Mike Ford: « Je suis frustré, déçu, en colère, dégoûté et j’ai de la honte »

Mike Ford: « Je suis frustré, déçu, en colère, dégoûté et j’ai de la honte »

Le samedi 28 janvier 2017 à 19:44 par David Demri

37 Commentaires

Publicité

fordLe manager du Rugby Club Toulonnais, Mike Ford s’est présenté en conférence de presse à l’issue de la défaite de ses joueurs contre La Rochelle, ce samedi après-midi au Stade Mayol, à l’occasion de la 17ème journée du Top 14.

Le technicien Anglais le confirme: c’est la plus mauvaise performance du RCT depuis son arrivé à Toulon. Extrait:

« C’est de loin notre plus mauvaise performance depuis que je suis ici. Notre première mi-temps a été honteuse. On a perdu cinq touches sur sept et on a été pénalisé à sept reprises. On n’a rien pu faire. On a fait tomber nos ballons d’attaque et on dirait que c’était contagieux. On a fait erreurs sur erreurs. On ne pouvait pas mettre notre jeu en place, ni mettre la pression et maîtriser la rencontre. La seconde mi-temps a été un peu mieux. Mais des fois on a l’impression de se suicider et ça nous a coûté cher. Félicitations à La Rochelle. On a montré un autre visage par rapport à notre match contre les Saracens et on a ce que l’on mérite. »

Mike Ford ne le cache pas: il est frustré, en colère et il a honte. Il estime que les joueurs doivent se demander pourquoi ils n’étaient pas prêts pour cette rencontre. Extrait:

« Ce soir, je suis frustré, déçu, en colère, dégoûté et j’ai de la honte. Les joueurs sont dégoûtés. Le rugby c’est simple. Il faut être prêt mentalement et physiquement. Aujourd’hui on n’y était pas. Contre les Saracens on était prêt et on y était. Aujourd’hui, je me regarde, mais c’est également aux joueurs de se regarder. Ils doivent se demander pourquoi ils n’étaient pas prêts pour cette rencontre. Est-ce qu’ils étaient prêts mentalement et physiquement pour jouer ? C’est évident que l’on peut mieux faire. Ce qu’on a vu aujourd’hui, ce n’est pas Toulon. On marque un essai de pénalité. Sur le renvoie, il y a une pénalité contre nous. Pourquoi ? Comment ? Qu’est ce qu’il s’est passé ? »

Pourtant, l’entraîneur du RCT explique que son groupe a effectué une bonne semaine d’entraînement avant le match contre La Rochelle. Extrait:

« On s’est pourtant bien préparé cette semaine. On a fait de bons entraînements comme avant le match contre les Saracens. On a donné des informations aux joueurs et on avait un plan de jeu qui était clair et précis. Mais les joueurs doivent se demander s’ils étaient prêts pour la bataille. Sinon, il fallait que l’on trouve des solutions afin que l’on puisse préparer les joueurs pour la bataille. Moi même j’ai joué 500 matches de haut-niveau est c’est dur de batailler tous les week-ends. On essaye de préparer les joueurs du mieux possible, mais après ce sont aux joueurs de se préparer dans leur coin, tous seuls. On va aider quelques joueurs à se préparer, mais on doit se poser pleins de questions. »

Désormais, Mike Ford attend une réaction de la part de ses joueurs contre Lyon, le 18 février prochain à Mayol. Extrait:

« On a la chance que dans le Top 14, il faut être dans les six pour se qualifier. J’espère bien évidemment que l’on aura une réaction énorme de Toulon. Maintenant, on va jouer contre Lyon. Il faut que l’on montre à tout le monde que Toulon n’est pas mort, que l’on est vivant et que l’on veut construire petit à petit. Il faut une grande réaction des joueurs. »

Publicité

37 Commentaires

  1. LecureduXV 28 janvier 2017 at 19h- Répondre

    Pas autant que nous abonnés ,certains joueurs se moquent de nous…

  2. JP83 28 janvier 2017 at 19h- Répondre

    Je Pense aussi que l’on a Plus l’effectif pour jouer sur les 2 Tableaux ….Ils Ont Tous Beaucoup Donnés en HCup ! et Aujourd’hui Pas Mal de Nos Trentenaires étaient Cramés Bouillis !!! Notre Effectif n’est Pas si Riche que ça Rajoutes le Manque Cruel de ROTATION ….et l’on a Quelques Explications a Notre Défaite Aujourd’hui !
    Go Toulon !

