Mohed Altrad: « On a toujours pris des raclées à Toulon »
Mohed Altrad: « On a toujours pris des raclées à Toulon »
Le lundi 9 novembre 2015 à 10:10 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Après l’humiliation de Montpellier à Toulon, samedi (52-8). Le président du MHR soutient le choix de son entraîneur. Tout en regrettant les conséquences.
Heureusement « qu’il a fait beau et qu’on a pu manger, au soleil, sur le port. Parce que sinon… » Pas vraiment heureux, les supporters du MHR qui avaient fait le déplacement à Toulon, samedi, pour voir leur équipe favorite s’y faire humilier… Et apprécier les quolibets de leurs homologues toulonnais, jamais à court d’“enfadage”. D’autant plus qu’ils ont eu beau rabâcher que Montpellier s’était déplacé avec une équipe B, ce qu’on retiendra est que le MHR en a pris 52 à Toulon…
Et si les joueurs, les sacrifiés, voire les cocus de l’affaire, masquaient leur colère derrière quelques mots de bon usage, on sentait bien que cette lamentable impasse allait avoir des conséquences sur l’humeur du groupe. Ce qui n’a pas échappé à Mohed Altrad, le président du MHR, conscient de la mauvaise image laissée par un club qui clame haut et fort ses ambitions et son professionnalisme. Mais un président qui défend toutefois le choix de l’entraîneur sud-africain, Jake White. Entretien.
Une telle impasse sportive n’est-elle pas nuisible à l’image d’un Montpellier qui se veut ambitieux et professionnel ?
D’abord, il faut dire qu’on a toujours pris des raclées à Toulon, quelle que soit l’équipe. C’est une sorte de malédiction, ou un complexe de notre part. Mais cette année, c’est particulier, c’est vrai. Peut-être aurions-nous dû muscler un peu plus l’équipe, peut-être tester un peu moins de joueurs qui faisaient leur première apparition. C’est vrai qu’on a un nouveau statut, une réelle ambition. Certes, on aurait pu faire mieux à Toulon avec une autre équipe. Jake White a fait l’impasse, c’est vrai. Ça peut arriver.
On peut comprendre que Grenoble, ou Brive, tombe dans ce travers. Mais enfin, pas Montpellier, si ?
Je suis d’accord, mais il y a un contexte particulier. Avec une mêlée qui ne tient pas, avec les Du Plessis qui ne sont pas là, Nicolas Mas à qui on devait des congés, Ouedraogo qui est blessé. On a demandé aux frères Du Plessis de faire deux matches avec nous et après d’aller se marier. Mais l’un est blessé au mollet, avec un arrêt de trois semaines. Et l’autre est parti se marier.
N’était-ce pas faire prendre des risques à de jeunes joueurs ? Ne pas prendre en compte les dégâts psychologiques ?
C’est possible, cela pouvait être dangereux, à la fois physiquement et moralement. On peut le voir comme ça. On peut le voir aussi différemment. C’est ce que leur a dit Jake White à la fin du match dans les vestiaires. Il a montré le plafond en disant : “Le haut niveau, c’est là, et je vous laisse juges de savoir où vous vous situez”. Mais peut-être également aurait-on pu avoir un peu plus de pédagogie et insérer des jeunes à plus petite dose.
N’était-ce pas non plus faire injure aux supporters ?
J’en ai croisés après le match, ils étaient déçus. moi aussi, j’étais déçu. Je ne pensais pas à la victoire, mais faire un truc honorable. On aurait pu. Là, c’est navrant.
N’y a-t-il pas un risque de scission dans le groupe ? Ceux de Toulon et les autres ?
Je n’ai pas ressenti de colère chez les joueurs. Ce n’était pas le moment de parler de ça.
De ressentir ce genre de choses. Est-ce que ça va produire des choses indésirables par la suite ?
J’espère que non. Mais c’est une défaite sévère, il va falloir en gérer les conséquences.
N’est-il pas dangereux de privilégier la “petite” Coupe d’Europe au risque de laisser des plumes en Top 14, avec zéro point pris sur les deux derniers matches ?
Pour nous, elle n’est pas petite, comme vous dites. En terme de rémunération financière, elle n’est pas très loin de la H’Cup. En terme de prestige, c’est sûr que ce n’est pas la même chose. Mais c’est aussi gérer l’avenir. En se donnant une deuxième chance de participer à la H’Cup la saison prochaine (NDLR , le vainqueur du Challenge est qualifié, comme les six premiers du Top 14). Est-ce que c’est mal, bien, ou moyennement bien géré par rapport au Top 14 ? Pour l’instant, ce n’est pas mon rôle. Je ferai le bilan à la fin de la saison.
Vous soutenez donc les choix de Jake White ?
On peut toujours critiquer des choix, mais il faut voir les circonstances actuelles. On n’a pas encore toutes nos forces vives à Montpellier. Et on se rend compte également que certains joueurs que l’on a n’ont pas le niveau du Top 14. Pour l’instant, il y a une vraie volonté de construire. Et ça passe par ce genre de claque. Il faut juste faire attention à ceux qui peuvent en sortir meurtris.
Source: midilibre.fr
Publicité
4 Commentaires
C’est vrai que je ne comprends pas bien le choix de White de faire tant tourner alors qu’il faut préparer son équipe à une échéance européenne ?:-)
Par contre, je parie bien qu’on va nous aussi faire tourner au match contre Clermont puisqu’on sortira de 2 matchs de H-Cup et que Bernie va vouloir reposer les titulaires 😐
Bof, il n’y a rien de bien nouveau ici.
Laporte fait exactement pareil une ou deux fois par ans.
Habituellement il ‘explique’ que c’est pour remobiliser tout le groupe, pour donner du temps de jeu à tout le monde, et j’ai même un très mauvais souvenir d’un déplacement après lequel il avait expliqué que la rouste reçue était la preuve qu’il avait raison de ne pas donner de temps de jeu à ces joueurs là.
De toute façon les joueurs ne peuvent pas physiquement faire la totalité de la saison, il faut faire tourner.
Certains arrivent à faire tourner un tout petit peu mais presque tout le temps, d’autres (et Laporte en chef de file) sont incapable de faire tourner et ne changent donc l’équipe que sur blessure ou pour faire des impasses.
Il paraît en le lisant qu’ils avaient aligné des jeunes ? lesquels ? Floch ? Malzieu. ? Timani ?
Oui, pas bien vue la préparation de l’avenir dans cette équipe.