Mission accomplie pour le Rugby Club Toulonnais
Mission accomplie pour le Rugby Club Toulonnais
Le dimanche 25 janvier 2015 à 9:52 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Mission accomplie samedi soir pour le RCT, victorieux (26-3) à Llanelli, en terre galloise. Là où l’Ulster et le Leicester s’étaient inclinés, Toulon a inscrit deux essais, par Habana et Bastareaud, pour confirmer sa qualification en quart de finale. A domicile.
Le match : 26-3
A dix minutes de la fin du match, au moment où le RCT était en infériorité numérique (faute de Suta dans l’alignement, 66e), les Scarlets se sont réveillés. Un peu tard, donc, pour espérer remporter cette rencontre, dominée par le pack toulonnais – particulièrement en mêlée et dans les rucks – et éclairée par les percussions de Bastareaud (essai dès la 4e) autant que les crochets intérieurs d’Habana (essai à la 50e).
Avec ces deux essais, et aussi la botte de son arrière gallois Leigh Halfpenny (trois buts de pénalité et deux transformations), Toulon, un cran au-dessus de son adversaire, avait fait l’essentiel, c’est-à-dire assurer un succès (26-3) en terre galloise pour verrouiller la première place de sa poule, même si ailleurs, l’Ulster parvenait à se défaire des Tigres de Leicester, 26-7, à Belfast, pour lui faciliter la vie.
Victorieux de l’Ulster (22-13) et du Leicester (15-3) sur leur pelouse, les Scarlet sont tombés-là sur beaucoup plus fort qu’eux, ratant plusieurs occasions d’essais. Les maladresses à proximité de l’en-but varois n’ont pas permis aux Gallois de donner au score un relief plus équilibré. Toulon, qui recevra à domicile lors de son quart de finale, a rempli sa mission. A noter la blessure de Sébastien Tillous-Borde, le demi de mêlée du RCT et du XV de France, qui pourrait déclarer forfait pour la stage tricolore qui débute ce dimanche à Canet-en-Roussillon.
Le fait : quand la mêlée va
Dans ce domaine, la puissance varoise a pesé. Quand la mêlée va, tout va, aime à dire Bernard Laporte. Dominés, les Gallois n’ont rien pu lancer derrière cette phase de jeu. Ils ont beaucoup reculé, les Scarlets, à la poussée. Ce qui est un signe qui ne trompe pas. Sereins dans l’affrontement, même en infériorité numérique, les Toulonnais se sont bien ancrés autour de leur mêlée. Une tradition, au RCT.
Le joueur : Habana (re)marque
Il ne plongeait pas souvent dans l’en-but. Samedi soir, à Llanelli, l’ailier supersonique sud-africain du RCT, Bryan Habana a inscrit son quatrième essai en Coupe d’Europe et ça lui a fait du bien, visiblement heureux de renouer avec ce qui a fait son succès chez les Blue Bulls et les Springboks.
Source: lequipe.fr
Publicité
1 Commentaire
GRAND BRAVO , les Guerriers ! :yes: L’essentiel est réaliser , il n’en fallait pas plus . SUPER . Les compteurs sont tous remis à zéro . Et tout va redémarrer à MAYOL pour le plus important des défis . En route pour le triple SACRE , et rajouter une belle page de plus au livre des souvenirs .