    • ALBERT83 28 janvier 2017 at 21h- Répondre

      Aucune raison ne justifie une dégfaite à Mayol.

    • LecureduXV 28 janvier 2017 at 22h- Répondre

      Depuis Bayonne ils sont cramés
      Vous me faites rire

    • Turbo poulet 29 janvier 2017 at 00h- Répondre

      @JP83

      On n’a surtout plus de colonne vertébrale complète depuis un moment et en particulier sur ce match.

      Pour rappel, la colonne vertébrale d’une équipe ce sont les postes de 2-8-9-10-15

      #2 très important car acteur majeur de la touche qui est l’un des principaux lancements de jeu, commande la poussée en mêlée, etc

      Orioli a juste été nul aujourd’hui. Même sa belle activité dans le jeu n’a pas compensé la faiblesse des basiques de son poste.

      #8 en charge de la bonne sortie de ballon en mêlée, premier perforateur qui doit amener de l’avancée, etc

      Manoa a été bon mais on l’a déjà vu bien meilleur, Vermeulen est indispensable mais perso je l’aurai également fait reposer aujourd’hui.

      #9 véritable métronome de l’équipe, c’est lui qui impose le tempo et dirige les avants, etc

      Pelissié a été à l’image de lui même, joueur inconstant, choisissant de nombreuses fois le mauvais côté. STB a été… peu importe, j’en ai marre de tirer sur l’ambulance.

      #10 Véritable chef d’orchestre de l’équipe, il gère également la défense des lignes arrières, etc

      Giteau n’est pas un 10. Ca continue de se voir comme le nez au milieu du visage. Jeu stéréotypé, aucun petit coup de pied par dessus la défense, aucune chandelle avec pression offensive, aucun jeu au pied de déplacement, aucune tentative de drop alors que clairement aujourd’hui les défenses avaient pris le pas sur les attaques. J’aurai préféré notre 3ème spécialiste au poste, Belleau.

      #15 joueur pompier de service qui est là pour éteindre les feux aux quatre coins du terrains, apporte une solution supplémentaire en attaque, très bon au pied avec une belle longueur, amorce les bonnes contre attaque quand il y a possibilité etc

      C’est bien simple aujourd’hui on a joué à 14. J’aurai nettement préféré Goromaru qui est spécialiste du poste.

      Bref pour résumer aujourd’hui notre colonne vertébrale c’était juste le poste 8. Un peu faible.

      Sur l’année, on a cruellement manqué d’Etrillard pour faire souffler Guirado qui va finir sur les rotules cette saison. En 8 ça va, c’est bien le seul poste. En 9 et 10 c’est la bérézina, ne cherchez pas plus loin nos errements en attaque et notre difficulté de transformer le bon travail de nos avants (depuis le début de la saison, il n’y a qu’eux qui assurent globalement) et en 15 c’est carrément un fiasco quand il n’y a pas Halfpenny.

      Donc pour l’an prochain ou dans 2 ans, il faudra mettre le paquet sur les postes 9-10-15 pour avoir 2 cadors sur chacun de ces postes. En 2 et 8 on les a.

      Pour en revenir au match, on n’a pas été trop mal dans le combat mais on s’est acharné à taper dans un mur de trop longues minutes, il aurait fallu varier bien plus le jeu (responsabilité du 9 et 10) avec coups de pied de déplacement, chandelles, coups de pied par dessus la défense, tentatives de drop.

      Sur les phases de conquête ç’a été indigne, touches foirées en pagaille, mêlées plus que chahutées.

      A noter la grande mansuétude de l’arbitre concernant les fautes adverses sur nos mauls. Et que dire des Rochellais non sanctionnés quand ils ne faisaient aucun effort pour sortir des regroupements. Une belle sodomie arbitrale. Bref, du grand Ruiz mais lui il est nul depuis sa naissance donc il fallait s’y attendre et jouer plus intelligemment.

      Il y a d’ailleurs un manque de stratège dans l’équipe, c’est juste effarant. Il y a la stratégie d’ensemble donnée par le staff avant le match mais la charnière, pour ne pas la nommer, doit être capable d’intelligence situationnelle, d’adopter une stratégie différente tout au long du match et là c’est le néant parceque Pélissié et encore pire, STB se trompent régulièrement dans les choix de jeu et qu’en 10 Giteau joue contre nature, ça n’est pas son poste et il n’a qu’un registre.

