Mourad Boudjellal confirme que l’affaire PUMA a fait mal aux finances du RC Toulon

Mourad Boudjellal confirme que l’affaire PUMA a fait mal aux finances du RC Toulon

Le mardi 28 août 2018 à 15:47 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

En mai 2017, le Rugby Club Toulonnais a été condamné à payer une très lourde somme à son ancien équipementier PUMA.

En effet, suite à sa rupture de contrat anticipée avec la marque Allemande en 2011, le Rugby Club Toulonnais avait été attaqué en justice par l’équipementier PUMA.

A l’époque, le président Toulonnais Mourad Boudjellal avait décidé de quitter PUMA deux ans avant le terme du contrat afin de signer avec BURRDA, un équipementier bien plus généreux.

Pour se défendre, le RCT justifiait sa décision de plusieurs manières. Extrait:

« Non-paiement des primes de résultat 2008-2009, et 2009-2010, non paiement des royalties, le défaut de participation à l’aménagement en mobilier d’une brasserie exploitée par le club et exploitation des signes distinctifs du club appartenant à des tiers partenaires du RCT, autrement que sur les shorts et maillots ».

Mais en 2012, PUMA répondait au RCT et demandait 6,5 millions d’euros pour les préjudices subis.

En 2015, le club Varois remportait le procès. Mais la Cours d’appel de Colmar a totalement renversé la décision initiale en mai 2017 obligeant le RCT à payer environ 1,7 millions d’euros à PUMA.

A l’époque, le président Mourad Boudjellal avait expliqué son incompréhension et sa volonté d’aller en cassation. Extrait:

« Pour nous, il y a une erreur de droit manifeste. Le contrat signé avec Puma comprenait une clause de sortie à 450 000 euros. C’est écrit noir sur blanc. Si on part, peu importe la raison, c’est 450 000 euros. Cette somme a toujours été provisionné. Mais là, on nous applique la clause de sortie et les pertes d’exploitation, c’est-à-dire que pendant deux ans, comme on ne porte pas les équipements Puma, c’est 1 000 euros par jour. Ce n’est pas possible. Nous allons aller en cassation rapidement. »

Interrogé via Le Figaro, le patron du RCT a finalement reconnu, en ce début de semaine, avoir payé la somme de 2 millions d’euros à l’équipementier Allemand.

Mourad Boudjellal a avoué que cette amende a fait mal aux finances du club. Mais il rassure les supporters: le RCT a survécu. Extrait:

« Quand vous faites un chèque de 2 millions sur un budget de 28 millions, ça se remarque et ça fait mal… On l’a fait, on a payé et on est en vie. Cela n’aurait pas été le cas pour beaucoup d’autres clubs. »

Publicité

20 Commentaires

  1. Étoile sportive 28 août 2018 at 16h- Répondre

    Merci pour votre sincérité monsieur mourrad !!! Il aurait mieux value expliquer cela tout de suite à l inter saison !!! Plutôt que de dire qu ont allait faire mieux avec beaucoup moins bien !!! Tous le monde l aurait très bien compris Les supporters sont loin d’être bêtes !!! mais ont supporte moins d être pris pour des idiots pour rester poli !!! Maintenant c est clair et personnes ne vous en veut !!!

    • Jevaisbientoutvabien 29 août 2018 at 08h- Répondre

      Il présente un budget de 30 millions alors que nous n avons qu un budget de 28 millions…
      Cela change un peu les choses
      Ils en disent quoi les défenseurs invétérés de notre président

  2. lolo1963 28 août 2018 at 16h- Répondre

    Attention à ce vous faites Mourad après c’est PanPan c.. c..
    Quitter un équipementier avant terme c’est une action qui mérite réflexion et une bonne relecture de contrat
    Putain 2M€ .. :-(.

  3. RALFIN 28 août 2018 at 16h- Répondre

    voila qui est assumé,expliqué et reconnu,c’ est ce que j’ appele de la vrai com,personnellement j’ apprecie,apres l’ erreur a été lourde de conséquence,mais ça arrive a tout le monde et puis il est bien connu que la justice n’ est pas toujours juste et fiable

  4. Silk83 28 août 2018 at 16h- Répondre

    oui, en même temps, d’autres clubs n’auraient pas claqué la porte sur un coup de tete comme ca.

  5. Seb` 28 août 2018 at 16h- Répondre

    Celle la de connerie..
    En plus, c’étaient nos plus beaux maillots..
    On s’en serait bien passé !

