Mourad Boudjellal: « Ceux qui croient ça sont des crétins qui ne comprennent rien »
Mourad Boudjellal: « Ceux qui croient ça sont des crétins qui ne comprennent rien »
Le dimanche 20 mars 2016 à 18:23 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Interrogé dans les colonnes de La Provence, le président Mourad Boudjellal est revenu sur la nouvelle défaite des Bleus contre le XV de la Rose, samedi soir au Stade de France.
Le président du RCT a expliqué en avoir assez de ceux qui pointent du doigt le trop grand nombre d’étrangers au sein du Top 14 pour justifier les mauvais résultats des Bleus. Extrait:
« C’est un raccourci facile. J’en ai assez. Ceux qui croient ça sont des crétins qui ne comprennent rien à l’économie du rugby. La première problématique de la formation en France, c’est d’inciter les jeunes à venir au rugby au lieu de les voir partir vers d’autres sports sans que l’on bouge. L’économie qui a été construite sur le rugby, justement, sert à ça, car on a su créer de l’engouement. Maintenant, que les ‘autres’ n’aient pas été capables de thésauriser sur cet engouement, c’est tout à fait un autre problème. Aujourd’hui, l’argent du Top 14 aurait dû être utilisé comme une force, mais il y a une séparation entre le monde amateur et le monde professionnel. Le second a fait son job, à savoir rendre le rugby en général et le Top 14 en particulier très populaires. En revanche, le monde amateur, lui, est déficient, car il n’a pas su utiliser cette force que le monde professionnel lui a donné. »
Publicité
12 Commentaires
Soyons sérieux comment faire admettre qu’en faisant jouer 10 étrangers sur le terrain mais beaucoup plus si on compte les remplaçants on va faire évoluer les jeunes joueurs Français. Mais qui peut le croire. Mais je reconnais que si on fait jouer 5 étrangers maximum et que la part la plus belle soit réservée aux Français cela ne va pas remplir les stades dans un premier temps mais je reste convaincu que dans les deux à trois ans à venir nous aurons une équipe de FRANCE beaucoup plus compétitive. Qui peut contester cette évidence si ce n’est faire preuve de mauvaise foi
N’importe quoi , le meilleurs exemple et le basket avec la Pro A qui est bourré d’étrangers et pourtant l’équipe de France de basket et loin d’étre nase
Ça c’est un très mauvais exemple!!
L’équipe de France de basket doit essentiellement son niveau aux joueurs jouant en NBA…
A l’inverse par exemple l’équipe de hand, pratiquement tous les joueurs jouent France dans des clubs ou les Français sont majoritaires
Toi aussi tu as inventé l’eau chaud ?? Ok pour la NBA , les joueurs du XV de France ils jouent en Roumanie ???
Disons 5, Djano, au bas mot !
Donc d’après Mourad, c’est la faute à Voltaire, aux amateurs, pardon. Fallait oser !
Il y a 15 jours en arrière Laporte expliquait que la Fédé envoyait si peu d’argent aux clubs amateurs qu’ils n’arrivaient pas à inscrire toutes les équipes de jeunes, dont la plus grande partie ne pouvait donc pas jouer.
En Comité Côte d’azur, et oui, c’est arrivé près de chez vous, président.
Accordez vos violons ou passez au pipeau ce sera plus simple.
L’argent permet d’acheter de grands joueurs étrangers, de gagner des titres, de l’argent et de la gloire.
Nous ne regrettons rien mais pour autant rien n’empêche de reconnaître la vérité : c’est au détriment des jeunes joueurs français, des résultats du XV de France.
Maintenant il faut savoir ce que l’on veut.
Si on décide que le XV de France est la vitrine de notre sport, il faut que la Fédé reprenne la LNR en mains. Mettre au pas les présidents de clubs et leur faire respecter les règles : tout ce qui a été reproché à Toulon n’est pas faux, pas tout .
@djano « cela ne va pas remplir les stades dans un premier temps » … encore que, regardez le championnat anglais. Ils y a un max de joueurs anglais et les stades sont pleins. Ils gagnent le tournoi, et il y a de bonnes chances qu’une équipe anglaise soit championne d’Europe.
Lorsque l’ensemble des meilleurs joueurs français étaient repartis dans 3, 4 équipes françaises : Toulouse/SF/Clermont/Biarritz, aller chercher des étrangers pouvait parfaitement se comprendre pour les autres équipes qui voulaient exister.