      A titre individuel les plus mauvais ont été Orioli, les 2 neufs, Giteau, Mermoz, Habana, Bernard. Ca fait beaucoup trop. Habana c’est d’ailleurs un coup oui un coup non, Vermeulen à titre de comparaison salariale et d’expérience, c’est toujours OUI ses performances. Mermoz a juste donné 3 points face aux poteaux car parti avant sur un coup de pied, niveau amateur.

      Comptablement, c’est largement à notre portée de finir dans les 4, le reste c’est de la branlette vu que tout est remis en question pendant les phases finales.

      PS : je finis de voir LOU – Racing. Deux enseignements, Michoko a raté une carrière de folie au poste de 9 et on va morfler en mêlée contre Lyon même si celle du Racing est en carton pâte.

  3. Cristo83 28 janvier 2017 at 19h- Répondre

    Et Lyon va venir avec beaucoup d’ambition…

  4. Tomprice83 28 janvier 2017 at 19h- Répondre

    Bon , résumons 1/4 à Clermont avec une toute petite chance de se qualifier; quand on voit la manière dont on joue sur courant alternatif. Pour le Championnat; une place de sixième sera très difficile à avoir .Se déplacer chez le 3ème. … Ça sent le roussi.

    • Pierrot-de-Nice 28 janvier 2017 at 20h- Répondre

      Toulouse à perdu chez lui et Montpellier à aussi perdu.. faut se calmer..!! LOL

      • Genty83 28 janvier 2017 at 22h- Répondre

        Toi et ton pilou pilou toujours ausdi con ?

      • LecureduXV 28 janvier 2017 at 22h- Répondre

        Et ma grand-mère,elle faisait du Tricot…

  5. JOSUC 28 janvier 2017 at 20h- Répondre

    le tacot nous récite du mourad :: sauve qui peut

  6. J ai pris tafemme 28 janvier 2017 at 20h- Répondre

    Encore en réaction cette équipe comme d habitude une équipe à réaction inconstante

  7. Flexionnnnnnnnnn 28 janvier 2017 at 20h- Répondre

    Pourquoi Cockerill était il en tribune et pas au bord du terrain en train de donner des consignes et de motiver ? On a entendu gueuler Colazzo toute la partie.

  8. jjk 28 janvier 2017 at 20h- Répondre

    le fautif c’est lui un match si important on fait jouer vermeulen,on tente la pénalité en face,et on met au placard TB

    • Titin la foudre 29 janvier 2017 at 10h- Répondre

      FORD n’est pas l’entraîneur qu’il faut au RCT…Il FAUT changer…et VITE! Profitons des « vacances » pour ce faire…

  9. leto 28 janvier 2017 at 20h- Répondre

    D’un autre coté, mettre en tribune notre meilleur joueur contre le second du classement à domicile alors qu’il y a 3 semaines de vacances ensuite… Je serais président, il aurait dégagé direct! Désolé mais on voit bien que l’équipe avec Gorgodze en 2nde latte et Vermeulen en 8, ce n’est pas tout à fait la même chose que Suta en 2) ligne, Gorgodze en 3° ligne et Vermeulen en tribune.
    Quant à Bernard en 15 alors qu’il est simplement dégueulasse sur les ballons hauts, c’est minable aussi.
    Et que dire de foutre Orioli titulaire alors qu’il ne sait pas lancé quand on a Etrillard sur le banc (comme par hasard on a eu tous nos lancers quand le pizzaiolo est sorti)… enfin bref, Ford est totalement à coté de la plaque.

    • Thierry 29 janvier 2017 at 00h- Répondre

      Vermeulen, c’était par plaisir ?

      Etrillard revenait de blessure, il n’avait pas plus de 30 mn dans les jambes, match de rentrée , ça t’a échappé ?

      Bernard ou Goromaru, je ne me prononce pas je ne l’ai jamais vu jouer le japonais.

      Mitchell et O’Connor blessés, Halfpenny pas dispo, il fallait un buteur vu que Giteau jouait en dix sans pouvoir le faire.

      Faut tenir compte des circonstances avant de critiquer, et être informé.

