correct .le RCT doit être fière les mecs qui le compose en ont.

  6. chepa 6 janvier 2014 at 09h- Répondre

    Bon, arrêtons les polémiques et laissons les joueurs se concentrer sur le prochain match

  7. clems2000 6 janvier 2014 at 09h- Répondre

    Et en final de hcup, l aavantage terminé juste avant que JMFL récupère la balle il nous a profité? ? On a dut avancer de 1m50, et derrière avantage terminé, essai et hcup gagné pour vous. C est le sport, il fait l accepter, et surtout, arreter cette maniere insultante pour l adversaire de faire un scandale a chaque defaite, comme si toulon ne peux pas perdre sans une injustice, ce qui est réducteur pour l adversaire qui en l occurence, au vu du match et des stats, ne merite pas moins la victoire. Vous serez de toute façon present a la fin a n en pas douter…mais on ne peux pas TOUT gagner tout le temps..

    • jujurct83 6 janvier 2014 at 09h- Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi concernant le fait qu’après chaque défaite etc …
      Par contre, s’il te plaît, ne compare pas cette erreur d’arbitrage avec la finale de HCup, il s’agissait d’un avantage sur en avant et non sur pénalité, et dans ce cas-là 9 arbitres sur 10 auraient signalé la fin d’avantage comme ce fut fait en finale.

    • DaLolo 6 janvier 2014 at 10h- Répondre

      Ca n’a strictement rien à voir. Premièrement il s’agit d’un avantage sur un en avant, donc oui si tu gagnes 1m50 tu as un avantage par rapport à l’endroit ou devait se situer la mélée. De plus en finale de H-cup l’avantage se termine bien sur une phase arrétée, donc les joueurs peuvent le voir. La, non seulement l’avantage est scandaleusement court et en plus il se finit en plein milieu d’une série de passe donc Wilko n’a aucune chance de le savoir. Connaissant le style de Wilko si il sait qu’il n’y a plus avantage jamais il ne tente une telle passe. Bref on s’est fait enfiler sévèrement et ça n’a rien à voir avec ce dont tu parles…

      • Pierrot-de-Nice 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

        D’autant que l’arbitre est mal placé et 15 metres dans le dos de Wilco qui ne peut le voir.! Après il est certain que l’arbitre est tellement persuadé qu’il va y avoir essai pour nous..! et nous aussi du reste..! Enfin ce sont des faits qui arrivent tous les 10 ans et c’est tombé sur nous..!!!
        Mais le pb c’est qu’il à été mauvais tout le match et aurait du sortir au moins 2 cartons de plus pour calmer le pourrissement du jeu volontaire..! Il y en à marre de ce laxisme arbitral favorable au ralentissement du jeu.!

    • Chrislou 6 janvier 2014 at 10h- Répondre

      Bonjour clems2000, la différence entre ces deux actions : finale Hcup—>avantage sur en avant de masoe, samedi—>avantage sur faute ( de best qui passe sur le côté ) donc si tu as bien écouté lombard à jour de rugby tu comprends !!!

    • Lafedje 6 janvier 2014 at 10h- Répondre

      Pour l’avantage en h cup.
      J’ai revisionné les images, l’avantage est arrêté pendant un ruck. Après Clermont ouvre le jeu et perd le ballon. Donc Clermont sait qu’en cas de perte de balle, ils ne bénéficieront pas d’une pénalité.

      • clems2000 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

        Ok , mais qu il soit sur en avant ou sur pénalité, l un est en general plus long, mais le principe de profiter d un avantage tactique et le meme, ce qui n etaitpas le cas. Tout ca pour dire que la en l occurence pour votre match contre grenoble, il n y a pas vol de l arbitre, ca fait mal au c**, c immérité, tout ce que vous voulez, mais c est le sport, et un jour ce sera linverse. Et si vous voulez clore le debat une fois pour toute etre honnete, regardez la derniere touche toulonnaise qui amène la pénalité. Sur ce bonne journée amis toulonnais

    • Dav4Rct 6 janvier 2014 at 10h- Répondre

      Tiens un Troll et un beau ilest jaune et bleu :rotfl: :-/

      Regarde la video
      http://m.youtube.com/watch?v=tTs-agZO-_8

      3sec. Avantage mêlé écroulé et non faute de jeu
      33 sec ruck suite a pls temps jeu
      Fin avantage dur phases arrete et non entre passe neuf/dix :hugright: donc possibilité de jouer au pied

