Mourad Boudjellal annonce que Toulon ne pourra pas recruter un joueur All-Black

Mourad Boudjellal annonce que Toulon ne pourra pas recruter un joueur All-Black

Le lundi 2 janvier 2017 à 19:45 par David Demri

61 Commentaires

Publicité

boudjellalLe président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié à RMC au sujet du recrutement du RCT en vue de la saison prochaine.

Si l’on en croit l’homme fort du club varois, il est peu probable qu’un nouvel All Black, en l’occurrence Ben Smith ou Israel Dagg, débarque sur La Rade cet été. « C’est trop cher pour nous à cause du salary cap, explique Boudjellal. Un club comme Pau a un peu plus de marge que nous. En changeant notre modèle économique en n’ayant plus droit aux primes, c’est devenu trop compliqué. Cela nous a handicapés. Mais c’était le but recherché et ils l’ont obtenu… »

Pour rappel, le Rugby Club Toulonnais a d’ores et déjà recruté plusieurs joueurs dont notamment Chris Ashton, Raphaël Lakafia, Semi Radradra, Hugo Bonneval ou encore Filipo Nakosi.

Affaire à suivre…

Publicité

61 Commentaires

  1. baldawak 2 janvier 2017 at 20h- Répondre

    La solution ?? faire comme jacky ou les bibendums ou autres , les salarier dans des grandes entreprises varoises pour leur apporter un complément de salaire .
    Et payer une star 200 000 euros/an , somme pris en compte dans le salary cap au lieu de leur vrai valeur du marché qui peut être entre 500 000 et 1 millions d’euros par an , l’énorme escroquerie du système …bravo Mr al gonze

    • leto 2 janvier 2017 at 22h- Répondre

      Sauf que la ligue y a pensé… Si la boîte en question est partenaire du RCT, ça compte dans le salary cap.
      Par contre, si une boîte de Lorenzetti sous-traite à une boîte un chantier d’une valeur de 1M pour 400k et paye 500k pour Carter, ça ne rentre pas dans le salary cap. Et hop

      – Lorenzetti : »Et hop, je nique Mourad et la ligue, en prime je vais pleurer dans les journaux et le tour est joué. Raynal prend pitié et me file le Brennus, elle est pas belle la vie ».

      • Schtroumpf grognon 3 janvier 2017 at 07h- Répondre

        Ah parce que c’est Raynal qui leur a filé le Brennus ? Moi j’ai vu un match où l’arbitre le proposait aux Toulonnais, qui n’en ont pas voulu…

        • aue.luc 3 janvier 2017 at 07h- Répondre

          Moi j’ai vu un match où l’arbitre est allé jusqu’à ne pas siffler un argentin retourné par un dopé.

        • leto 3 janvier 2017 at 11h- Répondre

          Ce n’est pas moi qui le dit… C’est la commission qui suspendu le racingman qui a retourné JMFL:) Ca méritait un 2° rouge donc.
          On peut parler de l’essai de Rococoko et du plongeon de leur talon sur le coté sous le regard atterré du même JMFL, de la pénalité pour Gorgodze parce qu’un racingman vient le percuter et simule un acte d’anti-jeu, sur les 2 mêlées écroulées à la dernière minute et du remplacement un peu olé olé… Bref, tout le match a été une succession de parti pris.

          On pourra en discuter des heures mais il n’empêche que ce n’est pas moi qui ait suspendu le mec après le match. Je ne siège pas à cette commission, donc oui, c’est une arnarque!!

      • alainc 3 janvier 2017 at 10h- Répondre

        @leto, je suis pourtant un fidèle supporter du RCT mais explique moi comment c’est possible?, le montage que tu décris est je crois punissable par la loi, à moins…

        • leto 3 janvier 2017 at 11h- Répondre

          Pourquoi punissable par la loi? Si Lorenzetti ou Altrad font du business avec un tiers payent une entreprise pour mener une mission, du moment que le tiers n’est pas partenaire du club, il peut rémunérer un joueur ou sa femme sans que ça ne rentre dans le décompte du salary cap.