      • leto 29 janvier 2017 at 09h- Répondre

        Vermeulen c’est pour le mettre au repos et c’est débile de faire jouer Suta qui manque trop de puissance. j’ai adoré Suat mais il est carbonisé.
        Etrillard, s’il est sur la feuille dematch a de quoi tenir j’espère une mi-temps. Tu le mets direct pour sécuriser le début du match et tant qu’à faire, tu envoies Orioli en tribune, tout simplement parce qu’il est nul et qu’il nous fait perdre au moins 10 points depuis le début de la saison. Il faut juste ouvrir les yeux, son statut de joueur du cru ne doit pas cacher sa NULLITE abyssale. Il est mauvais et nous faire perdre des matches, ce mec est une truffe. A quoi ça sert un buteur si tu es en difficulté sur chaque ballon haut et que notre 15 n’a aucune relance ni aucun jeu au pied?

  10. Adrien 28 janvier 2017 at 20h- Répondre

    Mon constat après ce match :
    Giteau est fini. C’est définitif.
    Taofifenua pas au niveau et n’a pas de mains (qu’est-ce qu’il est mou !).
    Tuisova en dehors de quelques fulgurances n’est pas un match winner (et maladroit)
    Tillous-Borde devrait être N°3, place aux autres, il coûte des points par son jeu lent, prévisible et ses directs en touche
    Orioli…que dire ? certes il ne doit pas porter tout le poids de notre touche honteuse mais quand même.
    Bernard mauvais placement et pas au niveau de manière générale; il a régressé depuis son arrivée chez nous ! que de ballons précieux rendus !
    Delboulbès : ne fait pas le poids, bon remplaçant, mais pas titulaire face à grosse équipe.
    Fresia : pas le pire, mais lui non plus ne fait pas le poids face aux gros packs
    Suta : il a joué ?

    Les seuls qui surnagent dans ce naufrage collectif : Manoa, Gorgodze, Mermoz (méritait une meilleure sortie !!! MERCI MEC !!!), Pélissié,

    Vite, vite les retours de Trinh Duc, Halfpenny Vermeulen, Guirado, Bastareaud, JOC, Mitchell. 7 Êtres vous manquent et tout est dépeuplé… snifff…..trsite journée rugby toulonnais en berne. Cette équipe m’a fait honte, mais je continuerai à gueuler et à soutenir jusà ce qu’elle retrouve son niveau un minimum de constance. Bonnes vacances aux joueurs.

    • Tomprice83 28 janvier 2017 at 21h- Répondre

      Tu broies du noir. Johnny chantait « Noir, c’est noir, il ne reste plus d’espoir ». Même, si ça sera difficile ; on sortira de ce trou noir de la planète O valie !!!! !!!!

  11. Pierrot-de-Nice 28 janvier 2017 at 20h- Répondre

    oh punaise certains ont honte de cette équipe mais ils ont pas honte de leurs commentaires à chi.r

    • LecureduXV 29 janvier 2017 at 02h- Répondre

      L entraîneur le président les abonnés ont honte mais pour vous tout va bien
      Vous me faites penser à notre Flamby national

  12. chris 28 janvier 2017 at 21h- Répondre

    Ohh sa y est tu t énerve , alors vient sur le bord du terrain et fait ton boulot ,car DALMASO il sert a quoi sur la touche il est mue (oui ont va me dire il est malade pour moi si il est au bord du terrain c est qu’il est apte ) car je ne les pas vue une seule fois parler au joueur , ont a vue la différence avec Collazo le mec bouge,parle,gueule remet en place sont équipe, Marre de c est entraîneur qui sont mou .

  13. Genty83 28 janvier 2017 at 21h- Répondre

    Pas de problème. FAIS TES VALISES .

  14. Jf 28 janvier 2017 at 21h- Répondre

    Si on parle du staff. Perso je pense qu’on peut dire ce qu’on veut mais pour moi galthieret du même gabarit que Laporte. C’est à dire un meneur d’hommes, et c’est ca qui nous manque. Bernard je suis désolé mais faut caler le jeune belleau à sa place. TB que j’apprécie beaucoup doit être mis en 3.

  15. Genty83 28 janvier 2017 at 22h- Répondre

    Ah je vais devoir reformuler mon post
    Mr Ford , tu te casses de Toulon le plus vite possible, tu es un mauvais, et il faut jouer LE BREXIT.
    Ciao nabot!!!!

