Mohed Altrad lance un ultimatum à son staff !
Mohed Altrad lance un ultimatum à son staff !
Le lundi 13 novembre 2023 à 10:44 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Avec cinq défaites en six journées de championnat, le club de Montpellier effectue un début de saison catastrophique.
Ce samedi, les Héraultais se sont inclinés à domicile contre Clermont et sont officiellement entrés en crise.
Lors d’un entretien accordé à Midi Libre, le président du MHR, Mohed Altrad a fait un point sur la situation.
Dans un premier temps, il relativise la situation. Extrait:
Il faut rappeler le contexte. Il y a beaucoup de nouveaux entraîneurs, un staff qui a bougé. Les défaites exacerbent la situation. Mais on ne perd que de trois points contre le Racing (16-19) et Clermont (17-20). C’est peu, même si l’impact au classement est important. Il n’y a que Toulouse où on se rate complètement.
Pour l’heure, personne n’est donc menacé. Il indique avoir renouvelé sa confiance à tout son groupe et ses techniciens. Extrait:
Il n’y a pas de problèmes fondamentaux. La matière première, c’est l’être humain. Il est difficile de trouver un équilibre quand beaucoup de choses ont changé au cours de l’été. C’est en train de se régler au fur et à mesure.
J’ai parlé à tout le monde mardi. J’ai fait parler quelques joueurs. J’ai renouvelé ma confiance à tout le monde. C’est la même équipe que l’année passée, quasiment. Attention, je ne ferme pas les yeux sur les cinq défaites. Depuis que je suis au club, ça fait très longtemps que ça ne nous est pas arrivé.
Il ne veut pas accabler Richard Cockerill, le manager. Extrait:
C’est un nouveau style de management, c’est sûr. L’an dernier, il n’y avait que des Français. Là, on a intégré Benson Stanley (en charge de la défense) qui est néo-zélandais ou encore Neil McIlroy (directeur sportif), qui est écossais. Mais on a aussi intégré Jérémy Valls pour le jeu au pied, qui fait du bon boulot. Il faut du temps pour assimiler tout ça, se connaître.
Il l’annonce : Montpellier ne descendra pas en Pro D2. Extrait:
Dire qu’il y a le feu partout, je n’y crois pas. On ne descendra pas en Pro D2 hein. Il y a ces petites choses à régler. Je suis conscient de la situation hein, je suis réaliste. Mais il faut peaufiner certains réglages. Toute la semaine, on s’entraînait le matin et l’après-midi. Peut-être que les joueurs arrivaient un peu fatigués le jour du match. Il y aura un aménagement là-dessus. Il va y avoir aussi des entretiens individuels, essayer de savoir ce qui ne va pas, s’il y a des non-dits.
Si on gagne de trois points contre le Racing ou Clermont, on ne parlerait pas de tout ça. Mais avec des si, on ne règle pas grand-chose. Contre Clermont, on s’est fait marcher dessus en première période. Il y a une révolte à un moment donné en deuxième. Le savoir-faire existe dans ce groupe.
Pour l’heure donc, Mohed Altrad n’effectuera aucun changement.
Cependant, en cas de trois nouvelles défaites, la situation changera. Extrait:
Non, non. Ça ne sert à rien de changer. Quand c’est comme ça, je pense qu’il faut être patient. Après, si dans trois semaines il y a trois nouvelles défaites, ça ne sera peut-être pas la même chose. Les coaches font le maximum. Je ne pense pas que les joueurs jouent moins bien parce qu’ils ne veulent pas bosser avec Cockerill.
J’apprécie la volonté de Richard de toujours vouloir parler en français. Il y a quelques maladresses parfois, forcément. Il dit souvent : « Je suis le chef ». Ça peut être mal interprété. « I’m the boss » en anglais n’a pas le même écho. Ça n’est pas pour rien si on a une culture différente entre Français et Anglais.
Pour conclure, Mohed Altrad donne des détails sur l’organigramme du club. Extrait:
Neil McIlroy est directeur sportif. Il a fait ça plusieurs années à Clermont avec succès. Il a une vision globale sur ce qu’il se passe dans le club, il amène de la cohésion et du liant. Pour ceux qui sont sur le terrain, ils ont tous le statut d’entraîneur. Philippe Saint-André ? Il a pris ses distances sur le sportif. Samedi, il nous a fait venir un sponsor potentiel. Il intervient aussi chez Altrad dans des réunions, des séminaires et dans les initiatives qu’on entreprend auprès de nos fournisseurs.
Publicité
3 Commentaires