  6. baou 28 août 2018 at 16h- Répondre

    Boycott de Puma pour ma part…

  7. Jero 28 août 2018 at 16h- Répondre

    Mouai bof
    Qui n’a pas respecter le contrat ?
    On menace toujours l’adversaire de tribunal, de foudre juridique mais on perd toujours…
    Qui paye au final ? Les supporters clients ? Les sponsors? Les impôts via la ville ?
    Et les indemnités suite aux divers caprices des entraîneurs ?
    Comment en vouloir à Puma sur le coup ?

  8. Pirate 28 août 2018 at 16h- Répondre

    Enfin une vérité, une erreur avoué a plusieurs reprises j avais écris a ce sujet un incompréhension sur le faite que le nouveau équipementier ne prenne pas a sa charge les indemnités, maintenant on sait pourquoi .une erreur de casting qui coûte chère au club car je rappelle aussi que les partenaires dont j ai fait parti pendant des années et les abonnés contribuent au budget du club , je lis que madame dit que le club coûte beaucoup d argent familiale oui c est vrai il faut le reconnaître,mais sa coûte aussi a tout les autres aussi et sa je le lis très rarement dans les médias ou sur le site du blog des supporters ,alors peut être que l on va me censuré ,j ai pas l impression d être impoli , j essai de voir les choses différemment et pas comme on me le vend car si je dois défendre Mourad a juste titre je le ferrai autant que possible reste que certaines de ces bêtises coûte au club une phase juste de madame de calmer les dérives de Monsieur pour les 75000 euros et 30000 euros infliger a Mourad voilà une très bonne initiative qui permettra de faire quelques économies .vous n êtes pas obligé de pensez comme moi je le respecte faites en autant a mon égard amicalement pirate.

  9. RCT Yoda 28 août 2018 at 16h- Répondre

    Un caprice qui coûte cher financièrement. D’autres caprices ont aussi coûté cher mais sportivement… et ça, ça fait encore plus mal.

  10. Valmax2017 28 août 2018 at 17h- Répondre

    Sur le papier on a le 3 eme budget il me semble mais en réalité on en est loin avec ce genre de maladresse…..pour rester poli
    en plus pour du tissu!!!!
    9à fait un peu amateurisme de ne pas bien comprendre les contgrats

  11. Gilles Technique 28 août 2018 at 17h- Répondre

    J’avais dit avant l’issue du procès qu’on attaque pas un géant comme Puma sur les clauses d’un contrat! C’est de la folie pure ils ont des armées d’avocats dans tous les pays du monde!! Et ce type de contrat ils en signent depuis un lustre!!
    Je me demande comment Mourad a pu être convaincu qu’il pouvait gagner?
    Enfin faute avouée, faute à demi pardonnée !!

  12. LaMecque 28 août 2018 at 17h- Répondre

    2 000 000 euros …

    Avec ce pognon on pouvait se payer :

    un 2eme ligne
    un pilier droit
    un 3eme ligne centre
    un centre

    de tres haut niveau…
    environ 500 000 euros par joueur.

    ça me fait mal de voir ce gachis.
    Surtout quand on sait que cette annee cela va etre tres dur.

    • RCT Yoda 28 août 2018 at 18h- Répondre

      Si tu es au plafond autorisé par le salary Cap, tu n’achèterais aucun joueur de plus. C’est mathématique. Après, investir 2 barres de plus dans la future fabrique à champions, ça oui!

    • Pierrot-de-Nice 28 août 2018 at 18h- Répondre

      t’as oublié les salaires qui vont avec… même si avec une super équipe qui remporte des titres on gagne plus d’argent c’est vrai.. mais pas sûr..

      • La Mecque 28 août 2018 at 19h- Répondre

        je n ai pas oublié es salaires…
        je pensais à un circuit financier genre Lorenzetti , Altrad , Stade Francais…

        Reconnaissez qu avec 2 000 000 € il y a de quoi faire.

  13. Bidule83 28 août 2018 at 17h- Répondre

    Oui mais bon monsieur vous qui êtes dans les affaires faut bien lire les contrats avant de les cassés sans ce soucie des conséquences.

  14. Zemagik 28 août 2018 at 18h- Répondre

    Ce que je comprends c’est que nos juristes sont très mauvais s’ils ont raté ça au moment de conseiller Mourad sur les impacts d’une telle décision. Il ne l’aurait pas fait pour ce montant.

    Présider c’est aussi bien s’entourer.