Mike Ford: « Vous ne pouvez pas vous échappez quand vous êtes un mauvais coach ici »
Mike Ford: « Vous ne pouvez pas vous échappez quand vous êtes un mauvais coach ici »
Le vendredi 31 mars 2017 à 11:31 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Mike Ford s’est confié dans la presse étrangère sur sa saison avec le club Varois, à l’approche du quart de finale de la Coupe d’Europe contre Clermont, programmé dimanche après-midi.
Dans un premier temps, l’ancien manager de Bath décrit dans les grandes lignes le XV de la Rade. Extrait:
« La moitié de l’équipe est Anglophone et les internationaux comprennent la façon dont nous entraînons. Vous avez aussi des français qui ne travaillent pas autant dans le détails et qui sont très émotionnels. Quand ils jouent bien, cela va les tirer vers le haut. Pour les supporters, Toulon doit gagner tous ses matches depuis le triplé historique réalisé en Coupe d’Europe. »
Tout comme Richard Cockerill, Mike Ford a du mal à comprendre certaines méthodes de fonctionnement du RCT. Selon lui, une réunion de travail ne doit en aucun cas être perturbée comme cela peut l’être à Toulon. Extrait:
« Ici, dire bonjour est quelque chose de plus important que la réunion. Alors qu’en Angleterre, personne n’oserait parler. »
Par ailleurs, Mike Ford a expliqué pourquoi ce challenge à Toulon est très intéressant. Il précise avoir énormément de pression étant donné les grands joueurs qui évoluent dans le groupe Varois. Extrait:
« Venir ici a été quelque chose de brillant pour nous. Quand Cockerill était directeur du rugby à Leicester, il dirigeait tout. Tous les joueurs se dirigeaient vers lui car c’est lui qui était censé avoir les réponses. Il en fut de même à Bath. Ici, vous n’avez pas toutes les réponses et c’est pour cela que venir ici représentait un défi pour nous. Vous ne pouvez pas vous échappez quand vous êtes un mauvais coach ici. Ils vous vont chercher et vous défier. Certains comme Matt Giteau, Bryan Habana, Drew Mitchell ont des personnalités très fortes et vous vous devez d’être clairs dans ce que vous faites. Si vous n’avez pas de réponses à leur apporter, alors vous vous retrouvez rapidement en difficulté. »
Le technicien Anglais précise d’ailleurs que le président Mourad Boudjellal se soucie seulement des résultats des matches, sans trop donner d’importance aux prestations de l’équipe. Extrait:
« La pression ici est très forte, comme lors d’un match international. Notre président Mourad Boudjellal se soucie seulement de savoir si vous avez gagné ou perdu. Peu importe la performance, les blessures ou les coups de pied manqués. »
Pour conclure, Mike Ford analyse la situation dans laquelle se trouve le Rugby Club Toulonnais. Il explique notamment pourquoi le RCT connaît une période délicate cette saison. Extrait:
« Avant de venir à Toulon, j’ai beaucoup parlé avec Jonny Wilkinson. Toulon avait acheté les meilleurs joueurs au monde et de grands leaders. Ce sont ces joueurs qui ont mené le spectacle, mais maintenant, ils ne sont plus là et c’est donc un nouveau défi. C’est un nouveau chapitre du club qui s’ouvre. Nous sommes là pour être matraqués. Nous étions au sommet, mais les autres équipes s’améliorent et veulent vous rattraper. Nous ne sommes plus les champions et il leur a fallu quelques années pour s’en rendre compte. Certes, tout le monde a fait les gros yeux lorsque Toulon n’a rien gagné la saison dernière. Mais ils ont changé d’entraîneur et il y a eu de nombreux bouleversements au sein de l’équipe cette année. C’est la réalité et nous en sommes là. Mais regardez l’équipe d’aujourd’hui: ce sont tous des internationaux. C’est encore une équipe fantastique. »
Publicité
4 Commentaires
Mais toi Mike tu n as pas trouvé la formule pour mettre en marche cette formidable machine que représente le RCT…
le mec il n’arrive pas à discipliner des joueurs pour être à l’heure à une réunion et tu veux qu’il se fasse respecter sur le terrain !!
En venant à Toulon, Mike FORD aura au moins démontré quelque chose: son petit niveau. Il a été choisi par Mourad pour remplacer DD que le président « ne sentait pas », il aura au moins démontré pendant la période où il a entraîné Toulon qu’il n’était pas capable d’apporter quelque chose à cette équipe, ce n’est ni glorieux pour le président, ni pour lui.
c’est fou de dire « en france dire bonjour et arriver en retard c’est normal »
jpense pas que bernie souriait si les joueurs se tappaient la bise pendant qu’il pétait un plomb sur la vidéo !
tu comprends ou est le malaise si les entraineurs sont pas foutu de se faire respecter
quand jvois encore hier a la mi temps edinbourg/la rochelle colazo qui pete un plomb dans les vestiaire d’un autre match jme dis que c’est ce qu’il nous manque, un mec qui leur bouge le cul comme bernie pouvait faire
la c’est plutot on s’assoi on attend que ca se passe, ya du coach d’exeption la