Montpellier n’a pas vu le jour à Mayol, contre Toulon

Montpellier n’a pas vu le jour à Mayol, contre Toulon

Le dimanche 8 novembre 2015 à 18:42 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

toulon-montpellierLe RC Toulon a corrigé 52 à 8 Montpellier à Mayol, ce samedi 7 novembre pour le compte de la 8e journée de Top 14, pour la première toulonnaise du vice-champion du monde australien Quade Cooper.

Le RC Toulon a corrigé 52 à 8 Montpellier à Mayol, ce samedi 7 novembre pour le compte de la 8e journée de Top 14, pour la première toulonnaise du vice-champion du monde australien Quade Cooper. Toulon s’est pleinement rassuré, en revanche Montpellier chute à nouveau contre un gros, après sa défaite contre Toulouse.

Trop d’indiscipline côté MHR

Vingt. C’est le nombre de minutes qu’il aura fallu aux hommes de Bernard Laporte pour lancer leur rencontre. Pourtant dominateurs d’entrée de match, notamment dans le secteur de la mêlée, les Toulonnais peinaient à conclure. Par deux fois, ils ont fait les mauvais choix. Au quart d’heure de jeu, Cooper, quatre jours après son arrivée, a mal négocié un trois contre un en jouant au pied. Mais ce n’était que partie remise. En face, les Montpelliérains étaient beaucoup trop indisciplinés.

La machine toulonnaise s’est lancée

Le MHR est d’ailleurs l’équipe qui concède le plus de pénalités en Top 14 (96 avant la rencontre et 14 pendant le match). Le pilier Roux (11e) et le troisième ligne Mowen (13e) ont fait les frais de cette indiscipline et écopé tous les deux d’un carton jaune. En toute fin de supériorité numérique, le RCT parvenait enfin à en profiter par l’intermédiaire de Manoa. Bien lancé dans un trou par Etrillard – qui réalisait une entrée fracassante, l’Américain parcourait les 35 mètres qui le séparaient de l’en-but sans trembler (7-0, 22e). La machine toulonnaise était lancée. Six minutes plus tard, Turner y allait de son essai. Il remettait le couvert 120 secondes plus tard sur une action de grande classe.

Le MHR ne voit plus le jour

Cooper, bien plus inspiré, distillait un subtil jeu au pied rasant pour l’ailier varois. A l’aveugle, s’il vous plait ! A dix minutes de la pause, les Rouge et Noir avaient fait le premier break de la partie, 19-0. Mais une imprécision de Cooper offrait des points aux Montpelliérains. Sur un ballon anodin, il tentait un mauvais crochet et se débarrassait du ballon à une main. Malzieu coupait la trajectoire et remontait 60 mètres. Plus personne ne le reverra, essai (19-8). L’objectif, côté toulonnais, était clairement le bonus offensif. Dès le retour des vestiaires, ils remettaient un coup d’accélérateur. Et qui de mieux que Cooper, impliqué dans tous les coups, pour faire une nouvelle fois basculer le match ?

A 10 mètres de l’en-but, il crochetait et libérait un passe poignet dont il a le secret pour Tuisova et les Toulonnais creusaient a nouveau l’écart, 26-8 (47e). L’ailier fidjien, en feu inscrivait deux nouveaux essais et portait le score à 38-8 à l’heure de jeu. Le MHR ne vit plus le jour et encaissait deux nouveaux essais.

Source: midilibre.fr

Publicité

5 Commentaires

  1. Incredibleboy 8 novembre 2015 at 23h- Répondre

    C’est bien mais il faut garder la tête froide…
    Pitoyable Top 14 avec des affiches gâchées tous les we…
    En ce qui concerne Toulon il y en a déjà au moins trois:Racing,Stade Français et donc MHR!
    On se fout des spectateurs ,des téléspectateurs,des annonceurs etc….
    Attention de ne pas scier la branche sur laquelle le rugby est assis…affaire à suivre!

  2. JIL 9 novembre 2015 at 06h- Répondre

    On aura de plus en plus souvent des rencontres « calculées » où des équipes comme Montpellier vont venir en bermuda et en tongs.

  3. Marcel 9 novembre 2015 at 07h- Répondre

    je plussoie, le meilleur championnat du monde ? mon Q oui !!
    de toute façon, un championnat ou le 6eme peut avoir le titre c’est du grand-guignol. Premier champion et point barre, il n’y aurait plus d’impasses.

    • jak84 9 novembre 2015 at 10h- Répondre

      Pour moi, les phases finales sont la meilleure partie de la saison.
      Je trouverai dommage de les supprimer (on peut les limiter aux 4 premiers avec demi finales et finale).
      Contrairement à ce qui est dit régulièrement, je ne crois pas que le premier à la fin des phases régulières soit plus légitime pour être champion que celui qui gagne les phases finales. Pour moi, il n’est pas illogique que le champion soit celui qui sait gagner les matchs à élimination directe, l’équipe qui a le plus gros mental. Une équipe qui a gèré parfaitement sa saison, mais qui s’effondre sous la pression des matchs de couperets ne mérite pas vraiment le titre.
      Je comprends parfaitement qu’on puisse avoir une opinion inverse de la mienne, je n’ai pas de soucis avec ça, mais je trouve qu’il y a une tendance (poussée par Laporte) à faire comme si le système des phases finale était ridicule, qui me désespère quelque peu.

  4. PLATON 9 novembre 2015 at 09h- Répondre

    certes voyons ce que RCT a son tour a toulouse – racing ou montpell ..etc..
    ceci dit l an dernier a clermont avec une equipe mixte ..on a failli gagner .
    .