Mourad Boudjellal: « Bakkies manque à notre équipe, c’est notre capitaine du combat »

Mourad Boudjellal: « Bakkies manque à notre équipe, c’est notre capitaine du combat »

Le vendredi 22 novembre 2013 à 12:23 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

mourad_boudjellal_04012012Retenu avec les Springboks pour le dernier test-match contre le XV de France ce samedi soir, le deuxième ligne Toulonnais Bakkies Botha va manquer la réception de Perpignan à Mayol, dans le cadre de la 12ème journée du Top 14.

En conférence de presse, le président du RCT, Mourad Boudjellal est revenu sur la sélection de son joueur et peste contre le fait que le club doit payer un joueur qui n’est pas disponible car retenu en sélection. Par ailleurs, il n’hésite pas à dire combien Bakkies Botha peut manquer au RCT. Extrait:

« Je respecte le choix de Bakkies, mais ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous, car nous pensions qu’il avait mis un terme à la sélection. Il a même envie de disputer la Coupe du Monde en 2015 et je ne me sens pas la légitimité de m’y opposer. Dans ce dossier, il y a également le problème économique que cela représente, car on a affaire ici à un joueur qui est payé par le club, mais qui n’est pas là en ce moment. On se trouve donc dans l’obligation de le remplacer. Lui, il va en sélection pour faire gagner de l’argent à sa Fédération qui obtient un cachet lorsque l’équipe nationale joue sans que nous, au RCT, nous ne bénéficions de la moindre part de cette somme. C’est bien simple, nous, nous avons juste le droit de payer les joueurs qui touchent une partie de ce cachet. Économiquement, ça me dérange. Sportivement aussi, car Bakkies manque à notre équipe. C’est notre capitaine du combat. »

Propos relayés par La Provence.

Publicité

9 Commentaires

  1. jak84 22 novembre 2013 at 12h- Répondre

    Cette histoire sur les salaires versés par le club de la part de MB, c’est comme les doublons pour Novès: évidemment que c’est pas faux, mais:
    – ça commence à saouler sévère
    – c’est un truc qu’il faut assumer quand on recrute des joueurs internationaux.

    • Ardecho 22 novembre 2013 at 17h- Répondre

      Parce qu’économiquement c’est pas viable ! Ok ils le savent que quand ils ont un internationaux il va allé en sélection. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils doivent accepter de prendre en charge tous les coûts sans que aucuns bénéfices leur soit attribué. Parait il que les anglais versent environ 200000€ par an et par joueur sélectionné au club en signe de dédommagement… Les clubs revendiquent cet aspect là et personne ne les écoute !
      Après on nous a cassé les couilles sur la mauvaise forme de l’EDF et ce depuis un moment (ok la finale de la CDM mais cela ne veut rien dire)mais sur l’histoire des doublons il faut que la LNR se bouge le cul avec la FFR ! C’est du n’importe quoi pour le temps de préparation par exemple. Les sud af ou les all blacks sont sur préparé pour leur IV Nations alors que nous on arrive comme des fleurs pour le VI Nations 2 semaines avant. Ok on a eu quelque résultat avec ce système pourri mais imaginez avec un système aménagé…
      Novès avait dit « pour avoir une EDF forte il faut avoir des clubs fort » donc arrêtons de mettre des battons dans les roues des clubs et aidons les à avoir des internationaux !

      (Bakkies avait été recruté en étant PLUS international comme il le dit dans l’interview, donc il ne pouvait pas s’y attendre…)

  2. Hervé 22 novembre 2013 at 13h- Répondre

    +1000 jak, ça devient gonflant le couplet sur les salaires versés pour des joueurs qui jouent en sélection :reallypissed: Il faudrait s’en réjouir au contraire et les mecs se défoncent encore plus en club justement pour avoir cette chance donc on n’y perd pas vraiment
    Il devrait essayer de faire signer des joueurs de 40 ans, il y aura moins de risques qu’ils aillent en sélection 😀
    Quant à Bakkies en coupe du monde en 2015, c’est loin d’être acquis vu son âge et il me semblait même que le club pensait déjà de toutes façons à le remplacer à ce moment puisque ça sera la fin de son contrat :-/

  3. eric.7283 22 novembre 2013 at 13h- Répondre

    faudrait quand même un jour que mourad puisse expliquer clairement en quoi il est obligé de remplacer financièrement un joueur qui est en sélection lors de doublon comme il ne cesse de le dire depuis des années…
    là tous nos internationaux sont payé par le rct alors qu ils jouent pour leurs nations et non pour le rct ,ça ok.
    mais en quoi ça lui coûte un remplacement qui lui fait aussi perdre du fric ?
    les absents sont remplacé par des joueurs du clubs,déjà payé par le club,ce n est pas des salaires supplémentaires de versé afin de comblé les absents… là je ne comprend pas pourquoi il ne cesse avec ce truc qui est faux et bidon…
    je suis un pur pro-mourad! mais faut pas dire n importe quoi…

    • dav4RCT 22 novembre 2013 at 15h- Répondre

      Oui en effet !

      Mais en meme temps c’est lors d’une conference de Presse pendant un doublon.
      Un journaliste a du lui demandé ce qu’il pensait de la sélection de Bakkies, et Hop il a remis une piece dans la machine. :laugh:

      Mourad voudrait une indemnité des Fédérations lors de la sélection voila tout. Cela serait logique financièrement mais comme c’est la meme chose pour tous les clubs (a part quand la Fede prend en charge le salaire des internationaux: NZ, SudAf,..).
      Pas la peine d’y revenir a chaque fois, il y a la LNR pour cela… :-/

  4. T-max 22 novembre 2013 at 14h- Répondre

    Je vous ai verdis tous les trois, car vous avez entièrement raison.

    • DédéLePremier 22 novembre 2013 at 15h- Répondre

      Je me permets de te verdir, par capillarité cela verdira les trois précédents

  5. Pascalou 22 novembre 2013 at 15h- Répondre

    Il suffirait de prévoir une clause de réfaction de salaire dans les contrats en cas de sélection avec l’équipe nationale.

  6. Kermocco 56 22 novembre 2013 at 16h- Répondre

    Moi je pense que Mourad réagit juste à la sélection de Bakkies parce qu’il le pensait fini pour les Boks!
    N’oublier pas que lorsqu’il l’a fait signer Bakkies était « cassé » par le staf Sud’Af et semblé perdu pour le Rugby! Combien étiez-vous à dire que Mourad se plantait et qu’il faisait une erreur!
    Pour l’argent je pense qu’il veut dire que c’est le club qui paye car il faut prévoir des doublures de haut niveau dans l’effectif!