Par exemple au RCT ça a permis à l’équipe de croître et gagner rapidement, mais maintenant j’ai l’impression que le système s’emballe et qu’on va chercher de la star, pour la star … juste pour continuer à faire tourner le système (ex Le Japonnais, Cooper, et même Nonu dans un sens (car le RCT n’était pas démuni au centre), etc …)
J’espère que le président, va cesser de se fermer les yeux et les oreilles et prendre conscience de cette dérive … Honnêtement moi qui ait toujours adorer le RCT depuis que je suis gosse, je commence à ne plus trop m’y reconnaître.
Précision : j’admire néanmoins beaucoup le président et je reconnais volontiers tout ce qu’il a fait, mais là ça commence un peu à être trop!!
Oh les Gars ! Mourad n’a pas en Charge l’équipe de France mais le RCT ! Donc si nos Etrangers vous dérange tant que ça ! pas de soucis allez supporter un Autre Club ! il y en a Beaucoup qui cherche du Monde 😀 ! Go Toulon !
MB parle là du problème de la formation qui, si j’ai bien compris, sur le plan comptable est coûteuse et souvent à fond perdu…
Mais en attendant, je prends par exemple le poste de N°8 où Picamoles nous fait cruellement défaut, y a-t-il dans le top 14 un autre N°8 SÉLECTIONNABLE qui a vraiment le niveau EDF ?
*
Toulon ? non
ASM ? non
ST ? Galland ?
R92 ? non
UBB ? non
MHR ? non
CO ? non
ASR ? Goujon ?
CAB ? non
FCG ? non
SF ? non
SP ? non
SUA ? non
USO ? non
*
L’immense majorité des postes de N°8 sont occupés par des étrangers non sélectionnables…sans prendre parti, je constate que ça c’est du concret.
Je me suis amusé à répertorier d’autres postes…c’est très souvent la même chose.
Ça serait donc la faute de nos instances rugbystiques, si les clubs choisissent la facilité de recruter un étranger plutôt qu’un français, car la formation n’est pas leur problème car trop coûteuse et à fond perdu ?
En attendant les minots ne jouent plus et ne peuvent donc pas s’aguerrir.
Goujon est à l’UBB
et à l’UBB, il y a un autre 8 de très bon niveau Marco Tauleigne
Et sinon à Brive le « petit Sanconnie » monte et j’espère qu’Ollivon va percer au RCT
Oui je me suis trompé pour Goujon (c’est un détail, [surtout quand on voit son rendement en EDF], mettons Gourdon à sa place), j’avais un an de retard…mais en attendant énormément de postes sont occupés par des étrangers non sélectionnables, on peut virer le truc dans tous les sens, ça c’est du concret.
Quant à Sanconnie et Ollivon ils font partie des espoirs du poste OK, mais qui ne jouent que très peu pour Sanconnie et quasiment jamais pour Ollivon, et sur 14 clubs on a à peu près 4 ou 5 types maximum sélectionnables en 8, et quand je dis sélectionnables je dis qui jouent régulièrement dans leur club, je ne dis pas du niveau de l’EDF parce que là il n’en reste qu’un pour le moment.
Et si on fait le tour des 15 postes, c’est à peu près pareil.
@Lou Papet :.. En attendant , il aurait mieux fait de prendre GALLAN à la place de GOURDON , ‘le père NOVES’ !.. Car il faut voir le match qu’il nous sort encore au MICHELIN cet après midi contre l’ASM . 2 essais à lui tout seul , quand même le gamin . Il y a des MANAGERS qui aiment vraiment se compliquer la vie . A commencer par celui de notre EdF . Qu’il ne vienne surtout pas dire qu’il l’ignorait , celui là aussi . Il est de son patelin en plus . Cela fait déjà un bon moment que ce garçon est au TOP , du reste . Il aura à très court terme bientôt , plus à rougir devant PICAMOLES , et c’est déjà certain .
tant qu’on aura pas une formation digne de ce nom pour les jeunes l’EDF n’avancera pas, si on va chercher des 3 eme lignes à l’étranger c’est qu’on ne les a pas chez nous, regardez la formation dans l’émisphère sud et vous verrez la différence. Le jour où on aura une bonne formation pour les jeunes qui leur donnera vraiment le niveau escompté, on aura plus besoin d’aller voir ailleurs.