Mourad Boudjellal: « Castres, qui a mérité son titre, ne suscite pas de passion »
Mourad Boudjellal: « Castres, qui a mérité son titre, ne suscite pas de passion »
Le lundi 12 mai 2014 à 10:35 par David Demri
38 Commentaires
Publicité
Mourad Boudjellal, homme fort de Toulon, s’étonne que les présidents des nouveaux clubs forts du Top 14 ne soient pas davantage représentés à la LNR. Et évoque l’idée, certes encore lointaine, d’une scission.
« Trois des quatre clubs qualifiés pour les demi-finales sont présidés par des hommes d’affaires. Ça vous inspire quoi ?
– Je dirais plutôt que trois clubs sont sous mécénat (Castres, le Racing-Métro et Montpellier) et qu’un club vit avec une économie réelle (Toulon). Je suis le premier à avoir réussi un pari économique. Mais je suis persuadé que Jacky (Lorenzetti) et Mohed (Altrad) vont y parvenir. Le problème, c’est que Castres, qui a mérité son titre, ne suscite pas de passion, n’a pas de pouvoir d’attractivité. Ce n’est pas une critique, mais une analyse. On a des clubs qui vont jouer le titre qui font dix mille personnes au stade, ce n’est pas possible ! Il y a cinq ans, Castres et Montpellier luttaient pour ne pas descendre et le Racing et Toulon étaient en Pro D 2. Qu’est-ce qui a changé ? Ce n’est pas la formation de Castres, ou de Montpellier, qui est devenue hors norme. C’est simplement qu’il y a de l’argent.
Quand vous êtes arrivé à Toulon, en 2006, vous avez joué les mécènes…
– Oui, mais si je l’ai fait, c’était pour créer un modèle économique. J’ai réussi mon pari. Et rappelez-vous ce que j’ai dit lors de la signature (du Néo-Zélandais Tana) Umaga : le prix d’un joueur, ce n’est pas ce qu’il coûte, mais la différence entre ce qu’il coûte et ce qu’il rapporte. Depuis, certains ont retenu la leçon.
Clermont et Toulouse qui chutent avant les demi-finales, est-ce le signe d’une révolution en marche ?
– Non. Il y a trois clubs qui ont joué la Coupe d’Europe à fond (Toulouse, Clermont et Toulon) et trois clubs qui l’ont lâchée (Castres, Montpellier et le Racing-Métro). Clermont et Toulouse, qui avaient de nombreux internationaux, sont arrivés sur les genoux en barrages et sont tombés face à Castres et au Racing-Métro. D’ailleurs, les revenus liés aux qualifications européennes sont partagés entre tout le monde. Donc, économiquement, ça ne sert à rien de la jouer à fond.
Deux historiques, l’USAP et Biarritz, qui descendent, ce n’est pas anodin non plus ?
– La question que doit se poser Perpignan, c’est pourquoi, il y a cinq ans, l’USAP avait le double de budget de Toulon (le RCT avait déjà en réalité un budget supérieur à Perpignan à l’époque)et qu’aujourd’hui c’est l’inverse. De mauvais choix économiques ont été faits. Marcel Dagrenat(président de 2000 à 2007) était un grand dirigeant. Après, c’était le déluge.
Lyon monte en Top 14, Bordeaux est aux portes du top 6. Est-ce un message pour l’avenir du rugby dans les grandes villes ?
– Pas forcément car trop de gens veulent un Championnat qui ressemble à leurs souvenirs. J’ai plutôt envie de créer nos souvenirs de demain. Je veux que le rugby concurrence le football. Un grand club à Marseille, ce ne serait pas bon pour Toulon, mais bon pour le rugby. Allons-y.
Comment ?
– L’arrivée de l’argent fait partie du professionnalisme. Il faut que des gens mettent de l’argent pour créer un modèle économique. J’ai eu la chance d’arriver à un endroit où le terreau était fertile. Pour le président Rivière, la descente est presque une aubaine car il a tout à reconstruire. La Pro D 2, c’est une chance. À Toulon, on n’aurait peut-être pas le même parcours si on n’y était pas passés.