      41 sec nouveau ruck Clermont donc encore le temps de s’ adapter

      44 passe a James 10/15 mettre derrière la ligne rouge et noire
      Encore le temps de se dégager

      50sec nouveau ruck duite tentative de percer Fofana

      55 recuperation par JFL

      Mais surtout tout le match a été une mascarade
      par ex:
      Un en avant présumé sur un essai doit obligatoirement etre vérifier par une vidéo comment un arbitre peut juger le mouvement des mains :sick:

    • fra83100 6 janvier 2014 at 12h- Répondre

      rien a voir c’est un avantage sur en avant et non sur pénalité !!!!! en finale de H cup il à durée 40 secondes quand l’arbitre signale la fin de l’avantage et encore une poignée de seconde avant que JMFL ne prenne la balle dans le ruck
      contre grenoble avantage de 28 secondes avec avancé de 3.5 m, donc ne compare pas les deux, un avantage sur en avant et beaucoup moins long qu’un avantage sur pénalité

  8. rem 6 janvier 2014 at 09h- Répondre

    Ils ont qu a le virer

  9. ronyga83 6 janvier 2014 at 09h- Répondre

    clems2000
    tu dois confondre toulon gagne la hcup sur un avantage sur un en avant
    ya une grosse différence

  10. polo833 6 janvier 2014 at 10h- Répondre

    Apres faut arreter il a etait mauvais dans les deux sens et c’est pas sur cette action qu’on perd

  11. Lolobrignoles 6 janvier 2014 at 10h- Répondre

    En réponse à Clems2000….il ne faut pas confondre un avantage suite à un « en avant » et un avantage suite a une pénalité . Il est très courant que suite a un « en avant », l avantage soit laissé à l équipe adverse si elle a récupéré le ballon. Et dans ce cas précis, l arbitre signale très vite que l avantage est terminé. Dans le cas d une pénalité , ça n arrive jamais sais sauf si l équipe progresse d au moins 10 mètres ….et encore 9 fois sur 10, l arbitre revient à la pénalité. Et pour prouver encore plus l incompétence de Cardona, celui ci , quelques minutes avant, revient à une pénalité pour Toulon sur la ligne des 50 mètres alors qu on a progressé de 40 mètres . Donc, son arbitrage est incohérent et Cardona est tout simplement incompétent .
    Et d ailleurs, s il n a pas souhaité s exprimer à l issue de la rencontre (alors que Canal + le lui a demandé), c est bien qu il était incapable de justifier sa décision.
    Après , connaissant l incompétence de cet arbitre, c était à nos joueurs de ne pas jouer avec le feu et de prendre immédiatement la pénalité . Sur ce point, on est tous d accord !!!

  12. Djey83 6 janvier 2014 at 10h- Répondre

    J’étais au stade comme à chaque match à domicile et sur cette derniere action j’ai dit à mon père que ca allait encore servir d’excuse pour cacher un match totalement moyen – de la part de Toulon, et comme par hasard en plein dans le mille !

    Chaque match il y a quelquechose qui n’est pas du ressort des joueurs et qui fait que le match est perdu soit disant.

    Mais la meilleure solution pour éviter ce genre de décisions malheureuses, c’est de faire un match tel qu’au final avec 10 points d’avance à la 78ème même l’arbitre peut aller mettre un essai dans notre camp que ca changera rien parce que en amont le boulot a été fait !

    J’ai pas lu l’idée d’une commission des entraineurs des avants quand à Colombes on a perdu toutes nos touches ? J’ai pas lu l’idée d’une commission des arrieres quand Mitchell a fait deux en avant sur des chandelles de Teuliere ?

