Mourad Boudjellal dévoile son astuce avec les joueurs à qui il reste une année de contrat

Mourad Boudjellal dévoile son astuce avec les joueurs à qui il reste une année de contrat

Le jeudi 29 juin 2017 à 9:37 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Lors de la réunion entre les supporters du Rugby Club Toulonnais et le nouveau staff Varois, rapidement le sujet Liam Gill a été évoqué. Sous contrat avec le RCT jusqu’en juin 2018, ce-dernier a finalement été libéré cet été.

Ainsi, le président Mourad Boudjellal a justifié le départ de son joueur une nouvelle fois, expliquant diverses raisons de se séparer du joueur Australien malgré sa très bonne saison sous le maillot Rouge et Noir. Extrait:

« Il y a plusieurs raisons pour justifier le départ de Liam Gill. Tout d’abord, je ne remets pas du tout en question le talent de Liam Gill étant donné la saison qu’il a faite chez nous. Mais on a un salary cap et un budget à tenir. Le budget est difficile à tenir. L’histoire PUMA on l’a réglée. Mais on a un autre aléa et je ne sais pas si on pourra le régler: ce sont les matches du dimanche. C’est un problème que nous n’avions pas prévu et je souhaitais prévoir cela pour la saison prochaine. La saison dernière, on a joué 50% de nos matches à domicile le dimanche. Sur 50% de nos matches, on a une billetterie en chute libre et on ne vend plus d’hospitalité le dimanche. Un gros match à Mayol, c’est entre 50 000 et 100 000 euros d’hospitalité. Donc avec huit matches le dimanche, c’est environ 600 000 euros en moins. Aussi, le dimanche on paie le personnel double voire triple si on joue le 1er janvier à 21h00. Je suis donc obligé d’anticiper cela. On a ensuite regardé le besoin de joueurs. On a vu qu’en troisième ligne on n’est pas trop mal équipé avec Raphaël Lakafia, Jean Monribot, Facundo Isa, Charles Ollivon, Duane Vermeulen et Juan Martin Fernandez Lobbe. Ensuite, on a envie de recruter un deuxième ligne de haut niveau, donc il y a Samu Manoa qui va monter en troisième ligne. Par contre, derrière, on a perdu pas mal de joueur et il faut donc qu’on libère du Salary Cap pour pouvoir recruter au moins deux joueurs de classe mondiale. J’ai tout de même compris que Fabien Galthié allait avoir besoin de vitesse derrière et jusqu’à présent, ce n’est pas notre point fort. On a eu une opportunité économique concernant Liam Gill. C’était une très très belle opportunité et il fallait faire un choix: on l’a fait. Ce n’est pas un choix sportif mais économique. Quand Steffon Armitage est parti, tout le monde l’a oublié grâce à Liam Gill qui a fait une grosse saison. Je pense qu’on pourra oublier Liam Gill avec Jean Monribot car il fera une grosse saison. Enfin, on va avoir besoin d’avoir 14 JIFF sur la feuille de match la saison prochaine, et c’est impératif. Si on n’a pas 14 JIFF, c’est un retrait de points. Ce ne sont plus des amendes mais des retraits de points et c’est plus embêtant. »

Mourad Boudjellal en a profité pour préciser qu’il n’aurait pas laissé partir Liam Gill ailleurs qu’à Lyon. Extrait:

« Puis je l’ai laissé partir car c’est à Lyon et c’est un club ami. Si cela avait été dans un autre club, je ne l’aurais pas fait partir. »

Par ailleurs, le patron du RCT est certain que Liam Gill va, dans les années à venir, quitter la France pour rejoindre les Wallabies. Extrait:

« Puis je pense qu’il rentrera bientôt en Australie car il sera probablement appelé en équipe nationale. On avait trois Australiens et maintenant on n’en a plus. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal a dévoilé l’une de ses astuces pour être gagnant économiquement parlant lorsqu’un joueur se retrouve avec plus qu’une seule année de contrat à Toulon. Extrait:

« Lorsqu’il reste un an de contrat à un joueur, le plus souvent, soit je le re-signe, soit je trouve l’opportunité de le libérer contre indemnité. Car l’année suivante, s’il ne reste pas, il va se libérer seul sans indemnité. « 

Publicité

16 Commentaires

  1. PLATON 29 juin 2017 at 09h- Répondre

    SUR L AFFAIRE DU DIMANCHE ..OUI MB A RAISON
    sur liam gill .. joker mais pognon qui rentre

    sur recrutement en 2nd ligne rob .SIMMONS ex QUEENSLAND REDS EST LIBRE ..mais ..
    est ce une grossee pointure ,?

    l anglais geoff PARLING qui a signe au REBELS risque se retrouver sans club ..

    • tommi 29 juin 2017 at 10h- Répondre

      Pourquoi avoir quitté PUMA ?

  2. Hervé 29 juin 2017 at 09h- Répondre

    Sur les JIFF, il dit ce qui l’arrange… Aucun mot sur le recrutement de Mc Allister qui ne semblait pas indispensable alors qu’il n’est pas plus JIFF que Gill…

    • nono006 29 juin 2017 at 10h- Répondre

      Mc Alister est un couteau suisse qui ne coûte plus grand-chose et qui peut rendre un tas de services.
      J’aimais beaucoup Gill mais je dois dire que l’explication du Prez tient la route. Et puis les cimetères sont pleins de gens irremplaçables.
      Que Monribot s’impose désormais.