Comment voyez-vous le Top 14 dans cinq à dix ans ?
– Soit les gens au pouvoir sont encore là et ils empêcheront le développement du rugby. Soit on va assister à une révolution au niveau des instances et le football a du souci à se faire. Si vous prenez les quatre demi-finalistes, aucun (président) n’est au comité directeur de la Ligue. Quand j’ai été écrasé par (Jean-Marc) Manducher d’Oyonnax, c’est parce qu’il vote ce qu’on lui dit de voter. Ils ont trop peur de certaines personnes. Manducher est gentil, mais ce n’est pas lui qui va révolutionner les choses.
Pensez-vous pouvoir prendre le pouvoir avec Lorenzetti et Altrad ?
– Qui pensait que (Nelson) Mandela sortirait de prison et prendrait le pouvoir ? Le problème, c’est l’usure. Moi, ça va. Peut-être qu’un jour, on montera une Ligue privée. Certains présidents en parlent. On n’y est pas. Mais que le concept sorte, c’est éloquent. Il y a de la lassitude.
Source: lequipe.fr
Publicité
38 Commentaires
Encore une phrase de trop, un club suscite toujours la passion de ses supporters, sauf que mégalomane comme il est, pour lui cette passion de doit pas rester cantonnée aux alentours de la ville.
N’oublions que les castrais étaient très nombreux au stade de france, pour une ville de 42000 personnes, et un club qui ne suscite pas de passion, étonnant Mourad hein ?
Oui et non. Encore heureux qu’ils se soient déplacés pour une finale !! Mais d’un autre côté, on n’a quasi pas entendu parlé d’eux alors que ce sont les champions sortants. On a parlé de Toulouse, de Clermont, du Racing, de Bordeaux, des promus mais quasi pas de Castres. Ça leur va bien, peut être que ça leur sert mais on a le sentiment qu’ils ne suscitent guère d intérêt tout au long de la saison….pour mieux arriver comme une surprise lors des phases finales et faire sauter la bansue comme a Clermont ce week end ^^
Viens faire un petit tour dans le sud-ouest grincheux, tu te rendras compte que le CO est un club respecté et estimé. 😉
Ben par exemple à coté de moi il y avait trois toulousains pour la final et ils supportaient castre
et bé … il se prend pour Mandela, il parle de ligue privée, en plein délire le moumou …
Il a tellement raison sur certain point mais se dé-crédibilise avec de telles sortie de presse, dommage dommage.
Et pour rappel, à certain qui l’on oublié, j’étais un de ces RARE défenseur lors de son arrivée (vous l’aurez compris, c’est fini 😀 ).
Mandela est une inspiration et la ligue privée un éventuel moyen de pression pour essayer de faire bouger lee lignes…suffit juste de prendre un peu de recul
bien sur, faut surtout pas voire et dire ce qui est évident.
Arrêtez de croire que tout ce que sit MB est parole d’évangile, vous êtes tous salariés de MB corp ou quoi ???
Ou alors faut juste observer ce qui se passe ou s’est passé dans d’autres sports. Mais bon pour ça faut s’intéresser à autre chose que les résultats et les classements
quand tu entends que Castres est outsider alors qu’ils sont champion de France…
j’appelle ça du scandale! ça prouve bien qu’il y a un problème avec ce championnat et ces play off!
On notera la pique pour Paul Goze et les années où il dirigeait l’USAP…
Et pendant ce temps là ; les joueurs et le staff sont tranquilles , en pleine préparation du Sprint final :yes:
Bien vu Président :yes:
@ wutt: en tant que Castrais, je partage évidemment ton opinion.
