Mohed Altrad s’est bien offert la face avant du maillot du XV de France

Mohed Altrad s’est bien offert la face avant du maillot du XV de France

Le jeudi 2 mars 2017 à 23:19 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Mohed Altrad, via sa société de bâtiment, va devenir le premier sponsor maillot de l’histoire du XV de France. Le président de Montpellier espère redorer une image écornée ces derniers mois. Pour la FFR, qui dément, c’est une bonne opération financière.

Mohed Altrad, via son entreprise Altrad, sera le premier sponsor maillot de l’histoire du XV de France. L’officialisation devrait avoir lieu mardi prochain lors d’une rencontre en petit comité avec la presse en région parisienne. Serge Simon dément pourtant cette officialisation « C’est n’importe quoi, rétorque le vice-président de la FFR à RMC Sport. Aujourd’hui, Altrad n’est pas partenaire maillot du XV du France. Peut-il le devenir ? Je ne sais pas. Le maillot du XV de France est en commercialisation. Nous n’avons rien signé. » Mais selon nos informations, le mot Altrad ou le logo de l’entreprise devrait apparaître sur le maillot des Bleus pour les huit prochains matchs (les deux derniers du Tournoi, la tournée en Afrique du Sud et la tournée de novembre). Un sponsoring estimé entre 8 et 10 millions d’euros pour la FFR.

Le président de la Fédération, Bernard Laporte, et Mohed Altrad se sont rapprochés l’été dernier lors d’un repas à Montpellier. Le président du MHR voulait proposer le rôle de manager à Laporte, qui a décliné pour se lancer dans la campagne de la FFR. Les deux hommes ont depuis gardé contact et ont scellé un accord qui offre à Laporte une rentrée financière inespérée et à Altrad une énorme visibilité. En effet, Altrad y voit là une double opportunité. D’abord une visibilité énorme pour son entreprise (chiffre d’affaire estimé à 2 milliards d’euros). Déjà président du MHR, sponsor maillot, détenteur du naming du stade, la 37e fortune de France entend profiter du XV de France pour accroître la notoriété de son groupe (un match du Tournoi peut attirer entre 5 et 9 millions de téléspectateurs).

Des sponsors historiques mécontents

D’autre part, cet investissement lui permettrait de se racheter une image écornée née de son conflit avec Fabien Galthié. Montré du doigt par les autres présidents, Altrad a également été accusé de ne pas respecter les « règles du jeu » et de déréguler le marché. Il prouverait là, qu’il n’est pas qu’un mercenaire mais un homme d’affaires prêt à s’investir sur le long terme dans le rugby.

Du côté des partenaires de la Fédération, on fait grise mine. La Société Générale, BMW, Orange et GMF se retrouvent aujourd’hui dans une situation délicate. La Fédération leur a bien proposé un système de tournante comme sponsor principal maillot mais il a été refusé par les partenaires qui n’y trouvaient pas leur compte. Du coup, la Fédération a avancé de son côté, sans faire d’appel d’offre clair sur cet emplacement publicitaire. Elle a même discuté de manière plus avancée avec certains des partenaires qu’elle imaginait à même de se lancer, que ce soit pour des raisons financières ou par intérêt.

Une attitude peu appréciée une fois cette avancée des discussions révélées aux partenaires mis à l’écart de celles-ci. Du coup, aucun sponsor historique ne s’affichera sur le maillot du XV de France. Au contraire, on estime qu’il s’agit d’une manœuvre de la Fédération pour faire sortir du bois les sponsors historiques. Sans succès puisque ces derniers envisageaient même de demander une rencontre avec la Fédération.

Source: rmcsport.com

Publicité

6 Commentaires

  1. Bibou 3 mars 2017 at 08h- Répondre

    Ça va aucun produit mentionné ouf !!! imagines 3 cuillères à soupe de… allez mathieu tu n’as plus qu’à défoncer les brivistes demain et on sera content si on gagne bien sûr, go !!!

  2. Tomprice83 3 mars 2017 at 08h- Répondre

    Sur la photo, M. ALTRAD voudrait emboiter le pas, et sponsoriser le maillot de l’EDF,avec des cannes anglaises, dur dur quand même !!!!!

  3. cLa Mecque 1959 3 mars 2017 at 08h- Répondre

    M.Altrad…avec sa fortune…il peut se payer tout le Top 14 …toute la ProD2 et l equipe de France…
    Alors sponsor maillot ; ce n’est que de la petite monnaie .

  4. Marco 3 mars 2017 at 08h- Répondre

    Il se fait de plus en plus d’amis BL entre 11 clubs sur 14 qui refusent de négocier en direct avec lui ainsi que maintenant les sponsors historiques

  5. BRUNO 3 mars 2017 at 09h- Répondre

    Là, j’avoue que sa méthode m’échappe. C’est quand même plus simple de faire un appel d’offres, celui qui envoie le plus de pognon remporte la mise et on en parle plus…

  6. cLa Mecque 1959 3 mars 2017 at 10h- Répondre

    Les gars c est simple…si vous voulez négocier a sa place…
    Faîtes vous élire !!!