  16. jjk 28 janvier 2017 at 22h- Répondre

    A CASRES DUPONT A DU ASSURER TOIS TOUCHES CAR TALONNEUR CARTON JAUNE,les3 réussis mais il s’entraine chez nous

  17. Mataf 28 janvier 2017 at 22h- Répondre

    Je viens de voir la victoire du LOU contre le Racing et je n’ai pu que constater la présence primordiale du coach au bord du terrain en voyant Pierre Mignoni s’activer.

    • Turbo poulet 28 janvier 2017 at 22h- Répondre

      @Mataf

      Mignoni est surtout un stratège, ce qui nous manque cruellement.

      J’ai souvenir d’une interview de wilko qui ne tarissait pas d’éloges Pierrot et pourtant il en a vu des joueurs Wilko et lui même est LE baromètre de l’excellence.

  18. Michel Fery 28 janvier 2017 at 22h- Répondre

    En attendant ce soir ; le *LOU:38 – RC92:25* Et avec le bonus OF qui va bien , SVP , en plus !!.. EUH à mon avis aussi !.. Le 18 février prochain , faudra pas trop s’endormir non plus j’imagine , *MR Mike FORD* , encore sur le MAYOL !.. Et bien VOILÀ : pour une première à *Gerland* , belle inauguration pour eux . SUPER !..

  19. Michel Fery 28 janvier 2017 at 23h- Répondre

    FRUSTRE, DEGOÛTE , EN COLERE , DECU ???…. NON , NON !.. PAS PLUS QUE notre copain *JACKY* ce soir , mon bon MIKE !! ALORS LÀ !.. IMPOSSIBLE !!.. *10ème* ce soir , au classement de TOP 14 , (notre beau RC92 : CHAMPION de FRANCE 2015/2016) . Nous , on n’est encore *5ème* , tout de même !!.. Là , a mon avis *nos deux LOLOS* , il ne vont plus tarder d’entendre chanter aussi *la Marseillaise* en *SUISSE* , je crois bien !!.. OU YOU YOUILLE !!..

  20. pitivier 28 janvier 2017 at 23h- Répondre

    Comme dirait ford : il faut ceci il faut cela…en juin on dira : il fallait….

  21. Thierry 29 janvier 2017 at 00h- Répondre

    Les vraies raisons ils les connaissent et se les disent en interne.

    Les comms à la presse et au public ne doivent pas être pris pour argent comptant.

  22. T-max 29 janvier 2017 at 06h- Répondre

    Pareil que toi Mike, pas mieux: « Ce soir, je suis frustré, déçu, en colère, dégoûté et j’ai de la honte. » LOL

  23. meyer 29 janvier 2017 at 07h- Répondre

    Hello les copains.!!!! Guitteau, Orioli, Bernard, Ma’A Nonu!!!!!!!!!!Je me rappelle le temps ou tout les matchs c’était Delmas qui prenait la foudre!!!Bien sur qu’on est malheureux de cette situation, nous qui avons été si bien habitués aux victoires. Et tjrs cette propention a trouver des coupables!!!!! Mais pourquoi avons nous tant de bléssés? Pourquoi il n’existe pas une clause qui oblige les internationnaux étrangers a jouer pendant les 6 Nations quelques matches chez nous? Pourquoi notre centre de formation se régale a faire partir nos joueurs a l’extérieur? Allez les copains on courbe l’échine et on attends des jours meilleurs! Et il y en aura d’autres …Parce que Toulon!!!!!!

  24. ricard 29 janvier 2017 at 07h- Répondre

    le rugby commence devant, mais le RCT préfère prendre des 3/4KGs ne peut lutter contre des gars de 120! il faut changer de premiere ligne de suite!a une époque, il y a longtemps, un entraineur du RCT disait que si les 3/4 voulaient toucher du ballon, ils n’avaient qu’ venir aux entrainements!! pure vérité! Egalement ce Mike Ford est trop tendre avec les joueurs, il n’est pas assez « gueulard » comme Laporte! vivement Galthié, il n’y a qu’a voir Collazo ou Urios, qui savent se faire entendre!

  25. LOLO83 29 janvier 2017 at 07h- Répondre

    on est nuls et ford doit se casser c un tocard epicetou