Je remarque quand même qu’il soulève une vérité qu’il ne connaît pas pour l’instant et que nous (le CO) connaissons depuis toujours, à savoir si un jour votre voisin Marsaillais était dans l’élite. Il reconnaît, à juste titre, que cela mettrait probablement le RCT en difficulté (certainement d’un point de vue économique), mais si il connaît un peu le rugby et sa géographie il se rendrait compte que pour un club entravé entre Toulouse (1h de route), Albi qui est au nord du département et qui capte aussi des partenaires (malheureusement la guerre de clochers existe encore chez nous) sans parler du fait que démographiquement le Tarn c’est à peine plus de 300 000 habitants, le gros de la population et de l’activité économique et industrielle étant sur Toulouse. Bref, je ne vais pas me plaindre car heureusement, nous avons Pierre Fabre derrière, mais il faut bien admettre que quand il imagine les difficultés qui pourraient être les siennes en cas de montée de Marseille il doit également garder cela à l’esprit quand il parle du CO.
Il dit que ce qu’il dit n’est pas un critique, mais quand on sait comment il pense le rugby et comment il voit son évolution, je suis désolé mais c’est une critique dans sa bouche!
Bref, j’ai beaucoup de respect pour votre président, pour l’ensemble de son œuvre sportive et financière, mais là…
« Je veux que le rugby concurrence le football »
Est ce que je suis le seul a être choqué de cette phrase.
Non
Oh non Thomas tu n’es pas le seul… il pense probablement qu’un sport extrêmement populaire, le sport n°1, ça n’a que du bon… alors qu’en fait, ça attire aussi un tas d’abrutis et beaucoup de problèmes.
Une fois encore la gueguerre entre professionnalisme et amateurisme, et à quelle vitesse on passe de l’un à l’autre!!Le problème des instances rugbystique à l’image du reste de l’économie,c’est qu’il voudrait que les + rapides freinent pour « rester groupé »…c’est hélas impossible!
Les résultats sportifs seront le juge de cette gueguerre.
Il y a trois clubs qui ont joué la Coupe d’Europe à fond (Toulouse, Clermont et Toulon) et trois clubs qui l’ont lâchée (Castres, Montpellier et racing). D’ailleurs, les revenus liés aux qualifications européennes sont partagés entre tout le monde. Donc, économiquement, ça ne sert à rien de la jouer à fond. CQFD toute l’explication des demi finale est dans cette phrase
Vraiment BOUDJELLAL c’est le meilleur. Il a toutes les qualités. Peut-être sera-t-il en course pour le prix nobel ?
Est ce vraiment le moment de lancer ce genre de polémique. Il aura bel air l’année prochaine, si on retrouve le ST et l’ASM en 1/2 et que le RCT, MONTPELLIER et le RACING n’y sont pas.
Pourquoi on entend pas LORENZETTI ou ALTRAD, car finalement on ne sait pas s’ils pensent vraiment comme MB.
Mourad ne devrait il pas profiter de la station de soins revenue à Toulon cette semaine pour faire une séance de cryothérapie ? :evilgrin:
@ Thomas et Wut…ça vous gène que MB souhaite que le rugby devienne plus populaire que le foot?
Vous ne voulez pas que ceux d’autres personnes que « celles qui sont n rugby » viennent voir des matchs de rugby?
Pourquoi les nouveaux supporter seraient un problème ?
@Didier de Sète, simple, écoute les tribunes (pas seulement à Mayol), tu verra qu’on rattrape très vite le foot.
Arbitre enculé ou untel enculé, ça me dérange pas, ta mère ci ou ça par contre…
J’adore ton degré d’acceptation de l’insulte. Pour moi une insulte reste une insulte et je préfère à la rigueur siffler. Quant aux propos de MB, n’en déplaise à certains (comme d’habitude), je remarque encore une fois qu’il ne dit pas que des conneries, loin s’en faut! Il y en a qui vive dans le passé et d’autres qui proposent et essaient d’avancer. Moi, perso, j’ai choisi mon camp…
Rctct, regarde la vidéo du 8e entre toulon et Bègles. On entend distinctement un « Mosato enculé » suivi de près par « Moscato Nique ta mère ».