    Arretons de tirer à boulets rouges sur les mauvais coupables, les erreurs d’arbitrage sont le fait d’un être humain, le fait de se laisser une marge de manoeuvre en jouant à un très grand niveau est aussi le fait d’humains, des joueurs de notre club cette fois-ci…

    Alors pour lancer des journaux pour des victoires à la limite du ridicule contre des équipes qui devraient repartir avec 25 points dans le museau y’a du monde, mais pour reconnaitre que l’équipe n’est que l’ombre d’elle même y’a personne, l’arbitre l’arbitre l’arbitre… C’est pas lui qui fait les passes interceptées les plaquages manqués sur l’arriere de Grenoble ou les fautes de main…

    • Dav4Rct 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

      Et bien tu devais etre plutôt du cote de la buvette au stade :silly:

      Car pour mettre des points il faut pouvoir jouer mais avec un tel arbitrage Grenoble a peu fait acte d’anti jeu tout le long.
      Et je aussi l’essai refusé sans arbitrage vidéo ou la faute qui empêche l’essai sur perce de Smith

      Il y aurait du avoir au minimum 2 cartons Jaunes.
      Alors apres coup on peu tjs jouer les ykafoquon mais on s’est fait pinner

    • juju 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

      Je crois qu’on est presque tous à dire comme toi qu’effectivement le jeu du RCT n’a pas été bon contre Grenoble (et autres match) qui a quand même bien défendu il faut l’admettre.
      Mais ce qui fait raler c’est cette ERREUR d’arbitrage sur l’avantage qui fait gagner grenoble et fait perdre le RCT.
      Sans ça le RCT aurait dû gagner de peu mais vu le jeu proposé ça aurait été le minimum syndical.
      Mais comme tu dis, si le RCT avait mieux joué pour se mettre à l’abris… Mais avec des si….

    • Pierrot-de-Nice 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

      Oui mais si tu enlèves les victoires à toutes les équipes qui ont gagné d’un point.. la Nouvelle Zélande par exemple ne serait pas championne du monde et les divers classement serait drôlement bouleversés.
      Il n’empêche que nous avions le match en main.. Grnoble n’a pas dépassé une seule fois le centre du terrain.. n’a fait que défendre en pourrissant le jeu.. et cette erreur à été comme si un partenaire marquait un but volontaire contre son camp.! tant on était tranquille et certain de l’avantage..!
      Si au moins l’arbitre n’était pas dans le dos et à 15m de Wilco..!!?

    • dk_snake 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

      certes c’est le fait du match qui nous plombe…

      Mais si tu regardes ce match, et d’autres (racing par exemple)… on est pas bons, c’est certains.
      Mais l’arbitre est à chaque fois lamentable… et ne siffle rien en face, donc on se fait pourrir partout, et cela nous gène encore plus!

      Je reste persuadé qu’avec un arbitre correct, on gagne les 2 derniers matchs. Sans la manière certes, mais une victoire est une victoire!

  13. Ron 6 janvier 2014 at 10h- Répondre

    HS-Désolé mais, ce matin, la seule chose qui m’intéresse c’est de savoir si BL est là pour préparer le prochain match! A-t-on des nouvelles?

  14. Pomasson 6 janvier 2014 at 10h- Répondre

    Erreur d’arbitrage, certainement.
    Mais ne voir que cela dans notre défaite, c’est se cacher derrière notre petit doigt.
    Dans ce match, on n’a jamais su se mettre à l’abri.
    Les grenoblois n’ont eu de cesse de nous bouger dans les rucks et en mêlée, on perd encore 3 ou 4 touches, on multiplie les fautes de mains et une fois plus on manqué d’agressivité.
    Alors oui, le jugement de Cardonna me fout les boules, mais on ne s’est jamais mis en position d’éviter ce genre de déconvenue.

  15. Dav4Rct 6 janvier 2014 at 10h- Répondre

    Dire qu’il est du comité Provence en plus ?:-)

    • provence83 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

      certainement un parisien expatrié chez nous !!! mais bon hormis cet arbitre, il faut reconnaitre que notre rugby devient bien trop compliqué et tatillon, chaque année les règles de la mêlée sont modifiées, maintenant on a des en-avants qui ne sont plus en-avant (rien de mieux pour créer une polémique), la règle des cinq secondes jamais appliquée et pour couronner le tout dans les stades on a des écrans géants qui passent et repassent la moindre petite faute arbitrale comment peut on encore jouer au rugby ?? c’est obligé qu’à chaque match il y ait une polémique arbitrale

  16. billkm 6 janvier 2014 at 10h- Répondre

    Certes l’équipe ne sait pas mis à l’abris mais Grenoble a fait un beau match, qu’il défende toujours bien (pas pris de branlés à l’extérieur et n’est pas une équipe de peintre, on sait que mis à part biarritz, le championant sera serré, mais il est clair que l’arbitre aurait du revenir à la faute (pénalité) et refuser l’essai…Cet arbitre tout comme Ruiz ne sont pas au niveau, je le dis depuis le début de la saison…