          Par exemple, tu construis un bâtiment et tu sous-traite l’installation de la climatisation. Normalement tu devrais payer 1M, mais au lieu de ça, tu payes l’entreprise 1,5M et tu demandes à l’entreprise de verser 400k à un joueur. Par exemple le joueur va aller faire la promotion de l’entreprise dans 2 soirées payées 200k la soirée. Terminé. Tu a contourné le salary cap. C’est tout l’avantage de ces patrons de grosses boîtes.

          Mourad ne peut pas faire ça, si une boîte qui a un partenariat avec le RCT rémunère un joueur, ça rentre dans le salary cap… et une boîte n’ayant pas de partenariat n’aura aucun intérêt à le faire. Après, peut-être que Mourad en viendra à truander un peu de cette manière. par exemple, un partenaire à un contrat publicitaire avec le RCT, disons VW. Au lieu de leur demander de payer plein pot, tu baisses le contrat publicitaire de 50% en invoquant un manque de victoire. En échange, VW paye ces 50% à un autre entreprise en surévaluant un contrat et cette autre entreprise paye un joueur du RCT. En faisant comme ça, tu contournes le salary cap. Qui va voir quoi que ce soit dans la comptabilité de groupes capitalisés pour des milliards. Volkswagen fait 6.5 milliards de chiffre d’affaire, camoufler 200k ou 300k… c’est du pipeau pour eux.

          • sng83 3 janvier 2017 at 13h

            heu si le chantier est de 1 million et que tu en donnes plus pour que ce supplément soit rétrocédé à tiers personne ca s’appelle de l’abus de bien social et c’est chèrement puni par la loi !!

          • leto 3 janvier 2017 at 14h

            Déjà, il faut le détecter et puis, ce qui est vrai en France ne l’est pas forcément ailleurs, la Suisse par exemple. Oups, quelle est la nationalité de Jacky Lorenzetti à ton avis ?

            Donc le bon Jacky fait son affaire en Suisse et hop, le tour est joué.

          • alainc 3 janvier 2017 at 14h

            Pourquoi c’est punissable par la loi:
            – Dans le cas ou l’argent qui rémunère la société « écran » est de l’argent public il s’agit rien de moins que d’une utilisation frauduleuse d’argent public visant la rémunération d’une contrepartie en nature, (5 à 7 ans max de prison).
            – Concernant les « grandes sociétés » (VW, Airbus ….), le bilan financier est contrôlé par les actionnaires (au travers d’organismes de contrôles indépendants ou de la Cours des Comptes si l’Etat est actionnaire); difficile de frauder car plus sûr et plus financièrement intéressant de se porter partenaire en comparaison aux risques.
            – Dans le cas ou c’est une société étrangère qui rémunère le joueur cela peut être considéré comme du blanchiment, donc fraude au fisc.
            La fenêtre d’intervention n’est pas si large que ça, ce qu’il faut comparer c’est la masse salariale de chaque clubs de TOP 14 en comparaison à celle du RCT pour se faire une idée. Le principe de la société « écran » qui rémunère un joueur oui possible mais trés ponctuellement, je doute que ce type de « salaire » soit gravé sur le marbre d’un contrat.
            Si c’était aussi simple que ça, MB aurait lui aussi créé des Sociétés permettant d’adapter le salaire des ses joueurs en fonction du Salary Cup

  2. lolo1963 2 janvier 2017 at 20h- Répondre

    Les autres se gavent société écran etc etc certain même s’en vante.. ils y ont arrivé à pénaliser notre club,de plus très surveillé ..
    Au moins on sera super dans les clous pour les JIFF mais peut être moins compétitif .