Les insultes n’ont pas attendu la grande popularité du rugby pour arriver.
Quant à dire qu’on ne veux pas que des gens « pas rugby » viennent aux matchs, c’est désolant de repli sur soi.
Le rugby c’est le partage, plaisir d’offrir, joie de recevoir…
T’as vu à quoi ressemble les supporters footeux ? Alors désolé, le peu qui trainent à mayol déjà et qui se demande pourquoi y a un supporter adverse à côté d’eux, on s’en passerait très largement !
Scandaleuse cette attitude des supporters !! Comme ses nombreuses bagarres entre Irlandais et Toulonnais à Marseille ; il y a qu ‘à demander la confirmation de tout cela aux patrons de bars et restaurants situés aux alentours du Vélodrome ?:-)
On a même été obligé de déjeuner et boire des :beer: :beer: avec le camp d ‘en face …..
Sur l’implication des clubs à la H-CUP, en acoord avec le camarade Boudjellal, je ferai une petite réserve.
Les clubs MHR et RCM92 ont loupé la H-CUP à cause de la mauvaise intégration de leurs nouvelles recrues. Me semble que leurs présidents respectifs ne font pas accepter longtemps cette gestion de la H-CUP. Pour Altrad la H-CUP est un objectif à court terme.
D’accord avec toi. Je dirais meme que le CO a aussi essayé de jouer la HCUP. Je ne connais pas bien leur équipe, mais il me semblait quil y avait tout le temps les meilleurs joueurs sur le terrain.
Effectivement. Je te confirme que cette année nous nous sommes pas économisé. L’équipe alignée était toujours compétitive et nous avons tenu le Leinster chez eux mais pas jusqu’au bout malheureusement.
Amitié Castraise.
@rctct pour moi les 2 cas sont insultants. La différence entre le supporter de rugby et celui du foot, c’est que celui du rugby se croit supèrieur en terme d’éthique!!
Par contre il ne vient à personne l’idée (rôle que pourrait avoir la LNR) d’expliquer les valeurs, de les développer…le problème c’est que ces valeurs n’ont jamais existé en dehors du terrain…et encore la valeur de tricherie (voir la comédie d’ellarte d’august aux xpécialistes et sa pantomine d’agrsseion…le rugby c’est footisé depuis bien longtemps…et je ne parle pas des magouilles financières!!
Non le rugby n’est pas supèrieur au foot…il est comme la société…à partir de là il faut faire avec et accepter tout le monde…et avoir le plus de monde possible!!
Rctct c dommage mais je te rejoins et c lamentable le rugby à des valeurs que le foot n’a pas
ca devient de moins en moins interessant de vous lire… même si tout le monde à le droit de dire ce qu’il pense mais si c’est systématiquement être dans l’opposition je vois pas l’utilité.
Il y a déjà énormément de diffilcultés dans la vie, de barrières, de familles consanguines dans bcp de milieux, de métiers….
Là, on a un président qui essaie de faire avancer les choses… et bien non, il y en a toujours pour rester à l’arrêt… Pourquoi ? Tout simplement par la peur de ne pas pouvoir suivre.
C’est humain, bcp ici sont comme la Ligue ou le pouvoir en général, ils préfèrent appauvrir et laisser les gens sur place plutot que de les faire avancer de peur de perdre leurs petits profits…
Il devrait y avoir DEUX équipe par ville, une équipe compétitive qui cherche à avancer avec une grande richesse intérieur et une autre pour qui est pauvre dans sa tête qui veut simplement jouer à la baballe…
Un RCT pour le rugby pro
et un RCT pour le rugby de clocher, au moins tout le monde serait content.
Vivement les deux championnat en parallèle. Au moins les opposant à la pauvreté humaine sans limite foutront enfin la paix à ceux qui veulent vivre.