  17. garry38 6 janvier 2014 at 10h- Répondre

    « Les cons ca osent tout, c’est même a ca qu’on les reconnait » (les tontons flingueurs) – en fait ce mec est con – avec un peu d’intelligence suite a cet essai valide a tort il aurait pu et du comprendre la portée de sa bévue, dans ces cas la derrière tu siffles une pénalité pour te racheter (hors jeu de 20 cm, perte d’appui , des fautes tu peux en trouver une palanquée !) Et bien non il va jusqu au bout de sa connerie… Un con je vous dit !

  18. Matt Gâteux 6 janvier 2014 at 10h- Répondre

    j’ai posté une réponse qui n’apparaît toujours pas :-/ Tant pis, je recommence :

    Afkbebe, libre à toi de lui préférer Thomas Lièvremont, Benoît Auguste, ce porte-poisse de Pelous ou cette langue de… vipère de Castegnaide, pour moi LombarD est leur meilleur consultant et il est tout sauf « anti-toulonnais », ne serait-ce que par sympathie pour Bernard. Il est réglo.

  19. Claudine 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

    Clefs 2000 c est pas LHERMET qui a râle a la mi temps?

  20. Binche 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

    Je tiens juste à vous rappeler que a été champion d’Europe sur une action similaire. Roland a encore le bras levé au début du ruck qui améne l’essai de Delon.
    Mais bisarrement on à entendu personne ce plaindre!!!

    Pour revenir sur la règle il y a bien un avantage significatif car ils sont sur une situation de 5 contre 1 et ils ont gagné du terrain!

    • dk_snake 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

      ton troll a déjà été débattu sur un autre topic…
      et ton argument est plus qu’en bois

      et l’avantage est significatif si la passe arrive… sinon ce n’est pas un avantage…

      on voit souvent des avantages annulés alors que l’équipe a avancé de 20m… et on revient à la pénalité

    • billkm 6 janvier 2014 at 12h- Répondre

      Avantage sur en avant en finale de HCup et la sur une faute, ce n’est pas la même chose, on l’a déjà expliquer…Soit lisez les coms soit renseignez vous sur le réglement avant de dire n’importe quoi…

  21. starlette 6 janvier 2014 at 11h- Répondre

    dans ce genre de situation le capitaine de l’équipe lésée devrait pouvoir demander la vidéo pour que les arbitres puissent revenir sur leurs décisions et pourquoi ne pas donner à l’arbitre vidéo le moyen d’intervenir sur une erreur d’arbitrage….comme pour botha ?:-) ?:-) ?:-)

  22. reivax 6 janvier 2014 at 12h- Répondre

    Si un 5 contre 1 n’est pas un avantage tactique évident, je ne sais pas ce que cela veut dire…mettre la défaite sur le dos de l’arbitre est facile et rassurant mais ce n’est pas lui qui s’est fait défoncé en mêlée ou qui se fait intercepter. Certes c’est lui qui oublie de mettre un carton au grenoblois qui pourrit une situation évidente d’essai (Berdos a fait la même chose d’ailleurs avec Clermont hier…), mais c’est lui aussi qui pénalise Best dans nos 22 alors qu’il est parfaitement sur ses appuis. Un joueur a le droit de faire une grosse cagade mais l’arbitre n’a pas le droit de se tromper, so french…ce n’est pas rendre service aux joueurs que de leur dire que l’arbitre est responsable de leur défaite, mais je pense que BL n’aura pas ce discours.

  23. seb 6 janvier 2014 at 13h- Répondre

    Maintenant c’est les arbitres qui décident qui va gagner le match tu peu faire le match du siecle si l’arbitre en a décidé autrement il fera tout pour te faire perdre c’est démoralisant car ils sont en train de TUER le rugby

    • Matt Gâteux 6 janvier 2014 at 14h- Répondre

      si le score reste serré, oui. Pas si tu fais en sorte de te mettre à l’abri d’une en…erie arbitrale en fin de match, comme le suggéraient Lolobrignoles et Pomasson. C’est plus facile à dire qu’à faire c’est sûr, et on semble avoir de moins en moins de marge, mais j’espère voir du mieux à l’approche des matches décisifs ou carrément couperets.