  3. Shalk Hamburger 2 janvier 2017 at 20h- Répondre

    Au contraire Moi je pense que si Mourad dit ca c’est qu’on a peut être une surprise…(;

    • fafa2a 2 janvier 2017 at 20h- Répondre

      c est deja signé alors

    • Jf 2 janvier 2017 at 23h- Répondre

      C’est ce que je pense aussi

  4. RCT Yoda 2 janvier 2017 at 20h- Répondre

    Pour Semi Radradra, c’est fait ou pas? Je ne le sens pas ce transfert…

    • @JBatristeLafond 2 janvier 2017 at 21h- Répondre

      Radradra je suis convaincu qu’il ne sera pas Toulounais.
      Je comprends même pas qu’on le cite dans les recrutements « officiels » avec tous les problèmes qui sont sorti suite à cette annonce, notamment les propos du joueur, son agent, ses problèmes juridiques et j’en passe.
      Après on sait jamais, mais pour moi je suis sur que c’est tombé à l’eau depuis longtemps.
      Enfin j’espère me tromper (quoi que…)

  5. Dan 2 janvier 2017 at 20h- Répondre

    Toujours le même refrain !!!
    Pourquoi être resté alors s’il ne peut plus suivre les autres grands clubs.,??????

    • Seb12 2 janvier 2017 at 21h- Répondre

      Fallait postuler pr être son successeur

    • Pierrot-de-Nice 2 janvier 2017 at 21h- Répondre

      Vu ton niveau intellectuel, tu dois avoir la solution pour faire mieux que lui..!!

      • Seb12 3 janvier 2017 at 07h- Répondre
        • Pierrot-de-Nice 3 janvier 2017 at 11h- Répondre

          Seb ce n’est pas adressé à toi mais à Dan..!! 🙂

          • Dan 3 janvier 2017 at 14h

            Sur un post ,tu peux juger de mon niveau intellectuel ,putain ,tu es trop fort toi !!!!!

          • Pierrot-de-Nice 4 janvier 2017 at 00h

            pourquoi tu crois que si il peut suivre il va freiner ou bien tu crois qu’il y avait meilleur président que lui..?? alors si c’est non.. c’est bien ce que je dis

  6. ALBERT83 2 janvier 2017 at 21h- Répondre

    Que fait Maa Nonu? Il a son rôle à jouer dans ce recrutement.
    Maintenant on aurait gardé Hayman comme entraineur, c’était plus facile…Il n’y a qu’à voir ce qu’il fait à Pau!

  7. Jacquo 2 janvier 2017 at 21h- Répondre

    Pas de recrutement alls Blacks ! Mais ne vous inquiétez pas on aura nakosi wisnieski et radradra …. cette blague …. ben smith ira a Pau ..Vito à La Rochelle
    Faumuina à Toulouse … et nous ??? Ça va faire la 3 eme saison que le recrutement est pas top quand même , ça fait peur

    • Pierrot-de-Nice 2 janvier 2017 at 21h- Répondre

      Nous on a Basta, Nonu, Habana, Tuisova, Vermeulen entre autres.. ça te parle..???

    • aue.luc 3 janvier 2017 at 07h- Répondre

      Sur les 3 dernières saisons, on a recruté Nonu, Vermeulen, Ollivon. Sympa pour eux.

  8. Dawson 2 janvier 2017 at 22h- Répondre

    Il nous faut un 2 ème ligne puis un arrière de niveau international pour remplacer halfenie après on a pas besoin de 50 all black whitelock sa me va

  9. leto 2 janvier 2017 at 22h- Répondre

    La ligue n’a pas les couilles de revaloriser le contrat de Carter alors que la grande gueule de Jacky a avoué le payer par ailleurs…

    Ca veut dire que la ligue laisse faire d’un coté et nous a coupé toute possibilité de l’autre. Ils ont dû jouir en voyant que ça fonctionnait. Il faut être lucide, le seul espoir de voir le RCT recommencer à être vraiment au top comme il y a 2/3 ans c’est si Laporte parvient à changer les règles du jeu : i.e. mettre en place un fair-play financier, comptabiliser les salaires du racing, montpellier et autres groupes soutenus par des multimilliardaires oud es grosses compagnies à leurs vraies valeurs.
    Sinon, on se fera dépasser par le Racing, Montpellier, Clermont voire Pau, Castres…