@Didier de Sète, on est d’accord, August ridicule sur le coup.
La différence, c’est qu’avant c’était l’exception, aujourd’hui, cela se démocratise.
Et c’est pareil pour les insultes, avant il y en avait aussi bien sur, mais il y avait la majorité du public qui disait stop, aujourd’hui, c’est plutôt chut on regarde le spectacle, moins de bruit s’il vous plait.
Après, comme d’autre l’on soulevé, c’est un phénomène de société, mais ça ne veut pas dire qu’il faut dire amen, et pour les conneries de MB, c’est pareil, vouloir rattraper le foot, pour lui, c’est le pognon et la réussite personnel, la gloire, voire une statue ou une rue à son nom.
Humble ? non pourquoi faire ?
Empathie pour les supporters qui ne peuvent plus venir voir LEUR équipe (dont certain depuis fooort longtemps) faute de moyen ? pourquoi faire, il y en a d’autres (qui bitent rien à notre sport et ne viennent que parce que ça fait bien)
hé momo tu as le bonjour des paysans !
Soyez vigilants et éviter en permanence le « c était mieux avant ».il y a toujours et il y aura encore des abrutis dans tous les stades du monde.J entends dans les tribunes des insultes provenants de supporters qui ne sont pas nés d hier…enfin il faut savoir ce que vous voulez!un grand stade avec peu de spectateurs?,
Bonjour. Dire que Castres et les autres n’ont pas joué la Hcup à fond est faux et injuste. MB n’a jamais fait de sport c’est pas possible. Un compétiteur dans l’âme ne lâche jamais. Les équipes font avec le banc qu’ils ont (moyens). Pour Castres, dans la poule la + relevée (Leinster, Northampton, Ospreys), nous avons joué « presque » tous les matchs à fond et aurions pu être qualifié : nous avions failli créer l’exploit sur le terrain du Leinster (au contact jusqu’à la 61ème min.). Le dernier match nous ne l’avons pas vraiment joué puisque nous ne pouvions plus nous qualifier.
Concernant la
Castres ne suscite pas les passions… De la part de qui ? Je vous invite à être plus précis dans vos commentaires M. Boudjellal ! Il vous faudrait rapidement trouver un conseiller en communication ! Après si vous parlez des journalistes, ils sont connus pour préférer les strass et les paillettes ; le superficiel donc. Ce ne sont pas les valeurs du rugby. Le rugby c’est le terroir, c’est ancré en nous, c’est SIMPLE, sans frou-frou, droit, franc et direct ; trop éloigné de votre personnalité pour que vous puissiez comprendre !
Bons matchs amis toulonnais (remarquez le pluriel ! ;-))
Bonjour. Dire que Castres et les autres n’ont pas joué la Hcup à fond est faux et injuste. MB n’a jamais fait de sport c’est pas possible. Un compétiteur dans l’âme ne lâche jamais. Les équipes font avec le banc qu’ils ont (moyens). Pour Castres, dans la poule la + relevée (Leinster, Northampton, Ospreys), nous avons joué « presque » tous les matchs à fond et aurions pu être qualifié : nous avions failli créer l’exploit sur le terrain du Leinster (au contact jusqu’à la 61ème min.). Le dernier match nous ne l’avons pas vraiment joué puisque nous ne pouvions plus nous qualifier.
Concernant la concurrence avec le foot c’est idiot. MB souhaite un sport pourri par le fric. Foot et Rugby n’ont pas les mêmes valeurs. Les valeurs de MB se rapprochent plus de celles du foot.
Il serait plutôt préférable de comprendre pourquoi avec un championnat aussi relevé (top14), que de nombreux pays nous envient, notre équipe de France ne parvient plus à retrouver sa superbe…
L’année prochaine, nouvelle compétition européenne et les poules ne tiendront plus compte de l’historique des années Hcup.
Je me régale à l’avance d’imaginer les poules de la mort que vont se prendre certains clubs habitués à être tête de série.