Montpellier – Toulon: Un choc pour commencer le Top 14

Montpellier – Toulon: Un choc pour commencer le Top 14

Le vendredi 16 août 2013 à 19:22 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

61630_612032915483935_1583413606_nChoc annoncé ce vendredi soir, du côté du stade Yves-du-Manoir: en guise de match d’ouverture, le public héraultais verra s’affronter deux équipes à l’ambition débordante: Montpellier, et Toulon.

Après deux mois de préparation, trois matchs amicaux chacun, des questions, quelques polémiques et des transferts de stars internationales, les saisons du MHR et du RCT sont sur le point de commencer. C’est ce vendredi soir que le stade de Montpellier, plein à craquer malgré ses 14.700 places? accueillera le RCT sur fond de revanche de la saison dernière. En effet, le MHR avait été défait en match aller 25-32, avant de recevoir une authentique correction à Mayol en match retour…Le match s’était achevé sur le score fleuve de 51 à 6.

Bien décidés à ne plus revivre pareille raclée, les dirigeants montpelliérains ont fait le nécessaire à l’intersaison pour étoffer un groupe qui était déjà de qualité. Symbole de ce renouveau, la paire de centre du MHR est composée de deux internationaux de l’hémisphère Sud: le néo-zélandais Tuitavake et le Sud-africain Olivier.

ILS ONT DIT…

Le capitaine Fulgence Ouedraogo estime que Montpellier, renforcé par l’arrivée de quatorze joueurs « sera plus attendu cette saison. Nous avons hâte de reprendre le championnat face à un gros morceau, à savoir le champion d’Europe. Comme on va devoir se mettre de suite dans le bain et sortir un gros match, on sent une énorme motivation au sein de l’équipe. » Auréolé d’un titre de champion d’Europe, Bernard Laporte, de son côté, ne compte pas sacrifier la H Cup au profit du Top 14; il veut jouer les deux compétitions à fond. Vaincre un concurrent direct d’emblée sur ses terres confirmerait ainsi ses ambitions: « Le bouclier de Brennus n’est pas notre objectif prioritaire, car notre priorité est de tout gagner « , a-t-il déclaré.

LES ÉQUIPES

Au vu du dernier match de préparation face aux Tigers de Leicester (52-15), les Montpelliérains ont montré une animation offensive de qualité; à noter la titularisation de Jonathan Pélissié, auteur d’un très bon match, qui distillera ses ballons à sa ligne de trois quarts internationaux composée du All Black Anthony Tuitavake et du Sud-africain Wynand Olivier.

À Toulon, l’ailier star Bryan Habana sera absent pour disputer le match des Four Nations contre l’Argentine ce samedi. A la charnière, on retrouveSébastien Tillous-Borde, et l’ouvreur et capitaine, Jonny Wilkinson. Mathieu Bastareaud, qui se remet de sa blessure au genoux, sera sur le banc, ainsi que Danie Rossouw.C’est le jeune Virgile Bruni, auteur d’excellents matchs amicaux, qui est titulaire au poste de flanker côté fermé.

LA STAT: 1

Les Toulonnais n’ont battu les Montpelliérains chez eux qu’une seule fois en Top 14 depuis 2008. C’était la saison dernière, en match aller sur un score de 25-32.

Source: rugbyrama.fr – Photo: Sophie

Publicité

0 Commentaire