    • Robertbitenfer 2 janvier 2017 at 23h- Répondre

      Mourad a eté un des 1er a contourner, de son proppre aveu le fair play financier, et c est ce qui vous a permis de vous bâtir un effectif’incomparable et de tout rafler ces 5 dernieres années. Et aujourd’hui il se plaint que les autres, avec plus de potentiel financier le face puissance 10…je suis dslé mais c est lui qui a ouvert cette boite de pandore et qui a lancé ce delire de « star dans le top 14, flambé des salaires, meilleur championnat du monde,…. »

      • leto 2 janvier 2017 at 23h- Répondre

        la différence quand même, c’est que l’argent qui servait à payer ces stars était généré par le club. Ce qui n’est pas le cas au racing ou à montpellier.
        Par ailleurs, la ligue a mis en place toutes sortes de mesures pour empêcher Toulon de continuer sur son modèle mais ne fait rien contre le racing, c’est ce qui me pose problème. Pourquoi le RCT a vu le salaire de Gorgodze se faire redresser alors qu’on ne peut pas le payer en off et pourquoi le salaire de Carter n’a pas eu le même redressement alors que Lorenzetti a avoué de lui-même qu’une de ses boites paye Carter?
        la prochaine étape qu’utilisera Mourad, c’est de filer un CDD fantôme à Mme Vermeulen et Mme Halfpenny de 50k/mois. Ca ne passera jamais dans le salary cap…

        Si la ligue était cohérente, elle instaurerait le fair-play financier. C’est-à-dire limiter l’apport du président à 20% du budget brut du club (droits télé, billeterie, marketing…) en surveillant les salaires trop faibles. Là, la ligue a visé le RCT et laisse les autres faire nawak. C’est ça qui est révoltant. On empêche le club de dépenser l’argent qu’il génère mais on laisse des clubs qui ne génère aucune économie en dépenser autant qu’ils veulent. Je ne critique pas la venue des stars, je critique ce deux poids deux mesures

        • Robertbitenfer 3 janvier 2017 at 08h- Répondre

          Tu as raison sur le fond, mais moi ce que je regrette c est la forme. La,flambée des salaires, le peu de joueur francais dans les 15 de depart et de jeune formé au club, …
          On ne peux pas un jour se vanter de coutourner le reglement, et de voir d autre le contourner au moins autant.
          Qu on le veuille ou non, mourad a eté le grand artisan de cette starification du top 14 et aujourd’hui les autres s alignent. Et je regrette tout ca dailleurs, c est précisément pour ca que je ne suis pas pro mourad, parce qu il’a amené le’top 14 dans cette flambée des salaire, du toujours plus, et du pognon au centre du projet

          • ALBERT83 3 janvier 2017 at 08h

            Ce n’est absolument pas Mourad qui a commencé à faire venir des étrangers dans le rugby pro. Gary Whetton à Grenoble, Kelleher à Toulouse Eric Melville à Toulon et…Tony Marsh à Montferrand, pour ne citer qu’eux.

            Et ils n’étaient pas payés avec des ticjkets resto.

          • Billkm 3 janvier 2017 at 11h

            Tu dis bien n’importe quoi. La flambée des salaires vient du règlement JiFF car les joueurs français sont bien mieux payés car ils sont devenus une denrées rares en France, premier point. Ensuite désolé de le redire mais ce sont les stars étrangères qui font faire recette principalement et qui font vendre le plus de maillots, produits dérivés etc et enfin Mourad n’a pas contourné le salary cap, il a utilisé le système de primes, qui est utilisé dans beaucoup d’entreprises dans notre pays, et ces primes n’étaient pas calculés dans la salar y cap, ce que la ligue a changé pour le faire chier, mais par contre quand un président sous-paye un joueur pour que cela rentre dans le salary cap et que l’autre partie de son salaire est versé par un autre moyen (moyen clairement détourné), exemple de Rougerie avec son salaire de pilote mdr ou quand c’est une société non basée en France et non partenaire du club, c’est du contournement du salary cap. L’ASM ne peut pas gagner sur le terrain mais en terme de contournement ils font partis des premiers avec le RM92 et le MHR me semble-t-il…

