Mike Ford se confie avant le match de ses joueurs contre Lyon
Mike Ford se confie avant le match de ses joueurs contre Lyon
Le dimanche 6 novembre 2016 à 12:19 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Interrogé en conférence de presse ce vendredi midi, le manager du Rugby Club Toulonnais, Mike Ford a évoqué le match à venir face à Lyon, programmé ce dimanche après-midi à l’occasion de la dixième journée du Top 14.
Dans un premier temps, le technicien Anglais évoque la formation Lyonnaise composée de nombreux anciens joueurs du RCT. Il s’attend à un match relevé. Il espère que les joueurs sauront s’adapter au jeu qu’il souhaite mettre en place. Extrait:
« A Lyon, ils ont beaucoup de joueurs qui ont joué à Toulon, et deux entraîneurs Toulonnais que sont Sébastien Bruno et Pierre Mignoni. Ils ont des joueurs comme Delon Armitage, Frédéric Michalak ou encore Virgile Bruni. Ils vont être très motivés de jouer contre nous. Ils vont être très physiques. En allant à Lyon, on doit avoir une bonne mentalité et un bon état d’esprit. Ensuite, on a des tactiques en place pour essayer de gagner face à Lyon. Mais la première des choses est d’avoir une bonne mentalité. Les joueurs ont une bonne mentalité depuis le début de la saison, c’est la moindre des choses. Après, il y a une tactique derrière tout cela qu’on travaille toutes les semaines. Chaque match est différent. On avait mis une tactique en place pour jouer Grenoble à la maison, et là on a mis une tactique en place pour jouer Lyon à l’extérieur. D’abord, il faut comprendre ce que l’on veut mettre en place et ça prend du temps. Et les joueurs doivent croire en ce que je veux mettre en place avec eux. Dès que le système de jeu sera compris, après, il faudra comprendre qui sera l’ennemi et comment on va le contrer. Comment eux ils vont être motivés et comment nous on sera motivés. Il y a pleins de choses à trouver. Après, on met des tactiques en place pour mieux aborder le match. Mais parfois ce sont simplement de petits détails, des petits changements qui font que. »
Questionné au sujet du petit turnover effectué notamment à cause des blessés et des internationaux retenus avec leurs sélections, Mike Ford ne se fait pas trop de souci. Extrait:
« Ça va être un peu difficile, mais ce n’est pas vraiment difficile car mon boulot à moi c’est de rendre les choses le plus simple possible pour que les joueurs comprennent les tactiques que l’on veut mettre en place pour aborder la confrontation contre Lyon. »
Pour conclure, Mike Ford explique sa méthode d’entraînement qu’il met en place depuis deux semaines désormais. Extrait:
« Ce que je veux essayer de faire, c’est de les entraîner aux situations de match. Par exemple: ce qu’il faut faire au coup d’envoie du match, ce qu’il faut faire au début de la seconde période et à la fin du match. Mais les seules fois que l’on s’entraîne dans des conditions de début de première mi-temps et de deuxième mi-temps, souvent, c’est en match. Ce que je veux faire, c’est mettre cela en place aux entraînements, comme ça on commence bien les deux mi-temps car on a déjà travaillé cela durant la semaine. Pendant ces deux mi-temps, on met des challenges aux joueurs. Les leaders de jeu comme Duane Vermeulen et Ma’a Nonu peuvent s’adapter aux tactiques en fonction de ce qu’ils voient. Par exemple, s’il commence à pleuvoir pendant le match, comment on va s’adapter ? »
Publicité
1 Commentaire
J’aime bien ce discours qui consiste à essayer de réduire au maximum les mauvaises surprises et les aléas d’un match. Savoir toujours quoi faire en toute circonstance et rester serein c’est bien pour l’équipe. Il y aura bien sur des défaites, mais si on peut gratter des points de bonus grâce à ça et éviter des gros scores en notre défaveur tant mieux ! Go RCT !!!