Minable : Florian Grill et Bernard Laporte s’attaquent par médias interposés dans l’affaire Jégou – Auradou

Minable : Florian Grill et Bernard Laporte s’attaquent par médias interposés dans l’affaire Jégou – Auradou

Le mercredi 10 juillet 2024 à 16:14 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Alors que Bernard Laporte a pointé l’absence d’un « chef de délégation » durant la tournée du XV de France en Argentine, marquée par les accusations d’agression sexuelle contre Oscar Jegou et Hugo Auradou, Florian Grill estime que le système d’encadrement des joueurs doit « à l’évidence » être revisité. Le président de la Fédération française de rugby assure par ailleurs que le cadre de surveillance actuel… est l’héritage de Bernard Laporte.

La réaction de Florian Grill ne s’est pas faite attendre. Mis en cause – sans être nommé – par Bernard Laporte, qui a déploré sur BFMTV l’absence d’un chef de délégation lors de la tourné du XV de France en Argentine, marquée par le scandale autour d’Oscar Jegou et Hugo Auradou, accusés d’agression sexuelle, le président de la Fédération française de rugby à tenu à répondre à son prédécesseur.

« Il y a un bien un cadre », assure Florian Grill, dans une réponse transmise à RMC Sport. « Bernard Viviès est le chef de délégation. Mathieu Brauge le team manager. Le principe que nous devons à l’évidence revisiter est celui mis en place du temps de la gouvernance de Bernard Laporte: responsabilité et autonomie avec des leaders qui doivent maîtriser. Au regard des événements, il va bien sûr falloir, en concertation avec le staff, les joueurs mais aussi la LNR, revoir le principe. C’est une évidence même si ce n’est pas notre priorité du jour. »

« À court terme nous sommes avec Jean-Marc, concentrés à 100% sur l’enquête pour nous assurer que toutes les parties prenantes en commençant par la plaignante aient la parole et puissent expliquer leurs versions », poursuit Florian Grill. « Nous nous battons aussi pour que chacun comprenne bien que le rugby ne se résume pas à ces écarts inadmissibles. 2000 clubs et des milliers de bénévoles contribuent tous les jours à donner un cadre à des centaines de milliers de jeunes qui eux en profitent. »

Laporte déplore l’absence de « cadre » autour des Bleus

Mardi, Florian Grill a tenu un point presse à Buenos Aires après les accusations d’agression sexuelle visant les deux joueurs du XV de France. Mais son absence au début de la tournée a été pointée du doigt par Bernard Laporte.

« L’institution doit être représentée par un élu. Le président est arrivé après, mais il faut toujours un chef de délégation qui cadre les choses, qui met en place un règlement intérieur« , a déploré l’ancien patron du rugby français. « J’ai été entraîneur de l’équipe de France pendant huit ans, c’était le travail de Jo Maso, qui était l’élu de la Fédération et qui mettait ce cadre en place. Alors ça ne veut pas dire que le risque n’existe pas, mais quand l’institution est représentée, un cadre est mis en place et on évite ce genre de tragédie. »

Pour rappel, d’après la presse argentine, l’agression présumée de la jeune femme par Jegou et Auradou a eu lieu dans les heures suivant la rencontre face à la sélection argentine au Diplomatic Hotel de Mendoza, où logeaient joueurs et staff. Le week-end dernier, la tournée du XV de France a également été perturbée par les propos racistes tenus par Melvyn Jaminet dans une vidéo postée sur Instagram.

Via RMC Sport

Publicité

11 Commentaires

  1. Bougnatix 10 juillet 2024 at 16h- Répondre

    C’est marrant les mecs ont toujours le meilleures idées du monde mais toujours …quand ils ne sont plus au pouvoir .

    J'aime 26
    J'aime pas 7
  2. Pilou06 10 juillet 2024 at 16h- Répondre

    Quand des minables commentent après coup des affaires minables ! Tout ça c’est minable ! Il ne faut pas s’étonner de l’état du pays quand on voit ses différents dirigeants : tous plus minables les uns que les autres !

    J'aime 11
    J'aime pas 10
  3. Brennus 10 juillet 2024 at 17h- Répondre

    Langue de P.te et amnésie

    J'aime 9
    J'aime pas 5
  4. Pierrot3166 10 juillet 2024 at 17h- Répondre

    Les attaques de Laporte sont de plus en plus viles et dignes du caniveau.
    Au lieu de serrer les coudes avec la fédé qu’il a dirigée le voila qui déclenche une polémique ignominieuse pour régler ses comptes personnels.
    Quelle bassesse !!!!

    J'aime 14
    J'aime pas 8
    • Le+Poucet 10 juillet 2024 at 21h- Répondre

      Tiens un supporter du Barbecue …….. Qui vient du côté des chocolatines….. Rentres chez toi, on t a pas invité ici

      • Halle Bert 11 juillet 2024 at 07h- Répondre

        Ftg baltringue ou viens me sortir…

        J'aime 1
        J'aime pas 2
        • Flowrian 11 juillet 2024 at 13h- Répondre

          Toi tu vas te calmer de suite

  5. gipe 10 juillet 2024 at 18h- Répondre

    Ce type n’a vraiment pas de « figure »….l’organisation d’une tournée reste celle mise en place sous sa présidence, les mêmes personnes, le même fonctionnement….etc !!!!
    Pourquoi ouvre t il toujours sa g….. à tort et à travers ! Est ce que c’est à lui de donner des leçons de morale ? L’heure est grave pour le rugby, notre sport, et lui en profite pour régler ses mauvais comptes !!!

    J'aime 15
    J'aime pas 3
  6. Flattwin38 10 juillet 2024 at 19h- Répondre

    Pourtant, hier déjà, j’appelais à la responsabilité de Galthier et de Grill. Il n’est pas normal que des gamins de 20ans se mettent dans de tels états et c.o.mmettent l’irréparable. Ils n’ont pas à sortir seuls ou à organiser des orgies dans les chambres !?!!

    Ils portent un maillot que des dizaines de milliers de gamin(e)s revent de vêtir. Ils ont des responsabilités. Leurs encadrants aussi.

    Pour moi, démission de Grill et de Galthier, et retour à la maison pour tous. Point.

    J'aime 6
    J'aime pas 12
  7. PHM-du Var 11 juillet 2024 at 06h- Répondre

    Dans cette histoire, et même si je soutiens Galthié habituellement, je trouve qu’il y a un défaut d’encadrement.
    Certes les mecs sont des adultes, sensés être responsables, mais ils sont avant tout professionnels et représentants du rugby français sur une tournée comme ça.
    Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’avec Ibanez, dans le rôle qui était le sien, cela se serait passé comme ça

  8. jmBégué 11 juillet 2024 at 11h- Répondre

    En mars 2021, fg avait quitté la bulle sanitaire pour aller voir son fils jouer.
    Il était revenu avec le COVID et l’avait refilé aux autres. À l’époque, le président s’appelait Laporte. Il avait beuglé qu’on trahissait l’EDF, qu’il avait confiance en son staff.
    Et là, il est pas content de son staff? Pas confiance en sa capacité à gérer le groupe ?