        • jacquo 3 janvier 2017 at 11h- Répondre

          tout est dit

      • seb-83200 3 janvier 2017 at 06h- Répondre

        Salary cap et fair play financier n’ont rien à voir… Et malheureusement, il n’existe aucun fair play financier dans le top 14

        • JaK 3 janvier 2017 at 11h- Répondre

          Oui, enfin, il ne faut pas avoir la mémoire trop courte.
          Quand il est arrivé et qu’on était en proD2, MB a bien mis son pognon dans la machine pour nous faire remonter, il n’était alors pas question de fair-play financier.

        • Pierrot-de-Nice 3 janvier 2017 at 11h- Répondre

          qu’est ce que tu racontes encore… Il a fait venir des retraités que plus personne ne voulait.. .. Tana Umaga, Wilkinson etc.. parce que toulon n’avait pas les moyens financiers de Toulouse Montferrand et autres qui eux rafflaient à coup de millions tous les meilleurs jeunes des U18, U19, U20 espoirs.. Mourad il a juste utilisé les règlement.. d’ailleurs on a fait que ça de lui mettre des batons dans les roues.. même des condamnations injustifiées…!! mais cette époque de la mafia des clubs du sud ouest et cie est terminée ..!!

        • Pierrot-de-Nice 3 janvier 2017 at 11h- Répondre

          et puis après si il a fait venir des énormes star qu’est ce que ça peut te faire.. c’est Clermont qui les payaient..??? ou c’est les supporter Toulonnais..??

      • aue.luc 3 janvier 2017 at 07h- Répondre

        Contourner via des primes de victoire autorisées par le réglement, et donc contournement utilisable par n’importe quel club. Ouah, quelle triche!

        Sinon, Michelin qui paie des joueurs de rugby totalement hors du SC, là c’est de la grosse triche.

        • Robertbitenfer 3 janvier 2017 at 08h- Répondre

          D ou tient tu que michelin paye des joueurs?

        • GIANLUCA 3 janvier 2017 at 09h- Répondre

          Preuves???

        • leto 3 janvier 2017 at 11h- Répondre

          Comme Michelin est partenaire de l’ASM, un salaire versé directement par Michelin au joueur serait comptabilisé dans le salary cap. Après, rien n’empêcherait un grand groupe comme Michelin de faire une ristourne à un partenaire non lié à l’ASM pour que ce partenaire verse un salaire un peu fantôme à ce joueur. Je ne sais pas s’ils le font mais ce serait très facile et ça permettrait de contourner facilement le salary cap.

          C’est pour ça que le salary cap est une connerie et qu’il aurait fallu mettre en place le fair-play financier en limitant (sans supprimer) l’apport d’un mécène. Mais s’ils avaient fait ça, le RCT aurait continué à écraser le TOP14 et ils ne le voulaient absolument pas.

          • JaK 3 janvier 2017 at 11h

            S’ils avaient fait ça on ne serait peut-être pas remonté en Top14 non plus.
            Pour qu’on remonte, MB a bien mis son pognon personnel dans la machine, il faut s’en souvenir, c’est bien grâce à MB qu’on est remonté, mais pas seulement grâce à sa gestion et son management efficaces… aussi grâce qu pognon qu’il a injecté les premières années.

  10. Seb` 2 janvier 2017 at 22h- Répondre

    Nonu aussi devait signer ailleurs et ne jamais venir.
    Et on voit le résultat.
    Moi aussi je sens l’entourloupe de Mourad pour brouiller les pistes. (:

  11. Michel Fery 3 janvier 2017 at 04h- Répondre

    OUI !!.. Il y aurait encore une petite anguille sous la roche pour bien combler le panier , que ça ne m’étonnerait guère également . Veillons veillons !!.. Défois , qu’elle ne parvienne à sortir tantôt !.. ;-))

  12. mad83 3 janvier 2017 at 06h- Répondre

    Mourrad n’aurait jamais du annoncer sont système de fonctionnent haut et fort . A partir de la les jaloux se sont mis en route