      • Turbo poulet 29 juin 2017 at 10h- Répondre

        @Hervé

        McAlister sera payé en alcool donc ça coûtera pratiquement nib.

        • Hervé 29 juin 2017 at 10h- Répondre

          Euh, non, si on le paie en alcool justement j’ai bien peur que ça soit pas rentable lol

    • areuh83 29 juin 2017 at 11h- Répondre

      surtout que niveau Jiff, on était parmi les meilleurs l’an dernier.
      Je l’ai souvent lu sur ce blog !!!

  3. Lou Provençau 29 juin 2017 at 10h- Répondre

    Bref, de toute façon c’est fait maintenant. Dans le fond, je comprends tout à fait son choix, il est logiquement acceptable, dira t-on, car le gestion du budget est archi-primordiale dans un club professionnel. En ce sens, Mourad est, à mon avis, le meilleur gérant de tous les présidents du Top14, et de loin.

    Cela étant, nous, les Provençaux, grands poètes, et sensibles aux belles choses, sommes véritablement attachés aux hommes de valeur. Liam faisait partie de ces hommes là. Venu à pas de loup, sans faire de remouds, avec humilité, et se révélant être un joueur de grande classe, voilà ce qui a a créé ce lien fusionnel qui fait la particularité des supporters de Mayol. Et c’est de ce lien que se révèle la ferveur exceptionnelle de notre club, et qui peut nous faire tutoyer les sommets.

    Alors oui Mourad, aujourd’hui comme hier je suis triste. Bien sûr, cela va s’arrêter. Mais j’ai mal à mon rugby; certes, vouloir faire une équipe 100% française est un objectif plus qu’honorable, et je le soutiendrai. Certes, le rugby professionnel est justement professionnel. Seulement aujourd’hui, l’Homme et l’affect ont été touchés profondément. Et ça, c’est le ciment des valeurs de ce sport magnifique. Mon rugby en a pris un sacré coup, et désormais la frontière entre « morale » et argent est assurément menacé.

    Alors bon vent à toi Liam ! Au plaisir de te revoir bientôt sur les bords de la rade, pour te ne te souhaiter que le meilleur, car les Toulonnais ne t’oublieront pas.
    Bonne journée à tous

  4. Magik 29 juin 2017 at 10h- Répondre

    Mourad est cohérent, sauf que personnellement, j’aurais recruté un seconde latte et j’aurais plutôt laissé partir Manoa, qui a beaucoup moins montré que Gill, et ça aurait le même effet sur les quotas.

    Mais là où je reste le plus dubitatif c’est ça :

    « Je pense qu’on pourra oublier Liam Gill avec Jean Monribot car il fera une grosse saison.. On dirait un troll de la Boucherie Ovalie. Quand bien même ce serait vrai (c’est tout le mal que je lui souhaite), Monribot c’est 30 ans, avec une expérience des équipes moyennes, Gill c’était 25 ans, au plus haut niveau. Quand on cherche un peu de stabilité, ça ne semble pas judicieux.

    Et je n’ose rappeler l’arrivée de Mac Allister niveau stabilité…

  5. Pedrovince83 29 juin 2017 at 11h- Répondre

    Le rugby professionnel se footballise. Quitte à passer pour un réac, moi je trouve que c’est regrettable.

  6. leto 29 juin 2017 at 11h- Répondre

    Il est totalement incohérent à tous les niveaux sur ce coup là… Quel intérêt de laisser partir Gill et pas Manoa alors? Manoa touche plus en salaire, est de longue blessé et n’est pas plus jiff que Gill.

    • Xav 29 juin 2017 at 11h- Répondre

      Je pense que personne n’a fait d’offre pour Manoa, c’est pour ça, sinon il aurait fait l’inverse je pense, j’espère… Même si sur ce qu’a pu nous montrer Manoa durant quelques matchs, il peut nous faire plaisir… 😉

    • CanardWC 29 juin 2017 at 11h- Répondre

      Tu m’intéresses. Tu connais les salaires de Gill et de Manoa? Combien stp? Et comment tu les as eu? Si ce n’est pas trop te demander?

  7. Valmax2017 29 juin 2017 at 14h- Répondre

    Non, Gill ne sera pas titulaire chez les Wllabies : ils ont déjà deux petits gabarits gratteurs, meilleurs que lui.

    Quant à l’opportunité économique, devoir vendre son contrat pour compenser l’erreur Puma ça fait chier !

    Cependant ce n’est pas Monribot qui le remplacera, je pense que Galthié jouera sans ce type de 3ème ligne. Monribot n’est pas au niveau de Toulon, d’un club de phases finales.

    • Turbo poulet 29 juin 2017 at 15h- Répondre

      @Valmax2017

      Je pense comme toi, il y a clairement 3 joueurs au dessus du lot dans nos 3eme lignes. Ollivon, ISA et Vermeulen qui seront les titulaires avec éventuellement Manoa sur le banc.

  8. Toto83 29 juin 2017 at 16h- Répondre

    On perd 4 australiens et non 3 … giteau. gill. Ô connor et mitchell