Montpellier prêt à ne pas respecter le QUOTA JIFF pour éviter la relégation !

Montpellier prêt à ne pas respecter le QUOTA JIFF pour éviter la relégation !

Le samedi 24 février 2024 à 13:22 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le club de Montpellier est actuellement à la lutte pour le maintien.

En plus de cette lutte pour le maintien, le club du MHR a une autre problématique : celle des JIFF.

Comme vous le savez, la Ligue Nationale de Rugby demande aux clubs du Top 14 de respecter une moyenne de 16 JIFF tout au long de l’année.

Avant le match contre Bayonne ce samedi après-midi, Montpellier compte la plus mauvaise moyenne du Top 14 avec seulement 15,53 JIFF.

Après ce match contre Bayonne, cette moyenne descendra à 15,5 JIFF puisque Montpellier va aligner 15 JIFF sur sa feuille de match ,ce samedi.

Bernard Laporte et Patrice Collazo auront ensuite 10 matches pour se maintenir en Top1 4 et repasser au-dessus de la barre des 16 JIFF.

Si le MHR venait à se manquer dans sa moyenne JIFF, il risquerait 6 points de retrait au classement pour la saison prochaine.

Pour rappel, le Rugby Club Toulonnais a connu une situation délicate la saison dernière, sur le quota JIFF.

Les Varois avaient aligné un maximum de JIFF lors des dernières journées du Top 14 pour repasser au-dessus de la moyenne des 16 JIFF. Cela avait d’ailleurs valu la qualification au RCT.

En plus de son quota JIFF, Montpellier doit assurer son maintien en Top 14 et ne peut donc pas se permettre d’aligner un maximum de JIFF lors de ses derniers matches, sous peine de prendre de gros risques dans la lutte pour le maintien.

Pour dépasser la barre des 16 JIFF, Montpellier devra aligner 17 JIFF sur chaque feuille de match en moyenne.

Problème : sur les 41 contrats professionnels du club, seulement 30 joueurs sont JIFF.

Certains cadres comme Ben Lam, Jan Serfontein, Cobus Reinach, Sam Simmonds, Paul Willemse et autres Brandon Paenga-Amosa ne sont pas JIFF.

Par exemple, contre Toulon, le MHR avait aligné seulement 12 JIFF sur sa feuille de match.

Vincent Etcheto a expliqué que le staff allait désormais prendre en compte cette problématique. Extrait:

« C’est entré dans nos discussions au moment de faire les compositions d’équipe. Est-ce qu’il vaut mieux perdre des points pour la saison prochaine ou descendre en Pro D2 ?

On s’adapte en permanence. Si sur un poste précis on a un choix entre un Jiff et non Jiff, que les deux nous semblent être des bons choix pour le match en question, alors on va choisir le Jiff. Mais c’est une réflexion qui vient dans un deuxième temps. La priorité, c’est de gagner et d’aligner les meilleurs.  »

Vous l’avez compris : Montpellier est prêt à tout pour se maintenir en Top 14, même à rester sous la barre des 16 JIFF, quitte à perdre six points la saison prochaine.

Pour tenter d’équilibrer son effectif en JIFF, Montpellier s’est séparé de Tolu Latu (prêté à La Rochelle), Henry Thomas (parti à Castres) et Paolo Garbisi (transféré à Toulon).

En parallèle, le MHR a obtenu la signature de Christopher Tolofua avec effet immédiat, ce qui va lui permettre de rééquilibrer son quota JIFF.

Bien évidemment, Montpellier cible également des JIFF pour son recrutement.

Publicité

5 Commentaires