  13. arm 3 janvier 2017 at 07h- Répondre

    la solution ? signer des jeunes ou des anciens comme Haymans qui n’était plus sélectionné, faire comme en 2013 en fait en espérant des résurrections

  14. valou83 3 janvier 2017 at 08h- Répondre

    Je trouve que certains supporters réagissent comme des enfants gâtés. Ils sont toujours en train de se plaindre du recrutement et de regarder dans les autres clubs. Je pense qu’on est pas trop mal. On ne pourra plus avoir un recrutement de 2013/2014.

    • ALBERT83 3 janvier 2017 at 08h- Répondre

      Bernie va sûrement autoriser 2 joureurs hors salary cao, comme en Angleterre et du coup Mourad pourra acheter Dagg et Etzebeth. Attendons.

      • Robertbitenfer 3 janvier 2017 at 10h- Répondre

        Sauf que les club aussi pourrons se lâcher sur ces 2 recrutements et avec au moins autant voir plus de moyen que mourad..

        • Pierrot-de-Nice 3 janvier 2017 at 11h- Répondre

          mais oui Mon Roby…nous on s’en fout des autres ici.. on va pas foutre la misère sur les forums des autres clubs… nous..!!

        • ALBERT83 4 janvier 2017 at 16h- Répondre

          Peut-être que certains ont plus d’argent à mettre sur les joueurs (ça reste à démontrer) mais à Toulon on a la ferveur, le soleil et la douceur de vivre (sauf à Mayol). Ca compte.
          Toulon: ville la plus ensoleillée de France!
          Clermont: réputée pour son eau et ses champignons. C’est quand même moins glamour.

  15. RCT Yoda 3 janvier 2017 at 09h- Répondre

    @ALBERT83, oui ce pourrait être une éventualité. Mais ça m’étonnerait que l’on copie le modèle anglais…

  16. eaglefoot 3 janvier 2017 at 09h- Répondre

    C’est pas plus mal, ça va lui permettre de se concentrer sur la promesse faite il y a 2 ans : construire une équipe de jeunes qui soulèvera le Brennus ! ça aurait de la gueule !!

    …à moins que ce ne soit qu’un enfumage de plus ?

  17. boom09 3 janvier 2017 at 10h- Répondre

    certes ,on parle de JACKIE NATIXIS ,de MICHELIN ,d’ALTRAD , de TOTAL avec PAU ,mais on oublie aussi le marchand de café de la ROCHELLE ?vous croyez qu’il a attiré LES VITO, B.JAMES ,EATON , HOLMES et consorts avec des EXPRESSOS !tous contournent le salary – cap ! sans oublier l’ UBB bien sur !après c’est nettement plus facile pour une multi- nationale !

  18. Gallion83 3 janvier 2017 at 11h- Répondre

    Dommage car j’aurais bien vu Dagg en remplaçant potentiel de Halfpenny et Habana.
    Du coup sur le triangle arrière, cela donne:

    15: Bonneval, O’Connor (espérons)
    11/14: Tuisova, Ashton, Nakosi, Mueller, Mignot (à confirmr car il hésiterait avec Lyon), voir Sadradra si confirmé aussi.

    En revanche gros flou artistique au centre.

  19. Pierrot-de-Nice 3 janvier 2017 at 11h- Répondre

    le RCT le seul club qui vit avec une véritable économie autour du stade et des joueurs.. le seul club qui dégage des bénéfices sans apport financiers extérieur en dehors des sponsors et de la ville, le seul club qui attire les foules chez lui et à l’extérieur.. le seul club triple champion d’Europe d’affilés et le seul club ayant fait le doublé malgré les batons dans les roues des instances..

    • Billkm 3 janvier 2017 at 11h- Répondre

      Brive est l’autre club qui dégage des bénéfices aussi…

      • Pierrot-de-Nice 3 janvier 2017 at 12h- Répondre

        Mdr..! eux normal, ils dépensent rien..!!