Montpellier – Toulon: Un petit miracle pour le RCT

Montpellier – Toulon: Un petit miracle pour le RCT

Le samedi 17 août 2013 à 2:47 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

1076224-17158172-640-360L’ANTISECHE: notre analyse, nos choix, notre mauvaise foi. Chahuté en mêlée et dans le combat, Toulon ramène un nul chanceux de Montpellier grâce notamment à une interception en fin de rencontre de Mermoz.

 LE JEU: Toulon, chahuté, mais toujours en vie

Toulon s’en tire plutôt bien avec ce résultat nul à Montpellier. Le RCT ne peut pas nier cela. Car il a éprouvé de nombreuses difficultés au cours de ce match d’ouverture. Tout d’abord dans l’engagement où Montpellier a imprimé beaucoup de rythme dès le début de la partie. Les hommes de Galthié se sont évertués à envoyer sans cesse du jeu au large, ce qui a mis à mal la défense varoise. Réputée solide l’an passé, elle a baissé pavillon après seulement trois minutes de jeu avec une réalisation d’Audrin. Dans les zones de ruck, Toulon a également manqué d’impact, notamment face à Hamilton, Tchale Watchou, Bias et consorts. Et que dire de la mêlée fermée ? Celle-ci a subi devant le pack de Montpellier, souvent récompensé de pénalités ou de bras cassés.

Mais voila, Toulon n’est pas une grosse équipe pour rien. Même dominé, le RCT a su rester dans le match, n’étant jamais distancé au score. Et c’est sur un coup du destin que le vice-champion de France repart avec deux points de l’Herault. Le MHR peut nourrir de gros regrets, n’étant pas loin de signer la première grosse sensation de la saison.

LES JOUEURS: Pelissié s’affirme d’entrée

Pour son premier match de Top 14 avec Montpellier, Jonathan Pelissié a brillé derrière le pack de Montpellier. L’ancien Grenoblois a varié le jeu à merveille, alternant parfaitement entre attaque au près, au large et coup de pied par dessus. Précis dans ses tentatives de but (3/4). Son compère à la charnière, François Trinh-Duc, s’est montré lui aussi très en jambe. Il a régulièrement attaqué la ligne et s’est montré inspiré, se permettant même de mettre Wilkinson sur les fesses après une grosse charge. Audrin, qui a marqué le premier essai de la saison, a raté de peu le doublé. Bias etOuedraogo ont plaqué à tour de bras alors que l’attelage Hamilton-Tchale Watchou a abattu un travail considérable dans les zones de combat. Mention pour Bustos et Mas, qui ont mis à mal le flanc gauche de la mêlée varoise.

Justement, Andrew Sheridan a souffert le martyr face aux deux droitiers du MHR. Souvent sanctionné, il a été sorti avant la 50e minute par l’encadrement de Toulon. Comme une punition après une copie aussi décevante. Noirot a raté sa montée défensive sur l’essai d’Audrin mais s’est montré satisfaisant sur ses lancers en touche. Botha a tenté, comme d’habitude, de mettre le bazar dans le jeu au sol mais n’a pas eu son efficacité habituelle. Plutôt discret, Mermoz a su s’illustrer en fin de match avec une interception salvatrice. D. Armitage a beaucoup tenté alors que Smith a été le Toulonnais le plus tranchant de la partie avec sa vitesse et ses crochets dévastateurs.

LA STAT: 6

Alors qu’il avait semblé dominateur en mêlée fermée durant ses matchs amicaux, Toulon a subi dans ce secteur face au pack de Montpellier. Pour preuve, à l’heure de jeu, les hommes de Bernard Laporte avaient perdu six introductions. Pour sept gagnées.

LE TOURNANT QUI N’A PAS EU LIEU: L’essai refusé à D. Armitage

Mené dans le combat depuis le début de la partie, Toulon attendait la fin du premier acte pour se remettre sur de bons rails. Notamment en mettant la main sur le ballon. Après une prise d’intervalle de Giteau, Delon Armitage marquait le premier essai du RCT de la partie (38e). Enfin, c’est ce que l’arrière varois croyait. Car l’arbitre, Cédric Marchat demandait l’aide de la vidéo pour revenir sur la passe de Wilkinson pour Giteau avant la percée de l’Australien. C’est l’une des nouvelles règles de la saison: la vidéo peut revenir jusqu’à deux temps de jeu en arrière pour valider un essai. Finalement, la réalisation d’Armitage ne sera pas validée. Empêchant ainsi au RCT de réduire l’écart avant la pause. L’an dernier, cet essai aurait été accepté. Plus cette saison. Le début d’une révolution…

LA DECLA:

Sébastien Tillous Borde (Demi de mêlée de Toulon, au micro de Canal+): « On prend un essai où on ne défend pas très bien et ensuite nous sommes obligés de courir après le score. L’interception de Mermoz en fin de partie nous fait du bien. C’est bien de prendre deux points ici. Nous limitons la casse. Nous démarrons plutôt pas trop mal ».

Publicité

7 Commentaires

  1. parcequetoulon 17 août 2013 at 07h- Répondre

    Miracle cela me fait rire , car l’essai refusé ,il est valable ,l’en avant je trouve pas ou, m’enfin, RR n’a pas fini avec le RCT vu la lettre de reponse du RCT sur leur site.

    Allez Toulon

  2. Luchio83 17 août 2013 at 08h- Répondre

    Miracle de quoi!!!!
    Mettez un arbitre anglais et ça changera tout…

  3. Georges 17 août 2013 at 08h- Répondre

    :reallypissed: :no: … »on cesse de s’étonner devant un miracle constant »…aurait repris Gide dans ses nouvelles nourritures…hier soir c’est bien vrai…aucun miracle de la part d’un corps arbitral englué dans les affres d’un arbitrage au son de la foule…accueillante…sauf pour Delon..aurions même pu dire….arbitrage maison une fois de plus qui n’en grandit pas,loin s’en faut, ces messieurs de la siffle , tout comme il en rapetisse ceux qui ont conspué DELON tout le long de ses actions…..mais d’accord qu’avec un référé Anglais…le destin de ce match en eût pu être tout autre….Allez TOULON.

  4. Valéria 17 août 2013 at 08h- Répondre

    :-* :yes: @Georges,c’est marrant,après la lettre ouverte du club à Midi Olympique,on se dit qu’un certain Journalisme en a pris plein les mirettes,n’ont pas tous préparé Khâgne ces balourds,et en reprendrons-nous une image Alexakiséenne  » j’ai cessé de croire que les mots pouvaient accomplir des miracles.Le journalisme a dissipé mes illusions !  » A plus sur Nice pour une déloc et ALLEZ TOULON.

  5. Lion67 17 août 2013 at 08h- Répondre

    « le MHR peut nourrir de gros regrets, n’étant pas loin de signer la première grosse sensation de la saison. »

    Une victoire à domicile devant Toulon avec l’effectif de Montpellier devient une sensation ????????

    A Mayol OK, mais là !

  6. piednoirérouge 17 août 2013 at 09h- Répondre

    le petit miracle, c’est que ce connard de Bernard (l’arbitre vidéo) ait réussi à voir un en-avant sur la passe de Wilko . A ce propos d’ailleurs pourquoi la vidéo n’a-t-elle pas été demandée sur la dernière passe ayant amené l’essai d’Audrin ,toute aussi à plat que celle de Wilko ?

  7. mayolais 17 août 2013 at 13h- Répondre

    David si tu pouvais éviter les articles de ce torche cul ça éviterai de se faire mal aux yeux